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mercredi 25 juin 2008

Train de 5h51 départ l'aigle destination Dreux

Cela fait deux jours de suite que sur la ligne Argentan Dreux le train est annoncé en gare de l'Aigle (5h51) pour être finalement annulé. Déroulé des faits : Mardi 24 la raison de cette annulation est "pas de planification conducteur" étonnant pour une ligne existante de longue date et théoriquement assurant cette déserte journalièrement. Mardi 24 2OhO5 : plusieurs voyageurs dont votre serviteur nous nous informons auprès du guichet de la confirmation du train de 5h51 du 25 juin, comme annoncé sur la panneau lumineux, la réponse est courte et édifiante : "normalement". Mercredi 25 : 5h40 le train est annoncé supprimé ! Nous nous informons auprès du représentant de la SNCF présent : il confirme la suppression pour raison de défaut de planification de conducteur, nous informe qu'il n'y aura pas de moyen de substitution, il faut attendre le train suivant à 6h49. Les voyageurs mécontents reçoivent un complément d'information sans doute pour les rassurer : "J'ai appelé Rouen ce matin il s m'ont confirmé l'annulation de ce train et qu'il fallait attendre le train suivant. Rouen était informé de cette suppression depuis la veille à 17h1O mais l'information fut transmise que vers 21h10 à la gare de l'Aigle !". Je tiens à rassurer tous les utilisateurs de cette ligne : le terminal CB pour le renouvellement des forfait lui fonctionne bien et soyez conscient que les contrôleurs feront leur travail avec beaucoup de détermination c’est ce que l’on peut constater en ce moment. Certain vont même jusqu’a adopter une attitude de “cow boy” dans l’action de contrôle sûrement pour démontrer toute la détermination de la SNCF à assurer sa mission de service publique.
Michel CARPENTIER

mardi 24 juin 2008

couac couac

La SNCF (chef de ligne en tête) nous a distribué, hier soir en gare de Vaugirard, des tracts nous annonçant que l’accès aux trains ne sera désormais plus possible dès que le chef de gare aura lancé le processus de départ (pour éviter les retards au départ d’une ou deux minutes, qui peuvent aboutir à des retards d’un quart d’heure à l’arrivée...). Le message est clair : les retards ne sont pas toujours dus à des problèmes techniques, mais au manque de rigueur de certains passagers qui ne savent pas arriver à l’heure. Soit. On verra ce que cela donnera...
Ce matin, train n° 3410 a fait Granville-Paris avec une seule rame. Résultat : des passagers assis dans les couloirs ou sur les plateformes dès L’Aigle (et même avant...).
Anne Roulier

jeudi 19 juin 2008

Compte rendu de réunion du 16/06/2008 à ARGENTAN

Etaient présent(e)s:

- Région :
- M. Laurent BEAUVAIS (président Conseil régional Basse Normandie)
- M. Pierre MOURARET (président commission des transports)
- …

- SNCF :
- M. FARANDOU (Directeur SNCF Proximité)
- M. FROSSARD (Directeur Région SNCF de Rouen)
ainsi que son successeur M. BONNEPART
- Mme FAGOT (Directrice de Corail Intercité)
- …

ainsi que les Organisations Syndicales locales, des représentants d’usagers, de l’association et des conseillers municipaux.

La réunion s’est présentée sous la forme de questions / réponses.
Lors de l’ouverture de la réunion, M. BEAUVAIS a exprimé nos interrogations face aux problèmes récurrents rencontrés sur la ligne :
- électrification,
- matériel défectueux,
- retards,
- cadencement (grille horaires des trains).

1) Electrification
La SNCF a indiqué avoir effectué un audit auprès de la société SYSTRA. Cet audit doit être présenté à la région début juillet.

2) Matériel
La SNCF a indiqué que le même type de matériel fonctionne très bien, dans des conditions plus contraignantes qu’en Normandie (ligne Bordeaux/Lyon), avec une amélioration de la régularité de 8 points. Elle ne comprend donc pas pourquoi les Normands ne font pas aussi bien.
Le 20 juin, la SNCF s’engage à ce que toutes les rames soient réparées et en service. De ce fait, une rame de secours doit stationner à Paris Montparnasse.
Il a également été mentionné que le train arrivant à 8h28 et repartant à 18h20 doit obligatoirement être constitué de deux rames..

3) Retards
La SNCF a fait référence aux problèmes de passage à niveau en mai et au taux de régularité en Mars.
Les représentants de l’association ont repris ces derniers points en précisant et corrigeant les chiffres annoncés pour passer de 73% de régularité à 63%. Il a été rappelé que ces chiffres ne comptabilisent pas les trains supprimés.

4) Service minimum / Grève
La SNCF s’engage à faire le maximum pour maintenir le train arrivant à 8h28 et repartant à 18h20.

5) Cadencement
Les représentants de l’association ont insisté sur la nécessité de garder une cohérence dans les horaires de trains pour Décembre. Pour cela, il faut :
- garder un premier trains arrivant au plus tard à la même heure qu’actuellement,
- ne pas augmenter l’écart entre le 18h20 et le 19h38 au départ de PARIS
Les Organisations Syndicales ont préconisé la suppression du changement de train à DREUX afin de rendre direct le trajet sur Paris. Elles ont également demandé la possibilité d’obtenir 1 aller/retour supplémentaire.
A ceci la SNCF a répondu qu’aucun train ne serait supprimé et que les horaires n’auraient pas de changement aussi important tels qu’obtenus et indiqués par le comité des usagers. Elle a également dit qu’elle ne pouvait pas donner de réponse officielle avant le 12 juillet car c’est à cette date que Réseau Ferré de France (RFF) valide les sillons (horaires de passage).
Nous avons ensuite fait part du fait que les trains sont déjà surchargés et que nous ne voulons pas d’arrêts en région IDF hormis Versailles. Ce point est soutenu par M. BEAUVAIS d’autant plus que ces trains sont financés par la Région Normandie. Nous avons ajouté que la tarification est différente entre les régions et l’IDF et que de plus ses usagers sont déjà bien desservis.

6) Accessibilité
Nous avons abordé le problème d’accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite, en gare de Nonancourt par exemple il est impossible de traverser les voies. La SNCF nous répond que c’est dangereux , nous demandons donc la présence d’un agent SNCF le soir comme avant.

7) Carburant
La SNCF a indiqué ignorer l’existence d’un dépôt de carburant à Argentan, elle envisage d’étudier la remise aux normes de ce dépôt afin d’éviter les Allers/Retours d’approvisionnement entre Caen et Argentan.

8) Augmentation de la fréquentation des trains
Nous avons fais observer que de nouveaux habitants s’installent dans notre région, le manque d’offres d’emplois obligent les personnes à effectuer quotidiennement des déplacements en IDF. Aussi, si nous voulons rendre attractive notre région, pour la création de nouvelles entreprises, il nous faut des moyens de communication performants d’où un réseau ferré fiable et modernisé.


Nous avons évoqué le « ras le bol » des usagers et la possibilité d’actions dures en cas de non respect des engagements pris par la SNCF.

A suivre … Nous restons vigilants et mobilisés. Nous vous rendrons compte de l’avancement des projets.


N’hésitez pas à adhérer à l’association, un moyen efficace de faire entendre votre voix auprès de la SNCF et de nos élus.




François MINARET

mardi 17 juin 2008

Note d’information aux usagers de la ligne Paris-Argentan-Granville

Lors de l’assemblée générale le samedi 7 juin à Verneuil de l’association « comité des usagers Paris-Argentan-Granville », un nouveau bureau a été élu :
François Minaret, Président.
Cyril Launay, secrétaire.
Valérie Pasquier, trésorière.
Hormis une quarantaine d’usagers, Thierry Pinaut, maire de l’Aigle et Philippe Lamarre, conseiller municipal de Verneuil étaient également présents.
Parmi les nombreuses difficultés de la ligne évoquées lors de cette réunion, la régularité et le changement d’horaires prévu au cours du second semestre ont été considérées comme prioritaires.
Sans perdre de temps, des représentants de notre association sont allés défendre nos intérêts au cours d’une réunion à Argentan en présence de Laurent Beauvais, président de la région basse normandie ainsi que des représentants de la SNCF.
François MINARET

jeudi 12 juin 2008

Réponse de la SNCF

Bonjour,
En réponse au messagesur le retard important, il y'a deux commentaires dont l'un éclairé d'un cheminot.
Ce message ayant été transmis directement à la SNCF, je vous publie ci-dessous la réponse complète et détaillée du responsable de la ligne et attend avec impatience les commentaires des usagers présents sur place.
"Bonsoir,

voici les éléments sur l’incident survenu hier soir à Villiers Neauphle :

- A 18h43 un arbre imposant du domaine d’un particulier s’est déraciné et est tombé sur les caténaires, entraînant la rupture d’alimentation de la ligne sans rupture de la caténaire elle même

- Cette cause n’est pas connue au moment de l’incident, seule la rupture d’alimentation l’est. Les temps de détermination de la cause réelle et d’arrivée sur place des agents de l’infrastructure, ainsi que les interventions nécessaires au rétablissement du courant ne permettront au final de rétablir la situation qu’à 23h23

- Le train 16515 parti à 18h20 de Paris Vaugirard et à destination d’Argentan a été bloqué en gare de Montfort par le train qui le précédait (assuré par du matériel électrique et donc ne pouvant repartir)

- Le retard final du 16515 sera de 4h55

- Le train 3451 devant partir à 19h38 à destination de Granville a également été retenu en gare de Paris Vaugirard, il en est parti à 22h00 et arrivera à Granville avec un retard de 3h32


Durant toute cette période, les mesures prises par la SNCF pour ses voyageurs ont été les suivantes :

- Des commandes de cars ont été faites pour tenter d’acheminer au plus vite les voyageurs bloqués en gare de Plaisir et Montfort sur les trains Transilien et le train 16515. Très rapidement, la Directrice de région de PRG a déclenché l’ouverture d’une cellule de crise et demandé l’assistance de la préfecture et des maires de Plaisir et Montfort pour aider la SNCF à affréter des cars et obtenir des forces de l’ordre une aide en gare pour l’assister dans la prise en charge des voyageurs.

