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mardi 30 juin 2009

SANS VIOLENCE pour les usagers

SANS AUCUNE EXCUSE pour la SNCF....

Chers usagers de la SNCF

Comme vous avez pu le constater, hier c'était la CATA à la SNCF, mais ce n'était pas de leur faute...

Certes, mais ce n'est pas la première fois qu'un gros problème survient sur notre ligne malheureusement

Et comme d'hab, la SNCF n'a pas su NI GERER NI ORGANISER...

Et nous usagers, on est vraiment restés très très calmes - je pourrai me défouler en insultant la SNCF, mais même pas envie, et ça, ça les arrange bien que l'on reste calme et une grande partie des usagers se soit organisée pour rentrés chez eux, avec l'aide d'amis ou de famille.

ceux qui n'ont  pas eu la chance que l'on puisse venir les chercher hier à Plaisir Grignon ;

ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir monter dans un car après plus d'1 heure 30 d'attente sous le soleil de Plaisir Grignon ;

ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir avoir un train à Dreux...

Et bien ceux-ci ont donc fini par avoir un train au départ de Plaisir pour Dreux et ensuite un car à Dreux, avec un chauffeur qui conduisait à faire peur aux routiers lorsqu'ils les doublait...

Et bien, ceux-ci ont eu la chance d'arriver à 21 HEURES 55 en gare de Verneuil sur Avre - ceux qui allaient plus loin et bien, devaient prendre un taxi, aux frais de qui ? pas de la SNCF...

Voilà, je suis tellement las de ce manque de gestion, de ce manque d'organisation et de ce manque d'excuses car je ne peux même pas me défouler dans ce blog....

Bonne semaine à tous

Arlette...

 

On croit toujours avoir vécu le pire...

Eh bien non !!!
A
u moins la
SNCF ne nous deçoie pas de ce côté, à chaque situation difficile la SNCF nous montre encore plus son INCOMPETENCE dans la gestion d'une crise.
Bien sur, Elle va nous dire que ce n'est pas de sa faute, qu'il s'agit d'un élément extérieur qui a entrainné la coupure du réseau.
Mais lorsque le problème débute depuis 13h00 et qu'arrivée en gare de plaisir-grignon vers 18h10, je découvre qu’il n’y a que 4 bus et un mini-bus, pour un nombre très important de voyageurs arrivant toutes les 15-20minutes, pour se rendre à Montfort on ne peut que se demander où était la gestion de cette crise.
Il y avait tellement de monde que les bus ne pouvaient même pas accéder aux emplacements prévus, les personnes qui attendaient depuis des heures un bus en venaient à se battre pour rentrer dedans.
Il y avait que peu d'agent
SNCF pour contrôler et orienter cette masse de voyageur. Si bien que la police municipale et Nationale à dû intervenir pour gérer l'accès des bus mais également la circulation autour de la gare de Plaisir. La police ne suffisant pas nous avons même eu droit à la BAC de Versailles ! A les écouter, ils étaient d’ailleurs bien d’accord avec les usagers sur l’incompétence de la SNCF.
Nous avons également pu avoir apparaître deux responsables transiliens après 19h soit plus de 6h après l’interruption du trafic !
Finalement peu avant 20h et après près de 2h d’attente et de spectable, la circulation doit reprendre sous peu en direction de Dreux. Finalement, la circulation doit repartir entre 20h15 et 20h30, pour finalement réellement repartir à20h30. Vous nous direz qu’après 7h d’interruption, 15-20 minutes c’est quoi ? Ben grâce à la
SNCF, on se rend bien compte de l’importance d’une minute car pour nous Normands, la galère continue...
Et oui le train à Dreux qui ira en Normandie partira à peine 10 minutes avant que nous arrivions à Dreux via un train de banlieue. La solution une fois à quai : pour Nonancourt et Verneuil un bus (tu parles d'une solution, c'est un bus quotidien et en plus il aurait fallu qu'on montre nos forfaits ! ) et pour les autres l'Aigle,...un train qui passerait vers 22h00, au plus tôt ! En bref attendre encore. Si c'est ça les solutions on se moque de nous (et je reste polie). Entre 13h et 21h, il s’est écoulé 8h pour pouvoir avoir des solutions pour les usagers allant au delà de Verneuil sur Avre.
En résumé c'était un vrai fiasco !!! comme d'habitude ! le tout sous une chaleur pas possible et sans eau à Plaisir ! Dreux à défaut de train proposait de l’eau.
"Responsables" de la
SNCF  nous ne vous remercions pas de cet agréable voyage !
Je félice tout de même les pauvres agent SCNF envoyé sur le front de la guerre parce que à Plaisir Grignon on se serait cru en pleine guerre civile !
Une Usager Normande
PS : j'ai hâte de voir les commentaires de la
SNCF et ses jolies arguments pour nous justifier cette incompétence et bien sur pas la peine de nous dire que nous n'aurons aucun remboursement on le sait déjà !"

