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mardi 16 décembre 2008

Suppression en cascade

Bonjour,
Ce matin pour venir travailler en Région Parisienne, il fallait viser juste. 2 trains sur 3 ont été supprimés.
Le premier train a été supprimé en raison du livret de dépannage qui manquait puis le troisième train (arrivée 9h11) a également été supprimé.
Félicitation. Déjà que les usagers partent avec un sentiment négatif, si vous leur ajoutez des suppressions (et même si ces suppressions n'ont rien à voir avec le cadencement), la coupe va vite être pleine.
Cordialement
Usagers

La Sncf une Utopie

1er jour de cadencement : La Sncf une Utopie
Nouveau cadencement, le train 16510 est avancé de 10 minutes à Verneuil et nous avons bon espoir d’arriver à l’heure à Versailles et d’avoir pour ma part la correspondance de 8h00 pour la Défense, bien entendu comme avant il faut tout de même courrir dans la gare de Versailles pour l’avoi (merci à la Sncf de nous permettre de nous entretenir la forme). 1er problème hier c’est que déjà il a fallu pouvoir descendre du train, et oui avec les arrêts supplémentaires en région parisienne, les couloirs étaient pleins de monde et il n’est donc plus possible de remonter le train jusqu’à une porte de sortie. 2ème problème mais sans surprise, et bien nous n’étions pas à l’heure !!! oh ba ça alors on s’y attendait pas du tout.
Vive le nouveau cadencement et c’est encore les usagers qui vont trinquer !
Aurélie

ce n’est pas une réussite

1er jour avec les nouveaux horaires ce n’est pas une réussite : voyageurs d’Houdan et Montfort debouts, le train n’avait que deux rames, arrivée à Paris avec plus de 1O minutes de retard.
Le soir, trois rames mais attente en gare de Dreux 1O minutes. Pourquoi ? on attend encore l’explication.
Bravo on ne change pas une équipe qui perd.
Dominique, Liliane….et les autres.

navette depuis DREUX le matin

Bonjour,
Cela fait 2 jours que la navette au départ de DREUX à 4h56 ne circule pas. Enfin si, ce matin, elle a circulé à vide. Il n'y avait pas de chauffage, le train ne prenait donc pas de voyageurs.
Cdt
Usagers

lundi 15 décembre 2008

Cadencement

Bonjour, augmenter le nombre des trains est à priori une très bonne idée, encore faut-il  tenir compte des besoins des usagers.Cela fait des semaines que nous nous inquiétons : comment ne pas s'inquiéter alors que toute une organisation professionnelle et familiale repose sur des horaires de train précis ? Après observation des nouveaux horaires, nous perdons deux trains fort utiles, le 15 heures 27 et le 19heures 10, à Orgerus- Behoust, direction Paris. Rien entre 15h et 16 H, entre 19 et 20 heures...Il ne faut pourtant pas oublier les petites stations de campagne, le plus souvent désertes ! Pour finir, il est à remarquer que l'argument de "la mémorisation plus facile" est franchement ridicule (de qui se moque-t-on ?)... Cordialement Madame Debain Madame Offredo Madame Mezzadri

C'est La CATA!!!!

Le cadencement est un échec total, les cheminots ne comprennent même la mise en place d'un tel système entrainant des trains en moins aux heures de pointes.

Les usagers de versailles sont en colère et la direction de la sncf ne souhaite pas donner de réponse c'est une honte !!!!!!

La grève n'est qu'un début et si elle venait à s'arreter demain elle reprendrait sans doute pour Noel ou le jour de l'an alors la SNCF faite un effort pour rendre les usagers un minimum content!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perplexe

Bonjour,
Je viens ici narrer mon aventure de ce matin.
Je suis donc arriver en gare pour aller chercher mon forfait et au guichet, il y'avait le chef de gare. L'ayant rencontré il y'a un peu moins d'une quinzaine de jours, je lui avais indiqué à l'époque que j'étais à l'écoute de toutes les propositions qu'il pourrait avoir à faire car je connais pas forcément les soucis dans les horaires qui me concernent moins et ainsi j'essaierai de les relayer via les contacts que j'ai moi-même à la région, aux mairies ou à la SNCF. Il semblait plutôt voir cette initiative d'un bon oeil.
Or ce matin, je n'avais plus du tout la même impression. J'ai eu le droit à :
- on agissait trop tard  -  l'association a été réactivé en juin et on a assisté à une première réunion dès la fin de ce même mois.
- des choses sur le blog lui déplaisait  -  Sur ce point, je n'en sais pas plus. Pourtant je donne vraiment accès à tout le monde et chacun peut écrire un message à la condition d'être respectueux. A moins d'avoir eu un oubli, je ne comprends donc pas la plainte de ce monsieur.
Si ce cher monsieur veut effectuer un commentaire pour m'expliquer, j'en serai ravi afin de mieux comprendre.

En attendant, je rappelle que ce blog est ouvert à tout le monde, que ce soit côté politique, à la SNCF (directeurs, agents, syndicats).
Nous attendons vraiment toutes les propositions qui pourraient améliorer notre ligne et nous essaierons de les faire remonter car il est jamais trop tard pour bien faire et pour essayer de progresser.

Cordialement

François
PS : Le nom de la gare n'est pas mis car il saura se reconnaître et le but n'est pas de taper dessus

vive le nouveau cadencement!!!

Bonjour,
Ce matin nous devions arrivé à 8h11 à paris Montparnasse. mais nous sommes arrivés à 8h20. Nous avons effectué comme prévu les arrêts à Montfort et Houdan. Les voyageurs pour la plupart ont voyagé debout!!!
Nous nous attendions tous à ce résultat et ce n'est pas faute d'avoir écrit aux différents responsables de la ligne.
Comment peut on arriver à paris avec 17 minutes d'avance ( / cadencement précédent ) alors que nous partons  10 minutes avant et que l'on fait 2 arrêts suplémentaires!!!!
Certes aujourd'hui il y avait la grève, mais rien de particulier ne nous empêchait d'arriver à l'heure!

Fabienne



samedi 13 décembre 2008

...

Bonsoir,
 
Nous venons d'être informés que les voyageurs de ce train et les personnes désirant arborer le passe contrôle en grève et je souhaite en être car le service n'est pas conforme à celui du Rouen Paris que j'avais l'habitude de prendre...
Pour information, nous restons de train avec moins de 20 minutes de retard en gare d'Argentan le 9 sur le mois de Novembre...machine en marche et fumante...

Dans cette attente, je continue à encourager la grève du contrôle devant la situation mais malheureusement ceux sont les seuls intermédiaires que nous avons eu un passage après Dreux sans explication...

 
En face de nous vu qu'il n'y a plus de service clientèle, tel que ce jour 12 décembre je prends des billets pour le tarif exceptionnel du salon du cheval à Paris à 16 h 47 et je me fais oralement agressé par deux guichetières quand je demande séparer ces billets d'une autre commande Strasbourg Paris réservé depuis 24 heures.

Pour les personnes désirant ne pas faire cas de ce type d'incident qui se renouvellent tant dans les retard des services du rail que dans les incidents de guichet avec des voyageurs sans histoire..

mais nous espérons que ces imprévus ne se renouvellent pas ... car nous voyageons professionnellement et ne pouvons ignorer un tel préjudice.
veuillez croire en publiant ce courriel de réclamation au transporteur national à l'assurance de ma cordialité.

mercredi 10 décembre 2008

Beau budget com pour?

