Train en surpoids
Le train qui est part ce jour de Granville à 15h06 est en surpoids. Il y a plein de monde dans les allées et comme souvent pas assez de wagons.
Ce blog n'est plus le blog de l'association. C'est un blog d'un individuel. Afin de laisser un message, envoyez un message à usagers.parisgranville@gmail.com Et pensez à signer vos messages si vous le désirez.
Publié par
fm
à
lundi, décembre 26, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
dimanche, décembre 25, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
lundi, décembre 19, 2011
0
commentaires
M. Knipper et Mme Putcrabey ont bien reçu et prennent en compte les demandes des usagers, notamment celles des usagers qui ont manifesté mardi dernier à Vaugirard leur mécontentement sur les grilles d'horaires qui seront appliquées à partir de décembre. Toutefois, ils soulignent que le cadencement pour 2012 est arrêté et que les horaires qui nous ont été communiqués seront appliqués. Ils restent sensibles à nos doléances et sont prêts, dans la mesure du possible, à retravailler sur les bases de nos suggestions pour de nouveaux horaires en 2013. Leur objectif : satisfaire le plus grand nombre de personnes possible, sachant que, quels que soient les changements, il y aura toujours d'un côté des usagers satisfaits et de l'autre des mécontents. ILS SOULIGNENT BIEN QUE, POUR QUE NOS DEMANDES SOIENT PRISES EN COMPTE, IL EST NECESSAIRE QUE NOUS NOUS CONSULTIONS RAPIDEMENT ENTRE NOUS ET QUE NOUS LEUR FASSIONS REMONTER AVEC PRECISION ET DANS UN SOUCI DE SATISFACTION DU PLUS GRAND NOMBRE LES DESIRS ET BESOINS DE MODIFICATIONS SUR LA GRILLE EN 2013. Il leur faut ces informations avant la fin de l'année afin qu'ils puissent renégocier avec tous les autres intervenants : régions, ministère, RFF, STIFF, etc. Ils soulignent que le principe qui a prévalu et prévaut toujours, c'est : pas d'arrêt supplémentaire (ni en banlieue, ni au-delà de Folligny…). Tout au plus peut-on envisager le report d'un arrêt sur une autre gare pour pouvoir assurer une correspondance (problème en gare de Folligny, par exemple). Evidemment, ces discussions impliquant d'autres intervenants, ils soulignent que cet engagement d'étudier nos demandes n'est absolument pas une promesse de les voir aboutir…
Fin
Publié par
fm
à
vendredi, décembre 16, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
dimanche, décembre 04, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
samedi, novembre 26, 2011
4
commentaires
Bonjour à vous,
En tant qu'usager de la SNCF, vous allez être forcément sensible à ce message.
Partout en France, des initiatives d'usagers, d'élus locaux et régionaux se multiplient pour s'opposer aux nouveaux horaires de la SNCF. Cela concerne tous les services (TGV, Intercités, TER, RER...). L'AVUC (Association des Usagers et Voyageurs des Chemins de fer), basée au Mans estime qu'il est encore possible de mettre en échec ce "big-bang" comme l'a baptisé le tandem SNCF/RFF. Pour "matérialiser" ce mécontentement et renforcer la pression sur les décideurs, elle lance une pétition nationale sur Internet, dont voici le le texte :
"A l'attention des pouvoirs publics (environnement et transports), des PDG de la SNCF et de RFF.
Nouveaux horaires SNCF : du « big bang » au « big bug » !
La SNCF communique à outrance sur le grand chamboulement des horaires des trains pour le 11 décembre 2011.
Mais ces nouveaux horaires, notamment ceux des TER, ont été concoctés sans se préoccuper des contraintes et possibilités des voyageurs, en particulier des jeunes scolarisés et des salariés. Les uns comme les autres ne peuvent en effet choisir leurs horaires de cours ou de travail en fonction des trains !
La SNCF et Réseau Ferré de France ont privilégié leurs convenances pour établir les grilles. C'est scandaleux. Les régions qui affirment vouloir développer le transport TER, semble subir ce diktat.
Tout ceci se fait au détriment de la santé et de la sécurité des usagers : allongement de l'amplitude journalière, fatigue, stress, obligation de reprendre la voiture, dépenses supplémentaires. Pour l'AVUC, comme pour les familles et salariés concernés, c'est inacceptable.
Dans ce contexte, nous demandons aux pouvoirs public, aux PDG de la SNCF et de RFF d'agir pour le maintien des horaires, des arrêts et des trains actuels. Ceci implique le gel de l'application des nouveaux horaires au 11 décembre."
Pour signer cette pétition en ligne des maintenant Cliquez ICI Et n'hésitez pas à la faire connaître largement ! Merci de votre contribution. Ensemble, on est plus fort!
Bien cordialement,
AVUC 72
Publié par
fm
à
mercredi, novembre 23, 2011
2
commentaires
Publié par
fm
à
dimanche, novembre 20, 2011
0
commentaires
Hier soir 16/11, train au départ de Paris-Vaugirard à 17h25 supprimé - annonce faite en gare. Nous sommes donc tous repartis à Paris-Montparnasse pour prendre un autre train. Nous avons appris par la suite que le train de 17h25 n'avait pas été supprimé… En effet, il a été acheminé en retard mais il a bel et bien circulé...
Il ne nous l'avait pas encore faite celle-là !!!!
