Google

mardi 21 avril 2009

racket !

Monsieur Pépy...
Veuillez donner des instructions pour que cesse enfin les rackets en tous genres vis à vis des usagers.
Je vais avoir 65 ans et je suis un usager de la SNCF depuis 64 ans ! j'assiste donc ces dernières années à la lente mais sûre détérioration  du service public.
Dernier épisode en date : le lundi 13 avril, je me rend d'Argentan à Flers. Après consultation des horaires, je décide de partir au train de 11h44. D'ordinaire, quand je prend le train, j'ai pour habitude d'arriver à la gare 15 à 20 mn avant l'heure de départ. Ce jour là, un peu pris de cours je n'arrive que 10 mn avant. Il y avait 6 personnes avant moi, et un seul guichet ouvert. L'heure tourne, et l'entrée du train en gare est annoncée... il y a encore deux personnes devant moi ! donc si je ne veux pas rater le train, il me reste une seule solution, prendre mon billet auprès du contrôleur. Je précise que je suis mal voyant et que je marche avec difficulté, devant utiliser une canne. Donc pas facile pour moi d'utiliser le distributeur automatique, et de courir dans les escaliers...
Argentan-Flers = 7,70€ plein tarif. J'ai la carte senior.
Je vais voir le contrôleur qui m'établit le billet... 7,80€. Evidemment je m'étonne et j'apprend que tout billet pris auprès du contrôleur est forfaitairement taxé de 4,00€.
ce qui fait une surtaxe de presque 100%.
Il y a de moins en moins de personnel dans les gares comme dans les trains. A noter que ce jour là il n'y avait qu'un seul contrôleur pour 2 rames dans ce train Paris Granville ! il y avait peu de voyageurs, mais quans même !!
Pour ne pas connaitre la même mésaventure, je me décidais dès mon arrivée à Flers, à prendre le billet pour le retour, peine perdue, la gare de Flers était fermée. Je suis retourné à Argentan ce même jour par le train de 17h49...arrivé à la gare 30 mn avant, j'ai pû avoir mon billet sans problèmes. Il y avait 2 guichets d'ouverts à Flers, mais à noter que le train composé de 3 rames était bondé +++, de nombreuses personnes étaient debout, et pour ces 3 rames un seul contrôleur !C'est de pire en pire, il n'y a que les anglais pour être pire que nous, mais çà ne nous console pas...
André GERARD (Argentan-61)

Aucun commentaire: