Google

mardi 3 mars 2009

accident dimanche 1 mars 2009

Bonjour,
 
J'ai pris le train TER Granville-Paris dimanche soir, à la gare de Flers à 17h52. Vers 19h30, notre train a heurté une personne. Nous sommes restés immobilisés en pleine campagne suite à cet accident de personne pendant 2h30. L'accident a eu lieu entre Dreux et Paris, mais je ne sais pas exactement où
Nous sommes arrivés en gare de Montaparnasse à 23h00, au lieu de 20h02.
 
Depuis hier lundi, je cherche sur internet des informations sur cet accident : aucune trace dans les media ! Je n'y comprends rien, d'autant plus que lundi il y a eu de nombreuses informations, à la télé et sur internet, sur divers accidents de train, en précisant que c'était la série "noire". Alors pourquoi n'ont-ils pas parlé de l'accident survenu sur la ligne Paris-Granville ?
J'en viens presque à me dire que je l'ai rêvé, cet accident !
Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet ?
 
Cordialement,
X. Gautier.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement il y a bien eu un accident de personne en Gare de Tacoignières-Richebourg. Une personne d'une trentaine d'année à traverser derriere un train mais qui en cachait un venant dans l'autre sens. Ce n'est pas un sucide mais bien un accident qui a des conséquences dramatique !!

Anonyme a dit…

Faut vraiment manquer de bon sens pour ne pas s'imaginer qu'un autre train peut venir en sens inverse...
C'est un accident vraiment stupide.

En touts cas, condoléances à la famille.

Anonyme a dit…

Vous êtes certains pour l'âge de la personne ?

Anonyme a dit…

Merci pour les précisions.
En effet, c'est à la fois tragique et stupide.
Mais c'est d'autant plus stupide que notre train avait avant l'accident 10 min de retard. S'il n'avait pas été en retard, la personne aurait pu traverser (même si cela reste stupide de traverser derrière un train).
Comme quoi, les retards des train ont des conséquences parfois tragiques !
On serait aux Etats-Unis, la SNCF perdrait le procès engagé par la famile ;-) !

Anonyme a dit…

Oui moi aussi ça m'étonne. Certes ça arrive assez souvent, mais ça aurait dû au moins être relaté dans la presse locale.

Anonyme a dit…

À XG : La personne traversait avec un baladeur sur les oreilles sans regarder. À mon avis, il ne connaissait pas les horaires des trains et aurait pu se prendre un train même à l'heure. Il est bien écrit aux passages à niveau « qu'un train peut en cacher un autre ».

Au premier anonyme : il y a environ en moyenne 1 accident de personne en Ile de France par jour sur les lignes SNCF. Ces accidents sont en augmentation de 30% en 2008 par rapport à 2009. Il s'agit de suicides dans une grosse majorité des cas. Beaucoup de trains sont impactés lors de ce type d'accident qui interrompt la voie en général plus de 2 heures pour laisser travailler l'OPJ et les pompiers. Il est très rare que les journaux en parlent.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

j'étais ds ce train ds rame de tête. le (jeune) controleur de cette rame a eu tout à gerer, entre les demandes d'info de certains voyageurs, le conducteur en état de choc, le ressencement des correspondances, et les instructions reçues de sa hierachie .il devait bien se sentir seul pour gérer tout. vers 22H15, il a signalé que la gendarmerie faisait son constat et celle ci décidait ou pas si le train pouvait repartir ...
A l'arrivée 23H "comité d'acceuil" de la sncf avec + de 12 personnes, pas de billet de retard mais une boite repas.
La SNCF ferait mieux d'axer ses efforts et dépenses sur l'aspect "logistique (au lieu des pubs sur les prix réduits fantomes)en cas de ce type d'accident de + en + courant,
les conséquences sont lourdes,
en tout cas j'ai constaté que ce n'était pas de tout repos pour un controleur . Au fait y avait 'il un controleur dans la seconde rame?
il est regretable et triste de finir son existence en pleine nuit, sur du ballast,
ce type d'accident survient de p+ en + dans les secteurs avec clandestins .
3H c'est le maximum de retard atteint.