Publié par
fm
à
jeudi, novembre 17, 2011
0
commentaires
Bonjour à tous,
Je sais, j’ai manqué à beaucoup d’entre vous !... Mais ce n’est pas parce que je n’ai rien mis en ligne pendant quelques semaines que je suis restée les bras croisés. J’ai suivi de près les incidents et réclamations qui ont eu lieu et je les ai communiqués à chaque fois au plus vite à la direction de la SNCF. Mais, effectivement, mea culpa, je ne vous ai pas tenus informés des discussions que je pouvais avoir avec mes interlocuteurs (j’en tenais toutefois informés Cyril et Pascale, les membres du bureau, ainsi que ceux et celles avec qui je voyageais). Voici, pour ceux auxquels ma prose manquait, le compte-rendu de la réunion à laquelle j’ai participé ce matin.
COMPTE-RENDU
REUNION DU 15 NOVEMBRE 2001 A ARGENTAN
LIGNE PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE
Etaient présents :
- M. Michel Knipper, directeur délégué des lignes normandes,
- Mme Sylvie Putcrabey, directrice de la ligne Paris-Granville (et de la ligne Caen-Le Mans-Tours),
- M. Noël Bertola, directeur production de la ligne Paris-Granville (remplace M. Thierry Chapelle, qui a été nommé à Lyon),
- Mme Aude Rechat, directrice marketing de la ligne,
- M. Le Bossey et Mme Marchal de l’association Avenir, de Verneuil-sur-Avre,
- M. Gérard Boulanger, UFC Que Choisir Orne,
- M. Daniel Postaire, Adeco CGT
- Jean-Yves Colas, ligne Caen-Rennes
- M. Joël Peyris, ADCPR
- Et moi….
Cette réunion vise à faire le point sur l’actualité de la ligne Paris-Argentan-Granville. M. Knipper revient sur les différents statuts des lignes (Intercités-TET, TER conventionnés par les conseils régionaux, TGV…). Les lignes qui étaient jusqu’à l’an dernier appelées Intercités, Teoz, Lunea, etc… sont désormais toutes des lignes Intercités, avec le statut de TET (train pour l’équilibre du territoire, relevant de la DGITM au ministère des transports). Ces lignes perdent de l’argent, beaucoup : leur exploitation revient à 1 million d’euros par an, pour un chiffre d’affaires de 800.000 euros. D’où une perte de 200 millions d’euros rien que pour ces lignes. Les autorités organisatrices (Etat, régions) ont dû tout mettre à plat et revoir leurs politiques respectives : qui prend en charge quoi ?
Pour la ligne Paris-Granville, un accord avait été signé en 2009 entre le Conseil régional de Basse-Normandie et la SNCF pour se « répartir » les pertes qui s’élèvent à environ 10 millions d’euros par an. La SNCF acceptait d’assumer cette perte jusqu’en 2030 (soit environ 200 millions d’euros cumulés) ; en contrepartie, la région achetait de nouveaux trains (15 Régiolis livrables à partir de 2013 pour un coût de 160 millions d’euros) et aménageait un atelier de réparation-maintenance pour ces nouveaux trains à Granville (coût : 20 millions d’euros). M. Knipper souligne que cet accord est exceptionnel au niveau national et marque un effort particulier des deux parties.
MAIS : depuis début 2011, l’Etat a repris la main, et notre ligne est directement sous sa responsabilité (dans le cadre des lignes TET : trains pour l’équilibre du territoire). Il a reconduit l’accord du maintien de la ligne au moins jusqu’en 2030, mais pour lui, l’investissement de 180 millions d’euros pour l’achat des nouveaux trains et l’aménagement de l’atelier reste du ressort de la région. Or, il faut savoir que l’accord des lignes TET court sur trois ans, renouvelable une fois pour 18 mois, soit au maximum pour 4 ans et demi. A l’issue de ce délai, soit la région reprend la main, soit il y a appel d’offres (privatisation). Légitimement, la région s’inquiète de savoir ce que va devenir son investissement de 180 millions d’euros d’ici-là. Les discussions entre Etat et région sont toujours en cours. Il « ne devraient pas » remettre en question la livraison des Régiolis prévue courant 2013… (Mais M. Knipper souligne bien que , dans ce domaine, tout reste possible.)
REGULARITE DES TRAINS
A fin octobre, les statistiques de régularité des trains sur la ligne sont, selon Mme Putcrabey, bonnes, voire très bonnes (plus de 90 % de trains à l’heure, soit avec moins de 10mn de retard). Par rapport à la même période en 2009 et 2010, une amélioration de plus de 4 % est signalée.
Je fais tout de même remarquer que de très gros retards se sont répétés ces derniers temps. Mme Putcrabey en convient, mais elle souligne que ces très gros retards sont pour la plupart dûs à des incidents non imputables et non prévisibles par la SNCF : accidents de personnes, actes de malveillance, présence d’animaux sur les voies (pour plus de 40 % des retards).
COMPOSITION DES TRAINS
La composition des trains est conforme à hauteur de 99 % aux engagements de la SNCF.
