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jeudi 31 décembre 2009

trafic ferroviaire le 31/12

TRAFIC FERROVIAIRE ADAPTE EN BASSE-NORMANDIE LE 31 DECEMBRE

Communiqué de presse - 30 décembre 2009

Des difficultés de production sont à l'origine de quelques modifications du

programme de circulations ferroviaires sur les axes bas-normands. Nos

équipes sont mobilisées afin de rétablir la situation dans les meilleurs

délais.

Le trafic ferroviaire sera adapté le 31 décembre de la façon suivante :

Axe Argentan-Dreux

- le train 853034 Argentan (19h13) - Dreux (20h39) est supprimé.

Les clients sont invités à emprunter l'autocar mis en place au départ d'Argentan et à destination de l'Aigle desservant les gares de Nonant, Le Merlerault, Ste Gauburge, Rai Aube et l'Aigle.

En gare de l'Aigle, les clients à destination de Verneuil, Nonancourt et Dreux sont invités à emprunter le train 3450 (20h52) à destination de Paris.

Pour les clients du train 13032 (Tours 17h01 – Caen 20h05) et désireux de se rendre à Dreux, ils sont invités à descendre à Argentan (et non à Surdon) pour emprunter l'autocar de substitution.

- le train 853035 Dreux (18h25) - Argentan (19h52) est supprimé.

Les clients sont invités à emprunter le train 16515 (19h24) au départ de Dreux et à destination d'Argentan (20h37).

- Le train 853039 Dreux (21h25) – Argentan (22h49) est supprimé.

Les clients seront pris en charge par taxis.

Nous invitons les voyageurs à composer le 3635 (0,34€/mn)

ou le centre de relation clientèle Contact TER au 0 825 00 33 00 (0,15€/mn)

pour obtenir toutes les informations sur leur voyage.

La SNCF regrette la gêne occasionnée à sa clientèle

DIRECTION SNCF Haute-Normandie Basse-Normandie

 

meilleurs voeux

aucune navette ce soir



Bonjour,
Aucune navette ne circulera cet après-midi entre Argentan et Dreux.
La même situation a lieu en Haute-Normandie entre autres sur le même genre de train.
A savoir qu'il y a 3 autorails qui sont à l'entrepôt à Argentan.
Ne serait-il pas plus simple de prévoir directement dans le planning la suppression de ces trains le 31/12 si ce n'est pas possible de les faire circuler?
Les agents ont des vacances et il est compréhensible qu'il y ait moins d'agents mais dans ce cas là, on anticipe.
Il est dommage de n'avoir l'info que le jour même.
Cordialement
François MINARET

mardi 29 décembre 2009

misère ô misère

Bonjour,
 
Suite à un aller-retour Paris Argentan très déplorable, j'ai fait quelques recherches sur le net pour me rapprocher d'usagers de cette ligne et j'ai trouvé votre blog.
 
Pour info, voici les péripéties concernant mon trajet :
Aller le 23 à 16h23 ... 40 minutes de retard, suite au rajout d'un wagon à Vaugirard pour pallier à la grande affluence de voyageurs ... mais beaucoup de voyageurs resteront debout ... 
Retour prévu le 27 décembre (impossible de monter dans le 3432, trop de monde, le suivant essuyait un retard de ... je n'ai pas attendu jusque son arrivée), je retourne à la gare pour prendre le 10h25 : supprimé ! Je suis rentrée laborieusement avec celui de 13h36 (10 minutes de retard, mais bon!)
Je dois refaire l'aller retour jeudi/dimanche, je pense avancer mon retour sur la journée de samedi, vu le merdier (et le mot est petit) constaté cette semaine.
 
Je vous remercie de m'avoir lu,
 
Bon réveillon à vous,
 
๑€ĄŦĦ¥๑

problèmes du 27/12

le 27 DECEMBRE 2009

Panne d'un train entre surdon et l'Aigle

 

 

Suite à une avarie, un  train de matériel vide parti d'Argentan se dirigeant vers l'Aigle, a du s'arrêter en pleine voie et être rapatrié à contre-voie jusqu'à la gare de Surdon. Le temps nécessaire au rapatriement de l'engin, dans le respect de toutes les procédures de sécurité, a été de 90 minutes.

