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dimanche 20 juin 2010

Dur réalité

Le 26 mai dernier, on pouvait lire sur le Réveil Normand l'interview de Mme Putcrabey nommée depuis le 1er mai directrce de la ligne Paris/Granville. Son manque de connaissance de la situation est flagrante au travers de cet article. Peut-être est-ce dû au fait que Mme Putcrabey n'est pas à plein temps à Granville ou Argentan mais est également présente à CAEN ce qui l'éloigne du terrain.
Je cite : «On se dote d'un code de progrès avec une formation des agents, pour qu'ils communiquent davantage avec les passagers » : C'est une bonne initiative mais …
« Ainsi, si une machine tombe en panne sur la voie, on incite à donner tout de suite la mauvaise nouvelle quitte à donner des informations approximatives. » Réactivité immédiate à souligner mais …
« On leur conseille d'annoncer le pire des scénarios pour que les passagers soient préparés . Si jamais les choses s'améliorent plus vite qu'annoncé, ce n'est que plus appréciable. » Et oui, en gros, avant on avait pas d'annonces. Maintenant, les agents ont une belle formation qui leur apprend à dire plus ou moins n'importe quoi si ils ne savent pas. Moi, je me dis, soit les agents sont des incapables (et ça je ne le crois pas) soit  c'est malheureux mais on voit bien que la SNCF ne sait toujours pas gérer les situations exceptionnelles malgré leurs régularités. Un usager n'a pas besoin d'entendre n'importe quoi, il a besoin d'entendre la réalité et si vous n'êtes pas dans la capacité de donner cette information, c'est sur cela que vous devriez travailler et non sur les annonces même si elles restent importantes. Voir à apprendre à donner une échelle de valeur dans la panne.
A noter tout de même la bonne nouvelle « sur les deux premiers trains du matin, nous avons mis en place une opération de surveillance et maintenance…cela permet de ne plus avoir de mauvaises surprises. » Ces 2 premiers trains sont le 3410 et 16510/12.

A la suite, je me suis connecté au blog de la SNCF sur notre ligne.
Sur celui-ci, Mme Putcrabey répondait, entre autres aux 2 questions que j'avais posé pour la réunion dans le train 3410.
1)       Nous sera-t-il possible de vous rencontrer dans le TER 16510/12 ? J'avais également mentionné la possibilité du 3451. Pour les TER, car dans ces trains-là, il y a encore plus de pendulaire alors pourquoi n'auraient-ils pas la chance de la rencontrer.
La réponse est non mais des « rencontres clients dans les gares sont envisagées au 2ème semestre 2010 » points rencontre dans les gares. Je serai curieux de connaître la forme que prendront ces points rencontres sachant que l'usager de la SNCF ne pourra pas se permettre de « débattre » par manque de temps.

2)       La navette va encore une fois être supprimée cet été. Il avait été question d'essayer une année pour voir l'attrait de la navette durant la période estivale, quel est la position de la SNCF pour l'année prochaine ? Pour rappel, cette navette a été supprimé 38 fois depuis le début de l'année, cela correspond à un mois de trajet économisé. Quand on ajoute les 7 semaines de suppressions pour causes de feuilles mortes, on a de quoi se poser des questions sur l'intérêt que vous portez pour ce train
Bien entendu, la réponse n'est pas positive mais pas négative non plus. On verra donc l'année prochaine. On sait juste qu'il y aura un bus du 05/07 au 25/08 pour la troisième année consécutive. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas encore si longtemps, la navette était supprimé mais seulement du 15/07 au 20/08 à peu près. Chaque année la durée des suppressions est de plus en plus longue.
Mais ce qui m'a le plus choqué dans la réponse, c'est la suite.
« Les suppressions inopinées de ce train résultent du choix de privilégier, en cas de difficultés, les trains les plus fréquentés. »  A noter qu'il y'a eu plus de 40 cas de difficultés car, sans compter les suppressions pour cause de grève, le nombre de suppressions est supérieur à 40 depuis septembre 2009.
« Le train n°853030 étant moins emprunté, il est donc plus couramment supprimé. Il est évident que cette décision n'est pas appréciable par les habitués de ce train, mais ce sont des choix qu'il nous faut parfois faire pour satisfaire le plus grand nombre. » La partie en gras veut-elle dire que sans ces suppressions les autres trains auraient eu des soucis ? Cela me laisse perplexe car ceux sont des trains utilisés uniquement pour ces trajets et donc sauf en cas de panne en cours de route, ils ne peuvent pas poser de problèmes pour les autres trains. A moins que ce ne soit pas un problème de matériel mais de personnels. Dans ce cas là, on en revient à de la négligence envers ce train et ses usagers ou de l'incompétence dans le domaine de la gestion du personnel.

