Google

jeudi 29 octobre 2009

travaux reportés

Pour information,
Les travaux des 2 prochaines sont reportés de nuit.
Il n'y aura donc pas d'interruption de trafic.
Cordialement
Comité des usagers de la ligne Paris/Granville

vendredi 23/10

bonjour à tous mes malheureux compagnons de galère

quelqu'un connaît-il la raison du retard de 55 mn à l'arrivée à Paris du 3440 du vendredi 23/10 ? la sncf a pour une fois plaidé coupable et distribué des enveloppes à l'arrivée. mais pour les explications, ça reste du domaine du rêve. dommage, j'aurais bien aimé alimenter mon bêtisier personnel.
Une sympathique Irlandaise rencontrée à bord avait un avion à prendre à roissy à 21.30, pas sûr qu'elle l'ait eu. Mais quelle importance pour la Sncf, me direz-vous ?


Gwen B.

mardi 27 octobre 2009

Que c'est il passé hier ?

Bonsoir,

Je me permet de vous contactez car j'ai vu hier en début d'après-midi sur le site d'Infoligne que "suite à des voyageurs récalcitrants", le train n° 3430 partant de Granville à 12H18 a été supprimé ! Les voyageurs pour Paris Montparnasse ont été replacé dans le train suivant. Quand à ceux des gares situées entre Granville et Dreux, ils ont été acheminé par taxi sur une partie du trajet. Par simple curiosité, j'aimerai savoir si vous savez ce qu'il c'est passé. Qu'est ce que les voyageurs récalcitrants on bien pu faire pour que décision soit prise de supprimer purement et simplement le train ? A noté que maintenant dans Infolignes ils disent que le train a été supprimé "suite à un retard dans la préparation du train..." C'est marrant ils ne disent plus la même chose... Merci d'avance pour votre réponse.

--
Cordialement,

Franck M.

mercredi 21 octobre 2009

que de retards

En une semaine, les retards s'accumulent.
Jeudi soir : 20mn
vendredi soir : 25mn
Lundi matin : 25mn
Mardi matin : 25mn
Mercredi matin : 25mn
Les trajets ci dessus correspondent au 16510/12 le matin (arrivée THEORIQUE 8h11) et le soir, le 853035 (autorail partant de Dreus vers 18h25)

lundi 19 octobre 2009

grève du 20 octobre



TRAFIC FERROVIAIRE PERTURBE

MARDI 2O OCTOBRE 2009


EN BASSE-NORMANDIE

Communiqué de presse

18 OCTOBRE 2009

 

 

A la suite d'un mouvement social national, la circulation des trains sera perturbée en Basse-Normandie, du lundi 19 octobre à 20h00 au mardi 20 octobre à minuit.

 

La SNCF conseille à sa clientèle de se renseigner avant d'organiser ses déplacements. La liste des trains qui circulent figure dans les fichiers joints.

 

Un numéro vert est mis à la disposition des voyageurs :

 

ContactTER Basse-Normandie : 0 800 100 244 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Serveur national : 0 805 90 36 35 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

 

Notre clientèle peut également consulter les canaux d'information suivants :

 

·                           Sites internet :

www.sncf.com

www.ter-sncf.com/basse_normandie

 

·                           Affichage en gare

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de circulation

MARDI 20 OCTOBRE 2009

 

       TGV : Cherbourg-Dijon : supprimé

 

       Trains Intercités : près de 60% du trafic normal

Ligne Paris-Caen-Cherbourg : 5 Aller retour sur 7

Ligne Paris-Granville : 2 Aller retour sur 5

 

       Lignes régionales : près de 40% du trafic normal

 

 

 

 

 

Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée (sans garantie de place assise).

Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

dimanche 18 octobre 2009

Le 16/10/2009

Le 16/10/2009, gare de L AIGLE, température extérieure 04°C:
 
-19H45: je suis assis sur le banc dans le sens GRANVILLE PARIS, et à ma grande surprise je vois arriver la navette venant de DREUX!
Je me demande par quel miracle la SNCF a augmenté son offre au point de faire se suivre 2 trains à 15 mn d'écart, sachant que le 20H02 PARIS ARGENTAN est affiché.
 
-20H00: Pas d'annonce pour la navette ARGENTAN DREUX ni pour le train PARIS ARGENTAN. Tiens c'est bizarre ça.
 