Je souligne les problèmes dernièrement vécus lors des retours de week-ends prolongés ou des congés. M. Knipper et Mme Putcrabey soulignent que, en l’absence de système de réservation obligatoire, il leur est impossible de prévoir avec certitude le nombre de passagers que chaque train contiendra. Ils essaient de tenir compte de tous les éléments à leur disposition (réservations - sachant que celles-ci sont souvent mal ou non respectées, prévisions de trafic routier, prévisions météo, etc) mais ne peuvent échapper à des « ratés » sur certains trains… Ils nous confirment toutefois qu’il n’y a pas à ce jour de plan officiel pour mettre en place des réservations obligatoires sur notre ligne.
PROBLEMES DE PATINAGE, D’ENRAYAGE DES TRAINS
Depuis deux à trois semaines, comme chaque année, nous sommes de nouveau confrontés au problème des feuilles mortes qui tombent et se décomposent sur les voies, provoquant soit un patinage du train qui n’arrive pas à avancer sur certaines zones, soit un enrayage des roues qui fait glisser le train et empêche le freinage. Tout ceci occasionnant des dommages sur les roues (qui deviennent « carrées »), obligeant un transfert des trains vers Chatillon ou Rennes pour réparation. Des mesures ont été prises par la SNCF et le RFF pour remédier à ce problème :
- Elagage des talus mitoyens sur 2010-2011 ;
- Passage de brosses et de jets kärcher sur les voies quotidiennement (une intensification de ces passages a eu lieu cette année) ;
- Mise en place de dispositifs anti-patinage (ABS, projection de sable) sur les trains,
- Modification de la conduite des trains (ralentissements sur certains secteurs connus comme difficiles) ;
- Enfin, la maintenance « régulière » des trains a été anticipée pour ne pas se cumuler aux éventuelles réparations de dommages dûs aux feuilles mortes dans les ateliers.
Mme Putcrabey nous informe que, ce problème étant national (et même international), RFF travaille avec l’Office national des forêts et un institut de recherche pour y trouver des solutions. Enfin, tous les riverains ont été sensibilisés à ce problème.
Concernant les TER qui ont été supprimés ces derniers temps (et encore pour un certain temps) entre Dreux et Granville, Mme Putcrabey nous confirme que les trains (des 4750) qui assurent ces « navettes » n’étant pas équipés de système anti-enrayage (ce sont des trains assez anciens), pour éviter le risque de voir ces trains « plantés » en ligne, le CRBN et l’équipe TER ont préféré mettre en place un service de substitution par cars.
Lorsqu’on souligne que ces problèmes de patinage et de roues carrées ne se produisaient pas autrefois, Mme Putcrabey rappelle qu’à cette époque, les trains de frêt ainsi que les locomotives et trains plus lourds qui circulaient assuraient l’élimination des feuilles mortes.
NOUVEAUX HORAIRES / CADENCEMENT
M. Knipper et Mme Putcrabey ont bien reçu et prennent en compte les demandes des usagers, notamment celles des usagers qui ont manifesté mardi dernier à Vaugirard leur mécontentement sur les grilles d’horaires qui seront appliquées à partir de décembre. Toutefois, ils soulignent que le cadencement pour 2012 est arrêté et que les horaires qui nous ont été communiqués seront appliqués. Ils restent sensibles à nos doléances et sont prêts, dans la mesure du possible, à retravailler sur les bases de nos suggestions pour de nouveaux horaires en 2013. Leur objectif : satisfaire le plus grand nombre de personnes possible, sachant que, quels que soient les changements, il y aura toujours d’un côté des usagers satisfaits et de l’autre des mécontents. ILS SOULIGNENT BIEN QUE, POUR QUE NOS DEMANDES SOIENT PRISES EN COMPTE, IL EST NECESSAIRE QUE NOUS NOUS CONSULTIONS RAPIDEMENT ENTRE NOUS ET QUE NOUS LEUR FASSIONS REMONTER AVEC PRECISION ET DANS UN SOUCI DE SATISFACTION DU PLUS GRAND NOMBRE LES DESIRS ET BESOINS DE MODIFICATIONS SUR LA GRILLE EN 2013. Il leur faut ces informations avant la fin de l’année afin qu’ils puissent renégocier avec tous les autres intervenants : régions, ministère, RFF, STIFF, etc. Ils soulignent que le principe qui a prévalu et prévaut toujours, c’est : pas d’arrêt supplémentaire (ni en banlieue, ni au-delà de Folligny…). Tout au plus peut-on envisager le report d’un arrêt sur une autre gare pour pouvoir assurer une correspondance (problème en gare de Folligny, par exemple). Evidemment, ces discussions impliquant d’autres intervenants, ils soulignent que cet engagement d’étudier nos demandes n’est absolument pas une promesse de les voir aboutir…
Enfin, à la question de M. Le Bossey, M. Knipper et Mme Putcrabey confirment que la « navette » sera de nouveau remplacée par un service de cars durant l’été 2012, du fait de la baisse importante de fréquentation de ces trains pendant la période estivale. Le service de cars, lui, est financé par les régions…
ENQUETE DE SATISFACTION DES USAGERS
Une enquête sur la satisfaction des usagers quant au service de la SNCF sur la ligne Paris-Granville a été menée du 9 au 16 mai en gare de Vaugirard, auprès de 293 voyageurs. En gros, la satisfaction est plutôt moyenne (entre 13 et 15/20 selon les questions posées), et se situe dans la moyenne des autres gares : confort de l’attente à Vaugirard, accès à la gare (plutôt bien payé : à 13,6/20 quand on voit le fonctionnement des tapis roulants…), services commerciaux… Le seul point tout juste à la moyenne, c’est l’accès au terminal Vaugirard en voiture, plutôt compliqué (10/20).