Anonyme a dit…

Avant de raconter des conneries et de vous plaindre du retard du train penser un peux gens qui connaissait la victime! C'est facile de dire que c'est stupde traverser derrire un train..mais vous n'avez pas penser une seconde que c'était ce putain de passage à niveau qui était mal foutu et particulierement dangereux..évidament il est situé derriere les trains qui arrivent! Alors plutot que de se demander ce qui a pris à cette personne de traverser derrire un train , peut etre faudrai il plutot se demander ce qu'il a pris à ces abrutis de mettre un passage a niveau à cet endroit la! Je suis d'accord c'est dangereux de traverser derriere un train..mais quand il ya un passage à niveau mis à cet endroit précis, les gens n'ont pas d'autre choix que de l'empruner. De plus la victime connaissait tres bien les horaires des train donc non, si ce train n'avait pas eu 10 minutes de retard il ne s'en serai pas "pris un autre" comme vous le dits si joliement, il serait encore avec nous aujourd'hui!Donc non la victime ne manquait pas de bon sens..mais je dirai que la sncf en manque cruellement et j'espere qu'aujourd'hui ils ont sa mort sur la conscience et qu'ils arrangeront ce passage a niveau particulierement dangereux. De plus il avait 19 ans et pas 30 donc quand on ne sait pas on se contente de se taire..un peu de respect pour sa mémoire! Et le "avis aux curieux" au sujet de la rame non nettoyer..je tient à dire à la personne qui a écrit cette stupidité que sa n'a aucun interet et que sa manque totalement de respeta la victime et à ses proches! Maintenant c'est bien beau de vous plaindre du retard de votre train mais dites vous bien que ce n'est qu'n putain de probleme sans importance pour les gens qui ont perdu une personne qu'ils aimaient. Je trouve sa honteux de laisser des messages aussi stupides quand quelque chose de si horible est arrivé!
Je connaissait tres bien la victime et croyez moi si sa vous arrivait a vous..vus n'oseriez jamais écrire sa! Maintenant ayez le respect pour lui et pour nous d'arreter d'écrire e telles conneries!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je connaissais le jeune qui est décédé, il allait avoir 20 ans... Il était plein de vie, toujours souriant, débordant d'énergie... Cet accident est studide, le passage à niveau mal fait et comme le précise le précédent commentaire, respectez sa mémoire... Il est vrai que "rame non nettoyée... avis aux morbides" je trouve çà vraiment déplacé quand on connait la douleur de ses proches... Imaginez la tête de sa famille en lisant ce tissus de ragots... Et honnetement, se plaindre des problèmes de rames, de retard quand une personne a perdu la vie c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux à faire... Je suis personnellement touchée par la mort de ce jeune, et choquée par vos commentaires...

Anonyme a dit…

Bien sûr que c'est trise pour la famille et la victime.
Conoléances à la famille.
Néanmoins, malgré que le passage à niveau soit mal placé, comme il venait un train en sens inverse, le passage à niveau était par conséquent toujours fermé!!!! donc la victime n'avait pas à traverser, donc manque de bon sens...
Et puis les passages à niveau sont du ressort de RFF et non plus de la SNCF. Donc avant d'écrire des aneries, on se renseigne...
Si je suis votre logique "débile", si au automoboliliste percute un arbre, alors c'est de la faute à l'arbre (il n'avait pas à être planté là!!). C'est dingue le nombre de conneries que peuvent dire certaines personnes.
Les passages à niveau ne sont pas plus dangereux qu'autre chose si tous les citoyens respectaient les règles de sécurité...

Anonyme a dit…

Je crois quevous etes défnitivemet stupides! Ce passage à niveau n'avait pas de barrieres et vu le nombre de personnes qui ont des baladeurs aujourd'hui un signal vocal n'est vraiment pas suffisant!
Et ce qui ai débile c'est votre exemple avec l'arbre..je ne comprend vraimnt pas que vous puissiez etre stupide au point d'écrire des choses comme sa!
Se plaindre du retard des train alors q'une personne à prerdu la vie..c'est honteux et completement égoiste!
Alors maintenant au lieu de répondre un message aussi stupide penser un peu à nous et arreter !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de lire la liste des commentaires de ce post.
J'en ai supprimé un car comme dis par un des intervenants, respect à la famille s'il vouis plait.
Dans la suite des commentaires, tout message avec une quelconque insulte ou un manque de respect sera supprimé intégralement.
Cdt
François

Je souhaite bon courage à la famille ainsi qu'à ses proches. J'espère, même si malheureusmeent c'est trop tard pour lui, que cela pourra faire avancer les choses et ainsi ne plus pouvoir se reproduire.

Anonyme a dit…

Désolé, je ne pensais pas choquer des gens en racontant seulement la triste réalité. Je m'en excuse.

Mais le fait est que les « accidents de personne » sont une grande cause de désorganisation du trafic.