-20H02: J'entends de curieux bruits de la part de voyageurs plus près de l'afficheur lumineux qui parlent de 20mn de retard.  Je m'approche et en effet la navette est annoncée avec 20mn de retard soit un passage au mieux pour 20H22. Au même moment le PARIS ARGENTAN est annoncé avec 40mn de retard. Renseignements pris à la caisse, il s'avère que la navette étant partie de DREUX avec 20mn de retad, ça a fait boule de neige sur les autres trains.
-Je me propose d'aller au bar du coin boire un petit café en attendant vu que de toute façon je n'aurais pas la correspondance pour PARIS. Autant attendre le train de GRANVILLE, retard pour retard...
 
-20H13, à ma grande déception le bar est fermé et je réfléchis à refaire un saut à la maison ou pas. C'est alors qu'un bruit de moteur provenant d'un train m'alerte. Ce n'est pas le moteur de la navette mais celui d'un train principal???
 
Je me rapproche de la gare et entre dans le hall. A travers les vitre j'aperçois effectivement un train et en m'approchant je constate à ma grande stupeur qu'il semble se diriger vers PARIS. Quelle est donc cette nouvelle farce? Je m'approche du guichet et interroge le préposé qui me confirme que c'est bien la navette pour DREUX. Inutile de courir, depuis le temps qu'il est à quai, il est sur le point de repartir et j'ai le tunnel à me farcir.
 
-Déjà passablement agacé par le fait de savoir que de toutes façons je serai une fois de plus en retad au boulot je pose la question à 10francs : Pourquoi ce train n'a-t-il pas été annoncé par haut-parleur pour que les voyageurs sachent qu'il arrivait?
 
-20H52 je monte dans le GRANVILLE PARIS qui est arrivé à Vaugirard à 22H17 soit DEUX MINUTES d'avance.
Comme quoi il est possible à un train d'être à l'heure quand on veut s'en donner la peine.

vendredi 16 octobre 2009

retard du soir

Bonsoir,
 
Des nouvelles en direct: le train Paris-Argentan de ce soir départ 18h29 est bloqué depuis 19h24 en gare de Dreux (donc depuis un peu plus d'une demi-heure, il est 20h).
Motif: un passage à niveau ne se baisserait pas du côté de Nonancourt.
Les nouvelles me parviennent par portable d'un ami qui est dedans...
Cordialement,
François L.
 
Précision: apparemment, l'envoi de mon mail a débloqué la situation ;-) : le train vient de repartir (20h02), mais à quelle vitesse?...
Cdt,
 
Le motif est correct car j'étais moi-même dans le train d'avant qui lui était arrêté pour sécuriser le passage.
A noter que ce même train, l'autorail, a déjà subi 25mn la veille ce qui fait 1h en 2 trajets...

jeudi 15 octobre 2009

Problèmes de circulation le 14/10/2009

Bonjour, hier soir le 20h02 (à L'Aigle) Argentan - Paris supprimé car pas de contrôleur.

Le suivant et dernier train à quai à 21h05 au lieu de 20h52, arrivé à montparnasse Vaugirard avec 5/10mn de retard.
Concernant le dernier train la gare étant fermé et l'affichage du quai éteint; passé l'heure normale d'arrivée du train, aucune information n'était disponible quant au délai de retard et son motif...Pas bien ça! Le noir total :j'attends ou je cours à ma voiture????
 
Pour info et vos statistiqes.
Cordalement

mardi 13 octobre 2009

lundi 3410

Lundi, le train 3410, arrivé théorique 9h11 est arrivé avec 30minutes de retard et dans une composition courte.

Mouvement social

Le préavis est levé.

Donc circulation normal demain.

mouvement social 14/10

Pour information

lundi 5 octobre 2009

Appel à témoin

Bonjour,
en commentaire de accident dimanche 1 mars 2009, il y avait le message ci-dessous.
Si quelqu'un peut aider cette maman.
Pour les autres, merci de ne pas participer. La vie d'une personne ne prête pas à des commentaires déplacés.

"Bonjour,

Je suis la mère du jeune décédé, et je viens de découvrir ces commentaires en cherchant des articles sur les aménagements de sécurité de la SNCF.
Je suis infiniment choquée de la teneur de certains commentaires, emplis d'égoîste, et de mauvaise foi, alors que ces mêmes personnes doivent manquer de prudence au volant de leur véhicule ou en traversant la rue!
Pourrait-il venir à l'idée de quelqu'un que mon fils a commis non pas une imprudence mais une inattention, comme cela arrive à bien des gens, y compris ceux empruntant cette gare tous les jours, comme je l'ai fait jusqu'au drame.
la configuration des lieux, (passage presque imptraticable) et la faiblesse des moyens mis en oeuvre pour la sécurité, ne vont pas de pair avec la fréquentation de cette gare, puisqu'au minimum il y passe 4 omnibus par heure, sans compter les express, et les trains de marchandise.
La conjonction de ces éléments avec visiblement un retard du train a été fatale à mon fils.
Je recherche des témoignages de personnes m'indiquant quelle était la situation du train à ce moment (retard effectif ou non), ainsi que sur le fonctionnement prouvé des dispositifs de sécurité.
Merci à ceux qui voudront bien apporter un témoignage décent. Et aux autres que le diable les emporte!!! "