- Des cars ont donc pu être mis en place pour permettre aux voyageurs du 16515 restés en gare de Montfort et se rendant à Houdan (42 personnes) et Dreux (105 personnes) d’être acheminés (les arrivées à Dreux ont été faites à 22h00), l’orientation des voyageurs étant faite par des agents SNCF sur place avec l’aide de la gendarmerie

- Les voyageurs attendant à Dreux le 16515 pour l’Aigle et Argentan ont été acheminés en taxi (départ du taxi à 21h35, arrivée à 22h30) et ont bénéficié de bouteilles d’eau durant leur attente

- Du fait de la difficulté à obtenir davantage d’autocars à cette heure (et en particulier aucun au-delà de Dreux même de la part des pouvoirs publics), les 46 voyageurs se rendant à l’Aigle, les 21 voyageurs se rendant à Argentan, les 20 voyageurs se rendant à Nonancourt et les 40 voyageurs se rendant à Verneuil ont donc du attendre le rétablissement de la circulation. En gare de Montfort, les équipes de la SNCF (2 contrôleurs, 1 cadre, 6 agents de la police ferroviaire) et la gendarmerie ont pris soin d’informer les voyageurs qui ont bénéficié de bouteilles d’eau apportées par le maire de Montfort

- Les voyageurs du 3451 ont bénéficié à Paris Vaugirard de plateau repas et de bouteilles d’eau durant leur attente. Les voyageurs se rendant à Bagnolles et n’ayant plus de correspondance, ont été acheminés en taxi au départ de Briouze, celui-ci les attendait dès leur descente du train.

- Il a été annoncé aux voyageurs des trains 16515 et 3451 qu’un remboursement intégral de leur billet serait effectué et des bons de remboursement leur ont été fournis

Pour répondre précisément à vos questions :

- La mise en place de bus ou taxis n’est pas dépendante du fait que le train soit TER ou pas. La SNCF comme les pouvoirs publics ont eu beaucoup de mal à obtenir des cars rapidement et aucun au-delà de Dreux. Des taxis ont bien été commandés à Dreux pour les voyageurs allant à L’Aigle et Argentan, et je regrette qu’ils aient été tardifs (les informations sur la réparation de la caténaire fournies au fur et à mesure ne permettaient pas d’imaginer un tel retard). Je regrette les réponses fournies par le contrôleur qui n’ont pas reflété la réalité.

- La déviation sur la voie en sens contraire est possible mais nécessite à cet endroit de la ligne énormément de précautions et de vérifications pour en assurer la sécurité et compte tenu du retard initialement estimé, il n’était pas raisonnable de les mettre en place

- Le diagnostic a pris du temps car dans cette situation, l’information est une rupture d’alimentation. Il s’agit alors de trouver le lieu exact du problème et il a fallu attendre l’observation d’un train contraire en vitesse très réduite pour déterminer le lieu exact. Ajouté au temps pour les équipes de se rendre sur place, vous comprendrez le délai important.

- A Montfort des boissons ont été distribuées comme je vous le signale plus haut, mais après les départs des autocars, sans doute n’avez-vous pas eu cette information de ce fait là

- L’indemnisation prévue est le remboursement intégral des billets. Pour les abonnements, je ne peux vous répondre à cet instant

- Hier, nous étions encore en situation de reprise du travail suite à la grève. Il n’a pas été possible d’avoir un contrôleur supplémentaire à cette heure-là.



Je vous prie d’accepter mes excuses au nom de la SNCF pour cet événement fort heureusement exceptionnel mais pour lequel je peux vous garantir que l’ensemble du personnel disponible a été mobilisé.

Cordialement,

Sébastien P.
Responsable de la Ligne Paris-Granville
Corail Intercités / Direction des lignes Normandes"
Cordialement
Le président de l'association des usagers de la ligne

Ligne Paris-Granville : la coupe est pleine !

Mercredi 11 juin. Le train parti à 18h20 de Montparnasse-Vaugirard à destination d’Argentan ralentit puis s’arrête en gare de Montfort-Lamaury où il n’est pas censé faire de halte. Il est un peu plus de 19 heures. Au bout de quelques minutes, le contrôleur annonce qu’une grosse branche d’arbre est tombée sur une caténaire, paralysant les trains de banlieue qui nous précèdent sur la ligne (jusqu’à Dreux). Quelques minutes plus tard, il précise que les réparations vont durer au moins deux heures…

Dans le train, les passagers se résignent, habitués qu’ils sont des péripéties lors de leurs parcours sur cette ligne. Une camionnette-pizzeria garée sur la place devant la gare fait fortune avec la horde de passagers qui descendent pour, au moins, pouvoir se réconforter autour d’une pizza-party improvisée dans les wagons.

Les contrôleurs ne font plus d’annonces micro mais longent le train pour répondre comme ils le peuvent aux questions des passagers, qui commencent à trouver le temps long. De deux heures, l’estimation du temps de réparation passe à trois heures, puis à une durée indéterminée. On nous annonce que la SNCF fait le nécessaire pour que nous soyons pris en charge. Effectivement, vers 21h30, un car arrive, dans lequel on nous incite à monter car il doit nous emmener jusqu’à Dreux où d’autres solutions seront envisagées.

Confiants, nous sommes une vingtaine à monter dans ce car (les autres choisissant de rester dans le train jusqu’à ce qu’il reparte). Nous arrivons devant la gare de Dreux un peu après 22h00 et là, SURPRISE : le hall de la gare est bien allumé, mais tous les rideaux de fer sont descendus, toutes les portes sont fermées et nous ne trouvons aucun interlocuteur pour répondre à nos questions. Deux alternatives pour nous : soit nous résigner et attendre, dans ce hall de gare, l’éventuelle réparation nocturne et le passage (à une heure inconnue) de notre train ; soit nous débrouiller seuls pour trouver un moyen de regagner nos domiciles. Nous sommes une dizaine à choisir la seconde solution et négocions avec un taxi qu’il nous ramène à Verneuil et à L’Aigle. Mais nous sommes confrontés à un autre problème : trois très jeunes gens (16-17 ans, dont une jeune fille) doivent rejoindre le centre équestre où ils suivent une formation, près d’Argentan. Pour eux, pas question de débourser plus de 200 euros (même à trois) pour prendre un taxi. Pour nous, il est hors de question de les laisser seuls dans ce hall de gare. Nous appelons donc Police secours qui offre de les prendre en charge pour les emmener là où ils doivent aller… Ce problème résolu, nous partons dans notre taxi et arrivons à la gare de L’Aigle à 23h50 où un agent attend patiemment des nouvelles des trains de la soirée qui ne sont pas passés…

Nous avons appris ce matin que, finalement, notre train est arrivé en gare de L’Aigle à 01h00 du matin (soit avec cinq heures de retard). Il y a donc fort à parier que, à nos futures demandes d’explications et de dédommagements, la SNCF va répliquer qu’elle a assuré la réparation du problème technique et que nous n’avions qu’à attendre dans notre train…

Ce qui est inadmissible dans cet énième incident, n’est pas le fait de l’accident lui-même (bien que je croyais que la SNCF ou le Réseau ferré français faisait le nécessaire pour supprimer tous les arbres susceptibles de tomber sur les voies…). C’est l’attitude totalement irresponsable de la SNCF qui, à chaque incident, se révèle incapable de gérer les imprévus et qui, hier soir, n’a strictement rien fait pour que les usagers (réguliers ou ponctuels de la ligne) puissent rejoindre leur destination à une heure décente. D’une part le car soi-disant affrété pour nous était en fait une navette régulière dont la destination finale était Dreux, un point c’est tout. D’autre part, le fait de nous inciter à monter dans ce car révélait bien une incertitude des services techniques quant aux possibilités de réparation. Pourquoi, dans ce cas, rien n’a-t-il été prévu pour les voyageurs qui allaient au-delà de Dreux ? Enfin, le fait qu’à Dreux, nous n’ayons trouvé aucun agent, aucun chef de gare est proprement inacceptable. Il y avait forcément des personnes qui travaillaient à cette heure dans cette gare puisque les trains, une fois la réparation de la caténaire effectuée, étaient censés s’y arrêter. Comment se fait-il que personne ne soit sorti nous aider à trouver des solutions ?

La renaissance de l’association des usagers de la ligne Paris-Granville n’est pas dûe au hasard ni à la fantaisie. Il est plus que jamais indispensable que toutes les personnes qui voyagent sur cette ligne se regroupent pour faire face à l’incompétence et au mépris total dont la SNCF fait preuve à notre égard.

Anne Roulier
Abonnée et usagère quotidienne du tronçon L’Aigle-Paris-L’Aigle depuis plus de 3 ans.