De plus , je tiens à répondre à l'anonyme qui affirme que si le train était à l'heure il n'y aurait eu aucun risque. Car personne ne peut prétendre connaitre tous les horaires des trains SNCF roulant sur une ligne.

Connaissez vous les horaires des trains de fret ? Des circulations vides voyageurs ? Des trains de la maintenance ? D'un échange de machines haut-le-pied ? Connaissez vous la notion de « trains facultatifs » ou à « marche indéterminée » ?

Non... Ce n'est pas parce qu'on connait les horaires des trains commerciaux classiques qu'on peut se permettre de traverser les voies de chemin de fer quand les feux clignotent et/ou que la barrière est fermée. L'environnement ferroviaire est un environnement dangereux. Tout comme peut l'être une autoroute ou une piste d'atterrissage. Même des cheminots expérimentés meurent tous les ans sur leur lieu de travail en se faisant percuter par un train.

La situation des Passages à niveau en France est issue de l'histoire des lignes. Ils sont là souvent depuis très longtemps. Du temps où les trains roulaient moins vite et étaient moins nombreux, ainsi que les voitures.

Malheureusement, leur suppression ou leur amélioration qui est du ressort de l'État via RFF est couteux à difficile à inscrire dans un budget toujours plus resserré. Et souvent la décision de leur suppression n'est pas proportionnel à leur dangerosité, mais à leur capacité à généré des embouteillages...

Sinon, pour finir, ne pensez-vous pas qu'il serait peut-être préférable sur ce forum d'échanger des faits et des arguments plutôt que des insultes.

Ce genre de malheurs tout le monde aimerait l'éviter. Ainsi, toutes mes condoléances aux proches des victimes de ces accidents stupides et bon courage à tous ceux qui en subissent les conséquences.

Anonyme a dit…

Je présente toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

D'après les informations que j'ai eu, il n'a pas traversé sur le passage à niveau à hauteur de tacoignières, qui est protégé, mais normalement inaccessible depuis le quai d'acces aux trains circulants en direction de Dreux au vu qu'il est interdit de marcher au près des voies.

Le seul moyen de sortir de la gare est de traverser les voies par un accès "aménagé", c'est à dire que le niveau du quai est au même niveau que les rails, et qu'il y a des bloc de béton entre les rails pour traverser sur le balast. La seul chose "protégeant" cet accès est le signal allumé de l'autre côté de la voie, face aux voyageurs voulant sortir de la gare, lorsqu'un train arrive. La seule notion de danger pour quelqu'un arrivant en gare de tacoignières est le "attention à la marche" pour les voyageur descendant du train au niveau du passage.

Mais, je vous le dis, cet accident pourra se reproduire n'importe quand, il n'est pas plus fautif qu'un autre, n'est il arrivé à personne de traverser la rue derrière un car, sans avoir regarder avant, il peut arriver à tout le monde d'être fatigué ou ailleurs?

Il faut que la SNCF résolve rapidement ce problème, le danger à toujours existé à cet endroit, et continuera à être présent tant que rien ne sera fait.

Anonyme a dit…

Condoléances à toute la famille.
Je trouve le message du Cheminot anonyme très pertinent. Je suis tout à fait d'accord avec lui malgré que je ne connais rien au chemin de fer.

Anonyme a dit…

J'était le meilleur ami de la personne est je suis très atristé de voir que certain ne pense q'au retard de leur train , alors que que mon ami a perdu la vie ce jour la , je connais bien ses parents et je n'aimerais pas qu'ils voyent ce que vous écrivez (pour certain), ses personne sont vraimùent sans coeur et me font pitié .

Anonyme a dit…

Tout d'abord, je présente toutes mes condoléances aux proches de cette personne.

Ensuite, au lieu de vous plaindre du retard de votre train, à cause de cet accident, qui soit dit en passant, n'aurait jamais dû arrivé: les passages piétons étant normalement des endroits protégés...!!! Pensaient plutôt à ce que vous auriez ressenti si vous aviez perdu un membre de votre famille, un ami ou un proche dans de telles conditions !!!
Vous ne vous rendez pas compte (pour certains) de la gravité de vos propos ?! Qu'est ce qu'un retard de 2h face au décès d’une personne ?! Remettez vous en question et arrêtez avec vos réactions complètement connes (pardonnez moi du terme)!! Vous ne savez pas dans quelles conditions à eu lieu cet accident, vous n'avez par conséquent rien à dire !
Veuillez au moins respectez la mémoire de cette personne !!