 

lundi soir

Pour information le Paris-Granville d'hier lundi 29 juin (19.59) n'a pas circulé, les passagers ont été invités à prendre le TGVParis Le Mans de 20.05 puis transport par car.
En fait, mon épouse a pris le Paris Rennes de 19.30 et a trouvé qqn sur Rennes qui rentrait sur Avranches.
@+
JPA

feu d'entrepot : 29/06

J'écris aujourdhui Lundi 29 Juin 2009 pour faire part du problème entre Granville et Paris qui s'est produit cet après midi. Il y'a eu un incendie sur la voie apparement volontaire. Je suis parti de Vire a 12h50 pour arriver à 21h Températue extérieuree 30°. Le train s'est arrété à Dreux. On nous a mené en bateau, au départ on devait prendre un car à Dreux pour aller a Plaisir puis de Plaisir aller à Montparnasse. En fait on a attendu une heure on a pas vu un seul car. Au final on nous a dit de reprendre le train pour aller à Plaisir, une fois dans le train on nous a dit de changer de train pour aller a montfort machin.... Tout monde rallait c'était la folie. Arrivé a Mont machin on a du prendre un car mais il n'y avait que 2 car pour 600 personnes environ on se serait cru en pleine guerre pour un départ en camp de concentration la température était insuportable et tout le monde se gueulait dessus. On a du attendre encore 1 heure pour qu'il y'ai un car pour tout le monde. Enfin bref l'enfer quoi j'espère qu'il y'aura d'autre messages d'autres personne sur ce jour là merci

lundi 29 juin 2009

13 juin

Nous étions parmi les passagers du Paris-Granville du samedi 13 juin matin qui a subi un retard de 3h30 à la suite d'un suicide. Ce malheureux événement fait partie des impondérables qu'on ne peut reprocher à la SNCF. C'est aussi un moment difficile pour le personnel. Sa gestion est toujours très longue (attente des autorités, changement de conducteur...), il se traduit dans la plupart des cas par au moins deux heures d'immobilisation.
Je souhaiterai témoigner des dispositions prises par la SNCF pour limiter la pénibilité de cet événement pour les passagers. De l'eau nous a été distribuée au bout d'une heure environ, les pompiers sont passés vérifier si des personnes sous traitement avait besoin de leur médicament et une collation a été apportée aux passagers qui allaient au-delà d'Argentan.
L'information a été réguliière tout en gardant la terminologie et le laconisme caractéristique de la SNCF... et les demandes d'excuses renouvelées à chaque arrêt.
Quoiqu'il en soit, ces dispositions attestent d'une part d'une anticipation par la SNCF (les collations sont des repas longue conservation dédiés à ce genre de situation) et d'une réelle bonne volonté du personnel.
Les désagréments sur cette ligne sont suffisamment nombreux pour signaler aussi les améliorations et efforts
 
Cordialement

vendredi 26 juin 2009

train Verneuil-Nonacourt Dreux


Bonjour,
Ci-dessous un mail reçu du Conseil Régional de Haute Normandie pour répondre à la demande du comité des usagers d'obtenir un remplacement des navettes supprimées durant l'été.
Cordialement
François MINARET
Comité des usagers de la ligne SNCF Paris/Argentan/Granville

---------- Message transféré ----------
De : RAGOT-HADJALI Magalie
Date : 26 juin 2009 16:51

Monsieur Minaret,

J'ai bien reçu votre courriel du 15 juin 2009, par lequel vous m'interrogez sur un remplacement de trains supprimés cet été sur la ligne Paris-Granville.

En effet, comme vous l'avez noté, la circulation des trains n° 853030 et 853035 sera supprimée entre le 6 juillet et le 28 août 2009. Afin de répondre aux besoins des voyageurs, j'ai le plaisir de vous informer que la Région a souhaité mettre en place un service routier de substitution.