 

 

Conséquences pour les trains suivants :

- le train 3440 parti de Granville à 15h15, avec 106 minutes de retard.

Des bouteilles d'eau ont été distribuées à environ 300 clients se trouvant retenus en gare d'Argentan,

 

- suppression du train 13272 au départ d'Argentan vers Paris-Vaugirard pour réutilisation du matériel,

 

- le train 3450 ayant marqué des arrêts supplémentaires pour pallier la suppression du train 13272 a connu 29 minutes de retard,

 

- les trains 3454, et 3443 on subi respectivement 14 minutes et 11 minutes de retard.

 

La Direction des lignes normandes regrette le désagrément causé à ses clients par cet incident.

 

 

 Armelle LE HIRE RINGENBACH
 Directrice des Lignes Normandes

Les réjouissances continuent !

Hier lundi 28 décembre, le train de 10h56 (en gare de L'Aigle) qui arrive à 12h15 à Paris-Vaugirard a été purement et simplement supprimé. Motif : manque de matériel sur la ligne ! Il a été remplacé par un car partant de la gare de L'Aigle à 10h56 et qui devait emmener les voyageurs jusqu'à Dreux où ils pourraient prendre un train de banlieue. Sachant que le car mettrait au moins une heure pour parvenir à Dreux (et encore, en ce lundi d'après fêtes de Noël, il était à prévoir que la circulation routière serait dense), et qu'un train de banlieue s'arrête forcément à quelques gares, l'arrivée à Paris ne pouvait avoir lieu avant 14h00. Personnellement, je ne pouvais me permettre ce retard. J'ai donc pris ma voiture pour être à l'heure à mon travail.
 
Evidemment, il est à prévoir qu'une éventuelle marque d'insatisfaction de la clientèle va se voir rétorquer que ce manque de matériel n'est pas imputable à la SNCF et que, une nouvelle fois, c'est "la faute à la région" qui n'a pas acheté suffisamment d'éléments ! Rappelons toutefois qu'il y a en ce moment 5 éléments de la ligne Paris-Granville immobilisés en "maintenance", dont l'entretien aurait peut-être pu être prévu sur une période autre que celle de vacances scolaires et de fêtes de fin d'année...
 
Voilà pour les joies du 28 décembre. Aujourd'hui, pour l'instant, le site Internet de la SNCF n'annonce pas d'annulation du train de 10h56. J'ai peut-être une chance de voyager normalement...
Cordialement,
Anne R.

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël

Les joies du 24 décembre

Noyeux Joël, qu'elle nous a dit, la SNCF !
 