Bonjour,
On sait maintenant que le budget communication est très important à la SNCF.
En 1 mois, on a pu voir des informations dans tous les sens avec distribution de fiche de cadencement qui change à chaque distribution.
Au bout du compte, personne n'a la même information et chacun croit détenir la bonne et ceci à moins de 5j de la date fatidique.
Il vous (direction de la communication SNCF) reste donc 3j pour faire passer enfin un seul et même message pour que chacun sache ce qu'il en est.
Il serait par exemple honteux pour la SNCF si des personnes montaient lundi dans le 18h29 au départ de Vaugirard pour descendre à HOUDAN alors que ce ne sera plus possible.
Que se passerait-il, par exemple, pour ces personnes? Et si elles tiraient un signal d'alarme, il en sera quoi?
Si lundi prochain, un retard est dû à ce genre de cas, il ne sera pas la peine de rejeter la faute aux usagers de DREUX mais à cette incapacité, malgré le budget qui semblait imposant, de communiquer correctement une information.
Cordialement
François

mardi 9 décembre 2008

Grève du contrôle encore et toujours

Bonjour,

Pour information, nous restons toujours dans l'attente d'un dédommagement vu le pourcentage de train avec moins de 10 minutes de retard sur le mois de Novembre.

Dans cette attente, je continuerai à encourager la grève du contrôle même si, pour cela, je dois mettre la pression sur les contrôleurs dans un wagon qui peut à chaque instant monter en pression.
Les contrôleurs savent bien que je n'effectue pas cette démarche contre eux car je le rappelle à chaque fois que j'interpelle un contrôleur dans un wagon. Ils subissent tout autant que nous la situation mais malheureusement ceux sont les seuls intermédiaires que nous avons en face de nous vu qu'il n'y a plus de service clientèle.

Pour les personnes désirant des forfaits factices ou des affiches, n'hésitez pas à regarder les messages un peu plus anciens ou à me les demander par mail à usagers.parisgranville@gmail.com

Bon courage aux voyageurs devant subir cette situation ainsi qu'aux contrôleurs sur qui une pression pèse.
Faisons, pour une fois, bloc ensemble.

Cordialement
François MINARET

LES CONTROLEURS ? PAS TOUS SYMPAS...

Hier matin, dans le train de 7 heures 03 à Verneuil, nous avons été contrôlé après Dreux...
François, notre Président, est venu dans notre élément et a demandé avec une forte voix... de ne montrer que notre titre de transport de "Clients SNCF en grève".
Le contrôleur qui est un habitué sur la ligne a très bien compris notre mécontentement, puisqu'il nous a même dit "que l'on se faisait avoir..."
Et bien les contrôleurs hier après midi dans le train de 16 heures 35 n'étaient pas aussi sympa.
L'un d'eux ma dit, qu'il était employé pour faire un travail et qu'il le faisait... que j'avais un patron et que je faisais ce qu'il me demandait de faire...
-Oui mais on peut aussi faire son travail en réfléchissant
Il m'a répondu : -il y a les compétents et les autres
-Et vous vous faites partie des autres...
Il y a oui les compétents et surtout les .... SANS COMMENTAIRE... C'EST CLAIR.
Merci au contrôleur d'hier matin d'être compétent et de ne pas travailler bêtement comme certains de ses collègues....
Bonne journée
Corinne

Rapport Qualité/Prix : allucinant !!!

Bonjour,

Je suis nouvelle sur cette ligne Paris-Dreux-Granville ou Argentan (un peu moins d'un an) et je découvre avec stupeur, que non seulement les retards sont très fréquents mais que le tarif qui sépare la province de la région parisienne est exhorbitant (Dreux-Houdan : 10mn de train ; 21 km = 166,10 euros/mois !!!).
Pour comparer (même si je ne connais pas encore tous les paramètres) Epernon dans la région Centre et séparé de Rambouillet à peu près de la même distance bénéficie d'un tarif 3 fois moins cher !!!!
Ajouté à la Carte orange, (moins la moitié prise par l'employeur (61 euros)cela fait à la charge des usagers plus de 225 euros/mois... c'est tellement prohibitif que c'est à peine croyable... alors quand on constate le service déplorable auquel nous avons droit et surtout pour tous ceux qui vont jusqu'au bout de cette ligne... j'en reste sans voix... ces tarifs sont tellement énormes que parmi ceux qui travaillent en Région parisienne(seul lieu où on trouve encore du travail)et qui gagnent un petit salaire... bien sûr beaucoup tentent de "resquiller"... alors à la gare de Dreux, pour ne citer que celle que je connais, la SNCF a instauré un controle systématique le matin aux heures de pointe avant que l'on puisse se rendre sur le quai... MAGNIFIQUE pas vrai ??? !!!

Bon, restons zen et que cela ne nous empêche pas de passer de bonnes fêtes... je vous le souhaite en tout cas !

Brigitte
(Merci aux assos d'usagers qui font de leur mieux pour défendre nos intérêts même si c'est difficile !)

lundi 8 décembre 2008

CE QUI EST BIEN AVEC LA SNCF

C'EST QUE LES SEMAINES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT...
 
Depuis le 1er décembre les usagers nous ont fait part de 3 retards :
2 fois sur le train Granville-Paris qui doit arriver à 9 heures 16 à Montparnasse Vaugirard et qui sera donc arrivé :
 
Mercredi 3 décembre avec 25 minutes de retard
Vendredi 5 décembre avec 1 heure 25. Sachant qu'après nous avons encore le métro à prendre pour rejoindre notre bureau - Il ne faut pas se demander pourquoi les employeurs de veulent pas embaucher des provinciaux... 
Et vendredi 5 décembre, au départ de Paris, le 16 heures 35 a eu 30 minutes de retard.
 
EN TROIS JOURS 2 HEURES 20 DE RETARD - ILS SONT VRAIMENT - ILS SONT VRAIMENT TROP FORTS A LA SNCF - PAS BON POUR LES STATS... TOUT CA !
 
QUE NOUS RESERVE LA SUITE DU MOIS DE DECEMBRE ?? !!
 
Bonne journée à tous et gardons le moral.

 

Corinne

 


réunion de l'association SNCF

Comité des usagers de la ligne  Paris/Argentan/Granville

A l'attention des membres du comité des usagers de la ligne Paris Argentan Granville, des maires de la ligne

 

Réunion d'information organisée par le comité

Le samedi 13 décembre 2008 à 10h00

Salle DUFOUR à Verneuil sur Avre 

 

Ordre du jour :

-         CR des réunions avec les différentes instances (SNCF, conseils régionaux…)

-         Point sur le nouveau cadencement mis en place le 14 décembre

-         Actions menées par les usagers

-         CR des réunions et actions menées par les représentants des transports au niveau Politique

-         Questions diverses

 

Venez nombreux !

 

Les membres du bureau du comité

François Minaret, président

Valérie Pasquier, trésorière

Cyril LAUNAY, secrétaire


« Comité des usagers de la ligne Paris/Argentan/Granville »

Mairie de L'AIGLE, Place Fulbert de BEINA, BP117, 61303 L'Aigle Cédex.

http://usagers-paris-granville.blogspot.

usagers.parisgranville@gmail.com

dimanche 7 décembre 2008

réunion du comité des usagers

Bonjour,
Une réunion du comité des usagers de la ligne SNCF PARIS ARGENTAN GRANVILLE aura lieu
Samedi 13 décembre à 10h00
Salle DUFOUR
à VERNEUIL SUR AVRE.
Nous vous attendons nombreux.
Cordialement
Usagers

samedi 6 décembre 2008

Vendredi le retour

Bonjour,
Le retour de Paris Vendredi 5 décembre s'est pas trop mal passé.
Excepté pour les voyageurs du 16h35 qui ont subi 30mn de retard pour incident sur train.
Cordialement
Usagers

vendredi 5 décembre 2008

beau retard ce matin


Aujourd'hui le 05/12 : le train départ de l'aigle 7 h 53 arrivée paris à 10 h 40 (train avant nous en panne puis des gens sur les voies.............)

Le train arrivant à Paris à 9h16 en est déjà à 2h de retard en 1 semaine.