Anonyme a dit…

Je suis parente de la victime et je trouve ignoble tous ces commentaires

Anonyme a dit…

la victime a été enterré hier il n avait que 19 ans et heureux de vivre perdre la vie dans des circonstances comme ca est ignoble et tragique pour la famille!!
pensez un peu a ca au lieu de déblatérer des conneries de retard ou est l humanité la dedans un peu de respect pour les personnes qui ont perdus un etre chers!!! c est quoi cette mentalité...

Anonyme a dit…

J'etais egalement aux obseques et je trouve certaines reactions immondes. Cela montre l'egoïsme de certaines personnes qui ne pensent qu'a se depecher de rentrer chez eux, pour eux ce n'est que du temps perdu dans leur vie,une vie qui va continuer contrairement à celle de mon ami.Presenter ses condoleances avant de cracher son venin est futile,ayez du respect pour les morts...

Anonyme a dit…

Parmi tous ces commentaires, trop peu soulignene l'ineptie d'obliger des usagers de la SNCF à traverser des voies ferrées, après qu'ils soient descendus de leur train. La gare de Tacoignières (IDF) ne bénéficie d'aucun passage protégé (passerelle ou souterrain)malgré semble t il des demandes de la municipalité. Une personne a payé l'irresponsabilité de cette entreprise (qu'il s'agisse de la Sncf ou RFF) au prix de sa vie. Aujourd'hui, amis et famille souffrent et vivent l'absence de l'être aimé. Si au moins ce drame pouvait susciter, en lieu et place de réflexions, une volonté de repenser cette gare dangeureuse et pourtant fréquentée. Je suis touchée par ce décès et la tristesse de ses proches, mais je suis outrée par l'égoïsme de certains et l'irresponsabilité de la SNCF et des pouvoirs publics. Combien d'autres drames faudra t-il pour trouver les quelques milliers d'euros nécessaires à la sécurité, alors que chaque jour nous annonce de nouvelles gabégies financières ?

Anonyme a dit…

Le mieux ce serait plutôt de responsabiliser les gens. Traverser derrière un train sans regarder si un autre vient dans l'autre sens relève d'un certain manque de bon sens et d'inconscience (surtout avec les écouteurs dans les oreilles...).

C'est la même chose avec les passages à niveau où les gens traversent alors que la signalisation et les barrières ne le permettent pas.

Nous sommes dans une société qui tend à déresponsabiliser les gens et à les rendre tellement assister, qu'un jour il y aura une personne qui portera plainte contre son fabricant de four parce que cette personne peut mettre la tête dedans et allumer le gaz!!

Non mais où c'est qu'on va là??? arrêtez de reposer les responsabilités sur les entreprises.
C'est comme l'accident du RER B, ça va être de la faute de la SNCF, bin voyons!!
Pauvre France...

Condoléances à la famille.

Anonyme a dit…

D'abord condoléances à toute la famille de la victime.
Je suis contrôleur sur la ligne Dreux-Paris. Je viens de lire tous ces commentaires. Certains me choquent. Ce n'est pas pour défendre le "cheminot anonyme" mais il a tout a fait raison.
D'abord rappel de certains fait. En gare de Tacoignières il n'y a pas de Passage à niveau. Les clients doivent traverser les voies via un accés aménagé. Il est vrai que cet accés n'est plus conforme à la sécurité. Mais il y a bien une signalisation au sol et sur le mur de la gare qui informe les voyageurs lorsqu'ils peuvent traverser.
Ce soir là, il y a eu un drame sur ce jeune homme. Le drame aurait pu être plus CATASTROPHIQUE. Je travaillais ce soir là, et j'étais présent en gare de Dreux. Un de mes collègues qui était le vendeur du guichet de Tacoignières le lundi matin; a reçu le témoignage d'une personne présente au moment du drame. Cette personne est agent de la RATP. Il lui a confirmé que s'il n'était pas intervenu s'était non pas une victime mais 4 personnes qui seraient absentes aujourd'hui. Ces personnes ont traversée sans attendre l'autorisation de la signalisation.

Vous n'imaginez même pas tous ce que je vois avec mes autres collégues, tous les jours, des actes incivismes et d'inconscience des gens aux abords et dans l'enceinte du Chemin de Fer.Ils jouent avec leur vie pour pas grand chose.
Sur les actes d'incivisme on a toujours tendance à dire "qu'on fait toujours attention et que çà n'arrive qu'aux autres"
Qui n'a jamais traversé un passage pièton, alors que le voyant de la traversée était au rouge ????
...et le jour qu'il y aura un accident, que reprochera-t-on au conducteur ????
Les gens oublient qu'un train ne s'arrête pas comme une voiture.
Un train roulant à 120 km/h, mettra un peut près 1km pour s'arrêter suite à un freinage d'urgence.
Bref...tout ceci pour dire, qu'autres les suicides, les accidents de personnes sont dûes à plus de 90% des cas à l'inconscience des personnes.