Tout avait pourtant bien commencé : j'avais travaillé d'arrache-pied toute la matinée pour pouvoir partir plus tôt que d'habitude et attraper un train à 13h16 en gare de Vaugirard qui me déposerait à L'Aigle à 14h32. Je cours, je cours et , un quart d'heure avant le départ prévu, j'arrive, en bout de quai n° 25 pour m'apercevoir que des groupes sont amassés à chaque porte des 2 éléments composant le train dans lequel je compte embarquer. Là, j'entends un des chefs de gare répondre à une voyageuse passablement énervée qu'il est désolé, mais que toutes les places de ce train sont réservées et que ceux qui n'ont pas de réservation n'ont qu'à prendre le suivant...
Donc, pour résumer, en ce 24 décembre, où un certain nombre de personnes (voyageant souvent en famille) ont réservé en masse leurs places pour aller réveillonner en province, la SNCF interdit aux distraits, aux imprévoyants, bref aux imbéciles comme moi de monter dans le train qui leur convient le mieux. L'institution française de transports ferroviaires qui vient de se doter d'une nouvelle directrice de l'Espace Clients n'a, malgré le remplissage du train par les réservations qu'elle a vendues, pas jugé utile de rallonger cette rame d'un élément.
Après avoir piétiné plus d'un quart d'heure devant une des portes du train du fait de l'égoïsme ou de l'indifférence marquée par certains passagers qui se refusaient à s'engager davantage dans les couloirs entre les sièges des compartiments pour permettre aux crétins (dont je fais partie) restés sur le quai de monter, les hauts parleurs annoncent que les voyageurs qui doivent aller à Alençon peuvent prendre un autre train, direct, sur un autre quai. Quelques personnes descendent, ce qui nous permet de monter. Mais il n'y a toujours pas assez de places et certains passagers stationnent sur les marche-pieds pour manifester leur désir d'embarquer.
Le chef de bord fait alors plusieurs annonces, demandant à ce que toutes les personnes qui n'ont pas de place assise descendent et attendent le train suivant, à 16h29 (soit 3 heures plus tard)... Si nous n'obéissons pas, il sera dans l'obligation de faire intervenir les forces de l'ordre. Effectivement, au bout de quelques minutes, quelques policiers montent à bord, nous sommant de leur présenter nos billets. L'accueil est à la mesure de l'exaspération... et ils redescendent illico.
Finalement, à force de se pousser, de se répartir, chacun finit par arriver à se faire une place (debout, évidemment) et le train finit par partir... avec 40 minutes de retard. Evidemment, du fait de l'encombrement des allées, les personnes qui avaient réservé leurs places n'arrivent pas à les rejoindre, ce qui ajoute encore à l'énervement ambiant.
C'est donc avec ... 40 minutes de retard que nous sommes arrivés à L'Aigle, laissant derrière nous encore de nombreux passagers sans place assise.
Une dernière précision : en arrivant à L'Aigle, j'ai appris qu'alors qu'on nous avait annoncé le "prochain train pour 16h29", le train de 15h15 qui était annoncé sur Infolignes fonctionnait, mais qu'il n'était prévu qu'avec un seul élément...
J'espère que les personnes qui vont prendre les trains de fin de journée ne seront pas soumises aux mêmes mauvais traitements que nous et, finalement, je souhaite aux voyageurs de la ligne Paris-Argentant-Granville, un très JOYEUX NOEL !
A. Roulier

Le 15h15

Attention, ce train semble supprimé. En tout cas indiqué tel que en gare de Vaugirard contrairement aux affichages sur internet...

Anticipation? Qu'est-ce ce mot?

Bonjour,
Il est 13h40 et le train de 13h16 n'est toujours pas partie.
La cause?
Un train à 2 éléments dont 100% de places réservées.
Nous savons tous très bien que cette ligne posséde un nombre de voyageurs sans réservations importants. Il était donc prévisible que ce nombre d'éléments n'était pas suffisant.
Soit, il fallait mettre 1 élément de plus, ce qui n'est pas forcément possible matériellement, soit il fallait réduire les réservations pour mieux les équilibrer sur les 13h16, 16h29 et 19h59 quitte à ce que cela pousse les gens à prendre les trains sans réservation.
Toujours est-il que ce surplus de voyageurs n'est pas géré et empêche le départ du train. Une annonce propose d'ailleurs aux voyageurs de prendre le 16h29.
Et dans le 16h29, on leur demandera de prendre le train suivant?
Courage aux voyageurs du jour qui risquent ne pas être au bout de leur peine.
Certains de ces voyageurs parlent d'ailleurs d'aller bloquer quelques trains, cela serait peut-être la solution pour ne plus à avoir à subir les conditions de transport de cette ligne qui FAIT HONTE à M. PEPY .
Usagers

mardi 22 décembre 2009

dessin humoristiqur dans le parisien d'aujourd'hui

A part qu'il manque les CIC et TER, tout est écrit :)

lundi 21 décembre 2009

circulation du 21/12

Après une légère amélioration hier, de nouveaux des retards plus conséquents

circulation du 20/12

samedi 19 décembre 2009

circulation 19/12 : du mieux? mais non!

Bonjour,
Toujours beaucoup de retard.
Des petits et des gros mais des retards, il faut vraiment être chanceux pour tomber sur un train à l'heure.
Quand on vit les soucis quotidien depuis des mois et des mois sur cette ligne, on peut encore une fois imaginer des chiffres navrant pour la SNCF au niveau de la régularité.
J'espère que l'on aura rapidement en janvier la régularité cumulée sur l'année complète afin de pouvoir la comparer avec l'année déjà mauvaise.
Combien de points de régularité va-t-on encore perdre?
François

circulation du 18/12 : à peine mieux que la veille

Bonjour,
Après une journée de jeudi catastrophique, il n'y a pas eu beaucoup de progrès ce vendredi.
Il fallait encore une fois savoir être patient et sans rendez-vous.
François

vendredi 18 décembre 2009

très belle performance

Bonjour,
Vous pourrez remarquer une très belle performance ce jeudi 17 décembre pour rallier Argentan à Paris et sens inverse.
Sur les 14 trajets trouvés par infolignes, nous pouvons noter une quasi perfection dans les retards avec
14% de train à l'heure soit avec moins de 10mn de retard
un cumul de 438minutes de retard (en corrigeant le retard du 3410 qui est non pas de 15mn mais de 113mn)
une moyenne de 31mn de retard par train

