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mercredi 7 mars 2012

Compte-rendu réunion IMPORTANTE

Réunion lignes TER Basse-Normandie

Vendredi 2 mars 2012 au Conseil régional de Basse-Normandie, à Caen

 

En présence de :

CRBN : M. Mouraret, Mme Mauger, M. Fanget, M.Morel

SNCF : Mme Le Pifre-Meyer, M. Viaud, M. Muller

Et les représentants des associations d’usagers des lignes TER de Basse-Normandie (Lisieux-Cherbourg, Lisieux-Trouville, Caen-Rennes, Caen-Rouen, Trouville-Dives, Caen-Tours, et… Paris-Granville).

Ordre du jour : faire un point sur le plan qualité-service des TER bas-normands, et sur les travaux entrepris par le RFF.

 

PLAN QUALITE-SERVICE (ponctualité)

Sur la ligne Caen-Tours, de nombreuses suppressions de trains ont eu lieu durant le 2e semestre 2011 à cause d’un manque de personnel : il manquait sur cette ligne 9 conducteurs pour assurer la circulation de tous les trains. Une bonne nouvelle pour eux : 10 conducteurs arrivent au Mans pour remédier à ce problème. Autre problème sur cette ligne : les travaux qui ont commencé ont provoqué des suppressions de trains, qui ont été remplacés par des autocars. Mais il semble que la coordination du trafic cars-trains (pour les correspondances) n’a pas été bonne et la communication insuffisante… (Donc méfiance pendant la période de travaux qui va arriver sur notre ligne !) J’arrête là les informations sur les autres lignes TER mais sachez que nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes…

 

On nous fournit des tableaux sur la ponctualité de nos lignes. De manière générale, les lignes TER bas-normandes sont dans la moyenne jugée « satisfaisante » (sur l’ensemble de la France, il est convenu de juger « satisfaisante » toute ligne dont 94 % des trains sont à l’heure).

Les statistiques sur la ponctualité des trains ont été « sorties » sur toute l’année 2011 (en comparaison avec l’année 2010). Avec une NOUVEAUTE : des tableaux ont été établis à partir de ces statistiques en tenant compte de la fréquentation des trains, comme l’avait demandé la région. Nous avons donc eu des tableaux sur la base des données « brutes » (celles pointées par le RFF avec les balises en gare de départ et au terminus) et des tableaux avec des données « pondérées » (qui tiennent compte du nombre de passagers à bord des trains). En gros, sur les autres lignes TER, la différence entre les tableaux « bruts » et les tableaux « pondérés » se situe entre 1 % et 3 %. Mais une chose saute aux yeux de tout le monde : sur la ligne Paris-Granville, comme nous le disons depuis des années maintenant sans parvenir à nous faire entendre, le taux de ponctualité de nos trains TER est de 91,4 % en données brutes mais de 83,5 % une fois pondéré, soit plus de 8 % de différence… Même les cadres de la SNCF présents à cette réunion sont obligés de le reconnaître : notre ligne est durement pénalisée lors de sa circulation en zone Ile-de-France en heure de pointe car ce sont les trains les plus fréquentés qui sont le plus souvent en retard, et donc davantage de passagers qui sont retardés. Et, de toute façon, notre situation, même en données brutes est constamment en dessous du taux de satisfaction que l’on est en droit d’attendre (94 %, comme sur les autres lignes). J’ajoute enfin que ces tableaux ont été établis uniquement sur le trafic des TER. Il est clair que si l’on y ajoutait les données concernant nos Intercités, les résultats seraient peut-être encore moins bons… Nous avons donc, grâce à ces nouveaux tableaux, NOIR SUR BLANC la preuve que nos plaintes ne sont pas injustifiées.

Pour des raisons techniques (mon matériel personnel est défaillant en ce moment), je ne peux mettre en ligne ces tableaux très instructifs aujourd’hui. Je vais essayer de les faire scanner rapidement pour vous les communiquer le plus vite possible.

Si vous voulez avoir les informations officielles diffusées par le Conseil Régional de Basse-Normandie, il faut aller sur le site CRBN.com ; quant aux informations concernant les Intercités, théoriquement elles doivent être diffusées directement par le ministère des transports, sur le site du service Qualitétransports.gouv.fr (Autorité de la qualité du service des transports) dont notre ligne dépend.

 

TRAVAUX

Un tableau reprenant l’ensemble des travaux sur les lignes TER nous est distribué. Pour la ligne Paris-Granville, sont prévus des travaux de « renouvellement de la voie entre Argentan et Surdon de nuit, avec un report sur trains encadrants et substitution routière » du 12 au 24 mars et du 16 au 28 avril.

 

P.S. : j’ai profité d’un moment où l’on m’accordait la parole pour rappeler, de nouveau ; les problèmes provoqués par le nouveau cadencement. Le mail que j’ai adressé début janvier à la direction de la SNCF et au Conseil régional a été bien enregistré et l’on m’a assuré des deux côtés (CRBN et SNCF) que, dans la mesure du possible, nos réclamations seraient prises en compte lors des prochaines discussions et négociations sur d’éventuelles modifications des horaires…

 

Anne, la présidente, toujours démissionnaire mais pas démobilisée pour autant

2 commentaires:

Elias a dit…

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu. Concernant les travaux, si ça n'a pas évolué, j'ai mis en ligne les affiches sur le blog. Les trains concernés sont les 853030 et 853035. Les substitutions se feront en cars entre Dreux et l'Aigle.
Concernant la régularité, si vous voulez, quand je fais mes statistiques, je peux mettre des coefficients. On pourrait tout à fait envisager de mettre coefficient 3 le 3451, 16515, et coef 1 le 3431, par exemple.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu et votre mobilisation malgré votre "statut démissionnaire"