Cette desserte sera assurée en autocar entre Verneuil-sur-Avre et Dreux, dans les deux sens, du lundi au vendredi, avec arrêt à Nonancourt, du 6 au 10 juillet 2009 et du 17 au 28 août 2009. Les horaires de cette desserte complémentaire ont été établis en fonction des horaires de départ ou d'arrivée des trains en gare de Dreux :

 
J'ai par ailleurs bien eu connaissance du courriel que vous avez adressé à la SNCF au sujet des projets d'installation d'afficheurs légers, et dont vous avez bien voulu me mettre en copie. Je me permets de vous confirmer que les travaux sont en cours en gare de Nonancourt, et devraient être terminés vers le 1er juillet. En revanche, l'installation de ce dispositif est contrariée en gare de Verneuil-sur-Avre par des mesures GPRS négatives.

Lors de la réunion du groupe de travail Paris-Granville du 11 mars 2009, vous aviez formulé une demande de pancartage en gare de Nonancourt, motivée par le fait que les trains ne s'arrêtaient pas systématiquement au même point du quai, et obligeant régulièrement les voyageurs à parcourir une grande distance pour monter dans le train. J'ai interrogé sur ce point la SNCF, qui s'était engagée à prendre en compte cette demande, et ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous donner des éléments d'information.

Espérant vous avoir apporté les éléments de réponse attendus, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs. 

Magalie RAGOT-HADJALI
Chef du service Transports et Infrastructures
Région Haute-Normandie

 

train 16510 du 22/06/2009

Bonjour,
Ci dessous un message du nouveau responsable de la ligne Paris/Granville.
Cordialement
François MINARET
Comité des usagers de la ligne SNCF Paris/Argentan/Granville.

 
---------- Message transféré ----------
De : CHAPELLE Thierry (PRG/EEX-PM)
Date : 25 juin 2009 17:29


Monsieur Minaret,

Depuis mi-juin, je succède à Sébastien PARRON en tant que responsable de la ligne Paris – Granville.

Concernant l'évènement du 16510, le 22 juin dernier, voici quelques compléments d'information :

-          le TER 16510 a subi un problème de marche pied en gare de Versailles Chantier

-          après 10 minutes d'intervention, le conducteur est prêt à repartir

-          à cet instant, certains voyageurs forcent les portes pour tenter de monter dans un train Transilien présent sur la voie contiguë. Leur intervention endommage 3 portes.

-          devant la difficulté à régler ce nouvel incident, le train est annoncé terminus Versailles et les clients invités à se reporter sur des trains Transilien à destination de Paris. Pour des questions de sécurité, le conducteur ne pouvait repartir dans ces conditions avec des voyageurs à bord.

Suite à cet évènement, la rame concernée par l'incident initial est repartie aux ateliers pour subir une intervention sur le marche pied et sur les 3 portes endommagées. Il est à souligner que, bien que toujours présents, les problèmes liés aux portes ont été divisés par 2 en 2009 par rapport à 2008.

Concernant l'accueil à l'arrivée, le train concerné étant un TER, l'Engagement Horaire Garanti n'est pas applicable. En revanche, les équipes d'accueil de la gare de Paris Montparnasse se tiennent à disposition pour informer l'ensemble de nos clients

En me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Thierry CHAPELLE

Responsable de la Ligne Paris - Granville

Corail Intercités / Direction des Lignes Normandes

Plan rail 2020

Bonjour,

Dans le plan rail pour 2020, il semble que nous ayons eu aussi notre petite part du gâteau avec enfin le vote de l’acquisition de 18 nouvelles rames dont 8 de grande capacité.

Bien sûr, c’est pas pour tout de suite mais pour 2013.

Mais un vote est toujours plus positif qu’une intention.

En espérant que ces futures rames bimoteurs soient bien mieux adaptés et plus confortable que nos actuels X72500.

Cordialement

François

Comité des usagers de la ligne SNCF Paris/Argentan/Granville

Plan rail (assez compact)

Plan rail (résumé Ouest-France)

lundi 22 juin 2009

trajet de ce matin

koukou

oui nous sommes restés en rade et en gare et au bout de 20 bonnes minutes voire 25 on nous a dit qu'ils ne pouvaient pas réparer le problème de portes et que le train était donc terminus Versailles chantier

Sympa ... mais galère la gare de Versailles on a attrapé juste juste le 8 heures 33 et personnes à montpar pour s'excuter et distribuer des papiers

démerdez vous - comme d'hab...