Bien joué

Votre réunion du 1er décembre

Bonjour à tous,
Ce compte rendu est assez éloquent et prouve une fois de plus comment nous sommes pris en otage par la région IDF.
Si nous sommes en mesure de comprendre les soucis budgétaires de nos Régions, il serait bon également qu' elles comprennent les nôtres et notamment le prix exorbitant des forfaits en regard de la carte orange et de la prestation.
Les conditions de voyage, dès lors que nous effectuerons des arrêts à Houdan et Montfort, seront celles des trains de banlieue et nous n' avons pas besoin des comptages du STIF pour nous en persuader : il suffit d' être usager et nous le constatons tous les soirs : dès Houdan, les possibilités de s' asseoir augmentent sensiblement, l' agressivité ambiante diminue car il faut savoir que les franciliens pensent être propriétaires de la ligne et nous nous rapprochons d' une ligne "normale" de la SNCF en région.
Par ailleurs, quitte à être kidnappé comme train de banlieue, il faudrait également que nos trains soient tout aussi prioritaires qu' eux pour circuler et respecter les horaires ce qui est loin d' être le cas.
Enfin, il est très surprenant que ce type de réunion ne se déroule que 14 jours avant la mise en place du nouveau cadencement et faire croire que rien n' est arrêté : compte tenu des délais de fabrication des documents d'information (horaires par ex) je reste dubitatif....
Merci, malgré tout, à François de prendre de son temps pour nous représenter et nous informer.
A bientôt, sur nos lignes....
Serge
Verneuil

jeudi 4 décembre 2008

compte-rendu de réunion

Compte-rendu

Réunion avec M. Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie,

M. Patrick Morel, en charge des transports pour la région et

M. Cyril Olivier.

Avec François Minaret et Anne Roulier

Lundi 1er décembre 2008, 20 heures à la mairie de L'Aigle.

 

M. Beauvais souhaitait rencontrer François, président de l'Association des usagers de la ligne Paris-Granville pour l'informer de l'état des discussions en cours avec la région d'Ile-de-France au sujet des arrêts demandés par celle-ci à l'occasion de la mise en place, à partir du 14 décembre, de la nouvelle grille horaire.

M. Beauvais nous informe d'entrée de jeu que les arrêts déjà existants à certaines heures rapportent « beaucoup » à la région Basse-Normandie. Aujourd'hui, la Société des transports d'Ile-de-France (STIF) verse 1,6 millions d'euros chaque année à la Basse-Normandie. M. Beauvais souligne que, si nous mettons fin à des arrêts, nous perdrons ces fonds. Par ailleurs, le STIF nous demande d'autres arrêts, moyennant compensation. Un statu quo (maintien de la situation actuelle) correspondrait à la baisse de la contribution du STIF à hauteur de 1 million d'euros (au lieu de 1,6 millions). Enfin, M. Beauvais souligne que, quels que soient les arrêts qui seront marqués, les horaires sont fixés et on ne gagnera ni ne perdra de temps par rapport à ce qui a été annoncé. La région Ile-de-France a été alertée de la surcharge qui risque de se produire dans les trains Paris-Granville du fait de ces nouveaux arrêts. Le STIF doit opérer des comptages afin de constater ces éventuelles surcharges et y remédier.

M. Beauvais suggère donc, pour calmer le jeu et éviter de perdre des fonds dont la Basse-Normandie a besoin, de proposer le compromis suivant au STIF : les Argentan-Paris du matin (06h48 à L'Aigle) marqueraient les arrêts d'Houdan et Montfort-Lamaury (en plus de Versailles). En revanche, ceux du soir (18h20 à Vaugirard) ne s'arrêteraient plus qu'à Versailles.

 

M. Morel nous informe que la région Ile-de-France fait état de « trous » dans leur desserte, ce qui justifierait ces arrêts de nos trains. Selon lui également, nous n'avons pas d'autre alternative : soit on ajoute des arrêts le matin mais pas le soir (comme le propose M. Beauvais), soit on ne cède que sur Houdan où l'on s'arrêterait matin et soir (mais pas à Montfort). Il ne cache pas que les négociations sont rudes. M. MOREL indique également qu'il ne sait pas encore si la région IDF ne demanderait pas tout ou rien au niveau des arrêts et dans ce cas là ... un espoir ou un blocage comme indiqué M. MINARET et Mme ROULIER.

M Morel fait son analyse de la situation : tout est lié au matériel, inadapté. Pour lui, il faut passer au bimode (diesel-électrique). La situation est alarmante sur pratiquement tout le réseau TER : jusqu'en 2002, la SNCF n'avait fait aucun investissement hors TGV depuis 30 ans. Il a fallu, dans l'urgence, créer de nombreux TER qui sont, aujourd'hui, insuffisants du fait de l'augmentation constante du nombre de voyageurs.

La région réfléchit à d'autres solutions, notamment l'étude de la mise en place de navettes permanentes et quotidiennes (soit ferroviaires, soit routières) entre Argentan et Dreux pour accéder plus facilement au réseau Ile-de-France. La région envisage également de demander un 6e aller-retour quotidien, mais M. Morel sait d'ores et déjà qu'un blocage risque de se produire au niveau de la gare de Plaisir, déjà saturée.

La région Basse-Normandie est en train de préparer un « plan régional ferroviaire » qui devrait voir le jour en janvier 2009. Il est basé sur :

-         l'électrification de la ligne (200 à 300 millions d'euros) ;

-         la création de « points de rencontre » sur la ligne pour éviter le blocage des TER derrière des trains de banlieue (50 millions d'euros) ;

-         le renouvellement des 19 motrices 72500, inadaptées (160 millions d'euros).

C'est donc un budget de 400 à 500 millions d'euros qui va être mobilisé pour améliorer les conditions de voyage sur la ligne Paris-Granville, reconnues comme calamiteuses par l'ensemble des intervenants à cette réunion… L'Etat, la SNCF, le RFF doivent être sensibilisés.

retard du matin

Bonsoir,
 
L'aigle - paris : départ initialement prévu à 07 h 53 parti avec 25 mn de retard le 03/12/2008
 
Cordialement

mardi 2 décembre 2008

Etat des lieux du mois de Novembre

Bonjour,
Voici un état des lieux de notre ligne sur le mois de Novembre.
Cet état des lieux se contente des trains allant sur Paris le matin et revenant le soir à partir de 16h35.
J'en suis désolé mais ceux sont les trains sur lesquels j'ai le plus de retour en cas de problème donc cet état des lieux est plus fiable. Si vous prenez un train quotidiennement, je serai très heureux de le rajouter dès que des chiffres arriveront.
Ces chiffres se limitent également à la semaine du lundi au vendredi pour la même raison que ci-dessus.
En bas à gauche de l'image, vous pouvez lire la légende pour les N° de train.
En résumé au mois de Novembre, sur 136, nous avons obtenu :
32 suppressions dont 31 de navettes et 1 pour un train censé arriver à 9h16
25 retards supérieurs à 10mn dont 10 supérieurs à 30mn et 2 supérieurs à1h
9 trains courts ayant occasionné des voyageurs debout

Maintenant en pourcentage, cela donne
23,53% de trains supprimés
18,38% de trains ayant subi un retard supérieur à 10mn
58,09% de trains avec moins de 10mn de retard dont 8,86% de trains court donc avec des gens debouts

Malgré ces chiffres, nous n'avons pour le moment toujours aucune nouvelle de la SNCF pour obtenir un dédommagement.

Cordialement
François MINARET

PS : Afin d'obtenir les chiffres les plus fiables, je vous invite à me contacter à l'adresse mail usagers.parisgranville@gmail.com dès que vos conditions de transports ont subi un aléa.

lundi 1 décembre 2008

...

