Google

jeudi 30 juillet 2009

3ème retard sur le 16510/12

En une semaine, on en est au 3ème retard sur le train 16510/12 supérieur à 14 minutes.
Ce coup-ci, le train était en retard de 6 minutes à L'Aigle puis après un léger ralentissement entre L'Aigle et Verneuil, il est arrivé à Dreux avec 10 minutes de retard qui ont été transformé en 15 minutes Paris.
Encore un petit effort et les usagers bas-Normands vont pouvoir faire appliquer la convention SNCF/Basse-Normandie

situation anormale

Ces derniers temps nous pouvons remarquer qu'il y a pas mal de contrôle.
Le souci est qu'à quelques exceptions près, l'ensemble de ces contrôles est effectué avant DREUX pour aller sur Paris et après Dreux pour aller vers Argentan.
Y'a-t-il des consignes pour cela?
En quoi cela est un souci?
Tout simplement en regardant la composition de la première classe dans le train 16512 de ce matin. Pas un siège de libre alors que beaucoup de sièges étaient libre en seconde.
et pourtant, en regardant bien, la proportion d'usagers possédant une carte intégrale ou autres titres de transports IDF était vraiment très importante.
Que la première soit utilisé par des usagers de seconde quand il n'y a vraiment pas de place ou que le train est court, cela est compréhensible (tout en laissant la place à un vrai détenteur de billet 1ère si besoin) mais que dans un train très peu rempli que la 1ère classe soit remplie ainsi montre bien une totale impunité de cette clientèle.
Depuis le cadencement, j'ai subi 2 contrôles entre Houdan et Paris alors que je prends le train quotidiennement.
Ras le bol que seul les usagers hors IDF soient contrôlés quotidiennement 2fois/jour

Fwd: Granville-Paris, cela ne s'arrange pas

SNCT 3430 du samedi 25 Juillet 09

Bnjour,

  J'était furieux, ce samedi, en entendant que le 3430 avait 1h30 de retard lorsque je suis arrivé à Vaugirard pour récupérer mon fils qui rentrait en groupe d'un stage de foot.
  Mais ce fut pire lorsque après cette première attente le retard était passé à 3h30, ce qui fut le cas.
  Les explications furent curieuses (fuite d'air!) puis à l'arrivée les voyageurs avait comme explication une panne totale d'électronique (çà fait plus technique).

  Mais en visitant votre site j'ai compris que ce retard en 1 seul voyage est peut être ce que les voyageurs habituels supportent en cumulé chaque mois (ou moins peut être). Cela relativise un peu, mais que c'est triste de voire des agents SNCF blasés pour annoncer des excuses.
  J'espère pouvoir lire sur votre site la raison définitive que pourrait vous sortir le service (non-) qualité de la région Normandie.

  Saluts de JPP

mardi 28 juillet 2009

Encore un souci samedi dernier

Sur le site de Ouest-France, nous pouvons retrouver encore une mésaventure sur notre ligne.
Encore un problème de matériel et qui plus est sur un portion de voies unique.
Au final, 3 trains en retard.
cordialement
François MINARET
Comité des usagers de la ligne Paris/Argentan/Granville

jeudi 23 juillet 2009

Axe Paris - Granville

Voici  le  point complet  demandé à la SNCF sur le week end et le début de semaine. Je vous joins aussi l'affiche mise en gare de Paris Vaugirard  hier  soir pour informer les abonnés des dysfonctionnements de ce matin. 

Conséquences sur le parc X72500

Lundi matin, 3 engins étaient inutilisables suite au heurt de la tôle (1 engin à Dreux) et de l'extincteur (2 engins à Argentan).

Un dépanneur du Technicentre de Caen est intervenu lundi sur Dreux et Argentan pour apporter un diagnostique complet sur les conditions de réutilisation.

Son intervention a permis de réengager un engin en service commercial.

Les 2 autres engins seront acheminés sur le Technicentre de Caen  aujourd'hui . Un réservoir de gasoil est à remplacer et des travaux de remise en état seront nécessaires pour ces deux engins. Ils seront disponible pour la fin de semaine 31, et assurer les départs et retours de ce premier mois d'été.

A ce jour le nombre d'engin (12 engins) offert et les prévisions pour ce vendredi (15 engins) sont conformes au contrat.

 

Détail jour par jour :

 Vendredi 17 juillet

ü       Le train 3421 est arrivé à son terminus avec +36 minutes suite à la nécessité de réaliser un échange de matériel à Argentan pour réaliser des pleins de gasoil.