 

PS : Le train est reparti vers 8h35…

mardi 16 juin 2009

Suite : Réclamation Paris/Granville

bonjour,

voici une réponse à ma remarque du 11 mai dernier. (voir conditions de transport sur la ligne)

la solution la plus simple (rajouter une ou deux rames !!!) n'est pas mentionnée...

je vous laisse le soin de mettre cela en ligne, peut être que cela amènera des commentaires productifs ?

bon courage en tout cas dans votre entreprise,

François D.
 


De : transports
Envoyé le : Lundi, 15 Juin 2009, 9h58mn 20s
Objet : Réclamation Paris/Granville

 

Monsieur,

 

Suite à votre mail du 27 mai 2009, vous me faites part des préjudices que vous avez subis lors de votre trajet Granville-Paris.

 

Tout d'abord, je partage votre souci de voir cette ligne, sur laquelle la Région a investi en vue de sa modernisation, offrir une qualité de service digne des standards habituels des lignes nationales SNCF, que ce soit en termes de régularité ou de confort.

 

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2007-2013, la Région a commandé à Réseau Ferré de France une étude de modernisation de la ligne Paris-Granville, incluant l'exploitation, la signalisation et l'électrification.

 

Dans une première partie, l'étude donnera lieu à une première série de propositions d'évolutions pour réduire les causes de retard à court terme et pour améliorer le service offert à moyen terme.

Dans une deuxième partie, l'étude devra établir le cahier des charges du projet d'évolution à plus long terme de l'ensemble du système ferroviaire de la ligne (la suppression des passages à niveau, le doublement de la voie sur tout ou partie du parcours Argentan-Folligny et l'électrification).

 

Par ailleurs, la région finance la modernisation de l'ancienne voie 2 entre Folligny et Granville, pour des travaux réalisés entre 2008 et 2011.

 

La Région  va s'engager dans le remplacement du matériel actuel X72500 par un nouveau matériel de type porteur polyvalent, bi-mode diesel-électrique.

 

Concernant l'avenir du transport ferroviaire en Basse-Normandie, la Région élabore actuellement un schéma régional des transports qui définira les orientations à long terme pour l'ensemble des transports (ferroviaires, routiers, maritimes et aériens).  

   

En vous remerciant de m'avoir fait part de vos remarques,

 

 

Cordialement.

 

 

Patrick MOREL
Directeur des Transports, Mer et Littoral
Société de l'Information
Conseil Régional de Basse-Normandie

 

vendredi 12 juin 2009

desserte TER 16510-12

Bonjour,
 
 
Faisant suite à votre mail du jeudi 28 mai concernant la suppression des arrêts en Ile de France.
 
 La forte affluence des franciliens sur le train TER 16510-16512 a obligé la Région Basse Normandie à réexaminer sa position et à envisager de supprimer les arrêts à Houdan et Montfort , et ce, à échéance de l'été 2009 - demande formulée auprès du STIF fin mars dernierUn accord avec le STIF a été trouvé mais à l'échéance de décembre 2009 compte tenu des contraintes propres au STIF .

 

Suite à la suppression  programmée des arrêts en Ile de France, le STIF nous  a  informé  des demandes de  modification de la desserte transilienne à horizon décembre 2009 demandes faites à Réseau Ferré de France :

 

-la création d'un train Transilien Dreux-Paris 7h40-8h41.

 

-le repositionnement horaire d'un train Dreux-Paris 6h40-7h41 (au lieu de 6h16-7h11).

 

La Région Basse Normandie a demandé à la SNCF une étude précise des impacts que cela pourrait engendrer.  Selon cette expertise, ces modifications de la desserte Transilienne en heure de pointe du matin n'ont aucun impact sur les horaires des trains TER bas-normands n°16510-16512 et sur le train Corail Intercités n°3410 Granville – Paris 5h58-9h11. Enfin, la suppression des arrêts Houdan et Montfort n'a aucun impact sur le temps de parcours du train compte tenu des contraintes de circulation en Ile de France dans ce créneau horaire.  Nous restons vigilants sur les réponses définitives et officielles qui seront apportées par RFF dans les prochaines semaines. 

 A la demande du Président BEAUVAIS, je souhaitais vous en informer au plus tôt.  