BONJOUR

Comment peut-on accepter la suppression de train aux heures pleines

Ce qui va occasionner pour beaucoup un prolongement du temps de trajet et un voyage en de plus mauvaises conditions ont s'était battu en 1977 pour avoir plus de trains ont avais même bloqué les tains sur les voie a Montfort l'Amaury faudra t'il recommencer moi je suis ok pour des actions fortes si la SNCF ne reviens pas en arrière quand pense les usagers de lignes paris Dreux , et des autres lignes d la région Montparnasse

À bientôt de vous lire

ALAIN ECHARDOUR

dimanche 30 novembre 2008

La navette de retour

Bonjour,
Sous réserve de nouvelles mauvaises surprises, la navette semble devoir circuler à nouveau dès demain lundi 1er décembre.
En espérant que la nouvelle se confirme bien demain.
Cordialement
Usagers

samedi 29 novembre 2008

Retards du 28/11

Bonjour à tous,
 
Pour notre part le train de 18h20 arrivant, "normalement" à 19h42 à Verneuil, est arrivé à 20h20......
 
Je confirme que nous attendons le motif....
 
En revanche, les annonces à Versailles ont été nombreuses : d'abord 30 mns de retard, puis 40 et enfin 55 pour une réalité de 46 mns : perdu !
 
A bientôt sur notre ligne...
 
Serge

vendredi 28 novembre 2008

condition de transport du jour - bonjour

Bonjour,
Ce jour, la liste des problèmes correspond à :
3440 arrivé Paris à 18h28 a subi un retard de 12mn pour fort trafic. A la SNCF, c'est comme sur la route, y'a des bouchons, ce qui est dommage c'est que la SNCF se les organise soit-même.
3431 au départ de Paris à 13h30 a participé aux embouteillages du jour pendant 15mn.
3435 au départ de Paris à 14h51 a lui eu des soucis de matériel - beaucoup plus fréquent comme problème - ce qui a provoqué 10mn de retard
3441 au départ de Paris à 16h35 a subi un incident sur train qui a provoqué 35mn de retard
16515 au départ de Paris à 18h20 a subi 25mn de retard pour ??? Le dé des excuses a dû tomber sur une arête, du coup pas de raison sur le site ter.
A ceci nous pouvons ajouter les navettes de supprimées.
Dommage qu'il y'ait encore des trains à l'heure, on était pas loin du sans faute.
Cordialement
Un usager qui ne serait pas fière de faire voyager des gens avec si peu de fiabilité.

Infos CGT - cadendecement

‟CADENCEMENT” au 14 décembre 2008
Les lignes concernées
 Pour Corail Inter Cités :
oParis-Rouen-Le Havre
oParis-Caen-Cherbourg
oParis-Granville
 Pour le TER :
oLignes de Haute-Normandie
oLignes de Basse-Normandie
 Pour Transilien :
oParis-Mantes la Jolie / Poissy
oParis Montparnasse / Mantes
Votre attention s’il vous plaît
« Mesdames, Messieurs, un incident matériel, d’exploitation…
nous obligent… »
Ce message, vous en avez assez de l’entendre, nous aussi !
Entre espoirs et inquiétudes
Le 22 septembre 2008, nous vous informions d’une
évolution majeure de l’offre de transport
ferroviaire sur les axes Paris-Normandie au 14
décembre 2008.
La CGT, fortement favorable à tout ce qui
concourt à développer les transports collectifs,
souhaite la réussite de ce nouveau service.
À la mi-décembre, c’est une augmentation globale de l’offre d’environ 15% pour la
Haute et la Basse-Normandie et des évolutions significatives sur le Transilien. Il
s’agit d’une augmentation des circulations le week-end, sur la Ligne Mantes-Poissy-
Paris et d’une offre beaucoup plus attractive depuis le Mantois vers Paris
Montparnasse.
Au total, 1500 horaires de trains évolueront… un vrai défi !
Alors, pourquoi sommes-nous si inquiets
pour vous et pour les cheminots ?

Nous connaissons vos déboires bien trop fréquents, les incidents à répétition que
vous endurez sans réels progrès depuis plusieurs années.
Nous connaissons vos attentes légitimes en terme de qualité de service (régularité,
propreté, information, accès PMR, accueil et vente, etc..).
Nous ne croyons pas au miracle ! Malgré des bénéfices, la direction SNCF entend
mettre un minimum de moyens à disposition, et en profite pour revoir les
organisations du travail au détriment des conditions d’utilisation et de travail de ses
personnels.

Plus de trains ! OUI, mais des trains plus petits !
On ne peut pas tout avoir ! Enfin pas tout de suite !
Si nous devons reconnaître que ces dernières années, des efforts considérables ont été
réalisés en grande partie par les régions politiques et dans une moindre mesure par la
SNCF, nous sommes obligés de constater que le parc à disposition n’est cependant pas
encore suffisant. Deux raisons à cela :
- La très longue période consacrée par la SNCF à la montée en puissance du TGV a
condamné tout investissement dans d’autres matériels et oblige aujourd’hui à
rénover ou à remplacer la quasi-totalité du parc.
- La conjoncture économique et les difficultés de circulation et de stationnement
conduisent de plus en plus de gens à emprunter les transports collectifs
De nouvelles commandes ont été passées. De nouveaux matériels seront progressivement
disponibles sur les trois années à venir. En attendant, la solution trouvée pour multiplier le
nombre de trains avec le même nombre rames, c’est de les couper.
Attention travaux !
Pour les mêmes raisons, pendant des années les moyens financiers de la SNCF se sont
concentrés sur la construction de lignes nouvelles. Cette stratégie s’est faite au détriment
de l’entretien et de la rénovation des lignes classiques. Souvenez-vous, il n’y a pas si
longtemps, pour pallier à son manque de moyens l’entreprise publique envisageait la
fermeture d’un grand nombre de kilomètres de voies.
Sans l’intervention des cheminots avec leurs organisations syndicales, des usagers avec
leurs associations et de certains politiques locaux,
certaines lignes régionales
n’existeraient plus. Les conséquences de ce manque crucial d’investissements font
qu’aujourd’hui le réseau est gravement malade et nécessite d’importants travaux pour
assurer les circulations actuelles, mais surtout pour permettre l’accroissement des trafics.
C’est sous la contrainte de l’urgence que l’entreprise s’emploie à corriger ces longues
années de désintérêt. Ces multiples travaux perturberont fortement le cadencement.
Pour de réels progrès
La CGT a interpelé le Directeur de région et des lignes Normandes pour lui rappeler que,
bien que très favorable au cadencement, elle était cependant très inquiète sur sa mise en
place. Elle a exigé de nouveau de l’entreprise, les moyens indispensables à sa réussite
(emplois, matériels et infrastructures)
La CGT revendique une autre politique ferroviaire des transports répondant véritablement
aux besoins des populations.
Les cheminots travaillent avec les moyens qu’on leur donne
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire !
BONNE JOURNEE

jeudi 27 novembre 2008

trajets du jour

Bonjour,
Encore une belle journée d'automne qui a cumulé le moins bon et le vraiment mauvais.
On a donc eu les autorails de supprimés mais je ne pense qu'il soit nécessaire de le rappeler vu que cela fait partie du paysage quotidien de notre ligne.
Le 16515 (train arrivant à Paris à 8h28) a été court et donc de nombreux usagers ont voyagé debout.
Dans la journée, plusieurs retards
Le 3431 (départ Paris 13h30) qui a eu 40 minutes pour obstacle sur voie.
Le 16515 (départ Paris 18h20) a subi 25 minutes de retard en 2 temps. Un arrêt en gare de Plaisir les Clayes pour "accident de personne" puis 15minutes de plus pour laisser la seconde rame en gare de DREUX. Donc ce train est un train court "partiellement". Il reste tout de même court car des usagers se sont retrouvés de nouveau debout à DREUX pour continuer le voyage.
Le 3440 (arrivée à PARIS à 18h28) a subi 55 minutes pour obstacle sur voie.
Donc encore une journée avec un pourcentage qui sera bien loin d'être satisfaisant.