retard

Bonsoir,
Vendredi dernier le 3445 avait 40mn de retard pour cuase de difficulté de circulation.
Ce matin, c'était 30 minutes sur le 16510 pour un problème de porte à L'Aigle.
cordialement

jeudi 1 octobre 2009

problèmes sur la ligne Paris Granville

De nouveaux problèmes hier, mercredi 30 septembre sur la ligne Paris Granville ( train No 3441, départ de Vaugirard à 16h 29 ).
Retard important également pour le train qui arrivait de Granville...
Devant l'exaspération des voyageurs, je décide de faire signer une pétition...qui recueille sans problème 55 signatures( et il y en aurait eu davantage si j'avais eu le temps de contacter plus de personnes.)
Je n'étais pas directement concernée puisque, cette fois ci, le train est arrivé à l'heure en gare de L'Aigle; cependant, habitant cette ville depuis 27 ans, je connais bien le problème,qui se répète avec une belle régularité( ! )  depuis des années, hélas!
Les causes des retards sont diverses et  variées; 
les désagréments engendrés aussi, fatigue et stress assurés...
Conseil aux voyageurs : si vous voyagez sur cette ligne, emportez un minimum de bagages ( j'ai vu hier une femme, qui revenait de Paris avec de nombreux sacs qu'elle tranportait dans le cadre  de son activité professionnelle, au bord des larmes ) , soyez jeunes, en pleine forme physique  ( au cas où il faudrait marcher plusieurs centaines de mètres le long de la voie - c'est arrivé à un ami, qui a soutenu dans sa marche forcée une personne âgée ) partez la veille si vous voulez être surs de ne pas rater votre correspondance, votre avion ou un RV important.!, ne décidez pas d'habiter à L'Aigle si votre travail vous impose d'aller à Paris tous les jours ( en espérant bénéficier à la fois des avantages d'une vie agréable dans une petite ville de province et d'un accès rapide à la capitale ) ...

Qui fera enfin quelque chose pour ces usagers vraiment épuisés excédés?
Et quand ?

mercredi 30 septembre 2009

Communiqué de Presse SNCF : Paris-Granville

Ligne Paris Vaugirard-Granville :

Une entreprise de travaux publics sectionne un câble, entrainant l'interruption des circulations ferroviaires

entre Vire et Argentan

Communiqué de presse

 30 septembre 2009

 

A 11h10 ce jour, une entreprise de travaux publics qui effectuait des travaux de clôture à proximité de l'axe ferroviaire Paris-Granville a sectionné plusieurs câbles dont un en  fibre optique sur la commune de Vieissoix. Ces câbles permettaient d'acheminer les informations de télécommande des aiguilles, des signaux de voie, et de visualiser le positionnement des trains en ligne.

 

Cet incident interdit la circulation des trains entre Argentan et Vire, la SNCF met en place un transbordement par autocar entre ces 2 gares pour pallier cette situation.

 

Le retard subi par les voyageurs du fait du transbordement et des manœuvres de trains terminus/origine en gares d'Argentan et de Vire est de 1 heure 30 minutes.

 

Les prévisions de rétablissement du service normal liées à la réparation des câbles sont fixées à 20 heures.

 

La SNCF rappelle que, conformément à ses engagements, le contrat régularité prévoit que pour les voyageurs à plus de 100 kms (sauf trains TER), les clients recevront un bon d'échange d'une valeur égale à 30% du prix du billet pour un retard supérieur à 30 minutes.

 

 

 

DIRECTION SNCF Haute-Normandie  Basse-Normandie

mercredi 23 septembre 2009

contatc pour Le Reveil

Bonjour,


je suis avec intérêt ce qui se passe sur la ligne. Pour informer le public du vécu au quotidien d'un usager du Paris-Granville, je souhaite rencontrer une personne faisant le voyage tous les jours et qui commence un peu à regretter d'habiter L'Aigle ou les environs. Avez-vous une piste (un nom) à m'indiquer SVP ?
Merci et bon courage

Thierry Roussin
Journaliste Réveil Normand
02.33.84.10.03
06.09.73.17.18

thierry.roussin@publihebdos.fr





mardi 22 septembre 2009

Pour votre information

Bonjour,

Suite aux récents dysfonctionnements apparus sur la ligne Paris-Granville, j'ai souhaité déposer une Question Ecrite sur le Bureau de l'Assemblée nationale destinée au Secrétaire d'Etat aux Transports.