A noter que ce matin la journée a également mal démarrée avec les 3 premiers en direction de Paris en retard
Dans le sens inverse, la circulation semble ok.
François

jeudi 17 décembre 2009

Que de retards

Bonjour,

 

récapitulatif depuis vendredi 11 où je recommence à noter :

 

Vendredi 11 : 6 heures 52 : 35 minutes à l'arrivée à Paris

 

Dimanche 13 : Mon fils a voulu repartir avec le train de 15 heures 55 : supprimé mais  2 cars devaient venir pour 16 heures ... Résultat un seul car est arrivé MAIS à 17 HEURES - sont montés ce qui ont pu... les autres sont restés sur le plancher....

 

Lundi 14 : 6 heures 52 : 5 minutes de retard alors que l'on ne fait plus les arrêts ni à Houdan ni à Montfort

Lundi 14 : 7 heures 58 : 35 minutes de retard SUPER la Sncf a respecté les horaires puisqu'à 6 heures 30 en gare de Verneuil il était déjà prévu et annoncé que le 7 heures 58 aurait 30 minutes de retard suite à une panne moteur...

 

Mardi 15 : pas de car pour la navette

                6 heures 52 : 17 minutes de retard à l'arrivée à Paris

 

Mercredi 16 : 18 heures 29 : une seule rame arrivé à Verneuil avec 10 minutes de retard

 

Jeudi 17 : 6 heures 52 : une seule rame ; avec tous les problèmes que nous subissons et les gens debout dans le train à partir de Dreux, le contrôleur a quand même

                osé commencé à contrôler les billets - nous avons chanté "ILS SONT VRAIMENT ILS SONT VRAIMENT ILS SONT VRAIMENT ... il a donc finir par arrêter de   

                contrôler... nous l'avons donc applaudi !!! et pour revenir aux retards que nous subissons très régulièrement, ce matin nous sommes encore arrivés à Paris

                Vaugirard avec 13 minutes de retard bien sur !!!

                7 heures 58 est tombé en panne à Dreux son terminus du jour. Ensuite, le train de banlieue s’est arrêté à Montfort car le train devant était en panne à son tour. Pour couronner le tout, le train est devenu omnibus. Arrivé à Paris à 11h05 au lieu de 9h11.

  

Corinne

 

Un contrôle : on dit non !

Ce matin dans le 16512 , notre cher Contrôleur à tenté un contrôle !!! mais il a vite renoncé
Déjà le train n'était pas conforme (un seul élément), c'est sûr on ne s'arrête plus à Houdan et Monfort mais certains usagers n'ont quand même pas eu le luxe de pouvoir s'assoir.
La navette recircule seulement depuis hier après au moins 6 semaines d'interruption et encore il y avait du chauffage que dans la moitié, mais bon on a à nouveau une navette on ne va pas oser en plus demander du chauffage des fois que ce soit un nouveau motif de suppression de celle-ci.
Le train suivant n°3410 est arrivé très en retard.
Le3410 est tombé en panne à Dreux son terminus du jour. Ensuite, le train de banlieue s’est arrêté à Montfort car le train devant était en panne à son tour. Pour couronner le tout, le train est devenu omnibus. Arrivé à Paris à 11h05 au lieu de 9h11.

Je pense que le refus du contrôle était plus que justifié ! le refus du contrôle n'est pas seulement pour un train mais pour l'ensemble des conditions de la ligne et il durera tant qu'il n'y aura pas d'amélioration.

Aurélie

 

lundi 14 décembre 2009

Toujours pas de progrès! mais de l'espoir?

