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lundi 14 novembre 2011

ACTION DU 08 NOVEMBRE 2011

Tout d'abord, un grand merci à toutes les  personnes qui se sont jointes à nous pour exprimer leur désarroi face aux représentants de la Direction SNCF, M. KNIPPER et M. BERTOLA.

 

Nous avons pu débattre du cadencement 2012, et, même si tout espoir est vain d'obtenir des changements cette année, la SNCF reste attentive à nos demandes en vue d'une nouvelle modification possible pour 2013. Pour cela, il nous est à nouveau demandé de refaire un état  sur les problèmes rencontrés avec ces nouveaux horaires dès leur mise en application.

 

Nous avons exprimé le fait que les trains « d'heures de pointe » devaient être une priorité et qu'il fallait remettre sérieusement en cause le départ du soir, aussi bien pour les Intercités que pour les TER.

 

Sont concernés :

- le train 3411 du matin pour Granville,

- le train 3410 pour lequel la demande avait été faite d'une arrivée à 8h46 à Vaugirard,

- le train 3430 qui sera désormais au départ de Granville avant 12 heures,

- le 3441 qui ne s'arrête plus à Dreux pour les personnes partant des régions et non pas de Paris, le 853035 étant auparavant en correspondance avec les trains d'heures de pointe et  partant dorénavant trop tôt (d'après un sondage, 80 %  des usagers quotidiens de ce train ne pourront plus y avoir accès),

- le 16515 part au minimum 10 minutes trop tôt de Vaugirard, étant donné que son homologue du matin (le 16512) arrive plus tard, la journée de travail pour les habitués se voit diminuée de 21 minutes par jour

- et enfin le 3451 également trop tôt, un départ de Paris après 20 heures aurait été souhaitable.

 

Nous avons fait état du manque d'informations sur les correspondances affiliées aux TER IDF (départ de Dreux vers Argentan) étant donné que les guichets parisiens ne détiennent dans leurs données informatiques que les trains Intercités et TER directs Paris-Argentan.

 

Les représentants de la SNCF ont reconnu un manque de communication auprès des usagers quotidiens mais nous assurent que la responsabilité de ces modifications d'horaires sans laisser d'option réelle de modification incombe à RFF qui n'a d'ailleurs pas souhaité nous rencontrer.

 

Un médiateur  a été nommé par M. PEPY pour contester le nouveau cadencement en faisant part de vos remarques et citer les trains vous donnant du souci.

http//www.mediateurnovauxhorraires2012.com

 

Pour clôturer ce petit compte-rendu, il est désolant de constater une nouvelle fois que les râleurs habituels ont déserté cette rencontre. L'occasion était unique pour que les usagers prennent la parole, c'est pour cela que j'exprime toute ma gratitude envers les personnes présentes ayant donné de leur temps dans l'espoir de faire évoluer les choses.

 

Maintenant, souhaitons que M. KINPPER et M. BERTOLA s'engagent comme ils nous l'ont affirmé, à faire remonter nos doléances au plus vite.

 

Cyril

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh bien oui, tout le monde n'a pas pu se libérer ou s'organiser pour être présent ce jour là!!
Croyez-vous que ce soit si simple d'expliquer une absence comme celle-ci, si on a besoin de vous au boulot ou que vous avez des dossiers qui nécessitent un suivi???
Et puis de toute façon, ce n'est pas une surprise qu'il y ait eu si peu de monde... et je vous admire d'être si dévoué pour des gens qui somme toute n'en ont rien à faire...
Cdlt