Record battu

Record battu selon les contrôleurs présents dans le 18h20 du 11 juin.
5 heures arrêté en gare de Monfort L’Amaury Méré…
Gagnant de cette histoire, un pizzaïolo stationné en face de la gare qui a écoulé son stock en 1h !
Les perdants, toujours les mêmes, les usagers.
Arrivés environ à 00h40 à Verneuil, 1h à L’Aigle et presque 2h à Argentan.
N’oublions pas les accompagnateurs de ce joyeux groupe en déroute, les contrôleurs et le conducteur, tous les 3 charmants, de ce charme que vous donne la perte de toute illusion quand au soutient et à l’efficacité de votre hiérarchie.
La hiérarchie qui a dit que : les cars c’est pas la peine, le plateau repas c’est pas nécessaire et les bouteilles d’eau c’est superflu.
Par contre, elle nous a dépêché très rapidement, 2 ou 3 motards de la gendarmerie, 5 ou 6 policiers ferroviaires, 1 agent de la sécurité Challancin.
Je suggère donc un changement dans l’organisation : stocker eau et nourriture dans les locaux de ces gentils encadrants en rangers et les faire venir avec ! Par la même occasion, eux se sentiront bien mieux accueillis.
Comme les anciens combattants (t’étais à Monfort en juin 2008 ?), je dis « plus jamais ça »
Je ne parle pas de couper tous les arbres le long de la voie bien sur mais je parle de la gestion de l’information. Ne pas faire patienter les voyageurs en repoussant le moment du redémarrage d’heure en heure ! Prévenus à 20h00 du délai, beaucoup auraient pu s’arranger pour monter dans les cars qui partaient sur Dreux et s’y faire prendre en voiture par un proche. Et pourquoi des cars seulement jusqu’à Dreux ? ou alors un train à partir de Dreux ?
Je conseille à la SNCF de demander à une société ad hoc, un audit de la gestion des incidents et accidents en tout genre, avec solutions pertinentes suivies d’effets.
Stéphanie

Mail au directeur de la ligne

Cher Monsieur,
Je pense que vous n'etes pas sans savoir le problème rencontré hier.
Je ne ferai qu'une seule remarque (car pour le reste, je peux vous dire que l'on est "remonté")
IL EST INACCEPTABLE QUE LA SNCF CE MATIN NE PRESENTE PAS SES EXCUSES PAR UN MOT DISTRIBUE A L'ARRIVEE DE PARIS MONTPARNASSE VAUGIRARD
ET NE NOUS DITES PAS QUE VOUS CRAIGNIEZ DES DEBORDEMENTS
LA SNCF SAIT METTRE EN PLACE SA POLICE FERROVIAIRE Lorsque il LE FAUT...
Cordialement
C.

Mercredi 11 juin : Une gestion calamiteuse

Le train de 18h20 au départ de Paris-Montparnasse a été retenu en gare de Montfort peu avant 19h. Au bout de 20 minutes, le contrôleur a enfin eu l’information et communiqué aux usagers qu’il y avait un problème électrique et que le train serait retenu pour une durée indéterminée. Après plusieurs annonces, il indique un départ aux alentours de 21h.
Le train étant en gare, les usagers ont quant même pu sortir sur le quai.
Puis, les contrôleurs ont recensé le nombre d’usagers afin de déterminer le nombre de bus nécessaire que la SNCF devait mettre à disposition. Les usagers ont donc attendu les bus sans succès!!!
La police ferroviaire, armée jusqu’aux dents, était présente en gare de Montfort, soit disant pour une question de sécurité des voyageurs mais bien plus en réalité pour contenir les usagers agacés de la situation et le manque de réactivité de la SNCF. Seuls quelques bus au départ de Montfort ont desservi les gares de Houdan et Dreux (arrivée à DREUX peu après 22h). Etait-ce des bus d’une ligne régulière ou des bus mis réellement en place par la SNCF ? Sachant qu’il n’y avait aucune desserte des gares entre Nonancourt et Argentan.
Au départ de Dreux, à 21h06, un bus de la ligne régulière a desservi les gares de Nonancourt et Verneuil soit 1h avant l’arrivée des bus provenant de Montfort. Les usagers de l’Aigle jusqu’à Argentan restant toujours sur le quai depuis environ 19h15. Les 4 usagers d’Argentan attendant indéfiniment l’arrivée du 18h20 (normalement 19h17 à Dreux) un taxi coutant bien trop cher à la SNCF pour quelques usagers non considérés.
Le train de 18h20 est finalement arrivé en gare de Verneuil à 00h45 et le 19h38 (départ de Paris) à 1h15.

Les usagers se posent un certain nombre de questions sur le manque d’intervention de la SNCF qui ne considère pas ses « clients » :

- pourquoi ni bus ni taxi pour l’ensemble des usagers ? La réponse faite à une cliente par le contrôleur : pour un TER, la SNCF ne commande pas de taxi car c’est un train régional. En ce qui concerne les bus, il y avait trop de monde et c’est trop cher en plus d’un problème d’organisation compte tenu de l’heure tardive pour commander les bus. Les réponses précédentes ne s’appliquent pas au train corail de 19h38 puisque ce n’est pas un TER, quelles sont donc les autres réponses à donner?
- Pourquoi pas de déviation pour les trains au gasoil sur la voie en sens inverse sachant que des trains circulaient à espace important (compte tenu de l’heure déjà bien avancé) ?
- Pourquoi pas de diagnostique fiable sur le problème (ne serait-ce qu’au bout d’une 1h30 d’attente) ?
- Pourquoi aucune boisson et repas n’ont été distribués alors que le train était arrêté en gare ? boisson offerte à DREUX
- Quelle indemnisation est prévue ?
- Comment justifier un tel comportement et désengagement de la part de la SNCF envers ses « clients » qui sont rentrés tant bien que mal par leur propre moyen ?
- Pourquoi l’autorail n°853030 du 12 juin a été supprimé sachant qu’à 20h le 11 juin la SNCF savait déjà que le contrôleur prévu était présent dans le train de 18h20 et n’aurait donc pas son quota d’heure de récupération ? Aucun remplacement de prévu ?

Le président de l'association.

ras le bol

Bonjour,

Je vais chaque week-end à Bonsmoulins dans l'Orne, et pour ce, j'utilise la ligne Paris-Granville.

Je suis excédé par les retards et incommodements en tous genres qui émaillent mes parcours.

Trains qui s'arrètent en rase campagne, qui roulent à une allure réduite...
Trains bondés, voyageurs debout...
Trains purement et simplement supprimés parfois...

Sans oublier le fait que pour accéder aux trains de cette ligne, il faut traverser toute la gare Montparnasse, avec escalators hors-service 80% du temps...

Il est temps que la SNCF prenne ses responsabilités, et assure à tous ses usagers (pas seulement ceux des TGV) un service normal!!!

Cordialement,


Frédéric

mardi 10 juin 2008

adhésion association

Bonjour,

Comment peux t'on rejoindre votre association, je n'ai pu participer à la réunion du 07 courant.

D'autre part, des moyens vont il être mis en oeuvre pour empêcher ce nouveau cadencement prévu pour décembre qui me paraît ahurissant.

Stéphanie

lundi 9 juin 2008

grève du 10 juin

Bonjour,
Pour les horaires de Dreux à Paris, je vous invite à aller sur ABCD TRAINS.
Pour ce qui est des horaires des trains allant au delà de DREUX, il est actuellement prévu comme circulant, les trains arrivant à PARIS à 8h28, 9h16 et 12h57 (arrêt supplémentaire à FOLLIGNY, BRIOUZE et DREUX pour ce dernier train).
Dans le sens Paris - Dreux, les trains seront ceux au départ de PARIS à 16h35 (arrêt supplémentaire à BRIOUZE et FOLLIGNY), 18h20 et 19h38 (arrêt supplémentaire à FOLLIGNY).
En espérant que ces horaires soient respectées.
Cdt
Usagers

vendredi 6 juin 2008

Réactivation de l'association

NOTE D’INFORMATION

A la suite des dysfonctionnements qui perdurent, il devient indispensable de réactiver l’association « Comité des Usagers de la ligne Paris-Dreux-Granville ».

Aussi, les usagers de la ligne Paris-Dreux-Argentan-Granville sont informés et conviés à une Assemblée Générale qui se déroulera le :

Samedi 7 juin 2008 à 10h00
A Maison Dufour (maison bourgeoise presque en face de l’arsenal des pompiers)
Avenue de Vlaminck
Salle Magalie
27130 VERNEUIL SUR AVRE

ORDRE DU JOUR :
- Présentation de l’association et de ses statuts,
- Constitution du nouveau bureau : Président, Secrétaire Général, Trésorier,
- Revendications des usagers : modifications importantes et pénalisantes des horaires suite au nouveau cadencement prévu en décembre 2008, matériel en panne, manque de personnel, …
- Questions diverses.

Votre présence est nécessaire car seule la mobilisation de chacun pourra rendre l’association active et représentative.
VENEZ NOMBREUX !!!


usagers.parisgranville@gmail.com

mercredi 4 juin 2008

Le ridicule ne tue pas

Bonjour,
Je viens de lire un article sur LE MONDE et la SNCF :
En voici des extraits :
"Escargots sans billet: la SNCF va rembourser le propriétaire verbalisé
...
Début mai, une contrôleuse avait demandé à un voyageur transportant des escargots dans une boîte de payer un billet de 5,10 euros pour ses compagnons de voyage, a expliqué mardi une porte-parole du groupe qui réagissait à cette anecdote relayée par les médias.
..."
Ils osent vraiment tout.
F.

cadencement de décembre

Bonjour,
Aux dernières nouvelles, que nous allons essayer de confirmer par un document, le cadencement avance bien.
Disons plutôt qu'il est bien avancé.
Il semble que les navettes (train reliant Dreux à Argentan) soient tout simplement supprimées ce qui mettrait une cinquantaine de voyageurs sur le carreau.
Pour les gens prenant le train arrivant à 8h28 actuellement, il arriverait à 8h11 dorénavant. Ce serait le premier train pour tous les usagers post Dreux. Ce train, comme celui partant à 18h20 actuellement, auront des arrêts supplémentaire à Montfort et Houdan (pour celui du matin). Je rappelle que le train du matin est déjà régulièrement bondé avec des voyageurs de Dreux debout, qu'en sera-t-il des suivants? Comment les usagers pourront monter à Versailles, le soir, avec le surplus de voyageurs?
L'actuel train arrivant à 9h16 à Paris, arrivera à 9h33
Cdt
Usagers
PS : Dés que plus de renseignements, ils vous seront diffuser afin de voir les opérations que l'on peut être amené à effectuer pour combattre ce délaissement des usagers et de la ligne.