Bonjour,

Hier, une fois encore, c'était n'importe quoi !
Nième grève…depuis le temps, avec la SNCF, on devrait s'habituer…
Vendredi, gare de Verneuil, un tableau indiquait que le train de 21H13 circulait dimanche vers Paris.
Dimanche sur Infolignes, les trains de 20H13 et 21H13 étaient annoncés comme circulant normalement.
A 20H, le papier de vendredi était supprimé, et un tableau funeste annonçait qu'il y avait suppression de tous els trains de l'après midi, remplacé par un départ à 18H55 et 21H55. 2H dans la gare, ce n'est pas très fun !!!
Espérons !!!! mais… les mentalités ne changent pas…et SNCF ne rime pas avec communication…

Cordialement

Alain C.

communiqué de presse conseil régional BN

Ci-dessous, vous pouvez retrouver le communiqué de presse qui est également consultable sur http://region-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/communiques-de-presse/1624-la-region-et-la-sncf-prennent-des-decisions-majeures-en-faveur-de-la-ligne-paris-granville


"

La Région et la SNCF prennent des décisions majeures en faveur de la ligne Paris-Granville

Communiqué de presse du 9 décembre 2009

Laurent Beauvais, à la tête d'une délégation d'élus bas-normands
composée de Jean-Yves Cousin, d'Yves Deniaud et de Pierre Mouraret
rencontre Guillaume Pepy. Ensemble, ils prennent 5 décisions majeures
en faveur de la ligne Paris-Granville

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, accompagné d'une délégation d'élus bas-normands*, a rencontré ce jour Guillaume Pepy, Président de la SNCF. Cette rencontre avait pour objectif de conclure une négociation bilatérale de 9 mois entre la Région Basse-Normandie et la SNCF à propos de l'avenir de la ligne Paris-Granville. A cette occasion, ils ont acté 5 décisions majeures en faveur de cette ligne et de ses usagers.

1. La commande du futur matériel Régiolis.
La Région Basse-Normandie et la SNCF sont convenues, ce jour, de modifier la convention initiale du 16 novembre 2009.
Ce sont 15 rames bi-mode, bi-courant, Régiolis, de grande capacité, en version intervilles qui ont été commandées et qui seront utilisées sur la ligne Paris-Granville.
Ces 15 rames, nouvelle génération, offriront un confort optimisé pour le voyageur, avec notamment plus d'1/3 de places supplémentaires proposé, soit 4 920 places (au lieu des 3 600 prévues initialement).
Les  livraisons commenceront dès juillet 2013 et entraîneront le retrait progressif des  19 automoteurs X72500 actuellement en circulation sur la ligne Paris-Granville. Ces 19 automoteurs remplaceront, à leur tour, les 11 automoteurs d'ancienne génération X 4750 circulant sur le réseau TER bas-normand et permettront de faire face et d'anticiper les nouveaux besoins de déplacement.
Ce transfert permettra à la fois d'accroître le nombre de trains TER, conformément à la volonté de la Région, tout en augmentant de manière significative le nombre de places offertes.
Concernant l'acquisition de ces matériels de nouvelle génération, la Région investira plus de 148 millions d'€ et réalisera une économie de 6 millions d'€ par rapport aux négociations initiales.
On peut donc parler d'un véritable coup double réussi pour la Région et la SNCF.

2. La modernisation des installations de maintenance
Ce renouvellement du parc matériel sera accompagné d'une modernisation des installations de maintenance existantes. Ces nouveaux ateliers de maintenance seront localisés à Granville confortant l'emploi ferroviaire sur ce site. Le montant de cet investissement est évalué à 22 millions d'euros.

3. La signature, au 2eme trimestre 2010, d'un protocole avec engagement de qualité
Dans le cadre de leur partenariat, la SNCF et la Région Basse-Normandie signeront au 2eme trimestre 2010 un protocole d'accord avec engagement de qualité de service sur  la ligne Paris-Granville. Ce protocole, qui sera mis en place à l'arrivée du nouveau matériel Régiolis, intègrera un système de bonus-malus (en fonction d'objectifs de ponctualité, de pourcentages de trains supprimés ou non conformes, de propreté etc….)

4. Un engagement d'exploitation sur 20 ans
Ce protocole garantira également l'exploitation de la ligne Paris-Granville par la SNCF jusqu'en 2030, étant entendu que le déficit de la ligne est de 8 millions d'euros par an (chiffre 2009).

