Indemnisations : une bonne nouvelle
J'ai reçu aujourd'hui un courrier de Laurent Beauvais, le président du Conseil régional de Basse-Normandie, qui nous informe qu'un avenant a été signé au contrat qui lie la SNCF et le CRBN au sujet des trains TER (pour notre ligne, les Argentan-Paris et Argentan-Dreux). Cet avenant officialise et rend contractuelle la mesure d'indemnisation demandée par la région au nom des usagers de la ligne. Voici le texte du courrier de M. Beauvais :
« Pour un même train TER Basse-Normandie ayant subi plus de cinq suppressions ou retards supérieurs à 14 minutes au cours d'un même mois (mois calendaire ou période de 4 semaines consécutives), une indemnisation égale à 40 % du montant de l'abonnement mensuel relatif au parcours habituel sera accordée à tout abonné bas-normand du réseau TER. Cette indemnisation ne s'applique pas lorsqu'un plan de transport adapté est mis en place, notamment en période de grève.
Pour en bénéficier, l'abonné doit adresser sa demande, qui doit préciser les trains et les jours concernés et être accompagnée de l'original de l'abonnement, dans les 15 jours à compter du mois échu au service Relations clients SNCF, 62973 ARRAS cédex 9. »
Nous ne devrions donc plus avoir à négocier des indemnisations pour les retards sur les TER puisqu'ils deviennent contractuels. A vous de bien noter, à chaque retard que vous subirez, la date, l'heure et le numéro du train que cela concernait et de suivre la démarche indiquée par ce courrier.
Bon, je sais, cela ne concerne QUE LES TER (donc pas les Intercités Paris-Granville), mais c'est un premier pas important et j'espère qu'il donnera de bonnes idées à l'autorité organisatrice de nos TET-Intercités pour le dédommagement de leurs usagers. Merci de faire passer le message à ceux qui ne viennent pas sur ce blog…
J'ai remercié le président de la région au nom de l'association.
Bon week-end à tous.
Anne