Cordialement
François MINARET

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai reçu par mail la réponse de Mme Putcrabey, je vous la joins ci-dessous, elle est également accessible http://www.maligne-intercites.com/paris-granville/index.php?post/2010/06/24/On-%C3%A9crit-%C3%A0-la-Direction-de-Ligne-Paris-Granville-%28pi%C3%A8ce-jointe-le-billet-de-minaret%29
Cordialement
François MINARET


"Sur le blog des usagers de la ligne, M.Minaret a déposé un message revenant sur un article du Réveil Normand (voir article blog) dans lequel je m'exprimais au sujet de la ligne Paris Granville. Je souhaitais apporter un certain nombre de précisions :

Tout d'abord je tiens à vous rassurer sur le fait que je suis à plein temps sur la ligne et que j'y consacre toute mon énergie. Ainsi, au quotidien, je me déplace sur toute la ligne de Granville à Paris en passant par les gares intermédiaires ou l'atelier de maintenance des matériels de Granville mais aussi à Caen ou Paris qui regroupe un certain nombre des directions des conducteurs, contrôleurs et du matériel sans parler de l'autre atelier de maintenance.

Concernant l'information voyageurs, il s'agit d'un chantier prioritaire sur lequel nous nous efforçons de progresser et sur lequel nous investissons (nouvel affichage à Nonancourt notamment). Parmi les axes de progrès identifiés, il y a la gestion de la durée d'un incident. Ce que j'évoque dans l'interview est la nécessité d'informer nos clients de la durée prévisionnelle d'un incident, sans attendre d'avoir la certitude de l'heure de reprise des circulations. Je vais illustrer mon propos par un cas précis : en cas de suicide sur la ligne, nous savons qu'en moyenne l'interruption des circulations est d'1h30 environ. Nous nous devons d'informer nos clients de ce temps estimé le plus rapidement possible, puis de l'actualiser en fonction des informations qui parviendront progressivement. Il ne s'agit donc pas d'annoncer "nimporte quoi" mais de donner une première information estimative et de la préciser en fonction de l'évolution de l'évènement. Je rappellerais également que les infrastructures de la ligne et de la région ne permettent pas toujours d'être en contact radio ou téléphonique (nombreuses zones d'ombre téléphonique sur la ligne) ce qui ne facilite pas la gestion de l'information.

La surveillance des 2 premiers trains au départ de Granville est effectivement une action que nous avons lancée récemment. Nous réalisons des contrôles complémentaires sur le matériel devant assurer les trains 3410 et 3420 au départ de Granville. Ces tests donnent actuellement de bons résultats et nous ont permis de réduire sensiblement les retards liés au matériel sur ces 2 trains.
..."

Anonyme a dit…

La suite ci-dessous
"...M.Minaret écrit qu'il souhaiterait nous voir sur le train 3451 ou dans le 16510/2. Je suis, tout d'abord, heureuse de constater que la rencontre que nous avons organisée le 18 mai dernier à bord du 3410 parait pertinente et qu'il y ait des demandes pour qu'on la renouvelle. Comme je le disais dans un précédent billet, au vu du "succès" rencontré, nous mènerons d'autres opérations de ce type lors du 2ème semestre et nous vous tiendrons informé dans ce blog. Des rencontres en gare, formule déjà éprouvée sur d'autres axes, nous paraissaient pertinentes car permettant de toucher un grand nombre de nos clients. Mais la rencontre à bord d'un train a toujours été un de nos projets. Pourquoi pas changer de train et choisir le 3451 ? L'idée de M.Minaret vous séduit-elle ?

Ensuite, sont évoqués des points qui concernent des trains TER de l'axe. Annabel Dartois de la Direction TER de Basse Normandie vous répond :

la circulation de la "navette" c'est à dire la desserte Dreux-L'Aigle l'été : le train 853030 (Argentan-Dreux) n’a jamais circulé l’été, il n’y a donc pas suppression d'une offre existant les années précédentes. Pour la 3ème année, cet été, un autocar Dreux-L’Aigle circulera du lundi au vendredi du 5/07 au 27/08/2010 soit 8 semaines. Pour mémoire : Eté 2009 : du 6/07 au 28/08 soit 8 semaines ; Eté 2008 : du 7/07 au 22/08 soit 7 semaines
les suppressions du train 853030 : hors motif grève, du 1er septembre 2009 au 20 juin 2010, ce train a été supprimé 35 jours soit :
27 jours en situations perturbées prévues pour problème de patinage. Un plan de substitution par autocar a été mis en place
8 suppressions pour situations inopinées dont 4 jours pour cause de matériel suite aux intempéries ou pour réaffectation de matériel. Le train 853030 est, en effet, réalisé avec du matériel x4750 non dédié à la ligne Paris-Granville. Ce matériel circule, entre autre, sur l’axe Caen-Le Mans.
En espérant avoir éclairci ces différents sujets ; si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
"