dimanche 30 novembre 2008
samedi 29 novembre 2008
Retards du 28/11
Bonjour à tous, Pour notre part le train de 18h20 arrivant, "normalement" à 19h42 à Verneuil, est arrivé à 20h20...... Je confirme que nous attendons le motif.... En revanche, les annonces à Versailles ont été nombreuses : d'abord 30 mns de retard, puis 40 et enfin 55 pour une réalité de 46 mns : perdu ! A bientôt sur notre ligne... Serge |
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vendredi 28 novembre 2008
condition de transport du jour - bonjour
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Infos CGT - cadendecement
‟CADENCEMENT” au 14 décembre 2008
Les lignes concernées
Pour Corail Inter Cités :
oParis-Rouen-Le Havre
oParis-Caen-Cherbourg
oParis-Granville
Pour le TER :
oLignes de Haute-Normandie
oLignes de Basse-Normandie
Pour Transilien :
oParis-Mantes la Jolie / Poissy
oParis Montparnasse / Mantes
Votre attention s’il vous plaît
« Mesdames, Messieurs, un incident matériel, d’exploitation…
nous obligent… »
Ce message, vous en avez assez de l’entendre, nous aussi !
Entre espoirs et inquiétudes
Le 22 septembre 2008, nous vous informions d’une
évolution majeure de l’offre de transport
ferroviaire sur les axes Paris-Normandie au 14
décembre 2008.
La CGT, fortement favorable à tout ce qui
concourt à développer les transports collectifs,
souhaite la réussite de ce nouveau service.
À la mi-décembre, c’est une augmentation globale de l’offre d’environ 15% pour la
Haute et la Basse-Normandie et des évolutions significatives sur le Transilien. Il
s’agit d’une augmentation des circulations le week-end, sur la Ligne Mantes-Poissy-
Paris et d’une offre beaucoup plus attractive depuis le Mantois vers Paris
Montparnasse.
Au total, 1500 horaires de trains évolueront… un vrai défi !
Alors, pourquoi sommes-nous si inquiets
pour vous et pour les cheminots ?
Nous connaissons vos déboires bien trop fréquents, les incidents à répétition que
vous endurez sans réels progrès depuis plusieurs années.
Nous connaissons vos attentes légitimes en terme de qualité de service (régularité,
propreté, information, accès PMR, accueil et vente, etc..).
Nous ne croyons pas au miracle ! Malgré des bénéfices, la direction SNCF entend
mettre un minimum de moyens à disposition, et en profite pour revoir les
organisations du travail au détriment des conditions d’utilisation et de travail de ses
personnels.
Plus de trains ! OUI, mais des trains plus petits !
On ne peut pas tout avoir ! Enfin pas tout de suite !
Si nous devons reconnaître que ces dernières années, des efforts considérables ont été
réalisés en grande partie par les régions politiques et dans une moindre mesure par la
SNCF, nous sommes obligés de constater que le parc à disposition n’est cependant pas
encore suffisant. Deux raisons à cela :
- La très longue période consacrée par la SNCF à la montée en puissance du TGV a
condamné tout investissement dans d’autres matériels et oblige aujourd’hui à
rénover ou à remplacer la quasi-totalité du parc.
- La conjoncture économique et les difficultés de circulation et de stationnement
conduisent de plus en plus de gens à emprunter les transports collectifs
De nouvelles commandes ont été passées. De nouveaux matériels seront progressivement
disponibles sur les trois années à venir. En attendant, la solution trouvée pour multiplier le
nombre de trains avec le même nombre rames, c’est de les couper.
Attention travaux !
Pour les mêmes raisons, pendant des années les moyens financiers de la SNCF se sont
concentrés sur la construction de lignes nouvelles. Cette stratégie s’est faite au détriment
de l’entretien et de la rénovation des lignes classiques. Souvenez-vous, il n’y a pas si
longtemps, pour pallier à son manque de moyens l’entreprise publique envisageait la
fermeture d’un grand nombre de kilomètres de voies.
Sans l’intervention des cheminots avec leurs organisations syndicales, des usagers avec
leurs associations et de certains politiques locaux,
certaines lignes régionales
n’existeraient plus. Les conséquences de ce manque crucial d’investissements font
qu’aujourd’hui le réseau est gravement malade et nécessite d’importants travaux pour
assurer les circulations actuelles, mais surtout pour permettre l’accroissement des trafics.
C’est sous la contrainte de l’urgence que l’entreprise s’emploie à corriger ces longues
années de désintérêt. Ces multiples travaux perturberont fortement le cadencement.
Pour de réels progrès
La CGT a interpelé le Directeur de région et des lignes Normandes pour lui rappeler que,
bien que très favorable au cadencement, elle était cependant très inquiète sur sa mise en
place. Elle a exigé de nouveau de l’entreprise, les moyens indispensables à sa réussite
(emplois, matériels et infrastructures)
La CGT revendique une autre politique ferroviaire des transports répondant véritablement
aux besoins des populations.