Cordialement
François

...

D'après la Gare de Dreux, les 3/4 des Navettes ou Michelines sont en pannes ?! Ce soir, toujours pas de train, ni de car. Pour demain ? Il faut rappeler pour savoir si l' Express de 17h35 va s'arrêter comme les autres vendredis… C'est honteux !

A suivre…
Murielle


Train court

Bonjour,
Merci à la SNCF de prendre soin aux usagers de Dreux - voir même de Nonancourt - en permettant à ces usagers-là de faire du sport en voyageant.
Et oui, debout pendant plus de 3/4h donne tout un tas d'effort à  effectuer.
Nous remercions d'ailleurs la SNCF de ne pas demander aux usagers un surplus au coût du trajet étant donné ce geste.
Cordialement
Usagers

Avis de recherche

Bonjour,
Suite à la quasi - de très rare exemplaire nous sont apparus - disparition des navettes depuis le 3 novembre, nous sommes toujours à la recherche des autorails.
Si quelqu'un a vu une trace de cet étrange animal, qu'il n'hésite pas à le signaler aux différentes directions de la SNCF qui semblent avoir abandonner leurs recherches. A moins, qu'ils n'en aient cure.
De nombreux voyageurs utilisaient pourtant quotidiennement ce train et en avaient bien besoin, depuis ils ont dû se rabattre sur la voiture et le parking payant de DREUX.
A défaut de retrouver cet étrange animal appelé autorail, nous allons prolonger d'encore une semaine la grève des titres de transport qui se continuera donc pour le moment le 19/12/2008.
Cordialement
François

mercredi 26 novembre 2008

problèmes ligne paris-granville

Bonjour.
Je suis conducteur de trains à la SNCF et je fais le trajet depuis Argentan. Par conséquent, je suis bien placé pour traiter le sujet.
La SNCF est une entreprise qui ne donne pas assez de moyens pour réussir et garantir une très bonne qualité de service à nos clients . Cela se traduit par la suppression de nombreux effectifs utiles (maintenance de l'infrastructure et des trains, agents de trains, aiguilleurs,...). En ce moment c'est la catastrophe avec les arrachements caténaires, les pannes de locomotives,... et croyez-moi: cela ne va pas s'améliorait si l'entreprise se privatise.

Par contre la SNCF ne réduit pas ses effectifs de dirigeants et cadres bien planqués qui n'ont rien à faire des incidents et des retards quotidiens. Au contraire elle continue à en recruter!!!!. Lamentable... Jugez-vous même: 48% de cadres et de maitrises à la SNCF. Je trouve cela scandaleux. Depuis quelques années ils font tout pour réaliser des économies (la SNCF n'est plus une entreprise de service publique mais une entreprise de profit). Ces profits se traduisent par de nombreux changements. Cela concerne les augmentations du temps des journées de travail ce qui n'est pas du tout compatible avec la sécurité, salaire, et j'en passe... alors que les seuls qui ne trinquent pas dans cette histoire sont tout simplement les planqués de chefs et de cadres que je viens d'évoquer ci dessus (mais je ne les mets pas tous dans le même sac: certains travaillent vraiment et sont indispensables à l'entreprise). Je pense qu'un cadre sur deux est inutile à l'entreprise.
Tout cela est la cause de tensions sociales qui amènent à la grève. Si la direction de la SNCF faisait le nécessaire pour éviter les grèves, alors il n'y aurait plus de grèves!!. Dans une entreprise où il y a beaucoup de grèves, c'est l'employeur qu'il faut pointer du doigt (pas les employés).

Concernant les vrais problèmes de la ligne, en voici les principales raisons : matériel inadapté, sous motorisé (même puissance totale que ça soit pour un élément bi-caisse ou tri-caisse) et d'une fiabilité catastrophique. Ensuite, le régime d'exploitation de la ligne entre Argentan et Granville : ligne à une seule voie banalisée sur la quasi totalité du parcours. Cela s'apparente à de la voie unique avec les problèmes liés aux croisements des trains (mais c'est bien différend pour nous car la réglementation de sécurité et la gestion des incidents en sont différentes, mais ce régime d'exploitation contraignant est toutefois mieux que de la voie unique). Il est important de souligner que cette ligne n'est pas électrifiée de Dreux à Granville. En outre, j'ajouterai les problèmes liés au patinage obligeant (sécurité oblige) le conducteur à réaliser les montées en vitesse de façon moins rapide et d'anticiper le freinage. Pour une desserte voyageur :freiner longtemps avant mais avec moins d'effort de freinage afin d'éviter l'enrayage (blocage des roues), d'où des pertes de temps de quelques minutes parfois (dont les conséquences peuvent-être catastrophiques face à l'impossibilité de respecter les signaux si le conducteur ne fait rien, mais rassurez-vous : n'importe quelle situation, incident,…  est reprise dans notre réglementation et procédures de sécurité que nous devons maitriser sur le bout des doigts, en tout on doit connaitre plus de 1500 pages !, c'est presque imbuvable, mais c'est nécessaire).

Pour améliorer la ligne, je vois 3 solutions coûteuses mais efficaces : mise à double voie sur la totalité du parcours, changement de matériel et électrification sur tout le parcours.Je suis comme vous et les autres usagers, je subis également tous ces problèmes en tant que voyageur. Tout cela à cause d'une direction sourde et indifférente qui se contente que de s'en mettre plein les poches sur le dos de ses clients et de ses agents…
J'espère vous avoir éclairé sur quelques points. N'hésitez pas à m'écrire



lundi 24 novembre 2008

Arrêt en banlieue

Bonjour,
Pour information.

Pour la SNCF, le fait que les arrêts de banlieue soit supprimées est actée.
Pour la région Ile de France, il y'a une grosse pression de mise sur nos régions.
Cette pression est bien sûr faite via la manne financière que les arrêts pourrait apporter aux différentes régions Basse Normandie - Centre - Haute Normandie).
Suite à cette pression, un changement de position est possible en ajoutant finalement les arrêts de banlieue ce que ne souhaite pas la région Basse-Normandie.

La demande de la région IDF porte essentiellement sur le train du matin et non du soir ce qui est moins gênant pour nous.

Il est à noter que la région IDF aura 22A/R par jour là où les usagers post DREUX n'en auront pas 10. Voir 2 pour Nonancourt.
Etant donné qu'un point doit être effectué sous peu au niveau de la région Basse Normandie,
Si vous souhaitez apporter votre point de vue, envoyez vos commentaires.

Cordialement

CONDITIONS DE VOYAGE DE VENDREDI SOIR

Bonjour
Il serait bon d'informer la SNCF des conditions dans lesquelles nous avons voyagé vendredi soir
le 19 HEURES 38 : à 19 heures 15 le train était déjà plein - résultat nous avons voyagé debout
le 16 heures 35 : pour ceux qui l'ont pris : les conditions de voyages étaient les mêmes que dans le 19 heures 38....
Et nous avions la chance d'avoir 2 éléments...
 