QUESTIONS DIVERSES : ACCES AUX PERSONNE A MOBILITE REDUITE
J’avais, au printemps et à la demande de certains d’entre vous, fait un courrier aux élus des municipalités desservies par la ligne pour leur demander d’accélérer le mouvement de mise en conformité des gares avec les directives européennes qui, théoriquement, font obligation aux collectivités de faciliter l’accès aux trains des personnes à mobilité réduite d’ici à 2015. Je n’ai eu que très très peu de réponses, dont une qui me disait qu’une municipalité faisait le nécessaire pour implanter un ascenseur, et une autre qui me répondait que ces travaux étaient du ressort du RFF…
Mme Putcrabey me confirme que les deux réponses sont valables : tout dépend de l’aménagement envisagé… Concernant le cas particulier de la gare de Verneuil-sur-Avre (actuellement avec une passerelle inaccessible aux personnes handicapées et un passage « planchéïé »), dans la mesure où un certain nombre de personnes tout à fait valides se permettent d’emprunter le passage planchéïé plutôt que la passerelle, les instances chargées des normes de sécurité ont demandé de supprimer le passage planchéïé. Pour l’instant, il est encore là, en attendant de trouver une solution de remplacement pour les personnes vraiment handicapées (ascenseur, prise en charge par d’autres moyens…).
Enfin, un point est fait brièvement sur les problèmes de la ligne CAEN-LE MANS-TOURS, dont s’occupe également Mme Putcrabey et qui connaît son lot de problèmes : depuis hier, une vague d’importants travaux est lancée (entre Argentan et Caen pour l’instant) avec fermeture de la voie (remise en état des voies, changement de signalétique). D’autre part, cette ligne étant desservie par des matériels très divers, tous les conducteurs ne sont pas tous formés et habilités à conduire toutes ces machines, ce qui pose des problèmes de coordination du trafic. A partir de décembre, 90 % des trains sur cette ligne seront des 72500…
· * * *
Voilà pour cette réunion. La prochaine rencontre est prévue pour le printemps prochain, en espérant que l’hiver qui s’annonce se sera bien passé et que les discussions lancées auront (bien) abouti.
Juste une information supplémentaire, pour ceux qui auront eu le courage de lire l’intégralité de ce texte et donc d’arriver à ce point : depuis la semaine dernière, je travaille à mon domicile. Si cette situation perdure (ce que j’espère bien…), je ne prendrai plus le train ou tout au moins rarement. Je ne me sens donc pas le droit de continuer à assurer la présidence de l’association dans ces conditions. Nous convoquerons une assemblée générale début 2012 pour élire un nouveau bureau. D’ici-là, parlez-en entre vous et n’hésitez pas à faire connaître vos candidatures… Je ne doute pas qu’elles seront nombreuses, sachant à quel point certains d’entre vous ont des revendications à faire valoir… Je tiens simplement à souligner que, pour faire vraiment avancer les choses, il ne suffit pas de crier très fort dans les trains. Il faut savoir se mettre autour d’une table pour discuter objectivement, sereinement, et dans l’intérêt de tous. A ce jour, nous sommes considérés comme une force de discussion, de proposition par les instances organisatrices de la ligne. Nous avons la chance d’avoir des interlocuteurs attentifs, réceptifs à nos réclamations. Il faut veiller à ce que cela perdure et ne pas gâcher cette chance que beaucoup d’autres associations d’usagers sur d’autres lignes n’ont pas ou beaucoup moins que nous...
Anne, la présidente
Publié par
fm
à
mardi, novembre 15, 2011
0
commentaires
Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes qui se sont jointes à nous pour exprimer leur désarroi face aux représentants de la Direction SNCF, M. KNIPPER et M. BERTOLA.
Nous avons pu débattre du cadencement 2012, et, même si tout espoir est vain d'obtenir des changements cette année, la SNCF reste attentive à nos demandes en vue d'une nouvelle modification possible pour 2013. Pour cela, il nous est à nouveau demandé de refaire un état sur les problèmes rencontrés avec ces nouveaux horaires dès leur mise en application.
Nous avons exprimé le fait que les trains « d'heures de pointe » devaient être une priorité et qu'il fallait remettre sérieusement en cause le départ du soir, aussi bien pour les Intercités que pour les TER.
Sont concernés :
- le train 3411 du matin pour Granville,
- le train 3410 pour lequel la demande avait été faite d'une arrivée à 8h46 à Vaugirard,
- le train 3430 qui sera désormais au départ de Granville avant 12 heures,
- le 3441 qui ne s'arrête plus à Dreux pour les personnes partant des régions et non pas de Paris, le 853035 étant auparavant en correspondance avec les trains d'heures de pointe et partant dorénavant trop tôt (d'après un sondage, 80 % des usagers quotidiens de ce train ne pourront plus y avoir accès),
- le 16515 part au minimum 10 minutes trop tôt de Vaugirard, étant donné que son homologue du matin (le 16512) arrive plus tard, la journée de travail pour les habitués se voit diminuée de 21 minutes par jour
- et enfin le 3451 également trop tôt, un départ de Paris après 20 heures aurait été souhaitable.