Les pleins devaient être réalisés la veille, mais suite à la chute d'un arbre sur la voie le conducteur devant réaliser le W d'échange Argentan-Caen assurait auparavant la conduite d'un Ter arrivé à son terminus Argentan avec + 2h20, et supprimant ce W d'échange.

 

ü       Le train 3440 a heurté une tôle sur la voie entre Nonancourt et St Germain - St Rémy

Conséquences sur le plan de transport :

3440 - terminus Dreux avec transbordement des voyageurs sur Transilien (retard +1h05)

3451 (+ 1h21) - attente matériel du 3440 qui après coupe d'un élément X72500 à Dreux a été acheminé à Pva (+ 2h30 par rapport à l'horaire théorique d'arrivée du 3440)  

3445 (+16 minutes) et 16515 (+13) : conséquences sur les conditions de circulation en IdF

 

Dimanche 18 juillet

ü       Colis suspect à 12h00 à Villedieu. La circulation a été totalement interrompue à la demande des forces de l'ordre qui ont fait appel aux services de déminage et mis en place un périmètre de sécurité de 300 mètres autour de la gare. Le service a pu reprendre normalement à 13h55 après la levée de l'alerte par les autorités.

Conséquences sur le plan de transport :

3423 (+ 1h42) et 16511 (+ 1h33) : rétention à Flers et Vire

3442 (+10 minutes) – croisement en voie unique

 

ü       Heurt d'un extincteur à Ecouché

Conséquences sur le plan de transport :

3432 - terminus Argentan avec transbordement sur Ter puis Transilien (retard +1h52)

3444 - pas de retard mais composition réduite à 2 éléments pour assurer le train 13272

 

Lundi 19 juillet

Suite aux difficultés du WE, 3 engins étant HS, les trains Ter 16510 et Corail Intercités 3410 ont été assurés avec un seul élément.

 

Mardi 20 juillet

Un dérangement des installations de signalisation entre Argentan et l'Aigle a affecté la circulation des trains

Conséquences sur le plan de transport :

16512 (+ 1h19)

3410 (+ 26 minutes)

 

 


mercredi 22 juillet 2009

Une si belle organisation . pour . un tel résultat !!!

Comment peut-on faire une telle m… si facilement et si couramment ?
Depuis le début de la semaine on cumule, les retards, les trains non-conformes, les absences d’annonces et maintenant les idées saugrenues de … (celui qui prend les décisions de départ de train)
Après ce court résumé, venons en aux détails :
Lundi :
Retour de Week end, départ du train 16510 de Granville, ce serait une bonne idée de faire un train court !!!
Le soir, retour conforme, respirons et profitons de ce rare instant de quiétude avec la SNCF.
Mardi :
Un personnel pas assez nombreux à Argentan empêche la personne responsable des affichages en gare de mettre à jour les affichages numériques. Du coup, le retard initial de 30 minutes n’est visible que vers 6h39. Ensuite, l’affichage se fera petit à petit mais si les usagers ne sont pas devant le panneau numérique ou devant l’affiche, selon les gares, les usagers n’auront aucune information provenant de la SNCF jusqu’à l’arrivée du train soit avec 1h20 de retard. Heureusement les voyageurs communiquent entre eux grâce aux portables !
Le retour du soir ne sera pas vraiment plus probant avec un retard de 30 sans aucune annonce. Les usagers de Paris n’ont pas été au courant de la cause du retard et ceux de Versailles n’ont eu aucune annonce jusqu’à celle indiquant l’arrivée à quai soit au bout de 30 minutes. Ce n’était pas un problème de micro car chaque ligne avait sa petite annonce (malheureusement) sauf la notre. Pour les annonces sur les autres lignes, il semblait y avoir un problème en gare de Paris Montparnasse voir un problème de caténaire. Ca tombe bien, le train part de Vaugirard et on n’a pas besoin de caténaire.
Ca aurait donc dû être un retour agréable !
Mercredi :
Troisième matin et l’espoir d’avoir un trajet sans péripétie disparaît.
Dès l’arrivée en gare, on apprend le retard de 10 minutes.
Cause du retard ? Inconnu car le personnel à Argentan n’a pas eu le temps de dire la cause. Il serait temps de rajouter du personnel, apparemment.
Finalement, c’est quoi 10 minutes de retard à L’Aigle, ça se rattrape sans souci sauf si …
Dreux laisse partir l’omnibus en gare de Dreux malgré un retard de seulement 5 minutes soit 3 minutes après le retard théorique de l’omnibus.
Ce départ de l’omnibus à l’heure plutôt que de le décaler après le TER cause un retard du coup supérieur aux 15 minutes alors que le train pouvait rattraper son retard. Oh Dommage !!!
Avec des correspondances moins importantes en gare de Versailles Chantiers, les usagers remercient la SNCF d’un retard bien plus conséquent.