mardi 3 juin 2008

courrier du président du conseil régional de Basse Normandie

Bonjour,
Je vous joins un courrier reçu de M. BEAUVAIS, président du conseil régional.
Voici ce courrier, ci dessous :
"Caen, le 26 mai 2008
Monsieur François MINARET

Monsieur,
Suite à vos différents mails, je vous adresse ci-joint des éléments d’information sur la situation actuelle de la ligne Paris-Granville.
Tout d’abord, je partage votre souci de voir cette ligne, sur laquelle la Région a investi en vue de sa modernisation, offrir une qualité de service des standards habituels des lignes nationales SNCF que ce soit en terme de régularité et de confort.
C’est dans cet esprit que le 16 avril dernier, j’ai rencontré le Président de la SNCF, Monsieur Guillaume PEPY. Je lui ai demandé de mettre en place un plan d’urgence pour redresser la fiabilité du service ferroviaire de l’axe.
La SNCF s’est engagée sur un plan de redressement visant à un retour progressif à un service normal pour la mi-juin 2008.
Concernant le train n°853030 au départ d’Argentan à 5h13, il est à noter que ce train ne va pas jusqu’à Paris mais jusqu’à Dreux (6h30). Le projet de cadencement prévoit un train au départ d’Argentan à 6h04 et qui arrive à Paris à 8h11 alors qu’actuellement l’arrivée est à 8h28.
Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2007-2013, la Région a commandé à Réseau Ferré de France une étude de modernisation de la ligne Paris Granville, incluant l’exploitation, la signalisation et l’électrification:
Dans une première partie, l’étude donnera lieu à une première série de propositions d’évolutions pour réduire les causes de retard à court terme et pour améliorer le service offert à moyen terme.
Dans une deuxième partie, l’étude devra établir le cahier des charges du projet d’évolution à plus long terme de l’ensemble du système ferroviaire de la ligne (la suppression des passages à niveau, le doublement de la voie sur tout ou partie du parcours Argentan Folligny et l’électrification).
Des premiers résultats de l’étude sont attendus avant l’été 2008.
Par ailleurs, la région finance la modernisation de l’ancienne voie 2 entre Folligny- Granville, pour des travaux réalisés entre 2008 et 2011.
Enfin, la Région examine la possibilité du remplacement du matériel actuel X72500 par un nouveau matériel d’avenir bi-mode diesel-électrique (appel d’offres en cours et livraison attendue vers 2013).
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Laurent BEAUVAIS"

Dans ce courrier, on peut noter beaucoup d'études un peu d'espoir mais également une grosse crainte pour le cadencement de décembre. La navette semble supprimée.
Cdt
Usagers

lundi 2 juin 2008

rencontre SNCF-Usagers-Région

M . FARANDOU , N° 3 de la SNCF , viendra le LUNDI 16 JUIN à 19 HEURES

Dans les locaux de la Communauté de Communes d’Argentan ORNE

Rencontrer les Usagers du Train Paris Granville en présence du Président de la Région Basse Normandie M. BEAUVAIS

Les locaux de la CDC sont situés en sortie de Ville, sur la RD 158 en direction d’Alençon et de l’autoroute A 88

( zone de Mauvaisville)

mercredi 28 mai 2008

Impots et les transports

En cette periode de declaration des revenus, je me demande si on peut deduire le prix de l'abonnement de nos impots.
Est-ce que vous le faites? Ca vaut le coup? Moi je vais Dreux-Paris tous les jours et pourquoi deduire le prix de l'abonnement de mon imposition...

Vous faites comment vous?

Nouvel usager

dimanche 25 mai 2008

dimanche 25 mai



Bonjour,
Ce dimanche il y'a eu 3 retards :
Ter 16544 arrivée à Paris à 8h52 : retard de 30 minutes
Corail 3444 arrivée à Paris à 20h04 : 16 minutes de retard pour cause de problème de correspondance
TER 16511 au départ de Paris à 09h14 : 10minutes de retard pour cause de problème d'exploitation
Cdt
Usagers

mercredi 21 mai 2008

service minimum

Bonjour,
Je me pose beaucoup de question sur ce qu'est le service minimum et hier soir lors du journal télévisé, j'ai entendu un début d'explication.
Les personnes devant prévenir de leur iontention de faire grève 48h à l'avance, la direction de la SNCF peut organiser le personnel ne faisant pas grève pour le répartir sur les lignes prioritaires.
A mon humble avis, la ligne Paris-Granville n'est pas prioritaire, et loin de là, étant donné qu'aucun personnel ne sera affecté pour nous. Je suppose qu'il y'a également des non grévistes sur notre ligne et en continuant à essayer de comprendre, je conclu que le personnel devant assurer sur notre ligne est réaffecté sur des lignes plus importantes.
Cdt
Usagers

grève

Bonjour,
Nous sommes repartis pour une journée de galère.
Pour les usagers de Dreux vous pouvez aller sur ABCD TRAINS pour voir vos horaires. En lien, le trajet Dreux Versailles pour exemple.
Pour les usagers de plus loin, les informations semblent contradictoires. Actuellement sur le site du TER, plus aucun train. Il y'aurait bien un bus mais que le matin.
Il y'a le 0800100244 pour plus de renseignements. c'est un numéro gratuit depuis un poste fixe.
Au gré des informations, je mettrai à jour le message.
Cordialement
Usager

mardi 20 mai 2008

Lundi 19 mai



Bonjour,
Aujourd'hui, 2 trains ont subi du retard.
Le TER 16515 au départ de Paris à 18h20 : 5mn sans raison
Le corail 3440 arrivée à 18h28à Paris : 20mn problème d'exploitation
Cdt
Usagers

vendredi 16 mai 2008

usagers en colère

Bonjour
Je voyage quotidiennement sur la ligne Granville-Paris-Granville depuis septembre 2007. Je n'ai pas beaucoupde recul mais tout de même assez pour constater que je n'ai depuis cette date quasi jamais voyagée correctement. Les retards sont répétés, les conditions sont déplorables (nous voyageons souvent debout, serrés les uns contres les autres). Je ne suis pas sûre que nos conditions ne peuvent être comparées à celles des fourgons à bestiaux.
Il est tout de même anormal au prix que l'on paie le forfait mensuel que l'on ne soit pas prioritaire lorsqu'il y a des départs en congés et par conséquent des réservations, que nous ne soyons jamais informés des problèmes et que la SNCF qui a pour slogan "un train d'avance ne soit pas capable d'anticiper et de palier à certains problèmes, je pense notamment lorsqu'il n'y a pas de chauffeur pour la navette, une permanence en bus devrait être programmée pour nous emmener jusque Dreux. Il y a de multiples exemples, mais peut-être devrions nous faire intervenir les médias et qui sait faire se déplacer M. Sarkozy.
Merci

jeudi 15 mai


Bonjour,
Il est à noter qu'il n'y a eu qu'un seul traion avec un léger retard. Il y'a du progrès mais par contre il est à noter une dégradation au niveau des conditions de transport, 3 trains n'ont pas eu les 2 éléments pour une composition normale.
Ces 3 trains sont le train arrivant à 8h28 à Paris et les trains au départ de Paris à 16h35 et 18h20.
Pour le retard, il correspond aui TER n°16516 arrivant à Paris à 16h42. Il a subi 10 minutes de retard suite à un problème de passage à niveau.

Une réponse du service clientèle à une "cliente" voyageant à DREUX et ayant signalé les compositions ne permettant pas voyager debout, il a été répondu qu'il n'y avait rien d'anormal.
En effet, l'important est la sécurité comme dit dans la réponse. Mais je pense que nous pouvons nous interroger sur la qualité de la sécurité dans un train où les voyageurs sont entassés debout ou assis par terre.
Cdt
Usagers

jeudi 15 mai 2008

Lettre d’information au public

Cher public.
Cette lettre est un cri d’alarme sur la sécurité les circulations ferroviaires, à très court terme.
Trains supprimés, gares fermées, billets ni échangeables ni remboursables, sureté dans les trains, diminution des marchandises transportées en faveur des camions de plus en plus nombreux sur nos routes, en quelques années le service que vous proposait la SNCF s'est dégradé à la vitesse d'un TGV. Maintenant, c’est la sécurité des circulations qui risque d’être mise à mal, par un projet de remise en cause de la règlementation du travail des agents de Fret SNCF.
Par ce projet, notre direction veut imposer des cadences incompatibles avec la vigilance indispensable aux agents occupant des postes de sécurité. Un slogan de la sécurité routière nous affirme : « Trop d’accidents commencent par un bâillement». Ce slogan est également applicable à la sécurité ferroviaire.
Dans quel état seriez-vous, pour faire face à une situation d'urgence après avoir travaillé 9h30, pendant 5 nuits consécutives, interrompues par seulement 20 minutes de pause. Mettez vous dans la situation ou, au lieu d'un train, vous seriez au volant de votre véhicule, sans pouvoir vous arrêter régulièrement, vous dégourdir les jambes, boire un café, vous assoupir quelques minutes sur une aire de repos etc...
Souhaitez-vous croiser des trains de marchandises, avec un conducteur endormi aux commandes?

C'EST POURTANT CE QUI VA ARRIVER SI CETTE NOUVELLE RÈGLEMENTATION VOIT LE JOUR.

Votre sécurité est en jeu!

Il y a quelques jours, un train de Marchandises d'une entreprise ferroviaire privée a mis plus de 3 Km pour s'arrêter en urgence. Il a déboulé en gare de Montauban à plus de 60 Km/h, et a franchi un signal lui commandant l'arrêt (feu rouge) de 1,3 Km environ. Un train de voyageurs arrivant en face aurait pu être percuté. La catastrophe a été évitée de justesse grâce à la vigilance d'un aiguilleur SNCF. Qu'en aurait-il été si cet agent avait été en état de somnolence à cause des cadences de travail que notre direction tente de nous imposer?
Cet «incident grave», nous alerte et pose la question du niveau de sécurité des compagnies privées autorisées à circuler sur le réseau ferroviaire national.

