Conduite à risque à la SNCF : Granville-Paris le train fou!
J'ai eu le déplaisir de voyager sur le train Granville – Paris de
16h58mn le lundi de Pacques. (le 25 AVRIL 2011)...
Seules 2 rames sur les 3 prévues se sont présentées à la
gare de Granville ! Le week-end de Pacques est très chargé !
1ere Mise en danger des voyageurs :
Dès le départ il y avait plus de 20 personnes sans sièges
par voiture, avec les arrêts avant Paris, de nouveaux voyageurs sont montés,
pour avoir plus de 60 personnes sans siège par voiture !
Au moindre incident de circulation, (freinage brusque); le comportement de
la SNCF qui tasse les voyageurs comme dans les rames de métros augmente les
risques de blessures des voyageurs. En cas d'accident grave qui exigerait
l'évacuation des rames… et c'est la catastrophe…
C'est inadmissible que la SNCF vende plus de billets que de
places dans une telle proportion !
2eme mise en danger des voyageurs :
Le train prend du retard à chaque arrêt! Les voyageurs
doivent se tasser. Vers la gare de
Verneuil, à plus d'une heure de Paris, une annonce informe d'un retard prévu à
Paris de plus de 30 minutes, que les voyageurs sont invités à retirer des
bulletins de retard permettant ainsi d'obtenir un avoir compensant
une partie du prix des
billets payés pour ce voyage en retard… Les conditions de transport, debout
pendant 4 heures, elles ne sont jamais dédommagées ...
Mais, suite aux
instructions de responsables de la SNCF, une annonce inforome que l'arrêt
à la gare de Dreux ne serait pas fait… Le train fonce sur Paris, pour rattraper
le retard… A l'arrivée, c'est une compagnie de CRS qui annonce aux voyageurs
qu'il n'y a que 27 minutes de retard, donc aucun remboursement.
La règle du remboursement en cas de 30 minutes de retard,
impose une logique économique qui diminue la sécurité des voyageurs… A la
limite de la vitesse autorisée, le plan de circulation des trains est changé à
l'improviste afin de rattraper le retard… D'autres trains sont stoppés sur les
voies secondaires, pour faire passer le train qui risque les pénalités.
Ce n'est pas la première fois que j'assiste à ce même
scénario, il faudra compter combien de morts avant que le sérieux d'une
entreprise publique reprenne le pas sur des objectifs financiers…
La foule de voyageurs qui en est sortie était
furieuse à l'arrivée à la gare, quelle image pour nos enfants…!
Cyril D.
6 commentaires:
Et oui un train qui "fonce" pour rattraper son retard et pour arriver avant les fatidiques 30 minutes ... c'est du réchauffé, du re-servi ...
A mes yeux : lamentable ...
Tout comme le fait de ne pas assurer plus de rames sur des week-ends chargés, j'en ai fait les frais à Noël il y a deux ans ...
Bref, ça m'énerve et je vois que les choses n'arrivent pas à évoluer malgré la mobilisation de nombreuses personnes.
Vous avez raison d'être énervé. Sachez juste que pour les billets, personnellement, je les achète par dizaine (ça me tient 1mois), ils sont sans réservation, donc il est vraiment impossible de prévoir le nombre de passagers (même si on peut faire des estimations), d'autant plus qu'il était prévus 3 rames, c'est donc leur faute mais ce n'est pas fait exprès, ni prévue. Je n'excuse pas le SNCF, je l'explique, en quelque sorte.
Sinon, ne vous inquiété pas, les limitations de vitesse sont TOUJOURS respecté, et de ce point de vue là, c'est sûr que vous n'étiez pas en danger de mort. Pas de train non plus sur des voies de stockage, entre Dreux et Paris il y en a très peu. Néanmoins, je trouve l'applications des 30minutes trop strictes. Pour moi, 27 minutes, ça justifie le dédomagement.
Bonne soirée,
Ne pas marquer l'arrêt à Dreux!! pour rattraper le retard!
"il faudra compter combien de morts avant que le sérieux d'une
entreprise publique reprenne le pas sur des objectifs financiers…"
Euh... vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop là ?
Je suis d'accord avec vous, ce genre de gestion (trop de voyageurs par rapport au nombre de rames, évitement de la gare de Dreux pour éviter que le train ne dépasse les 30 minutes de retard, CRS pour annoncer la nouvelle) est inacceptable mais ne dites pas n'importe quoi, la vie des usagers n'est pas en danger !
C'est un amalgame franchement limite avec d'autres faits d'actualité complétement indépendants.
Les arrêts des autres trains pour laisser passer un train en retard ont à priori toujours eu lieu et les conducteurs ont toujours eu le droit de tenter de coller au plus près des limites de vitesse (sans les dépasser) lorsqu'ils ont du retard. Ce sont des règles de pilotage présentes partout.
Vous avez raison d'être en colère mais ce n'est pas une raison pour grossir le trait et dire n'importe quoi.
Bonsoir,
Le train ne devait pas s’arrêter à Dreux (départ 16h58 de Granville, ça doit être le 3444). Par ailleurs, il n'y aviat pas non plus d'arrêt à Verneuil (je pense que c'est à l'aigle que l'on vous a fait l'annonce).
Bonne soirée,
Bravo pour votre action, et pour toutes les informations que vous donnez sur votre blog.
Je signale, mais vous le savez sans doute, que d'autres collectifs de voyageurs se battent aussi contre cette règle absurde des 30 minutes.
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