Cette dernière est consultable sur mon site personnel www.alaincousin.fr  et sera publiée au Journal Officiel demain mercredi 23 septembre.

Bonne réception,

Alain COUSIN

Député de la Manche

Président du Conseil d'Administration d'UBIFRANCE


c'est toujours les memes qui se plaignent....

oui, je sais c'est toujours les memes qui se plaignent, mais comme c'est toujours les memes qui prennent cette ligne...cqfd...
ce matin, pour cause de retard accumulé avec les récents soucis de train, j'ai eu la bonne idée de me lever à 4h00 pour prendre la "micheline" de 5h10 avec changement de train a Dreux pour continuation vers Paris (vous savez cette petite loco bleue qui ne fait QUE Dreux/Argentan 2 fois, par jour, on aurait pu croire qu'elle ne serait pas trop fatiguée elle....erreur !) La-dite navette arriva avec 15 mn de retard, et donc nous ne pumes prendre les correspondances a Dreux (bizarrement, au guichet personne n'etait au courant de ce retard...;-), donc nouvelle attente de 20mn, ensuite train omnibus jusqu'a paris, bref arrivée a versailles chantiers a 7h50, pour enfin prendre le rer que je prend habituellement en me levant 1h30 plus tard, et arrivée a 8h30 au boulot, en tout 3h20 de bonheur,la ou d'habitude je met 2h!
Si quelqu'un sait ou il faut écrire pour postuler a la sncf, je suis preneur, car avec le paquet d'heure que je passe en leur compagnie, autant que je me fasse rémunérer...
bonne journée a tous et bon courage car il va falloir rentrer ce soir (si c'est comme vendredi dernier, 30mn de retard, on va pas se coucher tot!)...

lundi 21 septembre 2009

Courrier du 13/09/2009

J'ai envoyé ce courriel sur le site TER BASSE NORMANDIE. Je suis usager abonné de la ligne depis le 21/07/2008 entre L'aigle et Paris. Je travaille de nuit et suis systématiquement oublié en cas de service minimum comme expliqué dans ce texte.

 

Alors que se profile une nouvelle grève sur le réseau le 22/09/2009 et sachant que la ligne Paris-Granville est plus qu'assidue en ce domaine au grand désespoir des usagers, je tiens à vous faire la remarque suivante, prévoir des trains le matin pour se rendre à Paris et des trains le soir pour en revenir, c'est bien mais il y a aussi une autre catégorie d'usagers payants dont je fais partie qui travaillant de nuit sur Paris ne cracheraient pas sur un train le soir pour y aller et un le matin pour en revenir.

En effet lors de la dernière grève j'ai du prendre ma voiture sans aucune alternative car je n'avais pas de train pour aller à Paris le soir (je commence à 22h30) et le 20h00 pour Dreux m'aurait été bien utile et pas de train pour revenir le matin le 07h10 au départ de Vaugirard  rendrait bien service.

Merci de tenir compte de ces horaires décalés mais pas forcément isolés. Tant qu'on y est si le 20h00 pouvait devenir un direct Paris ça nous arrangerait puisque vos nouveaux horaires nous mettent dans la situation de partir TOUS LES JOURS 30mn plus tôt de chez nous et de ne pas arriver plus tôt au travail et dans des conditions médiocres puisque la ligne de Dreux n'offre pas le même confort eut égard aux sièges de hall de gare que l'on trouve dans ces wagons. Sans parler de l'effet omnibus de cette ligne.

Merci de prendre en compte ces données dans vos plannings.

.

Bonjour,

Je suis un usager de la ligne PARIS-GRANVILLE et il est vrai que les disfonctionnements répétés sont pénibles, mais il n'est pas normal pour autant d'agresser les employés de la SNCF. J'ai assisté en début d'année à une scène à Argentan ou nous avions dû descendre du train pour en prendre un autre à cause d'une panne et 2 clients ont été trés durs avec un employé de la gare. j'ai essayé de les calmer car ce pauvre monsieur était tous seul pour gérer cet incident.

On nous dit que cette ligne est en déficit, ce qui est certainement vrai, mais avant de critiquer la SNCF il faut voir l'état des rames après un voyage, les gens mangent dans le train et ne font pas attention, ils mettent les pieds sur les sièges, ils tapent dans le matériel, etc... (tout cela à un coût).

Avant d'exiger des autres une amélioration il faut déjà que les USAGERS soient propres et correctes et alors nous pourrons EXIGER un bon service à la SNCF.

Merci. 

dominique e.