Les entreprises ferroviaires privées transportent environ 8% du tonnage total des trains de marchandises en France. Elles sont impliquées dans plus de la moitié du taux d’accidentologie ferroviaire. (Source
EPSF : Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire).


La différence majeure entre ces entreprises et la SNCF se trouve dans la règlementation du travail de leurs agents respectifs. La Direction de la SNCF, s'inspire désormais de la concurrence pour établir de nouvelles règles. Elle agit au détriment de la sécurité, qui doit pourtant rester l'ATOUT de la SNCF, notamment pour ce qui concerne le transport des produits dangereux.
Aujourd’hui, l’heure est grave, nous sommes inquiets pour notre sécurité et pour la vôtre. Nous tentons par tous les moyens d’éviter la grève, mais notre direction refuse d'entendre notre appel.
ENSEMBLE, interpelons les politiques et les dirigeants de notre entreprise, pour que vous puissiez continuer à voyager en toute sécurité.

LE COLLECTIF CHEMINOT
(Cheminots tous services)

mercredi 14 mai 2008

Mercredi 14 mai

Bonjour,
Il y'a du mieux mais pour combien de temps?
Espérons que cela dure.
Aujourd'hui 2 retards dans le sens l'aigle - paris.

Corail 3410 arrivée 9h16 : 6mn - fort trafic
Corail 3440 arrivée 18h28 : 9mn - incident sur train

A noter également que le train arrivé à 8h28 à Paris était court et que des usagers de Dreux sont dû rester debout.

Cdt
Usagers

mardi 13 mai 2008

Vers un blocage?

Bonjour,
Suite à :
- 1 mois de Mars avec 37% de trains en retard plus 10 trains supprimés
- depuis le 06 mai, des retards répétitifs - 1417 minutes de retard - + des suppressions de trains
Allons-nous devoir faire en sorte qu'un blocage soit effectué pour nous faire entendre?
Personne ne le souhaite et cela ne serait pas légal. Mais vu l'abandon total de cette ligne et de ses usagers, quels choix vont-ils avoir?
Il est à rappeler qu'il n'y a eu aucun dédommagement pour les 2 cas ci-dessus? Les usagers payent et n'ont aucun retour. Cela ne peut plus durer!
Cdt

mardi 13 mai toujours pareil





Bonjour,
Encore une journée pitoyable avec 2 trains TER supprimés(les navettes du soir dans un sens comme dans l'autre.
A cela, il faut ajouter 113mn de retard sur 3 trains plus 30 minutes sur le train arrivant à 8h28 à PARIS(non confirmé sur le site).
Le détail
Sens Paris - L'aigle:
TER 853043 départ Dreux 18h48 : supprimé - annonce à Dreux de l'absence de conducteur
corail n°3451 départ 19h38 : 16 mn - incident sur train

Sens L'aigle - Paris:
Ter arrivée 8h28 : #30mn - cause inconnue, ce retard n'est pas indiqué sur le site mais vécu par les usagers - Le retard a eu lieu )à partir de Clamart
Ter arrivée 9h16 : #30mn - cause inconnue
Corail n°3430 arrivée 15h41 : 37mn - panne signalisation
TER n°16516 arrivée 16h42 : 60mn - ??? aucune raison invoquée
navette du soir Argentan-Dreux supprimé : raison inconnue

A cela il faut ajouter 1/4h sur le train au départ de Vaugirard à 19h38 pour cause de problème de fermeture des portes.
A noter également l'absence de climatisation dans la seconde rame du train au départ de Vaugirard à 18h20.
Cdt
Usagers

lundi 12 mai


Bonjour,
Les problèmes de signalisation seraient-ilt enfin arrivée au responsable?
Ce lundi, seul un retard pour cause de problème matériel.

Corail n° 3442 arrivée Paris 18h37 : 13mn, problème de matériel

Cdt
Usagers

Dimanche 11 mai





Bonjour,
Avec seulement 4 retards dans la journée, la SNCF fait de gros efforts mais cela reste inadmissible. Nous sommes toujours loin des plus de 90% trains à l'heure. Rappelons qu'en IDF, les transports sont proches voir supérieur à 95% de train à l'heure.
Ils nous restent de très gros efforts à effectuer sur notre ligne.
Donc petit récapitulatif en images et en écrits.
Nous avons donc dans la journée de Dimanche cumulé 302 minutes de retards en 4 trajets.
Sens Paris-L'aigle:
Corail n°3423 départ 10h40 : 10 mn, problème de passage à niveau
Corail n°3433 départ 13h40 : 57 mn, incident sur train

Sens L'Aigle-Paris:
Corail 3432 arrivée 16h57 : 115 mn, panne signalisation
Corail 3442 arrivée 18h37 : 120 mn, problème passage à niveau

Pour information, nous en sommes au 6ème jour consécutif avec les mêmes problèmes de signalisation. A quand une évolution favorable?
Cdt
Usagers

dimanche 11 mai 2008

vendredi 9 mai : Encore et encore, toujours toujours






Bonjour,
Vendredi 9 mai, après 3 jours de galère, nous espérions une amélioration des conditions de transports, qu'en est-il?
Avec 131 minutes de retards cumulées et "seulement" 5 trains en retard, nous pouvons noter une amélioration mais cela reste encore plus que déplorable avec presque 1/3 des trains ayant subi des retards.
Donc petit récapitulatif:
Sens Paris - L'aigle:
corail n°3441 départ 07h06 : 15 minutes - incident sur train
corail n°3431 départ 13h30 : 38 minutes - problème matériel

Sens L'aigle - Paris:
Ter 853030 arrivée Dreux 6h30 : 15 minutes
Corail 3420 arrivée 12h48 : 58 minutes - incident sur train
Ter 16516 arrivée 16h42 : 5 minutes - problème correspondance

Cordialement
Usagers

nuisance sonore des trains x ter

Bonsoir,
Vue les retards comme je vois sur votre blog.
En plus ils sont bruyants à outrance, ils nuisent aux riverains des gares traversées ainsi qu'à Vaugirard ou les seuils de pollution sont à la limite du supportable pour des bébés ou des personnes sensibles.
A quand une vrai électrification de la ligne?
On attend le GRENELLE de l'environnement? Avant le depart de paris, on brûle des centaines de litre de gazoil.

mr montero

vendredi 9 mai 2008

jeudi 8 mai







Bonjour,
Malgré les jours qui passent les retards restent.
Voici un petit compte rendu des soucis du jeudi.

Sens Paris – L’Aigle : heures au départ de paris
8h20 : 7mnincident sur train
10h30 : 50mn incident sur train
16h35 : 40mn panne signalisation

Sens L’Aigle – Paris : heures à l’arrivée à Paris
12h48 : 16mn incident sur train
15h41 : 1h panne signalisation
18h37 : 11mn pb passage à niveau

Cdt
Usagers

Mercredi 7 mai









Bonjour,
Nouvelle journée, nouveaux retards et la tension qui s'accentue.
Je vais revenir sur une altercation en gare de DREUX entre 18h30 et 19h00.
Pour situer correctement le moment, voici la disposition des événements.
Les trains ont subi pas mal de retard. Le 16h35 au départ de DREUX a environ 1h de retard à DREUX, il est à quai lorsque le train de banlieue suivant arrive. Dans ce train de banlieue, il y'a les usagers de la navette un train devant partir dans 10mn. Les usagers sont dans l'escalier arrivant au train lorsque celui repart, à 30s près, les usagers du train de banlieue montaient (à noter que ce train à continuer à subir des retards par la suite pour des pannes de signalisation). Les usagers sur le quai sont déjà pas très content mais bon passons, la navette devrait partir sous peu, le contrôleur indique même qu'à priori on doit partir à l'heure. Mais voila que finalement, on doit attendre le passage du 17h35 - direct l'aigle depuis Paris -. On attend une vingtaine de minutes et là le 17h35 arrive et s'arrête en gare de DREUX mais n'autorise pas la montée des usagers de la navette qui eux attendent depuis déjà 20 minutes. A partir de ce moment-là, la tension est montée et il y'a eu altercation verbale entre le contrôleur, un agent de la SNCF et des usagers excédés.
Sans l'intervention du conducteur, la situation aurait pu dégénérer. Merci à lui.
Mais qu'attend la SNCF pour arrêter de prendre les usagers pour du bétail et avoir du respect pour eux?
En tant qu'usagers nous ne souhaitons surtout pas que la situation dégénère. Les contrôleurs ne le souhaitent pas non plus car ceux sont les seuls à être face aux usagers en colère. Le service clientèle n'existant plus, jusqu'où la situation va-t-elle devoir empirer? PS : SVP, les contrôleurs, ne nous donnez pas à nous les usagers courant de la SNCF de carte pour le service clientèle, 1 ) on connait l'adresse 2) vous comme nous savons que cela ne sert à rien car c'est déjà fait des tas de fois sans retour.
Pour revenir au retard qui sont nombreux ce jour, voici le détail. Les pièces jointes sont des copies d'écran montrant les restards de manière reconnus.