Corinne


dimanche 23 novembre 2008

nouvelle grève

Bonjour,
En plus de la grève des usagers pour les contrôles, voici la SNCF qui nous rejoint.
Suite à cette grève, je ne peux malheureusement indiquer que les horaires depuis L'AIGLE car le fichier pour notre ligne n'est pas en ligne sur le site Basse-Normandie.
Donc au départ de L'AIGLE, il y'aura les trains :
de 6h49 arrivé à PARIS à 8h28;
de 7h53 arrivé à PARIS à 9h16;
de 11h36 arrivé à PARIS à 12h57.
Dans l'autre sens, il y'aura au départ de PARIS, les trains de :
16h35;
18h20;
19h38.
Il est également possible d'appeler au numéro gratuit 0805903635.
La fiche accessible sur le site de Haute-Normandie est ici.
Pour les trains au départ de DREUX ou pour vos correspondances, il est possible d'aller voir sur abcd train
Je vous souhaite bonne journée pour cette nouvelle journée qui va être dure puor nous.
Cordialement
François

samedi 22 novembre 2008

arrets exceptionnel

Bonjour,
Vendredi soir le train de 17h35 s'est arrête à dreux pour les usagers de la navette puis nonnancourt et verneuil.
Merci à la sncf de faire des efforts
Cordialement
usagers

Fwd: information

bonjour,
en remplacement de la navette il y a des cars , il etaient a l'heure pour la correspondance à dreux jeudi et vendredi.
si peu d'usagers prennent ces cars , il finiront par etre supprimes.
cdt
usagers

vendredi 21 novembre 2008

Suppression NAVETTE

J'ose espérer que la SNCF va nous dédommager… Nous sommes obligés de prendre notre véhicule personnel pour aller à la Gare de Dreux car les cars ne sont pas à l'heure le matin et en plus il faut payer le stationnement !!!


jeudi 20 novembre 2008

Grève des usagers

Bonjour,
Vu les conditions toujours aussi déplorable et l'absence totale de réaction des dirigeants de la SNCF, mettons enfin les pieds dans le plat en refusant, dans un premier temps tout contrôle sur un maximum de train.
Pour cela, je vous encourage à montrer uniquement le forfait en grève et également d'afficher les affiches en tête de chaque wagon.
Dans la mesure du possible et afin de ne pas causer de tensions inutile, j'encourage chaque personne désirant scotcher une affiche en tête de wagon de donner également le même papier au contrôleur avant le début du voyage.
Pour information, François a prévenu la Direction Régionale de Rouen - ils gèrent la Basse et Haute Normandie - afin que cette opération ne reste pas juste quelque chose d'intime. Ils sont donc au courant et c'est à nous de montrer que ce n'est pas une parole en l'air et que notre grogne est réellement présente.
Cordialement
Usagers
ps : Il est également possible d'obtenir les 2 documents affichés via mail à l'adressse : usagers.parisgranville@gmail.com

du retard

Bonjour,
Afin d'éviter de saper votre moral, je m'abstiens dorénavant de vous signaler matin et soir que la navette est supprimée.
Elle l'est pourtant toujours et sans faute. La cause reste inconnue, est-ce un problème de matériel? On ne sait pas vraiment.
Ce matin, en sus, le train devant arriver à 9h16 a subi 1h de retard.
Félicitation.
Cordialement
François

mercredi 19 novembre 2008

état des lieux des navettes depuis le 20 Octobre.


Bonjour,
La situation est catastrophique dernièrement sur les navettes de cette ligne. Ce n'est pas forcément beaucoup mieux pour les autres trains excepté qu'ils sont bien moins souvent supprimé.
Je vous joins donc un récapitulatif obtenu grâce au concours d'agent comprenant notre malaise et notre mécontentement.
Merci à lui pour le tableau et aux autres pour leurs soutien.

Cordialement
François MINARET

lundi 17 novembre 2008

malheureusement ça repart à l'identique

Bonjour,
Ce matin le train au départ de Granville et à destination de Paris à 8h28 a circulé avec une seule rame.
Le contrôleur a bien fais ses excuses auprès des voyageurs debout de la part de la SNCF et de la région Basse-Normandie.
Mais qu'en est-il de l'étape suivante qui correspond à avoir enfin un transport correct, dans des conditions normales, sans retard ni suppression?
Est-il prévu d'avoir un dédommagement suite à ces longues journées qui se suivent et se ressemblent dans la galère?
Cordialement
Usagers

dimanche 16 novembre 2008

une action

Francois,
Suite aux differentes suppresssion de la navette il est urgent de faire une action .
Si tu penses que de refuser de montrer l'abonnement peu avoir un impact alors agissez et peut etre que je vous suivrai.
Sinon posons ( menbres de l'association) le même jour 1 journée de congé et montons à la direction genérale de la sncf pour exprimer notre ras le bol.
CORDIALEMENT
Stephane
PS
BON WEEKEND A TOUS LES MENBRES DE L ASSOCIATION

vendredi 14 novembre 2008

Navette encore supprimé

Bonjour,
A se demander si il est encore nécessaire d'indiquer que la navette a été supprimée hier soir, ce matin et le sera encore ce soir.
Pour hier soir, il n'y a eu aucun bus suite au refus de Rouen d'en affréter.
Pour ce matin, il y'avait bien des bus mais avec un tel retard qu'ils n'étaient plus nécessaire. Ils n'téaient toujours pas passés à Verneuil à 6h10 soit encore plus tard que le train.
Pour ce soir, comme vu dans le message précédent, une solution a été trouvé.
Cordialement
Usagers

Arrêts supplémentaires exceptionnel

Bonjour,
Exceptionnellement, suite à la suppression de la navette et à son non replacement par un bus, la gare de Dreux a obtenu que l'express du 17.35 s'arrête à DREUX pour prendre les voyageurs devant prendre la navette.
Il s'arrêtera donc ensuite en gare de Nonancourt et Verneuil.
Merci encore à Dreux pour leur effort et cette possibilité de ne pas encore subir une suppression de plus.
Cordialement
Usagers

mail adressé à la SNCF : La saturation est proche de tout côté

Bonjour,
Je vous transmets un mail que j'ai envoyé ce soir à la direction de la SNCF.
Je vous tiendrai au courant des réponses et des suites de ce mail.
Cordialement
François
 
"Mesdames, Messieurs de la SNCF,
Je vous adresse ce mail de ras-le-bol de la part des usagers mais pas seulement.
Les conditions de transport sont inadmissibles. Vous le savez au minimum via les mails que je vous adresse bien trop souvent, quotidiennement actuellement. Je vous dis "au minimum" car j'ai des doutes sur vos connaissances de la situation actuelle tant la communication et l'organisation semblent des domaines inconnus dans votre société.
Ce ras-le-bol est généralisé car vos agents en gare, vos contrôleurs subissent également ces conditions inadmissibles. Ils le subissent d'ailleurs doublement car ceux sont, malheureusement depuis la disparition des services clientèles de la SNCF, les seuls sur lesquels nous pouvons jeter notre hargne de votre société.
Cette hargne ne peut qu'être justifiée tant les conditions sont déplorables.
Nous ne pouvons que regretter que chaque année à la même période, nous subissions ces conditions inadmissibles.
Pour vous en faire un tout petit résumé car vous pouvez avoir accès à un plus grand détail y compris sur le blog http://usagers-paris-granville.blogspot.com , je tiens à signaler que les trains subissent très régulièrement 30minutes de retard, que la navette (853030, 853043) n'a pas subit un aller/retour sans problème (sans suppression) depuis plus de 15j.
Nous en sommes même à pouvoir nous poser des questions sur la question de la sécurité des transports quand nous pouvons voir qu'un train n'a pas PU s'arrêter en gare de Nonancourt Mercredi matin.
Pour revenir à des conditions trés récentes, vous pouvez voir les 3 fichiers en PJ qui montrent les retards et suppressions de ce soir depuis Paris. Pour être très précis.car pour le 16515, à l'heure à laquelle j'étais en gare de L'Aigle, je ne pouvais pas encore avoir d'infos fiables vu que le train était encore à Verneuil sur Avre malgré l'heure de 20h25. Le retard n'est pas de 45 minutes minimum comme indiqué sur le ticket de retard mais de 54minutes.
Donc le 3441 devant passer peu avant 18h est arrivé avec 2h25 de retard à L'Aigle. A priori 165minutes de retard à son arrivée.
Le 853043 a été supprimé à DREUX sans avoir aucun remplacement de bus comme chaque jour.
Le 16515 a donc subi 54 minutes de retard, 40 minutes à son terminus
Le 3451 a subi 15 minutes de retard à L'Aigle et semble être arrivé à l'heure ce qui est pratique pour vos statistiques mais certainement pas suffisament pour le ressenti des voyageurs.
Vous allez certainement me répondre que ce n'est pas de la faute de la SNCF mais des feuilles mortes qui rendent les rails gras et glissants. Je suis désolé mais ce genre de réponse n'est pas suffisant. Ce n'est pas suffisant car chaque année, les voyageurs subissent cette même situation.Cela en est-il de même sur l'ensemble des lignes de la SNCF? Certainement pas! Comment se fait-il que chaque année vous ne fournissiez à vos agents permettant la réparation de nos train à CAEN que des moyens de bricolage. OUI, ce n'est que du bricolage car chaque année les systèmes anti-patinage retombent en panne.
Je peux également vous demander ce qui est prévu pour les usagers utilisant des forfaits et devant subir autant de retard et suppressions. Je parle de ces usagers là car pour ceux là, les rembousements sont inaccessibles et pourtant ils mettent une belle somme dans leur abonnement pour un service très loin d'être rendu.
Dans les conditions actuelles et avec vos si méprisantes réponses, vu que inexistantes, afin de réparer cette situation où allons-nous donc? Si seul un blocage des TGV en gare de Montparnasse peut vous faire prendre compte de l'état de l'exaspération des usagers, prévenez nous dès maintenant pour éviter de perdre trop de temps.
Quoiqu'il en soit, j'espère que vous saurez répondre positivement et très rapidement à la situation actuelle afin de ne pas nous retrouver dans une voie sans issue.
Les cartes sont dans vos mains, ne nous méprisez plus!!!
Cordialement
François MINARET
Président du comité des usagers de la ligne PARIS ARGENTAN GRANVILLE"