Anonyme a dit…

Vouloir responsabiliser les gens impliquent aussi de responsabiliser les entreprises et leurs responsables, notamment la SNCF. Si cette entreprise avait un minimum de sens des responsabilités, les accès "aménagés" de la gare de Tacoignières seraient aux normes de sécurité en vigueur. Et un jeune homme de 19 ans toujours en vie, malgré une minute d'inattention. Il est inutile de parler de son irresponsabilité ou de son inattention quant l'entreprise chargé de le transporter et qui lui a facturé ce service (prix du billet de train) le laisse descendre dans un lieu dont elle sait pertinemment qu'il ne répond pas aux mesures de sécurité exigées par la loi. Et que chaque jour, à de multiples reprises, la SNCF recommence. Le plus irresponsable n'est pas celui qu'on croit! Quant au parallèle avec l'accident du RER B ou tout accident à des passages à niveaux protégés, il est évidemment que les contextes sont radicalement différents puisque les normes de sécurité sont là existantes.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis la mère du jeune décédé, et je viens de découvrir ces commentaires en cherchant des articles sur les aménagements de sécurité de la SNCF.
Je suis infiniment choquée de la teneur de certains commentaires, emplis d'égoîste, et de mauvaise foi, alors que ces mêmes personnes doivent manquer de prudence au volant de leur véhicule ou en traversant la rue!
Pourrait-il venir à l'idée de quelqu'un que mon fils a commis non pas une imprudence mais une inattention, comme cela arrive à bien des gens, y compris ceux empruntant cette gare tous les jours, comme je l'ai fait jusqu'au drame.
la configuration des lieux, (passage presque imptraticable) et la faiblesse des moyens mis en oeuvre pour la sécurité, ne vont pas de pair avec la fréquentation de cette gare, puisqu'au minimum il y passe 4 omnibus par heure, sans compter les express, et les trains de marchandise.
La conjonction de ces éléments avec visiblement un retard du train a été fatale à mon fils.
Je recherche des témoignages de personnes m'indiquant quelle était la situation du train à ce moment (retard effectif ou non), ainsi que sur le fonctionnement prouvé des dispositifs de sécurité.
Merci à ceux qui voudront bien apporter un témoignage décent. Et aux autres que le diable les emporte!!!

Anonyme a dit…

Repose en paix mon ami, souvenirs avec toi...

Et condoléance à la famille

Anonyme a dit…

Bonjour à chacun des participants de cette communauté ,

En premier lieu , permettez-moi de vous montrer mon appréciation pour toutes les superbes connaissances que j'ai retrouvées sur cet formidable forum.

Je ne suis pas convaincue d'être au bon endroit mais je n'en ai pas vu de meilleure .

Je demeure à Kitchener, États-Unis. J'ai 35 ans et j'élève cinq très gentils enfants qui sont tous âgés entre 2 et 13 années (1 est adopté). J'adore beaucoup les animaux et je fais de mon mieux de leur donner les items qui leur rendent la vie plus diversifiée .

Merci dors et déjà pour toutes les très intéressantes discussions à venir et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'espagnol et je tempte d'éviter les erreurs mais c'est très compliqué !

A bientôt

Arthru

Anonyme a dit…

Bonsoir, je suis la grande soeur de la victime,je n'ai toujours pas fait le deuil de mon frère Rudy, je trouve choquant les propos immondes de certaines personne!je trouve que c'est personne n'ont absolument aucune morale pour se permettre de tel propos! il n'y a qu'en France que les gens polemiquent ainsi car ils ne se preoccupent que de leur petite personne ,leur pauvre petit retard de train c'est quoi 3h de retard comparé a une vie enlevée? a un jeune homme agé de 19ans et qui allé rentrer dans sa 20eme année au mois de juin! la sncf est responsable, elle depense des millions dans des projets parfois qui ne servent pas a grand chose mais faire un passage securisé dans des ptites gares de campagne, personne ne s'en occupe ,cela est triste c'est malheureux...merci au personnes qui ont commentés des propos intelligents pour les autres vous ne l'emporterai pas au paradis !!! JUSTINE

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.