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mardi 31 janvier 2012

Assemblée générale

Bonjour,
L'assemblée générale à laquelle vous aviez tous été invités (par mail,
puis par courrier postal) s'est bien déroulée, en présence de… 9
personnes, dont 3 élus (M. Sellier, président de la communauté de
communes de L'Aigle, M. Pinot, maire de L'Aigle, et Mme El Maana,
conseillère municipale de L'Aigle que je remercie sincèrement pour
leur présence et leur soutien). Notre déception a été grande de
constater à quel point les personnes si motivées dans les trains pour
crier leur mécontentement du service de la SNCF sont absentes
lorsqu'on leur demande (une fois par an) de se réunir pour faire vivre
l'association.
La réunion a donc consisté en un compte-rendu des événements de
l'année 2011 et des discussions qui ont été menées. Vous en avez, de
toute façon, le détail dans les comptes-rendus qui ont été mis en
ligne sur le blog. Inutile, donc, d'y revenir ici…
Quant à l'élection d'un nouveau bureau, elle n'a évidemment pas eu
lieu, faute de combattants : d'une part nous n'étions pas assez
nombreux pour voter, et d'autre part aucun candidat ne s'est présenté.
Il a donc été décidé de convoquer prochainement une autre (et ultime)
assemblée générale pour, cette fois, élire un nouveau bureau. La date
n'en est pas encore fixée mais, dans cette perspective, nous vous
demandons de réfléchir et discuter entre vous sur votre engagement au
titre d'adhérent et sur ce que vous pourriez apporter à l'association.
En effet, les mois qui vont venir sont importants : d'une part le
cadencement va peut-être faire l'objet de nouvelles réflexions et les
associations d'usagers seront consultées, d'autre part le
fonctionnement de notre ligne « sous tutelle » du ministère des
transports pour trois ans (plus que deux maintenant…) semble préparer
une privatisation pour la fin 2013, ou au plus tard mi-2015. A cela
vont venir s'ajouter les travaux annoncés par la SNCF qui ne
manqueront pas de perturber la circulation de nos trains.
L'ASSOCIATION DOIT CONTINUER DE VIVRE ET D'AGIR.
Contrairement à ce que certains d'entre vous pensent, nous agissons et
nous sommes entendus. Vous n'en êtes peut-être pas conscients mais,
bien que la situation ne soit toujours pas idéale, nous avons obtenu
sur cette ligne de vraies améliorations et nous avons été plutôt moins
mal traités que beaucoup d'autres lignes avec le nouveau cadencement.
Cela est dû à la reconnaissance de l'association comme un véritable
interlocuteur de la part de la direction de la ligne, mais aussi et
surtout de la part du Conseil régional de Basse-Normandie. Le Réseau
ferré de France nous consulte également régulièrement et la ministre
des transports enregistre les réclamations que nous lui faisons
parvenir. Avec ce qui se prépare, si l'association n'existe plus, les
« autorités organisatrices » n'auront plus d'interlocuteur reconnu et
ne se sentiront plus obligées de nous consulter… A vous, donc, de
reprendre tout cela en main.
Un affichage aura lieu prochainement pour vous inviter à l'assemblée générale.
P.S. : si cela vous intéresse, le journaliste de Ouest France qui
assistait à l'assemblée de samedi a fait un article dans O.F.
d'aujourd'hui.
Anne, présidente démissionnaire

1 commentaire:

Elias a dit…

Bonjour,

Juste un rappel, notre ligne est bien sous la tutelle de l'Etat dans le cadre des TET. Pour autant, la SNCF s'est engagée pour 30 ans à exploiter la ligne je crois, en contre partie, la région à acheter des REGIOLIS, qui devraient arriver dans deux ans.