train de 16h35 supprimé le 13/11

Quelle grande surprise hier,, quand après avoir couru pour l'avoir , je me retrouve à entendre au bout de 10 minutes d'attente une annonce expliquant aux voyageurs que nous attendions un événtuel conducteur ( annonce faite par un controleur amusé!)
Après 30 minutes de retard on nous annonce que le train est supprimé et que nous devons prendre des trains à destination de Dreux et que les correspondances pour Argentan et autres ne seront pas assurées....
De qui se moque t on ?
Surtout quand on paye un abonnement plus de 300€ pour avoir des retards incessants et des trains supprimés et de surcroit bondés....
Mais que peut on faire ? Nous sommes otages dans cette situation! J 'appréhende vraiment cette énième grève de la semaine prochaine ....
 
Gaëlle

jeudi 13 novembre 2008

Et nonancourt ce matin?

Bonjour,
Je tiens à rassurer les usagers de Nonancourt, l'absence d'arrêt d'hier ne semble pas être définitif, nous nous sommes bien arrêtés à Nonancourt ce matin.
L'arrêt a été effectué vers 7h40 suite au retard de 25 minutes que le train subissait.
Le retard a continué a progressé jusqu'au 40 minutes à son terminus.
Ce retard était dû pour les 25 premières minutes à un problème d'exploitation : traduction, un problème de personnel.
Cordialement
François

Et ça continue encore encore et encore

Bonjour,
Je n'ai pas eu d'informations pour les trains de la journée mais je peux vous annoncer que les réjouissances ont continué au retour de Paris.
La navette au départ de DREUX a été supprimé et non remplacé par un car suite au refus de ROUEN malgré la demande de la gare de DREUX.
Le 18h20 était court et rempli au départ de PARIS. Des gens étaient debout avant même le départ. Ce train a subi 15minutes de retard.
Le 19h38 était en composition 2 rames alors que le mercredi il est censé être à un seul élément contrairement au 18h20. Ce train là a subi 30 minutes de retard pour cause de fort trafic.
Cordialement
François

mercredi 12 novembre 2008

La meilleur blague de la sncf!

Etant usager de la ligne Paris-Grandville et montant le matin à Nonancourt.
J'ai eu ce matin la surprise(avec mes camarades nonancourtois) de voir le 7h20
nous passer sous le nez sans aucune raison connue, ce qui reste encore un
mystère à l'heure qu'il est.
Bon bien sur on nous dit que les feuilles mortes pouvaient jouer un rôle.
En tout cas j'ai entandu des anciens dire"En 20 ans que j'prend l'train, c'est
la première fois que j'vois ça!!!"
Et en 20 ans jpense que des feuilles y en a eu de tombées !
Alors bon doit on s'inquiétter pour les jours à venir ou bien couper les arbres
qui bordent les voies pour éviter également les branches qui s'aventurent sur
les voies.
Donc ce matin le train passe comme une flèche et nous............ .
Bref 1h15 d'attente et enfin un train qui avait lui 25 min de retard.
Super nan?
Et ce soir,une rame=Des gens debout!!!
Alors là OUI,que la sncf ne se tourmente pas à mettre des controleurs sur cette
ligne là pendant un bon momant sinon....les pauvres.
Salutations à tous mes camarades du 18h20.

ROMAIN dit Le coach.

La saison des galères de retour ?

Bonjour,
Avec un léger avance sur la saison hivernale, celle des galères
Paris-Granville semble redémarrer : le Granville-Paris qui devait arriver à
09h16 à Vaugirard a eu 25 mn de retard, pour cause 1- de problèmes de
signalisation avant Verneuil ; 2- du non-arrêt à Nonancourt du train
précédent. Nous avons donc assuré les arrêts de Nonancourt et de Versailles
à la place de ce train...
On était relativement tranquilles depuis le mois de juin, mais je crains
fort que nous ayons mangé notre pain blanc !...
Cordialement,
Anne



grève du contrôle dans les navettes

Après 2 semaines sans trajet aller retour correct et avec de nombreuses suppressions, il serait tant de voir pour une opération « trajet sans contrôle » dans ces trains-la.

Usagers

de mal en pis?

Bonjour,

On en est qu’à 10h mais la journée commence très très fort.

La navette au départ de DREUX à 5h15 a eu au minimum 1h de retard vu que le 16515 l'a croisé entre Nonancourt et Verneuil sur Avre.

Dans l’autre sens, c’est la débandade.

La navette devant arriver à DREUX à 6h30 a été supprimé.

Le 16515 devant arriver à 8h28 a eu le mérite de cumuler les problèmes.

            Il a subi 30 minutes de retard pour ? – On ne peut pas savoir, aucune annonce.

            Il a oublié de s’arrêter en gare de Nonancourt pour ? – On ne peut pas savoir, aucune annonce.

            Il était court alors que venant de GRANVILLE…

Le 3410 devant arriver à Paris à 9h16 a eu 10mn de retard sachant qu’à priori, il devait récupérer les voyageurs de Nonancourt oublier par le train précédant.

Cordialement

François

           

Jour férié à peine mieux

Bonjour,

Après un lundi assez calamiteux, nous avons pu avoir une journée de mardi un peu mieux.

Il y’a eu 3 retards dans la journée.

3432 (arrivé à 16h57 à paris) 12mn pour obstacle sur voie

3442 (arrivé à 18h37 à paris) 34mn pour incident sur voie

3443 (départ à 16h35 de paris) 11mn pour obstacle sur voie.

A priori, les 3 trains ont dû subir un retard pour la même cause vu les horaires et les justificatifs.

Cordialement

François

mardi 11 novembre 2008

aïe aïe aïe








Bonjour,

Après avoir vu le message d'Anne et la suppression de son train, je suis allé faire un tour plus détaillé de la journée.
Ce n'est vraiment pas fameux avec 6 trains en retard et 1 suppression.
2 retards de 10mn, 1 de 11mn, 2 de 20mn et 1 de 28mn.
Il ne faisait vraiment pas bon de voyager sur cette ligne en ce lundi.
Cordialement
François

lundi 10 novembre 2008

Vive les ponts !