 

Cordialement

 

Patrick MOREL

Directeur des Transports Mer et Littoral Société de l'Information

mercredi 10 juin 2009

Desserte routière estivale Dreux - L’Aigle:

En période estivale ,le train TER Basse-Normandie n° 853030 Argentan 4h42 Dreux 6h08 – du lundi au vendredi –  est interrompu - train dont la fréquentation en plein été ne justifie pas la circulation d'une rame  (initialement sans données de comptages) et permet de diminuer la tension sur le parc (capacité de maintenance réadaptée avec les congés d'été).

 

Suite à cette interruption de circulation et afin de maintenir la correspondance sur le train Transilien 164860 Dreux 6h19 Paris Montparnasse 7h26 pour la clientèle pendulaire bas-normande, la Région Basse-Normandie et la SNCF ont décidé la mise en circulation d'un autocar, du lundi au vendredi :  

 

  • L'Aigle 4h59 Dreux 6h09 - pour la période du 6 juillet au 28 août 2009

Ce dossier a été validé par la Commission permanente de la Région Basse-Normandie le  20 mars 2009.

 

Concernant la substitution du train du soir n°853035  Dreux Argentan  18h25-19h52, la  mise en circulation d'un autocar n'a pas été prévue, le temps de parcours en autocar ne permettant  pas une arrivée plus tôt que le train suivant.

lundi 8 juin 2009

arrêt de banlieue du matin

Bonjour,

Dernièrement lors d'un trajet entre L'Aigle et Paris, j'ai voyagé en première avec mon billet de seconde.

Je sais, vous allez me dire que c'est pas bien qu'il y a des places en seconde à L'Aigle et que les personnes de première n'ont plus de places et bien d'autres arguments tous aussi valable les uns que les autres.

C'est vrai, j'ai tort mais je ne me résoudrai pas à changer de place si facilement.

Je vais donc préciser un peu le pourquoi du comment je tiens à continuer à m'asseoir toujours dans le même wagon que ce soit la première ou la seconde et ceci jusqu'à

La suppression des arrêts de banlieues sur le 16510/16512.

Pour commencer, je rappelle que ce train est bien un TER et ceci que ce soit le Lundi au départ de Granville ou les autres jours au départ d'Argentan. Pour en avoir la confirmation, j'ai regardé le site de la SNCF voyages-sncf.com qui m'a bien confirmé ce fait malgré l'avis contraire d'un(e) contrôleur(euse) qui indiquait que le lundi matin c'est un CIC (Corail Inter Cités).

 

Pourquoi je tiens à rester à ma place, tout simplement car je suis dans un wagon assez calme et qui n'est en première que lors de l'utilisation de rame d'origine Champagne-Ardenne dont les premières n'ont qu'un changement de couleur pour déterminer la lutte des classes car contrairement aux rames habituelles qui sont plus spacieuses en première, ces rames là sont vraiment une arnaque pour la différence de tarif.

Ensuite, je reste à ma place car malheureusement pour les usagers habituels de notre ligne et ceci depuis des années, notre train se transforme en train de banlieue dès l'arrivée à Houdan. Ces usagers là n'ayant pas de place, ils vont là où les rares places sont vides puis les derniers sont debout ou restent sur le quai. Or les places qui restent sont en première.

 

De fait, la majorité des contrôleurs acceptent des usagers de seconde en première.

Quand je dis accepte, je devrais plutôt dire TOLERE car les contrôleurs comme les usagers subissent cette situation inadmissible.

 

Pourquoi des usagers de seconde classe payant entre 178€ et plus de 250€ devrait s'entasser en seconde pour laisser des places de première aux usagers utilisant une carte intégrale ? C'est intolérable.

 

Bien entendu, si un usager de première classe n'a pas de place en première, il est normal qu'un usager de seconde lui laisse sa place dans un wagon de première.

 

Cette situation est connue depuis Décembre à la SNCF et aux régions. L'absence de réaction et moyens mis en œuvre pour améliorer la situation ne peut que prolonger ce malaise.

 

Contrôleur, le fait que nous soyons en première n'est pas un défi contre vous car nous savons bien que vous subissez. C'est juste que le DECLASSEMENT officieux et quotidien ne peut pas être mis de côté dans la réaction des usagers.

 

Cette situation va perdurer jusque Décembre donc chacun de nous devra continuer à patienter sans se monter les uns contre les autres.

 

Cordialement

mardi 2 juin 2009

navette du matin : chagrin

Bonjour,

Les lève-tôt ont eu le bonheur de voir leur attente en gare prolongé d’un peu plus d’une heure.

En effet, la navette du matin, train n°853030, a été supprimé suite à un problème de gasoil.

Cdt

Usagers