5. La mise en place d'un plan d'actions court terme, baptisé « Réagir »
Plus de 60 actions concrètes ont été, ou vont être, mises en place entre octobre 2009 et avril 2010 pour retrouver une qualité de service satisfaisante et réduire de 20 % les retards d'ici à fin juin 2010.

A l'issue de cette rencontre Laurent Beauvais n'a pas caché sa satisfaction « Outre une économie substantielle de 6 millions d'€ sur l'acquisition des matériels de nouvelle génération, j'ai le sentiment que nous avons sauvé le Paris / Granville. Avec ce contrat d'exploitation de 20 ans, nous avons œuvré en faveur de la défense d'un grand service public ferroviaire »

De son côté, Guillaume Pepy a déclaré « Matériel, gestion de l'infrastructure, production, information voyageurs, tous les métiers, tous les agents de la SNCF sont concernés et impliqués dans ce grand plan ».

*La délégation d'élus bas-normands composée de Jean-Yves Cousin, Député du Calvados, d'Yves Deniaud, Député de l'Orne et de Pierre Mouraret, Président de la commission Transport de la Région Basse-Normandie"

toujours pas de progrès

Salut,

 

Et bien on n'a plus qu'à noter tous les jours les problèmes pour voir si les promesses seront tenues  !!!

 

Ce qui n'était pas le cas pour hier mon fils devait prendre le train de 15 heures 55 : supprimé - remplacé par 2 cars qui devaient arriver à 16 heures - à 17 heures un car est arrivé mais tout le monde ne pouvait monter dedans ... On attend encore le 2ème car !!!

 

C'est comme pour la navette de ce matin - les personnes se lèvent à 4 heures du matin pour s'entendre dire que le car va arriver - Renseignements pris en gare de l'Aigle auprès des cars Aiglons - pas de commande de passée pour ce matin !!!

 

Mais c'est lundi on sait que le lundi c'est pas le top...

 

D'ailleurs le 8 heures était annoncé avec un retard de 30 minutes motif "moteur en panne"...

 

ouch

Ne vous rejouissez pas ...

on en prends encore pour 20 ans !!!

http://normandie.france3.fr/info/-Nous-avons-sauv%C3%A9-la-ligne-Paris-Granville--59549201.html

bonne journée

Merci

bonjour,

pour répondre à votre soit disant transparence ... contrairement à ce qui été annoncé par infolignes, gare de paris... le train 03450 du dimanche 13 a été supprimé !!! merci d'avoir informé vos clients (vos informations sont -elles fiables ?). le train 03410 du lundi 14, a subi un retard de 30 mn par -5 °C et ne possédait qu'une seule rame ...
merci à vous de nous faire détester le train ... à la SCNF tout est possible !!!
salutations

dimanche 13 décembre 2009

Circulations autorails

Bonsoir,
 
concernant le 853030 et 853035, je vous confirme que lundi ces deux circulations seront assurées par Cars.
En revanche dès mardi matin, les trains seront remis en circulation normalement.
 
En me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire
Cordialement
 
Thierry CHAPELLE
Responsable de la Ligne Paris-Granville
Corail Intercités / Direction des Lignes Normandes 

Circulations du 14 décembre

Bonjour,
Ci-dessous  une information concernant la grève prévue pour demain.
Attention, la circulation normale ne semble pas convenir aux autorails dont le remplacement par un bus semble encore une fois renouvelé.
La grève pour montrer les titres de transport semble donc dans l'obligation d'être encore une fois reconduite.
Cordialement
François MINARET
 
"Bonjour,
 
je vous informe que les préavis de grève étant levés, la circulation des trains sur l'axe Paris - Granville sera normale pour demain.
En me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
Cordialement
 
Thierry CHAPELLE
Responsable de la Ligne Paris-Granville
Corail Intercités / Direction des Lignes Normandes "

mercredi 9 décembre 2009

...

Bonjour,


Drôle : le train partant de PARIS le 04.12.2009 à 15 heures 15 est arrivé à ARGENTAN avec 4 minutes d'avance, si, si !