Sens Paris – L’Aigle : heures au départ de paris
11h30 : 19 minutes de retard pb passage à niveau
13h30 : 45 minutes pb obstacle sur voie
16h35 : 1h45 panne signalisation
17h35 : 1h30 panne signalisation
la navette du soir : 1h30 panne signalisation
18h20 : 1h pas de raison mais suite aux mêmes soucis que les autres je suppose

Sens L’Aigle – Paris : heures à l’arrivée à Paris
15h41 : 1h15 retard suite à panne signalisation
16h42 : 1h retard suite à panne signalisation
18h28 : 40mn de retard suite à panne signalisation

Cdt
Usagers

Mardi 6 mai, début de la galère du soir

Bonjour,
Voici venu le temps du compte rendu des retards.
Pour cette semaine, le détail sera effectué par jour car comme le disait le responsable de la production pour la ligne Paris-Granville, "Depuis 15 jours, la situation est redevenue plus conforme aux attentes des clients". On peut dire que le progrès n'aura été que de courte durée car en 3j (mardi à jeudi), on en est déjà à 19 retards.
Commençons tranquillement avec ceux du mardi:
Il y'a peut-être eu plus de retard ce mardi mais je n'ai pas eu plus de retour. J'en ai noté 4.
La navette du soir au départ de DREUX a subi 30 minutes de retard (panne signalisation)
Le 18h20 au départ a subi au moins 10 minutes de retard suite au retard de la navette la précédent.
Dans le sens Argentan DREUX, la navette du soir avait 20 minutes de retard à l'affichage en garde de L'AIGLE.
Cdt
Usagers

lundi 5 mai 2008

Un usager d'Avranches

Bonjour,
Il m'a été signalé un message fort complet sur le blog avranchesinfos
Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour pour lire le message non dénué de sens de l'humour tout en étant informatif. En voici quelques exemples :
"...A l'heure du TGV qui circulent à plus 250 km/h, nos trains express (!) régionaux dépassent péniblement les 100 km/h.
Trois heures pour couvrir 300 km (Villedieu-les-Poëles - Paris-Montparnasse (Vaugirard)) l'équivalent en durée d'un Paris - Marseille (750 km). Plus lent tu meurs!
Coté positif de la chose, cela laisse le temps de contempler les paysages tout le long du parcours...."
"...mais propulsés au diesel, il ne serait pas surprenant que le prix du billet ne soit impacté prochainement par les cours toujours plus élevés du pétrole ..."
Je vous laiise lire la suite.
Cdt
Usagers
PS une petite vidéo sur le journal régional concernant la ligne
vidéo sur dailymotion

samedi 3 mai 2008

vendredi 2 mai

Bonjour,
Le train du matin a eu 30 minutes de retard à l'arrivée sur Paris (train devant arriver à 8h28).
Pour le soir, le trajet a été effectué debout.
Bonne journée, merci à la SNCF.
Cdt
Usagers

mardi 29 avril 2008

Condition travail cheminot - FRET

Mesdames, Messieurs,

La direction Fret de la SNCF envisage de mettre en place une nouvelle règlementation du travail pour les agents de conduite Fret. Ces propositions sont, à mon avis, de nature à remettre en cause la sécurité des circulations Fret, mais également par voie de conséquence, de toutes les autres circulations (Ter, Corail, TGV, etc...).

Dans les grandes lignes, voici quelques unes de ces propositions :

- Prendre service dans des lieux autres que nos résidences habituelles (Ex une prise de service à 200 Km de mon domicile serait envisageable soit 2 heures de route et donc de fatigue supplémentaire)
- Passer le travail de nuit de 8h à 9h30.
- Autoriser un conducteur à conduire jusqu'à 7h30 de nuit avec une pause de 20 minutes sans salle de repos.
- Amplitude maximale d'une journée de travail 12h au lieu de 11h actuellement
- Amplitude moyenne maximale sur un semestre civil 10h30 au lieu de 9h30 actuellement
- Nombre de repos doubles par an 40 au lieu de 52 actuellement

Donc un exemple d'une succession de journées de travail pourrait être : Prise de service à 2h du matin, donc départ de la maison à 23h30 pour être sûr d'être à l'heure à ma prise de service à 2h de route pour 200 km. 9h30 de travail dont 7h30 de conduite avec une pause pipi de 20 minutes. Fin de service à 11h30, arrivée à la maison au plus tôt à 13h30. Là je mange, je me couche à 14h30, je me lève à 20h30 (dodo de 6h de jour), je mange et je repars à 23h00 pour être à nouveau à 1h30 du matin sur mon lieu de prise de service et travailler à nouveau 9h30 avec 7h30 de conduite de nuit.

Outre le chamboulement de ma vie de famille sur lequel je ne m'attarderais pas (car ce n'est pas l'objet de votre association), je tiens à attirer votre attention sur les conditions de sécurité dans lesquelles circuleraient les trains de Fret, si ce projet entrait en application. Les conducteurs de trains n'étant que des hommes, cette nouvelle règlementation du travail entrainerait inévitablement un bouleversement de nos rythmes biologiques, la fatigue prendrait forcément le dessus, les fautes humaines deviendraient monnaie courante, les franchissement de signaux fermés ne seraient pas tous rattrapés par les automatismes (les voies n'étant pas TOUTES équipées), et les catastrophes ferroviaires (dont nous sommes pour l'instant globalement épargnés) impliquant des trains de voyageurs ne manqueraient pas de devenir plus fréquentes.

Ces propositions de notre direction Fret ne correspondent à aucune règle élémentaire de sécurité imposées aux conducteurs routiers (notamment sur les temps de pause). Par contre, elles nous préparent un chemin de fer à l'anglaise avec toutes les conséquences que l'on connait.

Le but de ce Mail n'est pas de vous faire comprendre que les conducteurs de trains vont encore devoir se mettre en grève, mais au contraire d'éviter un nouveau mouvement social, en nous opposant ensemble à des modifications de la règlementation du travail qui impacteraient autant les usagers que les travailleurs du rail, et qui nous mettraient tous en danger.

Je pense que votre association a son mot à dire et qu'elle ne se privera pas de se faire entendre pour éviter que nous ne devenions le deuxième chemin de fer le plus dangereux d'Europe après la Grande-Bretagne.

Cordialement, et dans l'attente d'une réponse.

Un conducteur de train très inquiet.

lundi 28 avril 2008

pétition (suite)

Bonjour,
La pétition a recueilli 425 signatures. Elle est en cours d'envoi aux régions concernées ainsi qu'au responsable de la SNCF pour cette ligne.
Nous vous tiendrons au courant des suites de cette pétition le plus tôt possible.
Cdt
Usagers

régularité mars 2008 (chiffres officiels)

Bonjour,
J'ai pu voir dans la gare de L'AIGLE le si joli tableau de régularité du mois de Mars 2008. Y'a pas à dire, heureusement, que la SNCF a retiré la couleur car les chiffres sont éloquents et reflètent bien l'état calamiteux de la ligne et de la maintenance du matériel.

420 trains ont circulé durant le mois de Mars. Sur ces 420 trains, 265 trains sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Les autres, soit près de 37%, sont arrivés avec plus de 5 minutes de retard ce qui est loin, très loin, des objectifs de régularité.
A ceci, il faut aussi ajouter 4 corails et 6 TER supprimés.

Il faut noter qu'il y'a eu lors du mois de Mars jusqu'à 13 TER Hors-service sur 19.

Félicitation encore à la SNCF pour ces chiffres éloquents.

Cdt

Usagers

jeudi 17 avril 2008

semaine du 14 au 20 avril (mise à jour à chaque souci connu)

Bonjour, Etat des lieux de cette semaine :

14/04 : train arrivé à 9h16 à PARIS court, des personnes étaient debout depuis L'AIGLE
16/04 : le 18h20 au départde PARIS était court. Debout
17/04 : le 6h30 arrivé à DREUX avait 25 minutes de retard
17/04 : Le 6h10 au départ d'Argentan était court.

lundi 14 avril 2008

train court et trajet debout

Bonjour,

Lundi 14 avril 2008 : Train au départ de l'Aigle à 7 h 53, 1 rame déjà compléte, voyage par terre encore une fois.

Fatiguée en arrivant, mal au dos, un train archi bondé (quid de la sécurité dans ces cas là en cas d'accident), sympa pour commencer la semaine.

Cdt

Usager

vendredi 11 avril 2008

pétition


Bonjour,
Depuis hier soir (10/04/2008), nous faisons signer une pétition suite aux innombrables problèmes que l'on connait tous.
Cette pétition sera envoyé à la SNCF ainsi qu'aux différentes régions afin de montrer que nous sommes nombreux et unis derrière ces problèmes. Qu'ensemble nous souhaitons des améliorations et ceci rapidement car cela ne peut plus durer.
Si vous n'avez pas encore vu cette pétition, vous pouvez télécharger celle-ci qui se trouve en pièce jointe.
Cdt
Usagers

mercredi 9 avril 2008

semaine du 07 au 13 avril (mise à jour à chaque souci connu)

07/04 : Le train au départ de L'AIGLE et à destination de DREUX à 5h51 a été supprimé pour cause d'absence de conducteurs.
08/04 : train de banlieu départ 6h38 est tombé en panne à PLAISIR
08/04 : Le 6h49 (départ L'AIGLE) a une seule rame, voyageurs debout à partir de DREUX
08/04 : Le 19h38 (départ PARIS) est également court avec les 2/3 en réservation. Trajet debout pour beaucoup de voyageurs
09/04 : problème de signalisation 20 minutes de retard pour le 6h38 au départ de DREUX
11/04 : 17h35 au départ de PARIS 20 minutes de retard
11/04 : 18h32 au départ de DREUX 20 minutes de retard car le 17h35 devait passer avant
11/04 : 18h20 au départ de PARIS, une seule rame

Cdt
Usagers

29/02 au 01/04 un trajet standard

Bonjour,
Une voyageuse travaillant du mardi au samedi a noté une partie de ses soucis.
Elle part de DREUX à 7h28 et reviens par le 18h20 au départ de PARIS.
29/02 : 18h20 , départ vacances scolaires, 1 rame, voyage debout
04/03 : 7h28 et 18h20, trajet debout, 1 rame
19/03 : idem
21/03 : 182h20, 35 minutes de retard
25/03 : 18h20 train de banlieue, plus de TER
26/03 : 7h28 train banlieue, le TER n'existait pas
29/03 : 17h30 supprimé au départ de PARIS, arrivé 1h15 après l'heure normale
01/04 : 7h28 annulé
Félicitation à la SNCF
Usagers

