Google

samedi 28 mars 2009

APRES UNE LEGERE ACCALMIE, LES PROBLEMES REVIENNENT

En effet voici les retards de cette semaine:

Lundi 23/03: Train de 7H45, retard au départ de l'aigle de 10min (problème travaux ne gare de folligny et porte bloquée); Arrivée à Paris avec 19 min de retard.
Train de 16H29, mise à disposition tardive du train à 16H30, avec encore 1 seule rame.
Départ 16H40, avec une arrivée à 18H03.

Mardi 24/03: Train de 7H45 à l'aigle, 1 seule rame.

Mercredi 25/03: Train de 6H49 à l'aigle arrivée à Paris avec 20 minutes de retard.

Jeudi 26/03: Train de 7H53 à l'aigle arrivée à Paris à 9H30, soit 19 minutes de retard.

Vendredi 27/03: Train de 7H45 à l'aigle: 1 seule rame.

Voilà pour la semaine, pas mal non?

Stéphane

Nouveau ! Etre informe des greves SNCF et RATP, inscrivez-vous !

Bonjour

Je vous informe d'un nouveau site utile et pratique pour avoir des informations sur les transports en Ile de France :


greve RATP et les greves Transilien : http://greve-transport.blogspot.com/

On peut s inscrire pour etre prevenu des greves ou des actualites : Pratique et Utile !


Site sur la RATP et le Transilien en Ile de France.
L'actualité sur le transport, les grèves, les horaires à Paris et en Ile de France.
Abonnez-vous par mail et recevez toutes les actualités du site directement dans votre boite aux lettres pour etre prévenu des perturbations sur le reseau.

lundi 23 mars 2009

Episode n°3454 - Retard épisodique

Dimanche 22 mars 09, le train Corail Intercités Granville-Paris n°3454 a accusé un retard de 15 minutes, arrivant en gare de Paris Montparnasse Vaugirard à 23h18.
(Problème de circulation ferroviaire).

vendredi 20 mars 2009

Compte-rendu comité de ligne du 11 Mars 2009

Compte rendu de la réunion

Du comité de ligne PARIS – GRANVILLE

Du 11 Mars 2009 à CAEN

 

 

 

L'assemblée était représentée par :

 

            Les responsables de la SNCF  dont, M. Bonnepart , Mme Fagot, Mme Le Hire Ringenbach, M. Doisneau, …

 

            M. Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse Normandie ;

            M. Morel, représentant le Conseil Régional de Haute-Normandie ;

            M. Morel, Directeur des Transports ;

            Association des usagers de la ligne Paris-Argentan-Granville ;

            Association d'usagers de Saint Lô ;

            M. Sebline, représentant le syndicat des agents de conduite ;

            Ainsi que des représentants des villes d'Avranches, L'Aigle, Verneuil Sur Avre, Argentan, Granville, St Lô, Vire …

            M. Belloir, représentant de la Communauté de Commune de L'Aigle

 

Une vingtaine de personnes, hors SNCF, participait à cette réunion.

 

Les points abordés ont été les suivants :

 

            1°/ régularité de la ligne en 2008

2°/ les causes de dysfonctionnements et propositions de solutions.

3°/ aménagements des gares et modernisations des plateformes de maintenances.

4°/ constat de l'état des matériels et travaux en cours.

5°/  rentabilité  de la ligne.

 

 

1°/ Régularité de la ligne en 2008

 

La SNCF a fait le bilan de la régularité pour l'année 2008. Les résultats sont moins bons qu'en 2007. Pour cela la SNCF explique un mois de Mars catastrophique sans lequel la régularité aurait légèrement progressé.

 

87,5% des Corails Intercité sont arrivés avec moins de 10minutes de retard, les trains supprimés n'étant pas pris en compte.

91% des TER sont arrivés avec moins de 10 minutes de retard.

 

Ces résultats sont justifiés par le nombre important de grèves, un mois de Mars catastrophique dû aux intempéries,  une fin d'année avec des pannes de matériels à répétition et des difficultés rencontrées avec le nouveau cadencement.

 

Le respect du contrat fourniture X72500 est quant à lui de 91.3%.

 

A noter, qu'une nouvelle réduction de 15% aura lieu sur les forfaits en avril et qu'une réduction de 40% est également prévue sur les abonnements TER en Avril.

