Google

vendredi 23 juillet 2010

Le train train de l'été...

Il semble qu'il y ait ces derniers temps de nombreux retards sur les trains du matin (qui arrivent à 8h30 et à 9h15 à Vaugirard), ce qui provoque la colère des personnes qui arrivent très en retard à leur travail (en cette période où, souvent, les effectifs sont réduits pour cause de congés des collègues, cela peut poser des problèmes avec les employeurs)... Certains membres de l'association proposent de faire la grève du forfait ou du billet (de ne pas les présenter aux contrôleurs).
- D'autre part, à la suite de discussions avec des contrôleurs (ceux-ci sont souvent très sympathiques et compatissent avec nos malheurs...), il semblerait, même si rien n'a été dit officiellement, qu'il y ait de sérieux problèmes sur la ligne en cette période de congés, justement, et surtout pour le mois d'août où il semble que trop de conducteurs et de contrôleurs ont posé leurs vacances, ce qui risque de provoquer un manque de personnel grave. Il SERAIT donc sérieusement envisagé de supprimer certains trains pendant l'été... Il serait bon que cette information officieuse soit confirmée ou infirmée afin que les usagers qui, eux, travaillent en juillet et août, puissent prendre leurs dispositions pour pallier cette lacune (une de plus !) dans la prestation de service de la SNCF. Et puis je tiens à signaler que, quelle que soit l'heure à laquelle je suis amenée à prendre le train quotidiennement, je constate que l'affluence en cette période de vacances est TRES IMPORTANTE, dans les deux sens de circulation... Comment vont faire ces vacanciers qui veulent venir passer leurs congés en Basse-Normandie si le nombre de trains diminue ?
- Enfin, pour ma part, j'ai discuté ce matin dans l'unique rame qui m'amenait à Paris (arrivée à 12h15) avec l'unique contrôleur qui en assurait la surveillance et, comme je lui faisais remarquer que la mise en circulation des rames tenait un peu du n'importe quoi (parfois 3 rames sur des horaires creux, parfois une seule rame en période de pointe...), il m'a dit que pour remédier à ce problème, il SERAIT envisagé d'instaurer une obligation des réservations sur notre ligne (comme dans les TGV). Comme je lui soulevais le problème des abonnés (comme moi) qui achètent des forfaits leur permettant de voyager sur tous les trains et sans réserver, il m'a répondu que soit nous devrions faire nous aussi des réservations, soit nous asseoir au niveau des plateformes, soit essayer de nous caser en 1re classe...
 
Voilà. Je suis désolée de cette nouvelle dégradation des conditions de voyage sur notre ligne (il me semblait que, depuis quelques temps cela s'améliorait un peu)... J'espère que ce ne sont que des rumeurs et que l'on va pouvoir reprendre un rythme de croisière un peu plus paisible...
 
Cordialement,
Anne

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est à dire qu'au lieu d'augmenter l'offre pour satisfaire la demande, on rationne et comme il n'y a pas un cadencement comme sur des liaison plus importantes, les voyageurs devront voyager un autre jour ou prendre la route. Entre les contorsions gouvernementales pour développer les transports écologiques et le slogan "A nous de vous faire préférer le train" je n'y comprends plus rien. A un contrôleur qui m'établissant un billet pour Amiens me demandait si cette ville était TGV je répondis qu'heureusement non ce qui évite les réservation. Sa réponse fut "quand vous prenez l'avion, vous réservez bien". Sauf que je ne prends pas souvent l'avion entre Sées et Amiens