Bienheureux, vous qui vous avez choisi de faire le pont du 11 novembre !
Si le train de 06h48 (à l'Aigle) a été ponctuel, cela n'a pas été le cas du
suivant (07h53) : affiché avec un retard "indéterminé", on nous l'a d'abord
annoncé avec 1h10 de retard "sous réserve" pour cause de "patinage", pour
finalement le déclarer "annulé" en raison d'une panne de moteur... Cela à
08h00 passées.
Personnellement, je suis retournée chez moi pour prendre ma voiture (je suis
arrivée sur mon lieu de travail à 10h30)... J'espère qu'il n'y aura pas trop
de monde pour rentrer ce soir.
Cordialement,
Anne

jeudi 6 novembre 2008

grève et galère










Bonjour,
Dans cette journée galère, il a fallu, en plus de jongler avec le peu de train présent, faire avec les multiples retards.
Sur 6 trains roulant dans la journée, seul 50% sont arrivés sans souci.
15 - 20 et 40 minutes sont les retards du jour, voir en pièce jointe.
Cdt
François

après les trains les bus

Bonjour,
Nous avions l'habitude des retards ou suppression de trains mais là, pour une fois, la SNCF a innové.
Un bus était prévu pour remplacer le train de 18h48 au départ de Dreux.
Au final, les usagers ont donc quand même visé pour avoir le bus. Malheureusement pour eux, le bus a également été supprimé.
Plus fort, encore plus fort toujours plus fort ne devrait pas être la devise de Fort boyard mais de la SNCF
Cordialement
François

mercredi 5 novembre 2008

où est la communication?

Bonjour,
Je suis dans l'incompréhension quand je vois la communication à la SNCF.
Plusieurs exemples entre hier soir et ce matin.
1) A dreux, une annonce en gare nous prévient que le train de 18h48 au départ de Dreux ne curculera pas le mercredi. Arrivé en gare de L'Aigle, je ne vois aucun message du même type. Normal, la gare de l'Aigle n'était pas encore au courant et j'ai donc demandé à la personne au guichet s'il pouvait laisser un mot pour prévenir les usagers. Comment se fait-il que l'information ne soit pas arrivé plus vite que le train?
2) Ce matin, le train 16512 arrive en gare de Verneuil sur Avre avec 13mn de retard. Lorsque la personne sort de son guichet pour rejoindre le quai, je lui demande comment se fait-il qu'il nous ait laissé dehors sans nous prévenir du retard. Réponse : Je  n'étais pas au courant... En tant qu'usagers, nous savons où trouver les informations, par contre la SNCF ne semble pas savoir la communiquer.
3) En gare de L'Aigle, un affichage existe depuis mardi soir pour prévenir des trains qui circuleront jeudi. Ces informations sont d'ailleurs accessibles ici ou par tél au 0805903635. Or des usagers de Verneuil m'ondique que ce matin l'affichage en gare de Verneuil indique que tous les trains circulent alors que ce n'est pas le cas.

Comment peut-on expliquer une telle désorganisation dans la communication?
Cordialement
François

Où est la logique?

Bonjour,
Ce matin le 16512 (arrivée à Paris à 8h28 théorique) subissait un retard de 9mn en gare de Dreux suite à des problèmes de porte en gare de Ste Gauburge.
Le train de banlieu est partie avant l'express soit 5 minutes avant. Au bout du compte, l'express a dû trainer derrière le train de banlieu au lieu de rattraper son retard. Quel est l'objectif de cette manoeuvre?
Cdt
François

mardi 4 novembre 2008

3 - 4 - 5 d'affilées

Bonjour,
Et oui, il fallait s'y attendre, la navette va continuer à être régulièrement supprimée cette semaine.
Demain, mercredi 5 Novembre, la navette sera supprimée le soir au départ de DREUX à 18h48.
Pour les usagers de Verneuil et Nonancourt, un bus doit être mis en place. Pour les autres, pas de souci pour la SNCF, il suffit d'attendre le train suivant.
Les 4 et 5 correpsondent à jeudi et à la grève. Comme lors de chaque grève, la navette sera supprimée.
Pour continuer à satisfaire toujours aussi bien les usagers, il restera vendredi avec 1 ou 2 suppresisons?
Cordialement
François

2 d'affilées

Bonjour,
Malheureusement pour la deuxième journée d'affilée, la navette au départ d'Argentan pour Dreux a été supprimé ce matin.
Cela va-t-il en être de même pour toute la semaine?
Il serait tout de même bon de ne pas renouveler cela chaque matin, de nombreux usagers ont besoin de ce train pour pouvoir aller travailler.
Et pour ceux qui peuvent s'arranger, se lever 1h plus tôt pour rester attendre en gare, n'est pas correcte pour autant.
Je relance donc la demande du message précédent : n'y a-t-il pas moyen d'être averti de ses changements.
Pour la partie internet, je n'adhère pas entièrement car le temps de mettre en place, cela risque s'effectuer en retard et donc ne servir à rien. Par contre, je sais que la solution SMS peut exister vu qu'elle marche plus ou moins déjà. Dans des cas particuliers comme celui-ci, cela pourrait-être un vrai plus pour les usagers. Bien entendu, compris dans le prix du forfait vu le service (train) fourni.
Cordialement
François

lundi 3 novembre 2008

encore un matin!!!

Bonjour
 
Comme beaucoup trop de matins, la navette au départ de Verneuil ne fonctionnait pas ce jour. Pour en avertir les usagers une belle affiche blanche nous informant " pas de chauffeur, pas de train".
 
 Mais attention on nous prévenait gentiment qu'il y avait pour compenser un car qui partait à 5H50.C'est pratique cette information quand on arrive pour prendre le train de 6H10 un lundi matin .
 
Faut-il passer le dimanche soir devant la gare pour connaître ses changements, si tant est que l'affiche ait été apposée le dimanche soir ou anticiper les éventuels problèmes sur la ligne ou encore être devin!!!!!.
 
Non soyons plus sérieux n'y a-t-il pas moyen d'être averti soit par internet soit par sms de ses changements. Peut-être serait-ce une proposition à faire parvenir à la direction de la SNCF .
 
Pour Stéphane.
 
Cordialement. Annie

affichage cadencement sur corail intercite

A compter d'aujourd'hui en cours de journée, les horaires Corail Intercités, Basse Normandie et Haute Normandie sur la ligne Paris Granville seront accessibles sur http://www.corailintercites.com/

Ils correspondront au fichier que je vous ai envoyé la semaine dernière.

Cordialement, 

Sébastien PARRON

dimanche 2 novembre 2008

Fiche horaire officielle

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous indiquer que les horaires officiels sont à jour et disponible sur le site de Basse-Normandie. Malheureusement, ils ne le sont pas encore sur le site de la Haute Normandie.
Donc pour les usagers de Verneuil sur Avre et Nonancourt, il va falloir attendre encore un tout petit peu.
Lien vers la fiche officielle des horaires pour la Basse Normandie :
Lien
Cordialement
François

samedi 1 novembre 2008

horaires Paris-Granville fin décembre

Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours sur Internet les horaires Paris-Granville et retour par l’itinéraire normal (c'est-à-dire depuis Montparnasse). Le site de la SNCF renvoie systématiquement à un itinéraire farfelu, plus long, avec changements et car. Aucune information sur une éventuelle fermeture temporaire (travaux ? horaires non encore diffusés ?). Que penser ? Impossible de se renseigner autrement : les renseignements téléphoniques sont une horreur et n’est impossible d’en savoir plus à ma gare jurassienne car tout personnel y a été retiré, je n’ai pour interlocuteur qu’un stupide automate qui ne délivre que des billets TER.
Sans en revenir au Chaix, serait-il possible que la SNCF ait un peu plus de considération pour ses clients en les informant correctement, en temps et en heure ?
BL, Jura.