 

 

2°/   Causes de disfonctionnements et propositions de solutions.

 

La SNCF a mis en avant les problèmes liés aux suppressions et retards des trains.

Un nombre important de ces soucis aurait pour origine la traversée d'animaux sauvages sur les voies, entraînant des dégâts importants et mobilisant le matériel en atelier de maintenance un long moment (souvent un mois complet).

 

Il a donc été suggéré qu'une étude soit faite en collaboration avec la RFF (Réseau Ferré de France)  sur la possibilité de clôturer le réseau comme cela se fait déjà pour les TGV.

Connaissant la richesse de nos régions en animaux sauvages, la SNCF se rapproche des associations de chasseurs afin de maîtriser au mieux les déplacements animaliers.

La SNCF a également indiqué qu'en cas de mauvaise clôture de la part d'agriculteur, une plainte sera déposée et en parallèle la SNCF essaie d'informer au maximum les agriculteurs.

 

Un rapprochement des services s'est effectué à Rouen  au 1er Janvier 2009 afin de centraliser les informations internes au niveau des contrôleurs, des conducteurs, des défaillances de matériel ainsi qu'au niveau des sillons (heure de passage d'un train). Tous ces cas sont maintenant traités au sein d'un  même bureau pour permettre plus de réactivité.

 

Les trains commencent à être équipés de système de communication pour qu'enfin les personnels roulants puissent connaître en temps réel la cause des arrêts en rase campagne. Chose qu'ils ignorent bien souvent.

Une politique d'encouragement des conducteurs pour informer les voyageurs est également menée afin de renseigner au mieux les usagers.

 

Une solution est également en cours pour limiter les retards dû aux mauvais fonctionnements des fermetures de portes causés par la faiblesse de leurs motorisations.

 

 

3°/ Aménagements des gares et modernisations des plateformes de maintenances.

 

            Les gares de Nonancourt ainsi que de Verneuil/Avre doivent être pourvues d'affichage électronique pour les heures de passage des trains et ainsi prévenir au mieux d'éventuels retards ou suppressions. Cet affichage sera complété d'annonce audio automatique. Ces améliorations sont prévues pour le premier trimestre mais devraient avoir un léger retard.

 

            La gare de L'Aigle va se doter de 40 places de parkings supplémentaires et une négociation est ouverte avec une entreprise privée pour acquérir le terrain situé de l'autre côté des voies pour une future extension. Le parking a été placé sous vidéo surveillance.

 

             La gare de Verneuil sur Avre va subir des travaux de rénovation, le parking actuel va être remis en état et la Mairie doit négocier avec RFF pour l'extension du parking.

 

La Mairie de Granville a rappelé le devoir de la SNCF  de solutionner les problèmes sonores générés par les locomotives diesel lors de leurs entretiens au centre de maintenance, les plaintes de riverains se faisant de plus en plus virulentes.

La SNCF est consciente de ces désagréments mais n'est pas en mesure de résoudre le problème actuellement.

 

            L'atelier de Granville monte actuellement en compétence afin de pouvoir basculer un maximum de maintenance de niveau 1 et 2 depuis Caen.

            L'atelier de Caen doit subir une modernisation à partir de Septembre 2009 et pour 9 mois. Le coût de cette modernisation sera de 4.5 Millions d'Euros dont 1.1 pour la région basse-normandie.

            Dès le contrat d'achat de matériels bimoteurs, une étude de l'emplacement de l'atelier de maintenance sera mise en place. Un plan de formation des futurs réparateurs sera également mis en place dès que possible

 

            La gare de Paris Vaugirard va de nouveau subir un lifting  intérieur pour, théoriquement, faciliter l'accès au métro et à la gare Montparnasse.

            Des  agents vont être affectés sur les quais pour orienter les voyageurs et remettre des enveloppes de retards car pour le moment il faut se déplacer à Montparnasse.

 

            La SNCF doit également se renseigner pour l'état de la gare de Sainte-Gauburge qui est dépourvue d'abris et d'affichage.

  

 

4°/   Constat de l'état des matériels et travaux en cours.

 

Avant  le remplacement du matériel roulant dont le début est prévu pour 2013, la demande a été faite de tenir informé les personnels roulants de l'état de vétusté des sièges et autres éléments de confort dont dispose les trains pour faciliter leurs entretiens.

