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vendredi 10 avril 2015

Train bondé à la limite de l’asphyxie.


Train n° 3454 du Lundi 6 Avril : Granville Paris
Je prends le train à 20h59 au départ de Briouze pour Paris Montparnasse Vaugirard



BRIOUZE : Train à l'arrivée saturé une seule rame (3 wagons), plus de places assises depuis VIRE, voyageurs debout dans les couloirs et dans les aires parmi les vélos et les bagages.
Recherche de la place réservée, le contrôleur répond « que le wagon n'existe pas et qu'il n'y aucune place réservée, et qu'on peut s'asseoir à l'endroit qu'on veut, si on peut ».

ARGENTAN : D'autres voyageurs montent dans le train, le contrôleur du train n'arrive même plus à monter, il est obligé de monter sur les bagages pour accéder au wagon.
Il interpelle les passagers, et les informe qu'il aurait pu bloquer le train au départ de GRANVILLE, mais qu'il l'a laissé partir pour nous arranger, et qu'on pouvait écrire à la SNCF pour signaler l'incident.  

Il ajoute que le train précédent en direction de Paris a rencontré un problème et que nous sommes susceptibles de prendre des voyageurs supplémentaires à la  gare de Dreux si une solution de remplacement par taxi n'a pas été trouvée.


Une voyageuse de la plate-forme se trouve mal suite au manque d'air dans le compartiment, du sucre lui est donné par d'autres voyageurs.


LAIGLE : De nouveaux voyageurs montent malgré les protestations des voyageurs déjà présents dans le train, le contrôleur du train indique « il faut que cela passe ».
Problème de fermeture des portes à cause du surplus de voyageurs, à chaque arrêt le Granville-Paris prend du retard au fur et à mesure de l'avancée vers Paris.

DREUX : Soulagement pour tout le monde : aucun nouveau passager sur le quai.

La situation se dégrade avant Versailles, des passagers assis se précipitent vers les portes bien avant l'arrivée en gare par peur de ne pas pouvoir descendre.

VERSAILLES : le comble de très nombreux passagers s'engouffrent dans le Granville-Paris au lieu de prendre un train de banlieue pour rejoindre Paris sans qu'aucun agent de la SNCF intervienne pour les empêcher de monter.
Tension très vive dans le train avec les nouveaux arrivants qui montent sur les bagages pour accéder au train, sans prendre en compte la remarque des vrais passagers du Granville-Paris « que cela n'allait pas le faire » : réponse agressive d'un nouveau arrivant  « cela doit le faire ».

Arrivée à PARIS VAUGIRARD à 23H20 au lieu de 23H07.



Merci
Un passager régulier du Paris Granville qui consulte votre site Web (dommage que tous les passagers ne vous remontent pas tous les incidents).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, c'est le lot habituel de cette ligne.
Hier soir 19.38 en gare de Flers : "Le train Intércité 3450 en provenance de Granville aura 20 min. de retard à cause de la présence du bétail sur les voies". Eh oui, de nos jours le bétail voyage !
Ensuite entre Aigle et Verneuil s/Avre une barrière je ne sais pas quoi…et arrivé à Montparnasse 3 avec 30 min. de retard.
Faut dire quand même que depuis janvier, y’a pas eu de gros problèmes, alors…

le Cercle des Piroumanes a dit…

Il existe « La Garantie Voyage » … avant, pendant, et après votre voyage. Dixit un document
de la SNCF.
Mais cette garantie ne s’applique pas à la Basse-Normandie. Comme jadis le dispositif social et national de la carte Enfant Famille. Cherchons ensemble l’erreur qui nous prive ou nous a privé de ces dispositions. Dans l’attente nous cherchons trace des actions réelles des élus qui tolèrent au cautionnent la fermeture annoncée de la ligne en octobre. A ma connaissance, seul le conseil municipal de Granville va produire une motion de protestation. La dégradation, les augmentations de tarifs sans limite sont autant le fruit de la passivité de la plupart de nos élus, spectateurs immobiles du délabrement de la SNCF que de la résignation des clients usagés et non usagers.

jmcanonne(ADEG) a dit…

lettre ouverte à
Messieurs PEPY, BEAUVAIS
Excusez-nous, mais comment peut-on avancer qu'il y a actuellement 15 rames Régiolis en service sur la ligne Paris-Granville.
En effet, il avait été prévu lors de la réunion de présentation du projet de la nouvelle maintenance à Granville(2012),l'arrivée en gare de Granville dans l'année 2015 de 15 Régiolis, nouvelles rames de haute technologie, d'une fiabilité sans égale, nous a-t-on assuré à l'époque!
Qu'en est-il aujourd'hui? Après l'arrivée de 5 rames Régiolis, certains problèmes techniques (particulièrement électroniques) sont apparus, ne les faisant pas circuler régulièrement. De plus 2 de ces rames ayant été prêtées à la région Picardie, nous amène à constater que les TER qui devaient être progressivement remplacés par les Régiolis sont toujours bien en place et circulent prioritairement sur la ligne Paris-Granville, ces TER, trains reconnus inadaptés à la ligne, toujours aussi peu fiables et aussi bruyants.
Comment expliquez-vous cette situation Mr PEPY? Comment peut-on parler d'une amélioration dans la régularité, alors que la fiabilité des Régiolis n'est pas acquise et qu'il y en a si peu en circulation, soyons sérieux!
Quant à cette nouvelle maintenance construite en gare de Granville, quand sera-t-elle fonctionnelle?
Actuellement la maintenance des TER se fait à l'air libre ou sous l'ancienne maintenance non conforme, de même d'ailleurs que celle des Régiolis.
Mr BEAUVAIS, la région a financé ce projet, pouvez-vous accepter cet état de fait, en ne réagissant pas vous restez cautionneur de ce manque de clarté.Mr MOURARET(vice-président de région) s'était pourtant porté garant et nous avait assuré un contrôle des installations à venir, aussi nous ne comprenons pas!!!