Beaucoup moins drôle : la mésaventure policière que l'usager nous conte sur le blog ... serait-ce à dire que les retards permanents infligés par la SNCF sont "un droit" qu'ils entendent faire respecter, y compris pas les forces de l'ordre ?
Je suis plus que choquée par cette disproportion de moyens au regard de tout ce que nous subissons sur la ligne, des retards aux conditions lamentables de voyage ; si la SNCF veut se draper de vertu, qu'elle commence par balayer ses rails.

P.S. : RAS-LE-BOL des toilettes qui empestent le tabac ... des détecteurs de flamme ou fumée résoudraient peut-être le problème des fumeurs dans les toilettes ?

MARIE.




lundi 7 décembre 2009

Petite mésaventure...

Bonjour,

Le mercredi 25 novembre dans le Paris-Granville de 16h29, voici ce qui m'est arrivé :

Je suis monté dans le train, muni de mon abonnment Fréquence, fraichement renouvelé et d'un billet Paris-Argentan non composté. Après l'AIGLE, un controleur débarque et me demande mon titre de transport. Agacé mais courtois, je lui montre mon abonnement et mon billet non composté en lui précisant que je ne lui donnerais aucune autre information car je suis excédé par les retards du matin.
Le contrôleur qui se met en face de moi me dit "Mais ça n'a rien à voir, ce train est à l'heure !". Pris de cours par l'argument, je lui rétorque alors que comme le train de 6h04 dépend, à priori de la région, je n'obtiens aucun remboursement et que lorsque j'achète mon billet, je le paye à la SNCF et non à la région et le fait de ne pas composter mon billet est la seule façon que j'ai de me rembourser.
Le contrôleur s'emballe et me dit que je suis en train de commettre un refus d'obtempérer et que j'allais en payer les conséquences. Ensuite, il me fait remarquer que mon attitude est ridicule et s'adresse à moi comme si j'étais un délinquant. Je lui précise alors que je suis un respectable père de famille qui essaye de rentrer chez lui au moins 2 fois par semaine pour profiter de sa famille. Le type me répond que je n'ai qu'à prendre ma voiture et retire sa casquette. Bref, j'ai tapé du point sur la table lorsqu'il a commencé à se montrer menaçant et qu'il m'a jugé "ridicule". Ses collègues ont essayé de la calmer mais en vain.
Il est parti appeler la garde d'ARGENTAN pour que je sois réceptionné à la sortie du train par la police.
donc, en arrivant à ARGENTAN, le comité d'accueil, 2 policiers super sympas, m'attendaient. Je leur ai présenté mon titre de transport et ma carte d'identité tout en refusant un quelconque contact avec le contrôleur. J'ai écopé d'une amende de 81,00 € pour non présentation d'un titre de transport valide car j'ai tenu bon, à mes dépends, certes, mais je n'ai pas donné mon billet jugeant que j'allais porter une réclamation auprès du procureur de la république. Le fait d'écoper d'une amende était aussi pour moi un bon myen de récupérer le matricule du contrôleur pour porter réclamation et relater les faits à sa direction. D'autant que ces collègues avaient l'air très embarassés par la situation.
Je pense que nous devrions être plus nombreux, malgré les risques, à contester. Et pour finir, je présente mes excuses à tous les usagers du Paris-Granville qui ont, à cause de cela, accusé un retard d'au moins un quart d'heure sur leur trajet, chose qui d'ailleurs m'a été siginifiée par le contrôleur qui m'a dit qu'en me défendant, j'avais mis en retard d'autres usagers...

mardi 1 décembre 2009

Problème de patinage sur Paris-Granville : SNCF

Bonjour Monsieur,

Depuis 3 semaines, des phénomènes d’enrayage (mauvaise adhérence roue-rail) et de patinage, causés par la tombée des feuilles sur les voies, nuisent à la circulation des trains sur l’axe Granville-Paris, entraînant des retards et une dégradation du matériel (x4750).

Pour éviter des substitutions par autocars de dernière minute et garantir la desserte avec une plus grande certitude d’arrivée à l’heure avec un départ anticipé, l’activité TER a fait le choix de substituer la desserte ferroviaire par la circulation d’autocars.

Cette solution est plutôt appréciée par les clients (cf blog message du 24/11 un voyage sans retard).

La desserte autocars devrait être maintenue encore 15 jours en fonction de l’état du rail.

Cordialement,