Les cheminots travaillent avec les moyens qu’on leur donne
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire !
BONNE JOURNEE
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vendredi, novembre 28, 2008
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jeudi 27 novembre 2008
trajets du jour
Cordialement
François
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...
D'après la Gare de Dreux, les 3/4 des Navettes ou Michelines sont en pannes ?! Ce soir, toujours pas de train, ni de car. Pour demain ? Il faut rappeler pour savoir si l' Express de 17h35 va s'arrêter comme les autres vendredis… C'est honteux !
A suivre…
Murielle
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Train court
Bonjour,
Merci à la SNCF de prendre soin aux usagers de Dreux - voir même de Nonancourt - en permettant à ces usagers-là de faire du sport en voyageant.
Et oui, debout pendant plus de 3/4h donne tout un tas d'effort à effectuer.
Nous remercions d'ailleurs la SNCF de ne pas demander aux usagers un surplus au coût du trajet étant donné ce geste.
Cordialement
Usagers
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Avis de recherche
Bonjour,
Suite à la quasi - de très rare exemplaire nous sont apparus - disparition des navettes depuis le 3 novembre, nous sommes toujours à la recherche des autorails.
Si quelqu'un a vu une trace de cet étrange animal, qu'il n'hésite pas à le signaler aux différentes directions de la SNCF qui semblent avoir abandonner leurs recherches. A moins, qu'ils n'en aient cure.
De nombreux voyageurs utilisaient pourtant quotidiennement ce train et en avaient bien besoin, depuis ils ont dû se rabattre sur la voiture et le parking payant de DREUX.
A défaut de retrouver cet étrange animal appelé autorail, nous allons prolonger d'encore une semaine la grève des titres de transport qui se continuera donc pour le moment le 19/12/2008.
Cordialement
François
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mercredi 26 novembre 2008
problèmes ligne paris-granville
Bonjour. Par contre la SNCF ne réduit pas ses effectifs de dirigeants et cadres bien planqués qui n'ont rien à faire des incidents et des retards quotidiens. Au contraire elle continue à en recruter!!!!. Lamentable... Jugez-vous même: 48% de cadres et de maitrises à la SNCF. Je trouve cela scandaleux. Depuis quelques années ils font tout pour réaliser des économies (la SNCF n'est plus une entreprise de service publique mais une entreprise de profit). Ces profits se traduisent par de nombreux changements. Cela concerne les augmentations du temps des journées de travail ce qui n'est pas du tout compatible avec la sécurité, salaire, et j'en passe... alors que les seuls qui ne trinquent pas dans cette histoire sont tout simplement les planqués de chefs et de cadres que je viens d'évoquer ci dessus (mais je ne les mets pas tous dans le même sac: certains travaillent vraiment et sont indispensables à l'entreprise). Je pense qu'un cadre sur deux est inutile à l'entreprise. Concernant les vrais problèmes de la ligne, en voici les principales raisons : matériel inadapté, sous motorisé (même puissance totale que ça soit pour un élément bi-caisse ou tri-caisse) et d'une fiabilité catastrophique. Ensuite, le régime d'exploitation de la ligne entre Argentan et Granville : ligne à une seule voie banalisée sur la quasi totalité du parcours. Cela s'apparente à de la voie unique avec les problèmes liés aux croisements des trains (mais c'est bien différend pour nous car la réglementation de sécurité et la gestion des incidents en sont différentes, mais ce régime d'exploitation contraignant est toutefois mieux que de la voie unique). Il est important de souligner que cette ligne n'est pas électrifiée de Dreux à Granville. En outre, j'ajouterai les problèmes liés au patinage obligeant (sécurité oblige) le conducteur à réaliser les montées en vitesse de façon moins rapide et d'anticiper le freinage. Pour une desserte voyageur :freiner longtemps avant mais avec moins d'effort de freinage afin d'éviter l'enrayage (blocage des roues), d'où des pertes de temps de quelques minutes parfois (dont les conséquences peuvent-être catastrophiques face à l'impossibilité de respecter les signaux si le conducteur ne fait rien, mais rassurez-vous : n'importe quelle situation, incident,… est reprise dans notre réglementation et procédures de sécurité que nous devons maitriser sur le bout des doigts, en tout on doit connaitre plus de 1500 pages !, c'est presque imbuvable, mais c'est nécessaire). Pour améliorer la ligne, je vois 3 solutions coûteuses mais efficaces : mise à double voie sur la totalité du parcours, changement de matériel et électrification sur tout le parcours.Je suis comme vous et les autres usagers, je subis également tous ces problèmes en tant que voyageur. Tout cela à cause d'une direction sourde et indifférente qui se contente que de s'en mettre plein les poches sur le dos de ses clients et de ses agents… |
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mercredi, novembre 26, 2008
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lundi 24 novembre 2008
Arrêt en banlieue
Bonjour,
Pour information.