Nous avons fait état du manque d'informations sur les correspondances affiliées aux TER IDF (départ de Dreux vers Argentan) étant donné que les guichets parisiens ne détiennent dans leurs données informatiques que les trains Intercités et TER directs Paris-Argentan.
Les représentants de la SNCF ont reconnu un manque de communication auprès des usagers quotidiens mais nous assurent que la responsabilité de ces modifications d'horaires sans laisser d'option réelle de modification incombe à RFF qui n'a d'ailleurs pas souhaité nous rencontrer.
Un médiateur a été nommé par M. PEPY pour contester le nouveau cadencement en faisant part de vos remarques et citer les trains vous donnant du souci.
http//www.mediateurnovauxhorraires2012.com
Pour clôturer ce petit compte-rendu, il est désolant de constater une nouvelle fois que les râleurs habituels ont déserté cette rencontre. L'occasion était unique pour que les usagers prennent la parole, c'est pour cela que j'exprime toute ma gratitude envers les personnes présentes ayant donné de leur temps dans l'espoir de faire évoluer les choses.
Maintenant, souhaitons que M. KINPPER et M. BERTOLA s'engagent comme ils nous l'ont affirmé, à faire remonter nos doléances au plus vite.
Cyril
Publié par
fm
à
lundi, novembre 14, 2011
1 commentaires
Publié par
fm
à
lundi, novembre 07, 2011
2
commentaires
Publié par
fm
à
lundi, novembre 07, 2011
3
commentaires
Publié par
fm
à
dimanche, novembre 06, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
jeudi, novembre 03, 2011
1 commentaires
Publié par
fm
à
jeudi, novembre 03, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
mercredi, novembre 02, 2011
2
commentaires
Je viens exprimer mon indignation concernant le train du jeudi 27 octobre à 16h29.au départ de Montparnasse Vaugirard....
Il était bondé, ce n'est pas un vain mot..... nous étions tous coincés dans les allées, sur les plates formes.... le train était très court ce qui doit expliquer ce fait.
Les contrôleurs voyant cette "horreur", ne voulaient pas laisser partir ce train, mais ils ont eu ordre de la direction de partir quand même.
Il est vraiment déplorable de voyager dans de telles conditions.
Et vendredi matin même train très court à 6h39....
Y aurait-il un manque de "matériel" ?????
Publié par
fm
à
dimanche, octobre 30, 2011
0
commentaires
Bonjour à tous,
C'est aujourd'hui que prend fin l'affiche que j'avais transmise en milieu de semaine. Désormais, une nouvelle est en vigueur : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Basse_Normandie/Tridion/affiches_reflexe_Paris_Granville_(Version_du_28_oct)_du_31_oct_au_6_nov_2011_tcm-14-68020.pdf
On constate que presque tous les trains assurés en X4750 sont supprimés, certains arrivant à survivre certains jours, et que de meilleures substitutions routières sont mises en place...
En espérant que cela ne perdure pas trop,
Publié par
fm
à
dimanche, octobre 30, 2011
0
commentaires
Bonjour à tous,
L'information vient de tomber, les Ter circulant entre Dreux et Granville seront supprimés une fois de plus à l'automne.
Voir l'affiche sur le blog du Paris-Granville : http://www.maligne-intercites.com/paris-granville/public/Evenements/affiches_reflexe_Paris_Granville_jusqu__au_30_oct_2011.pdf
Bon courage à tous
Publié par
fm
à
mercredi, octobre 26, 2011
3
commentaires
Mesdames, Messieurs,
Le mardi 08 novembre 2011, à 8H sur le quai de la Gare Vaugirard à Paris aura lieu le rassemblement des usagers mécontents du nouveau cadencement et souhaitant son rejet.
Les manifestants se dirigeront vers le Cœur de la Gare Montparnasse et irons à la direction SNCF, Rue Mouchotte à quelques pas de là.
Ils nous faut être nombreux et pour cela n'hésitez pas à mobiliser toutes vos connaissances, amis, voyageurs occasionnels, élus locaux, syndicats des transports, etc….
Une plaquette est téléchargeable afin de communiquer à tous les trains possibles cette action. Imprimez là et faites la circuler au maximum de personnes.
Soyons nombreux, on compte sur vous et votre engagement personnel pour faire évoluer les choses.
CYRIL
Publié par
fm
à
jeudi, octobre 20, 2011
1 commentaires
Le cadencement annoncé pour 2012 nous tracasse, alors mobilisons-nous !
Faites-nous savoir si vous seriez prêt à vous joindre à un mouvement de protestation à Paris-Montparnasse, le mardi 8 novembre 2011 à partir de 8 heures afin de faire entendre nos voix.
Donnez-nous votre avis et indiquez-nous les trains qui vous inquiètent ou vous mécontentent à l'adresse e-mail de l'association (usagers.parisgranville@gmail.com). Parlez-en autour de vous, c’est maintenant qu’il faut agir....
Merci
Publié par
fm
à
jeudi, octobre 13, 2011
7
commentaires
Publié par
fm
à
vendredi, octobre 07, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
mercredi, octobre 05, 2011
1 commentaires
Publié par
fm
à
mercredi, octobre 05, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
vendredi, septembre 30, 2011
1 commentaires
Mesdames, Messieurs,
J'ai, pour le moment, le regret de vous informer que le Réseau SNCF TER Basse Normandie n'a guère de solution a apporter concernant le nouveau cadencement qui est autant décrié par les usagers.
