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mardi 22 mars 2011

Ponctualité, le tableau de février

Avez-vous vu les tableaux sur la ponctualité de nos trains affichés dans les gares par la SNCF pour le mois de février ? Personnellement, j'ai failli avoir un malaise en les découvrant hier matin :
- Paris - Granville : 91.9 % des trains étaient à l'heure (ou avec un retard de moins de 10 mn), et
- Paris - Argentan : 93.7 % des trains respectaient leurs horaires,
selon les données absolument infaillibles, infalsifialbes et officielles affichées par la direction de la ligne.
 
Donc, selon la SNCF, les seuls problèmes majeurs ont été :
- les 1er et 2 février : problème de circulation en Ile-de-France ;
- le 4 : accident de personne entraînant un problème de circulation en IdF ;
- Le 6 : intervention des forces de l'ordre à cause d'un voyageur sans papier d'identité ;
- Le 11 : problème dû à un dégagement de fumée à bord d'un TER
- le 15 : problème de passage à niveau près de Montfort / Villers
- Le 18 : intervention des pompiers à cause d'un voyageur malade ;
- Le 27 février : problème de passage à niveau entre Verneuil et Argentan.
 
Déjà, personnellement, je note au moins quatre oublis :
- le 9 février : 1/4 d'heure de retard sur le 3411 pour cause de problème au départ du train ;
- le 17 : sur le dernier train (3451) vers Granville, 30 mn de retard (avec un train d'une seule rame) après un arrêt prolongé en gare de Dreux sans explications claires ;
- le 23 : problème de circulation en IdF (le 3420 est resté bloqué 30 mn à Plaisir à cause d'un train de banlieue en panne) ;
- le 24 : système de sécurité-conducteur défectueux sur le 3420, arrêt pendant 1/4 d'heure pour le réparer.
 
D'autre part, je note que, sur son superbe tableau d'autosatisfaction, la direction de la ligne n'indique pas que, entre autres, le problème de circulation du 2 février a affecté la circulation de deux trains du matin ; l'accident de personne du 4 a entraîné un retard de plus de deux heures ; l'incident du 11 février (dégagement de fumée) a bloqué la circulation d'au moins deux trains, avec de grosses incertitudes sur un troisième (dont les passagers ont, souvent, renoncé à le prendre) pendant toute la matinée...
 
Je ne doute pas que la directrice de la ligne va lire ce texte (elle surveille de près ce que nous publions sur notre blog), mais je pense tout de même lui envoyer un courrier pour avoir des explications sur ces affiches...
 
Quant à nous, je vous demande, cette fois sérieusement, de nous faire remonter de façon claire et précise TOUS LES RETARDS que vous constatez (et subissez) sur TOUS LES TRAINS. D'avance merci.
 
Cordialement,
Anne, la présidente
 

3 commentaires:

Unknown a dit…

je m'apercois encore que ces chiffres n'inclus toujours pas les trains DREUX/ARGENTAN qui ont encore subi des supressions, en moyenne une fois par semaine et que la fiche réflex ne porte que le nom car attend encore les bus de substitution promis

nico de granville a dit…

jeudi 17 février granville-paris de 5h58'
train pas là 5 minutes avant le départ on nous annonce problème technique
on part avec 15 minutes de retard

puis en fin de parcours ralentissement du au trafic

bilan 20 minutes de retard à l'arrivée

nico de granville a dit…

jeudi 17 MARS granville-paris de 5h58'
train pas là 5 minutes avant le départ on nous annonce problème technique
on part avec 15 minutes de retard

puis en fin de parcours ralentissement du au trafic

bilan 20 minutes de retard à l'arrivée