Pour la SNCF, le fait que les arrêts de banlieue soit supprimées est actée.
Pour la région Ile de France, il y'a une grosse pression de mise sur nos régions.
Cette pression est bien sûr faite via la manne financière que les arrêts pourrait apporter aux différentes régions Basse Normandie - Centre - Haute Normandie).
Suite à cette pression, un changement de position est possible en ajoutant finalement les arrêts de banlieue ce que ne souhaite pas la région Basse-Normandie.
La demande de la région IDF porte essentiellement sur le train du matin et non du soir ce qui est moins gênant pour nous.
Il est à noter que la région IDF aura 22A/R par jour là où les usagers post DREUX n'en auront pas 10. Voir 2 pour Nonancourt.
Etant donné qu'un point doit être effectué sous peu au niveau de la région Basse Normandie,
Si vous souhaitez apporter votre point de vue, envoyez vos commentaires.
Cordialement
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lundi, novembre 24, 2008
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CONDITIONS DE VOYAGE DE VENDREDI SOIR
Corinne
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dimanche 23 novembre 2008
nouvelle grève
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dimanche, novembre 23, 2008
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samedi 22 novembre 2008
arrets exceptionnel
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samedi, novembre 22, 2008
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Fwd: information
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samedi, novembre 22, 2008
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vendredi 21 novembre 2008
Suppression NAVETTE
J'ose espérer que la SNCF va nous dédommager… Nous sommes obligés de prendre notre véhicule personnel pour aller à la Gare de Dreux car les cars ne sont pas à l'heure le matin et en plus il faut payer le stationnement !!!
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vendredi, novembre 21, 2008
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jeudi 20 novembre 2008
Grève des usagers
Vu les conditions toujours aussi déplorable et l'absence totale de réaction des dirigeants de la SNCF, mettons enfin les pieds dans le plat en refusant, dans un premier temps tout contrôle sur un maximum de train.
Pour cela, je vous encourage à montrer uniquement le forfait en grève et également d'afficher les affiches en tête de chaque wagon.
Dans la mesure du possible et afin de ne pas causer de tensions inutile, j'encourage chaque personne désirant scotcher une affiche en tête de wagon de donner également le même papier au contrôleur avant le début du voyage.
Pour information, François a prévenu la Direction Régionale de Rouen - ils gèrent la Basse et Haute Normandie - afin que cette opération ne reste pas juste quelque chose d'intime. Ils sont donc au courant et c'est à nous de montrer que ce n'est pas une parole en l'air et que notre grogne est réellement présente.
Cordialement
Usagers
ps : Il est également possible d'obtenir les 2 documents affichés via mail à l'adressse : usagers.parisgranville@gmail.com
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jeudi, novembre 20, 2008
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du retard
Bonjour,
Afin d'éviter de saper votre moral, je m'abstiens dorénavant de vous signaler matin et soir que la navette est supprimée.
Elle l'est pourtant toujours et sans faute. La cause reste inconnue, est-ce un problème de matériel? On ne sait pas vraiment.
Ce matin, en sus, le train devant arriver à 9h16 a subi 1h de retard.
Félicitation.
Cordialement
François
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mercredi 19 novembre 2008
état des lieux des navettes depuis le 20 Octobre.
Bonjour,
La situation est catastrophique dernièrement sur les navettes de cette ligne. Ce n'est pas forcément beaucoup mieux pour les autres trains excepté qu'ils sont bien moins souvent supprimé.
Je vous joins donc un récapitulatif obtenu grâce au concours d'agent comprenant notre malaise et notre mécontentement.
Merci à lui pour le tableau et aux autres pour leurs soutien.
Cordialement
François MINARET
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lundi 17 novembre 2008
malheureusement ça repart à l'identique
Bonjour,
Ce matin le train au départ de Granville et à destination de Paris à 8h28 a circulé avec une seule rame.
Le contrôleur a bien fais ses excuses auprès des voyageurs debout de la part de la SNCF et de la région Basse-Normandie.
Mais qu'en est-il de l'étape suivante qui correspond à avoir enfin un transport correct, dans des conditions normales, sans retard ni suppression?
Est-il prévu d'avoir un dédommagement suite à ces longues journées qui se suivent et se ressemblent dans la galère?
Cordialement
Usagers
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dimanche 16 novembre 2008
une action
Francois,
Suite aux differentes suppresssion de la navette il est urgent de faire une action .
Si tu penses que de refuser de montrer l'abonnement peu avoir un impact alors agissez et peut etre que je vous suivrai.
Sinon posons ( menbres de l'association) le même jour 1 journée de congé et montons à la direction genérale de la sncf pour exprimer notre ras le bol.
CORDIALEMENT
Stephane
PS
BON WEEKEND A TOUS LES MENBRES DE L ASSOCIATION
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dimanche, novembre 16, 2008
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