PS : Soyez nombreux à noter vos soucis que l'on puisse noter le plus de choses possibles afin d'avoir un vrai état des lieux de notre ligne et n'hésitez pas à me les communiquer opur que je les publie.

lundi 7 avril 2008

contrôleur, zen

Bonjour,
Un petit message adressé aux contrôleurs qui semblent bien sur les nerfs ces derniers temps.
Vendredi soir, le contrôleur PM06x a été très agressif suite à un début de discussion d'un passager.
Aucune discussion possible mais juste une proposition d'appel de policiers pour refus d'obtempérer.
Ce matin, de nouveau un contrôleur très tendu.
Oui j'ai indiqué sur un ton très calme, ce matin, mon refus de montrer mon titre de transport car encore une fois mon train avait été supprimé.
Le contrôleur s'est emballé et est parti en disant que j'étais lâche de ne pas montrer titre de transport et que je devais m'adresser au responsable et non à lui.
Pour information, nous n'en voulons nullement à vous, les contrôleurs, mais vous êtes les seuls à qui l'on peut s'adresser car il n'y a plus aucun service clientèle.
Si la situation vous est trop pesante, remontez encore plus les soucis et la tension des voyageurs.
N'hésitez pas à nous transmettre les coordonnées de vos responsables, on ne demande que cela.
Si on pouvait s'adresser au dessus, on aurait certainement pas plus d'avancées mais au moins on empapaouterai des responsables qui sont sensés pouvoir faire bouger des choses.
Notre unique but est l'amélioration de la ligne car comme vous, nous la faisons quotidiennement.
Cdt
Usagers

nouvelle semaine, nouveau bordel

Bonjour,
Et oui la semaine recommence comme la précédente.
La navette au départ de L'AIGLE à 5h51 a été supprimée.
Ajouter à cela un trafic très perturbé à VERSAILLES CHANTIERS, on recommence en fanfare une nouvelle semaine.
Cdt
Usagers

vendredi 4 avril 2008

19h38 au départ de PARIS, bienvenue ailleurs.

Bonjour,
Depuis quelques temps, on peut tirer un coup de chapeau aux usagers du train au départ de PARIS à 19h38. Ce train recelle pleins de surprises mais rarement bonnes.
Entre les trains courts, comme hier, avec l'ensemble des places de réservées, les suppressions, les retards allant jusqu'à 2h et les changements à DREUX, il faut vraiment être obligé pour le prendre.
Du courage, il en faudra car on ne voit pas bien ce qui risque aller mieux dans les prochains jours vu l'état laborieux de notre ligne.,
Cdt
Usagers

vendredi 28 mars 2008

grève horaire au départ de PARIS

Bonjour,
Aux dernières nouvelles au 0800100244
Les trains qui circulent sont :
16.35
17.35 supprimé
La navette au départ de DREUX devrait circuler.
18.20
19.38
Les horaires peuvent encore changer car ils ont déjà changé entre 12.00 et 14.0.
Bon courage à tous
Cdt
Usagers

compensation

Bonjour,

Aprés un retard de une heure 40 mn sur le trajet retour de Paris Granville le 28/03/2008 quelle démarche faut-il faire pour recevoir un juste dédommagemnt?

Merci de votre conseil.

Salutations

Marc et Maryse

en tant qu'usager de la ligne paris-granville depuis au moins huit ans je vous envoie ce message afin de me plaindre du desordre et de l'incompétence des agents sur cette ligne...(surtout les conducteurs visiblement)que faut-il faire pour que nos messages soit lus ou entendus?
je vais a paris une fois par semaine,cela fait déjà 3 semaines que les trains ont plus d'une heure de retard voir qu'il ne passent pas du tout!c'est d'ailleurs pour ca que je vous écris ce matin,car mon train n'est pas passé!!!!!!!
vu le prix ds billets,je ne pense pas qu'on devrait avoir tant de problème sur cette ligne!
encore une fois bravo la sncf pour cette incompétence et pour ce désordre sur cette ligne!(il y aurait peut-etre besoin de concurrence)........
ben

jeudi 27 mars 2008

grève

Je pense que ça va être trop tard, mais je vous donne l'info quand meme. Demain vendredi 28 mars, grêve de controleurs de la région de Rouen (cause : aggression, j'ai cru entrendre dire ) donc ligne paris-granville touchée mais pas plus de précisions , il risque de n'y avoir que les cic paris-granville,les ter etant supprimés en premier dans ce cas. pas eu le programme de circulation entre les mains. l'info date de ce soir vers 20h30.

un Cheminot.

A quand le renouveau du service public ferroviaire ?

misère Ô misère

Bonjour,
Quelle triste période où les trains s'en vont voir d'autres cieux, ceux du garage. Depuis le début de la semaine, les trains sont si peu nombreux qu'il est même nécessaire d'aller d'Argentan à Paris en micheline. Il faut dire que cela fait un effet fou arrivé en région parisienne, les gens restent perplexe devant un tel mode de transport et n'en croit pas leurs yeux. Mais si, elles existent toujours nos bonnes vielles michelines.
Les trains ont régulièrement du retard en sus des suppressions courantes.
Il faut dire que les beaux TER Champagne Ardennes sont déjà hors service. Ils auront pas tenu bien longtemps avant de dépérir. Quand est-ce que la région et la SNCF vont réellement prendre en compte que les trajets demandés par la ligne sont trop importants pour une flotte de trains trop peu nombreux et qui ne peut donc pas tenir le rythme imposé.
Belle décadence.
Cdt
Usagers

mardi 25 mars 2008

We de Pâques, train court..

Après un aller Paris-Surdon samedi 22 mars debout, la sncf nous à réservées un cadeau pour le retour sur Paris le lundi 24mars.

Malgré le fait que les trains étaient déjà saturé le samedi.. que les gens avaient achetés leurs billets à l'avance et que donc la logique (qui semble faire défaut à la sncf) aurait voulu qu'il y ai si ce n'est plus de train au moins des trains long..

Et bien non, la montée à Surdon c'est faite dans 3 auto-rails au lieu des 4 le dimanche soir par exemple.

Le résultat, des trains archi-bondés, même le bétails voyage plus confortablement... Des femme et enfants en bas âge debout sur les valises.
Une Honte pour les personnes incompétente qui 'gère' ou font semblant de gérer cette ligne..
Il va falloir finir par nous rendre des comptes, peut être au tribunal.

je précise que les personne attendant au gare suivante avant Paris n'ont pas pus monter...

Alors les millions de bénéfice ça serait bien de les utiliser pour une bonne cause !!

mardi 18 mars 2008

l'accident de personne (explication d'un cheminot)

Un accident de personne, même avec des équipes préparées est une "aventure" différente à chaque fois.

* La position de l'accident et l'heure déterminent énormément de la résolution du problème. Y a-t-il des trains bloqués en pleine ligne ? Combien ? Peuvent-ils changer de voie ? Peuvent-ils rebrousser ? Ici, Chaque train nécessite un traitement particulier à savoir que la question de la réutilisation des rames et des conducteurs au terminus à la fin de l'incident est aussi une question cruciale pour les opérateurs des Centres Régionaux des Opérations . Il s'agit de ne pas se tirer une balle dans le pied et trainer l'incident sur plusieurs jours (conducteurs et rames ne se trouvant pas où elles devraient pour leurs réutilisations ultérieures).

Et lorsque la police autorise la reprise de la circulation, ça ne veut pas dire "circulation normale" : il y a toujours une ou plusieurs rames coincées en pleine voie et des rames et des conducteurs éparpillés dont le planning est totalement perturbé par rapport au plan de transport théorique. Il faut alors remettre de l'ordre dans tout ça. Sur une ligne de RER ou de trains banlieue, ça perturbe le service pour le reste de la journée et une partie de la nuit.

* Le détournement est une éventualité, mais pas systématique. En plus de la position du train par rapport à l'accident, pour des raisons de sécurité les conducteurs ne sont pas habilités à toutes les lignes de chemin de fer. Si la situation se présente, il faut alors le faire "piloter" d'un autre conducteur qui lui est habilité à la ligne... Encore faut-il en avoir sous le coude.

* La question de l'intervention des acteurs extérieurs. Un accident de personne mobilise beaucoup de monde : pompiers, policiers, SAMU... Qui ne sont pas familier avec l'environnement ferroviaire. Il faut donc les encadrer pour atteindre et leur permettre de travailler sur les lieux de l'accident en toute sécurité sans qu'un train leur passe dessus. Il faut éviter le suraccident (ça s'est vu).

Les priorités de la police ne sont pas les mêmes que ceux des agents SNCF. Les uns enquêtent ; les autres ne veulent qu'une chose qu'on débarrasse les voies le plus vite possible.

De plus, la présence d'un Officier de Police Judiciaire est obligatoire et souvent celui-ci (pris sur d'autres affaires) mets beaucoup de temps à arriver. Seul lui est habilité à déterminer s'ils s'agit d'un suicide avéré, d'un meurtre ou d'un accident. Dans le cas du suicide, la situation peut-être relativement rapidement réglée (2h00 en moyenne). Par contre, s'il s'agit d'un meurtre (1 cas sur 30), l'enquête peut prendre beaucoup plus de temps (presque 5h00 parfois) avant la reprise de la circulation sur les voies.

Je me souviens qu'après d'un accident de personne (c'était un enfant qui courrait après son chien) survenu sur la ligne TGV entre Paris et Le Mans, il a fallu 3 heures aux pompiers uniquement pour rassembler tous les morceaux du cadavre éparpillés sur 3 kilomètres.