En effet :
C Aucune explication réelle et sérieuse concernant la suppression de l'arrêt à Dreux du train 3441, départ 16h43 que bon nombre d'usagers utilisaient (tout le monde ne travaille pas à Paris).
C Le décalage horaire des trains de milieu de journée pénalise les personnes finissant à des horaires normaux (17h pour la plupart).Exemple, Ludivine de Verneuil, finissant son travail à 17h, se rendant à Argentant sera désormais obligée d'attendre 17h59 pour avoir un train soit 30 minutes de plus qu'aujourd'hui.
C Les voyageurs utilisant actuellement le TER 853035 à Dreux qui devront patienter 37 minutes supplémentaires par jour pour rentrer chez eux (eux aussi finissent après 17h).
Mais cela ne représente rien vis-à-vis de l'importance et du poids que représente le STIF, nous n'avons qu'à nous taire.
Désolé, messieurs dames de la SNCF, cela ne se passera pas comme cela et les semaines à venir risquent fort de vous être désagréable.
Cyril
Un usager très en colère
Publié par
fm
à
vendredi, septembre 30, 2011
2
commentaires
Publié par
fm
à
mercredi, septembre 28, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
lundi, septembre 26, 2011
0
commentaires
Monsieur LAUNAY,
Suite à vos mails, nous avons comme vous le savez pris contact avec la SNCF afin de rechercher la meilleure solution possible pour vos déplacements en 2012.
Conformément au mail que nous vous avons adressé hier, la faisabilité technique d'un décalage du train TER n° 853035 (qui est géré par la Région Haute-Normandie) d'une demi-heure du lundi au jeudi n' était pas encore confirmée.
A notre demande, et afin de pouvoir positionner au mieux le TER 853035 à Dreux, la délégation SNCF Ter de Basse-Normandie, après avoir pris contact avec la branche SNCF qui gère les Transiliens , vient de nous informer de l'impossibilité de décaler ce train à 18h49.
En effet à 18h45, les trois voies de Dreux sont occupées par des Transilien, l'un étant arrivé à 18h38, l'autre à 18h42 et le troisième étant en stationnement pour un départ vers Paris à 18h53. Dreux étant un terminus pour Transilien, l'inspection des trains à l'arrivée nécessite un stationnement à quai d'environ dix minutes. Puis la manoeuvre de dégarage des trains demande un quart d'heure. De ce fait la première voie disponible serait celle du train partant à 18h53 mais il faut ensuite compter le quart d'heure de manoeuvre pour mettre le train à quai, le temps de montée des usagers, ce qui fait un départ possible vers 19h15, soit à la même heure que le 16515.
Nous avions espéré trouver une solution en milieu de semaine mais nous sommes malheureusement confrontés à un blocage définitif lié la saturation des trois voies en gare de Dreux entre18h30 et 19h30.
Nous souhaitions que toutes les explications utiles soient fournies par le Transilien avec contre expertise par la SNCF TER Basse-Normandie - qui est notre exploitant. Cela vient d'être fait.
Dans un souci de diffusion de toutes les infos à tous les partenaires, je transmettrai ces éléments à la Région Haute-Normandie, le train étant conventionné par elle entre Dreux et L'Aigle. En terme de destination, pouvez-vous me dire comment se répartissent les 40 personnes concernées.
Enfin, la proposition que vous faites dans votre mail de retarder le 16515 de dix minutes n'est malheureusement pas possible techniquement, ce train étant inséré dans une grille très contrainte au départ de Paris Montparnasse.
Sans attendre, je souhaitais vous transmettre toutes les informations en ma possession.
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
En premier lieu, je tiens à vous remercier pour les informations que vous me transmettez.
Je ne vous cache pas que la réponse ne nous satisfait nullement.
Je souhaiterais vous soumettre une question afin que l'Ile de France nous éclaire sur un point.
En théorie, le cadencement en île de France était conçu pour que les trains n'aient plus à stationner et donc chaque train arrivant devait repartir lors de la rotation suivante.
Donc, juste pour mieux comprendre, pourquoi le train au départ à 18h53 ne resterait il pas en voie de garage, que le train arrivant à 18h38 ne prendrait il pas la relève, se qui libèrerait une voie ?
Autre suggestion, le train arrivant à 18h42, est un train semi direct, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ces trains étaient mis en place pour combler des sillons disponibles, alors pourquoi ne pas le supprimer et ainsi laisser place aux correspondances?
Pourquoi le STIF reste hermétique à ce point ?
Enfin, pour le nombre de voyageurs descendant entre Dreux et l'aigle, environ 3 personnes à saint Rémy/saint germain, une quinzaine à Nonancourt, le reste entre Verneuil et l'Aigle.
Je peux d'ores et déjà vous dire qu'un bus n'est pas la solution, il met 2 fois plus de temps que le train, et, est beaucoup moins sure.
Publié par
fm
à
lundi, septembre 26, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
lundi, septembre 26, 2011
2
commentaires
Bonjour,
Ce samedi 24 septembre 2011, je prenais le train à Granville à 6 h 53 pour Paris d'ou je prenais un tain pour Chambéry pour arriver à 14 h 30 pour le mariage d'un neveu.