 

Des travaux ont été programmés pour 2009 entre Dreux et Surdon semaine 38 à 41, Argentan et Granville  semaine 11 à 15 et 45 à 46 et enfin Surdon et Argentan semaine 40 et 41.

 

 

5°/ Rentabilité  de la ligne.

 

Les chiffres restent mitigés, la SNCF parle d'une augmentation de fréquentation de 3.6% en 2008 par rapport à 2007 et d'une progression de 6.3% du CA sur la même période, mais le déficit augmente également à 7Millions d'euros.

 

            Le coût de la ligne représente 26M€, le chiffre d'affaire  est de 18.5 M€ soit un déficit de 7.5 M€.

 

            M. BEAUVAIS  a indiqué que les méthodes de calcul de la SNCF sont très difficiles à appréhender et a demandé une explication de ceux-ci lors d'une prochaine réunion.

 

            Que font-ils avec notre argent ?

 

            La réponse se trouve peut être dans le fait que la SNCF ne prend pas en compte dans les TER dans les calculs de CA et de déficit.

 
 

Pour conclure, nous avons demandé à la SNCF de mettre des trains en circulation toute l'année, se qui inclus la période « été » où le train Argentan – Dreux est supprimé afin d'obtenir un service régulier et équitable pour tous les voyageurs.

 

            Nous avons sollicité de leur part  des statistiques complètes,  reprenant tous les trains de la ligne TER et Corails pour avoir une vrai vue complète au niveau voyageurs, trajet et également financier.

 

            Il est à noter la prise en compte de la ligne de manière plus significative de la Haute-Normandie avec la présence d'un représentant du Conseil Régional ainsi que de la présence de M. Delamarre de Verneuil sur Avre.

 

 

Cyril LAUNAY
Comité des usagers de la ligne SNCF Paris-Argentan-Granville

grève et contrôle ...

Bonjour,
Dans le train au départ de Paris à 18h29, dans la rame de tête, nous avions un contrôleur très assidu peut-être un trop pour nous usagers devant choisir entre 2 trains au lieu des 4 du soir.
Le train n'était certes pas bondé mais cette absence de choix nous a encouragé à indiquer à notre contrôleur que nous étions contre son contrôle et que nous faisions également grève.
Le tout de manière très correcte à mon humble avis car le discours était sur ton agréable et souriant. Certes pas forcément agréable pour le contrôleur qui voulait contrôler mais sans agressivité.
A priori, il n'a pas supporté car il nous a indiqué qu'il utiliserait son droit de retrait en gare de Dreux puis est reparti effectuer la fin de son contrôle.
Je ne sais pas si il devait descendre, à l'oigine, à DREUX mais il est finalement bien descendu à Dreux.
Pour rappel, nous ne sommes pas contre les contrôles ou les contrôleurs mais il y'a des jours ou des situations qui ne nous permette pas toujours d'accepter d'être contrôlé sans réagir.
Usagers

mercredi 18 mars 2009

18 mars

Bonjour,
En ce mercredi, les réjouissances ont été présentes.
Le 16512 a subi 15 minutes de retard.
Le train au départ de Paris à 18h29 a quand à lui était court et avec 30minutes de retard. A priori, le retard d'origine (environ 20 minutes) est dû à l'attente d'une autre rame qui ensuite n'a pas réussi à s'accrocher à la première.
Usagers

Grève jeudi 19 mars

Bonjour,
Ce sera jour de grève partout en France et également sur notre ligne.
Pour le moment, seul circule :
Sens province - Paris:
16512  : arrivée théorique 8h11
3410 : arrivée théorique 9h11
Sens Paris- Province:
3441 : départ 16h29
16515 : départ 18h29
 
Bon courage aux grévistes et aux voyageurs

mardi 17 mars 2009

De retour, les soucis?