* Sur la question des bus, la SNCF est en contrat avec plusieurs compagnies en fonction des zones géographiques. Seulement, quand ceux-ci sont sollicités, leur disponibilité n'est pas immédiate. En effet, généralement les compagnies de bus ont aussi une activité principale : ramassage scolaire, charter, groupes de touristes... Et n'ont pas forcément des conducteurs mobilisables dans la minute (par exemple, la nuit ou le week-end les chauffeurs sont comme vous et moi, ils dorment en pyjama dans leur lit chez chez eux loin du boulot). Donc, même si une compagnie de bus est sollicité, il ne faut pas attendre les premières dessertes de bus avant 3/4 d'heure après le début de l'accident.


* Enfin, qui dit accident de personne dit conducteur à relever et rame à inspecter.

Percuter un être humain est très traumatisant et l'expérience montre qu'un conducteur ayant vécu ce traumatisme devient instable et dangereux pour lui-même et ses passagers s'il n'est pas suivit par un thérapeute. Donc, la procédure impose qu'il soit relevé de ses fonctions immédiatement. Ainsi, pour que ce soir rapide, encore faut-il faut avoir un remplaçant sous le coude.

La rame qui a heurté, quant à elle, a peut-être subit des dommages et doit être inspectée par des agents du matérielle dès sont arrivée au terminus et ne peut être réutilisée immédiatement dans le circuit commerciale. Sans compter son nettoyage impératif.


Tout ce message pour expliquer que "l'accident de personne" est un aléa qui nécessite une logistique particulière. Même bien préparés, chaque situation est différente et nous ne sommes pas à l'abri des erreurs d'appréciation, des mal-entendus et de malchance supplémentaire. Ce genre d'incident mobilise beaucoup de monde et nécessite une coordination accrue entre les agents. Nous nous souvenons tous de ce qui est arrivé aux voyageurs de la gare Plaine Stade de France qui ont passés la nuit dans la gare à la suite d'un incident (qui n'était pas un accident de personne, mais à un incendie. La circulation a été interrompue dans des conditions similaires à un accident de personne pour les usagers). Une mauvaise coordination et des informations contradictoires sur la durée prévisible de l'incident n'ont pas permis une bonne prise en charge des clients ce soir là.

Un accident de ce type n'est jamais agréable ni pour les usagers, ni pour les agents, et on ne peut en espérer que le moins possible.

lundi 17 mars 2008

organisation de la SNCF (suite)

Bonsoir,

Suite à votre message sur les accident de personne.

Ce n'est pas la première fois que des accidents de personne fond objet d'un retard estimé à 3h 30.

Le temps que le police soit sur place ainsi que le juge chargés d'établir les faits et cause de l'accident.

Donc, sachant que l'on sait que les usagers sont bel et bien bloqués, sans moyen de rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail pourquoi ne pas mettre en oeuvre un plan de secours qui consisterait, par exemple, à s'accorder avec une ou des sociétés de cars afin d'assurer l'acheminement prévu.

L'exemple de l'accident de personne survenu le 14 Mars est l'exemple type.On sait que l'accident est survenu entre PLAISIR GRIGNON et VILLIERS.On nous a demandé de quitter le train en gare de PLAISIR GRIGNON.Dans le plan que je décris précédemment, un service de bus aurait pris en charge les usagers dans cette gare et les aurait emmenés à la gare de VILLIERS.Entre temps un train en patence de DREUX venait à leur encontre afin de finir l'acheminement du trajet initialement prévu.

C'est une proposition paliative qui pourrait être vue avec les dirigeant de la SNCF et applicable assez rapidement.

Reste les passagers bloqués sur les gares en amont.Après avoir fait face au premiers flux, les trains suivant feront de même en déposant les usgers dans la gare oû les cars prennent le relais, et ainsi de suite, jusqu'à réouverture de la ligne par les force de l'ordre.

Cordialement.

Guy

dimanche 16 mars 2008

accident de personne et organisation de la SNCF

Bonjour,
Vendredi soir à 17h24 s'est produit un accident de personne entre PLAISIR GRIGNON et VILLIERS.
Pendant les 3h30 qui ont suivi, il est à signaler qu'une équipe de contrôleur de DREUX est restée présente à la gare de PLAISIR pour aider les gens en les informant et en essayant aussi bien que possible de les conseiller pour la suite du trajet et ceci avec les connaissances et l'état des lieux qu'ils avaient. Merci à eux.
Il est à noter que des bus ont permis de dégager la gare de PLAISIR pour les gares suivantes. Même si les bus n'étaient pas assez nombreux, un grand nombre de bus a tout de même permis d'aider un grand nombre d'usagers.
En gare de PARIS VAUGIRARD, des plateaux repas ont été offert aux usagers du train de 17h35. Pour le train de 18h20, seul des bouteilles d'eau ont été distribuées ce qui pour une arrivée à plus de 22h en gare de NONANCOURT, VERNEUIL, ... est un peu juste.
En gare de DREUX les salariés de la SNCF ont fait leur possible pour informer et aider les usagers bloqués. Merci à eux.
Cordialement
Usagers

lundi 10 mars 2008

grève du 12 mars

Bonjour,
Attention, seul 4 départs sont assurés depuis L'Aigle pour Paris et 2 retours depuis PARIS. Pour de plus amples informations, vous pouvez consultez les horaires indiqués à l'adresse ci dessous http://www.ter-sncf.com/imgHTML/tcm24-44621.pdf
Bon courage pour cette nouvelle journée de galère pour ???
Cordialement
Usagers

grève le 12 mars.

Bonjour,
Le 12 mars une grève est prévue pour soutenir le FRET à la demande de la CGT. Pour le moment seul la CGT devrait effectuer cette grève. Allons-nous être touché tout de même par cette nouvelle grève?
A suivre
Cordialement
Usagers

mercredi 5 mars 2008

des trains courts des trains courts tours des trains courts!!

Bonjour,
Comme chaque semaine, nous avons eu le droit à notre train court et son lot de voyageurs debout.
La SNCF se moque-t-elle des usagers de DREUX qui subissent cet inconfort constant?
Il est à rappeler que ces usagers-là ne sont pas des usagers d'Ile de France et qu'ils payent un tarif qui devrait leur permettre d'être assis dans ce train et ne pas devoir forcément attendre le train de banlieu suivant.
Cdt
Usagers

vendredi 8 février 2008

navettes supprimées

Bonjour,
Cette semaine, deux navettes ont été supprimées, une dans chaque sens.
Une pour problème de tractions et une pour absence de contrôleur.
Belle organisation et belle ignorance de l'importance que ce petit train peut avoir pour des usaers qui doivent aller travailler tôt.
Cdt
Usagers

lundi 28 janvier 2008

renseignement DREUX - PARIS

Bonjour,

Les aléas de la vie vont m’amenés à vivre à Dreux (loyers moins chers qu’en région parisienne) d’ici à quelques mois ; travaillant à Paris, je suis stupéfaite des tarifs d’abonnements Dreux Paris, auxquels il faut rajouter la carte orange une fois arrivée à Paris et abonnement non pris en charge partiellement par l’employeur au même titre que la carte orange

Comment les habitants de Dreux travaillant à Paris que j’imagine fort nombreux opèrent-ils ?

Quelle est la meilleure solution, monter à Houdan pour rejoindre la zone « carte orange », espérer prochainement une prolongation de la carte sur la Région Centre, ?

a-t-on le droit de prendre une « extension » à l’abonnement « carte orange » de Houdan à Dreux ?

Le parking est devenu semblerait-il payant à Houdan ?

L’endroit où je doit vivre à Dreux se situe à 8 minutes à pied de la gare et vivant seule avec mes trois enfants (14, 8 et 6 ans) certains d’entre vous pourraient-ils m’aider à y voir plus clair et surtout trouver la solution la plus rationnelle et la plus en adéquation avec ma situation ?

Un grand merci

Sophie

trains courts

Bonjour,
La semaine dernière déjà nous avons subi les aléas des trains longs ou courts au gré de la météo. Après 2 jours à 3 rames, nous avions eu le droit à un train court à 1 rame.
Ce matin, nous avons de nouveau eu yn train court. Sauf que le lundi matin, le train est bien plus plein que les autres jours. Cette situation est anormale. Des personnes ont dû être debout et ceci dès Nonancourt.
Il semblait pourtant qu'on avait récupéré des trains de Champagne-Ardenne. Heureusement, sinon on aurait eu aucun train?
Cdt
Usagers

samedi 19 janvier 2008

nouveaux trains.

Bonjour,
Depuis quelques semaines, nous ne voyons plus nos vieux corails.
A la place, nous avons accès à des trains venant de Champagne Ardenne comme prévu par Michel dans un message du 6 Novembre. Pour l'instant ces trains semblent ne pas encore avoir de soucis comme nos habituels trains.
Les premières sont en bout de rame ce qui peut paraître intéressant pour ces voyageurs qui ne verront pas des passagers passer sans arrêt pour se rendre aux toilettes. Par contre, en dehors d'un changement de couleur pour les sièges, aucune amélioration du service n'est fourni pour les premières exceptée des lumières qui ne servent à rien car les rames sont toujours éclairées.
Cordialement
Usagers

vendredi 4 janvier 2008

Electrification de la ligne

Bonjour,
Des rumeurs d'électrification de la ligne circulent. Elles indiquent, qu'à l'horizon de 2013. Anne-Marie IDRAC semble vouloir que la ligne soit électrifiée.
Rumeur ou réalité, je n'ai trouvé aucune trace officielle de cette bonne nouvelle.
Certes les élus semblent décidés à vouloir cette électrification mais cela fais bien longtemps que c'est le cas et jamais rien n'a bougé.
Cordialement
Usagers

Meilleurs voeux

bonjour,
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je souhaite également à chacun de nous des trains qui fonctionnent et à l'heure.
Que d'espoiur pour cette nouvelle année.
Cordialement
Usagers