A Dreux ; arrêt. On nous annonce 5 minutes d'attente puis 1 h 30 suite à un train précédent ayant percuté une voiture sans passagers à un passage à niveau. Bravo pour l'information. Il était environ 8 h 30. Puis organisation, annonces et suivi du problème ????? . On nous annonce qu'un autocar va être affrété pour Plaisir puis il y aura possibilité d'atteindre Paris à 12 h 15, soit avec 3 heures de retard. Manque de chance ; il n'y avait qu'un car de 50 personnes arrivé vers 10 h pour environ 120 passagers ! Petite bousculade et finalement je n'ai pas été dans les heureux élus. Il y aurait pu avoir une préférence pour ceux ayant une correspondance ou une carte vermeil (C'est mon cas). Le prochain car fut annoncé dans environ 1 heure. Il a ensuite été annoncé que les voies étaient hors d'usage et qu'il y aurait des cars pour les deux directions (Paris et Granville). Il y avait bien deux personnes aux guichets de la gare de Dreux mais aucune aide véritable. Pas de taxis ou de location de voiture disponible …… à 10 h 45, il n'y avait toujours pas de car et plus aucune information ne pouvait être obtenue ! Finalement, il y eu un train pour Granville qui avait pu passer et avait 1 h 15 de retard. Comme au mieux, je ne pouvais plus être à paris avant 13 h (sous réserve qu'il y ait encore un car….) et donc à Chambéry à 19 h (trop tard pour les principales cérémonies) , je pris, la mort dans l'âme, la décision de rentrer sur Granville et d'annuler mon déplacement à Chambéry. A noter que la SNCF me remboursa le billet sans problème (virement sur carte bancaire) et arrivée à Granville à 13 h 20.
Résultat : Un voyage aller retour à Dreux, soit 7 h 30 de perdues et surtout un mariage auquel je tenais annulé.
Remarques : Ce n'est pas la première fois qu'un train entre Paris et Granville tombe en panne ou soit bloqué. Pourquoi n'y a t- il pas une procédure d'urgence dans ce cas ? Pourquoi n'y a t – il pas moyen d'avoir des informations claires sur ce qui va se passer en transport de dépannage ? Pourquoi ne fait – on pas appel à des autocars en nombre suffisants (mais passer accord avec compagnies de cars avant ….) ou mieux à des taxis ? Il y aurait eu 10 taxis ou 2 cars en plus à Dreux, les passagers pour Paris étaient dépannés….
Christian P
GRANVILLE
Publié par
fm
à
dimanche, septembre 25, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
samedi, septembre 24, 2011
2
commentaires
Mesdames, messieurs,
C'est avec un réel plaisir que je vois l'importance que vous portez à communiquer avec vos usagers.
Nous sommes donc le 21 Septembre et aucune nouvelle de votre part n'est venue répondre à nos inquiétudes.
C'est donc avec tristesse que les usagers ont décidé de mettre en œuvre des actions ponctuelles qui vous feront, je l'espère, réagir.
L'association vous a transmit les souhaits de ces voyageurs et vous n'avez pas jugé important d'y apporter des précisions.
Ce laxisme est intolérable, il est inconcevable de la part d'une entreprise comme la SNCF de laisser les courriers sans réponses.
Par avance, des excuses sont faites auprès des voyageurs qui subiront des retards et nous tenons à dire que ces actions ne sont pas entreprises par l'association mais par les usagers eux-mêmes.
Cordialement.
Cyril LAUNAY
Publié par
fm
à
mercredi, septembre 21, 2011
0
commentaires
Mesdames, Messieurs les représentants de la SNCF,
LE 07 Juillet 2011, un mail vous était adressé afin de nous communiquer les nouveaux horaires du TER 853030/035 ARGENTAN DREUX, car vous l'avez omis, certainement par mégarde, sur vos grilles 2012.
Les usagers de ce train et nous même, de l'association du Paris/Granville, vous réclamont une réponse urgente, clair et précise, concernant vos intentions sur le devenir de ce TER avant le mercredi 21 Septembre.
i, toutefois, vous continuez à ignoré ces usagers, des actions seront alors entreprises et ceux dés les jours suivants.
Nous tenons à vous rappeler que ce train est essentiellement pris par des travailleurs, ne possédant pas d'horaires élastiques, et en conséquent ne pouvant partir plus tôt de leurs emplois.
Donc, comme souhaité lors des consultations de voyageurs effectués par l'association et évoqué lors de vos réunions, il serait souhaitable qu'il reste inchangé au départ d'Argentan (4h42) le matin et pour le soir qu'il soit en correspondance avec le TER au départ de Paris à 17h28, arrivée à Dreux à 18h44 et non pas, comme les échos se font entendre, en correspondance avec le 16h58 qui est beaucoup trop tôt.
Nous tenons à vous rappeler que ces horaires étaient effectifs avant la mise en place du cadencement et que la fréquentation de ce TER était en progression constante.
Il n'est pas envisageable que les personnes utilisant le premier train du matin soient obligés de rallonger leur journée déjà bien longue, par une attente supplémentaire d'environ 30 minutes à DREUX, afin d'attendre le prochain train de 19h17(à DREUX).
Lors d'une réunion à Caen, avec vos services et le conseil Générale, la promesse avez été faite que la prise en compte de l'avis des usagers avait son importance et qu'ils étaient au cœur de vos préoccupations.
Quand est' il aujourd'hui ?????