Alors que depuis quelques semaines, les retards et suppressions avaient été en très forte baisse, je viens de recevoir dans ma boite mail, le message ci-dessous ... :

"Alors hier le 16/03 : train au départ de l'aigle 7 h 45 parti avec 10 mn de retard arrivé à Paris avec 25 mn de retard
 
Le 17/03 : Le même tout simplement supprimé"
 
Cdt
François

jeudi 5 mars 2009

Des avancées

Bonjour,
Vendredi dernier, M. PEPY est venue à CAEN pour l'inauguration de la gare de CAEN.
Il en a profité pour voir M. BEAUVAIS le matin et revenir sur la suspension des paiements par la région à la SNCF.
Suite à cet entretien, la suspension a été levé.
Par rapport, à notre ligne, nous pouvons mentionner :
-" la reprise d'un service au minimum de ce que doivent exiger les voyageurs"
-à priori 15% pour avril en sus des 25% que nous avions obtenu en janvier
voir Ferroviaire fin du conflit et d'ébut de l'offensive
Une association d'élus de tout bord est également existante depuis un peu plus d'un mois.
Dans l'après-midi, M. PEPY a rencontré des associations d'usagers.
Notre association était représentée par Pascale P. :
Voici une partie de son compte-rendu :

"Un petit peu de monde présent : représentants des lignes Cherbourg / Paris, usagers Bernay, Caen/Rennes, ligne Caen:Lisieux..

Pour la SNCF, Roland Bonnepart, le directeur de notre ligne ainsi qu'une troisième personne , Sébastien Parron, responsable des lignes Corail intercités. Guillaume Pepy est arrivé très en retard.
Ont été évoqués avant l'arrivée du président les problèmes de régularité sur les lignes entre décembre et janvier, la grève de la gare St Lazare, les accidents divers et variés sur les lignes, le problème de disponibilité des conducteurs , les pannes de matériel, etc... Enfin bref, on a tous les mêmes problèmes.
Pour la SNCF le nouveau cadencement, ça marche !
Paris / Caen : Cherbourg
mieux en février 90 à 91% de ponctuallité
Paris / Granville  83% sur l'ensemble, pas de statistique sur les horaires de pointe et ne tiennent pas compte des trains supprimés.

...

Ont annoncé :
de nouvelles rames qui arrivent en Haute Normandie.
Travaux d'investissement entre Mantes et Vernon
Pour la Basse Normandie, l'achat d'une rame supplémentaire. Donc arrivée d'une rame de réserve au cours du 2ème trimestre 2009.
 
A été négocié après discussion avec Laurent Beauvais, la suppression des arrêts à Houdan et Monfort L'Amaury courant 2009 le temps de finaliser la négo avec le STIF ce qui implique que la région Basse Normandie donne plus d'argent à la SNCF !!
 
Ont été évoquées les perspectives à moyen terme : doublement ou électrification de la ligne.
 
Pepy a annoncé une réduction supplémentaire sur les forfaits de 15% en avril qui s'ajoutent aux 25% de janvier (ceux de St Lazare auront 40% en avril). S'est engagé à ce q'un bilan soit fait sur le cadencement avant la fin de l'année. Des réajustements peuvent être envisagés.
 
En ce qui concerne le dédommagement des billets en cas de retard, j'ai évoqué les difficultés que nous avons à Vaugirard puisque maintenant il faut aller chercher les billets au milieu de la gare Montparnasse. Alors qu'à St Lazare, les billets sont distribués sur le quai à la descente du train, Pepy a dit que ce n'était pas normal et que le service serait rétabli à Vaugirard.
"
Pour les arrêts, il semble possible de croire que cela sera possible pour Avril mais aucune date officielle n'a été donné à ma connaissance.

Ouest-France a également parlé de cette réunion cf presse

La région et nos élus semblent se battre, alors continuons à y croire et à ne pas se laisser manger

mardi 3 mars 2009

accident dimanche 1 mars 2009

Bonjour,
 
J'ai pris le train TER Granville-Paris dimanche soir, à la gare de Flers à 17h52. Vers 19h30, notre train a heurté une personne. Nous sommes restés immobilisés en pleine campagne suite à cet accident de personne pendant 2h30. L'accident a eu lieu entre Dreux et Paris, mais je ne sais pas exactement où
Nous sommes arrivés en gare de Montaparnasse à 23h00, au lieu de 20h02.
 
Depuis hier lundi, je cherche sur internet des informations sur cet accident : aucune trace dans les media ! Je n'y comprends rien, d'autant plus que lundi il y a eu de nombreuses informations, à la télé et sur internet, sur divers accidents de train, en précisant que c'était la série "noire". Alors pourquoi n'ont-ils pas parlé de l'accident survenu sur la ligne Paris-Granville ?
J'en viens presque à me dire que je l'ai rêvé, cet accident !
Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet ?
 
Cordialement,
X. Gautier.