mardi 21 juillet 2009

Encore un matin, un matin pour rien. encore un train en retard

En ce mardi 21 juillet, pour ceux qui voulaient prendre le train de 6h53 (à Verneuil) et bien il fallait patienter 1 heure 20 sur le quai, motif : problèmes de signalisations ! comme d’habitude

Heureusement que les portables existent entre voyageurs car ceux ne sont pas les annonces du chef de gare qui nous ont étouffées !

Heureusement qu’il faisait beau car une fois dans le train on se demande si la SNCF ne veut pas nous congeler à l’arrivée histoire qu’on ne dise rien !!!

 

lundi 20 juillet 2009

LA SNCF AURAIT ELLE DES ACTIONS CHEZ LES OPERATEURS TELEPHONIQUES ??

A QUAND LES ABONNEMENTS FORFAITS SNCF ET FORFAITS TELEPHONIQUES !

La SNCF aurait-elle des actions chez les opérateurs téléphoniques ? car à chaque retard et depuis un mois c'est assez sympathique, on explose nos forfaits... comme vendredi soir où nous sommes tous, encore une fois restés bien sages... et qu'il nous a fallu prévenir nos conjoints, amis ou enfants que, comme d'hab.... nous ne serions pas à l'heure voire même très en retard... UNE HEURE pour ceux qui ont pu entendre l'information à 20 heures, qu'il fallait vite aller en gare de Montparnasse pour prendre le train de 20 heures 10 puis en gare de Dreux, un autre train omnibus Argentan...

A oui, c'est vrai, les voyages forment la jeunesse ... et bien avec la SNCF on n'est pas prêts de vieillir...

Et ce matin, le train qui doit arriver normalement à 8 heures 11 à Paris (et donc qui avait du retard...) était constitué d'un seul élément... donc voyageurs debout dès la gare de Nonancourt...

Mais nous ne sommes que lundi et il nous faut garder le moral pour tenir toute la semaine...

Bonne semaine à vous tous

Arlette

 

 

vendredi 17 juillet 2009

aïe aïe aïe

Bonsoir,
Il est 21h25 et le train devant partir de Paris à 19h59 a subi de gros souci.
En fait à 20h, la seule information disponible était que les usagers allnt jusqu'à Argentan devait emprunter un train de banlieue pour Dreux à 20h10 puis un autorail au départ de Dreux pour Argentan et desservant l'ensemble des gares y compris les toutes petites jusqu'à Argentan.
Cet autorail vient juste de partir donc le retard minimum est déjà de 1h minimum.
Pour les gn allant plus loin, je n'ai pas encore d'information.
Cordialement
Usagers
ps : A priori les rames devant partir à 19h59 sont restés à Dreux pour cause d'odeur de gasoil, cela reste à vérifier.

mercredi 15 juillet 2009

Micro train pour un maxi week-end

Ce matin, le Granville-Paris de 5h58, arrivée prévue 9h11, ne comportait qu'un élément, soit 3 voitures seulement. Je pensais que tous les trains de cette ligne avaient au minimum 2 éléments, soit 6 voitures, je me trompais.

En montant à Surdon, il ne restait quasiment pas de places assises. J'avais eu la bonne idée de réserver ma place, mais la plupart des voyageurs montant à Surdon, L'Aigle, Verneuil et Dreux sont restés debouts dans les espaces inter-voitures, puis ils ont rempli peu à peu les couloirs des voitures elles-mêmes. Pas de retard à Paris, mais la moitié des voyageurs sans aucun confort, et ne parlons pas des risques de sécurité.

Qui aurait pu se douter que le retour de long week-end pour ceux faisant le pont serait chargé à ce point, et qu'il faudrait a minima un train (classique) à 2 éléments ? Ayant pris un Paris Granville le vendredi soir à 19h59 à 3 éléments (9 voitures, presque un TGV !) qui était lui-même archi-plein malgré le nombre de voitures, et ayant voyagé debout pendant 1h40, je comprends la surprise des gestionnaires de la ligne devant cette affluence inattendue...

Mathias