Vous l'aurez compris, notre détermination est grande, alors, s'il vous plaît, agissez dans l'intérêt de vos voyageurs, car, l'autre option de circulation fera que la desserte Dreux/Argentan se fera dans un train totalement vide et je vous l'accorde vous permettra enfin de la supprimer.
Dans l'espoir d'avoir été lu attentivement, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, en nos sincères salutations.
Cyril LAUNAY
Secrétaire de l'association du Paris/Granville
Publié par
fm
à
vendredi, septembre 16, 2011
1 commentaires
Publié par
fm
à
mercredi, septembre 14, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
mercredi, septembre 14, 2011
0
commentaires
Communiqué commun des élus EELV de Haute et Basse-Normandie
Comme seule réponse à l'augmentation du nombre de passagers sur ses lignes, la SNCF propose que la réservation devienne obligatoire sur la liaison Corail Intercités Cherbourg – Caen – Evreux – Paris dès décembre 2011. Cela aura comme conséquence directe outre une complication supplémentaire une hausse du prix du billet de 1,5 euros par voyage et de plusieurs dizaines d'euros pour les abonnés.
Mickaël Marie, président du groupe des élus EELV au Conseil Régional de Basse-Normandie s'élève contre cette mesure : « Aujourd'hui la liaison Cherbourg – Paris est un succès commercial, or à cause de l'absence de volonté de la SNCF et de l'Etat, cela se traduit paradoxalement par une dégradation progressive des conditions de voyage. Si la SNCF concrétise son idée, elle imposera alors une double peine ferroviaire en compliquant le quotidien des voyageurs qui subissent déjà aujourd'hui les conséquences de son manque de mobilisation pour cette ligne. »
L'élu régional s'interroge : « Le Conseil Régional de Basse Normandie a investi 22 millions d'euros dans la réhabilitation de voitures Corail Intercités, il mène une des politiques les plus attractives en matière de tarification TER avec comme objectif – en passe d'être rempli – d'augmenter le nombre de passagers (+ 40 % entre 2004 et 2009). L'Etat de son côté, en tant qu'organisateur des lignes Intercités, cherche lui à … limiter le nombre d'usagers des trains ! Le jour où est inauguré la LGV Rhin-Rhône, nous pouvons nous demander si la politique ferroviaire nationale sert vraiment à faire circuler des trains tant on a la désagréable impression qu'elle ne sert en fait qu'à glorifier certains chantiers pharaoniques hors de toute réalité. »
Pour Jérôme Bourlet, Vice-président de la commission Transports du Conseil régional de Haute Normandie : » Nous ne pouvons nous empêcher de faire le rapprochement avec le projet LNPN car la réservation obligatoire, l'augmentation du prix du billet est précisément ce qui attend les futurs usagers d'une ligne à 10 milliards d'euros qu'il faudra bien rentabiliser… »
A quelques semaines de l'ouverture du débat public sur le projet LNPN, cette actualité laisse un goût amer car cela illustre – si il y'en avait encore le besoin – la situation de la ligne Cherbourg-Paris qui se répercute dans les deux régions traversées.
Ainsi, Jérôme Bourlet conclut : « Cela montre aussi que c'est aujourd'hui que doivent être menées des améliorations sur cette ligne ; par plus de régularité, plus de confort, plus d'amplitude horaire et surtout plus de trains ! Ce serait la moindre des choses pour la ligne Intercités la plus rentable de France ! Demain, en 2017 ou en 2025, il sera trop tard. »
—-
Jérôme Bourlet, vice-président de la commission transports du Conseil régional de Haute-Normandie
Mickaël Marie, président du groupe des élus EELV au Conseil Régional de Basse-Normandie
Publié par
fm
à
lundi, septembre 12, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
vendredi, septembre 09, 2011
0
commentaires
Publié par
fm
à
jeudi, septembre 08, 2011
3
commentaires
le 28 juillet, le Paris/Granville de 16h29 arrive à Granville avec plus de 30mn de retard (de mémoire 35mn).
On nous remet donc enveloppe et coupon pour demande d'indemnisation, et je poste ma demande.
Réponse du 22 août du Centre Régularité de Caen (Isabelle ...):
"J'ai le regret de vous informer qu'il n'est pas possible de donner une suite favorable à votre demande.
En effet, pour bénéficier de cet engagement, le train Grandes Lignes emprunté doit arriver à destination avec un retard d'au moins 30 minutes. Tel n'a pas été votre cas."
Cherchez l'erreur !
Par ailleurs, mes deux demandes précédentes (qui elles ont été honorées) ont données lieu à un courrier intermédiaire me signalant que je m'adressais au mauvais service et que mes demandes étaient donc transmises à un autre service !
Que d'incohérences et d'irresponsabilité !
Nicolas L, usager très régulier
Publié par
fm
à
dimanche, septembre 04, 2011
2
commentaires
Publié par
fm
à
mardi, août 02, 2011
5
commentaires
bonjour,
suite aux annonces de guillaume pépy hier sur les travaux à venir et
les retards qui risquent de s en suivre, je souhaite joindre des
usagers pour éventuellement avoir une réaction aujourd'hui.
Merci de me rappeler au 0618038675
Cordialement,
Sandrine Fournier,
journaliste à BfmTV
Publié par
fm
à
dimanche, juillet 10, 2011
0
commentaires