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vendredi 12 juin 2015

Réunion le 04 mai

Réunion le 4 mai à la Préfecture de Caen sur invitation du Préfet et de la SNCF

Cette réunion se tenait en présence de :

Conseil Régional de Basse-Normandie
Mr Pierre MOURARET Vice-Président, en charge des transports

Mr Laurent ROQUE Directeur des transports, Mer & Littoral

Mr Franck FANGET Directeur-Adjoint des transports

Maires des communes de :
Briouze, Vire, Lisieux, Valognes, Carentan, Caen, Deauville, Granville et d'autre

Associations d'usagers
Usagers de la gare de BERNAY

Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire CAEN SAINT-LO RENNES

Union des usagers de la ligne PARIS CHERBOURG

Comité des usagers de la ligne PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE

Mr PEPY commence la réunion,

Depuis le début 2015, la ponctualité sur les lignes Normandes et de 90% mais tous va se jouer entre l'été et

l'automne, sur le PARIS-GRANVILLE le début année est brillante 92,3%sur les 4  premiers mois de l'année.

Sachant que le vécu des usagers est différent.

Concernant la capacité ? Mr PEPY en convient quelle est très mauvaise en 2014 15% des trains qui ont

circulé avec 1 ou 2 voitures manquantes, créant de l'inconfort et des personnes qui voyagent débout.

L'objectif est de réduire ce nombre de train qui manquent à 7% mais l'enjeu sera difficile avec les sites de

Clichy atelier des Trains Corails.

Les TER Bas Normand fonctionnent très très bien pour Mr PEPY.

Mise au point sur la commission DURON, il y a eu des soit disant fuites cette commission est multipartie  Mr

DURON assure la présidence, Information relayé par un autre journal, puis repris par d'autre, pour Mr PEPY

il s'agit d'intox, la commission n'a pas élaboré ses propositions à ce jour. Aucune orientation de prise à ce

jour sur la commission DURON pas avant plusieurs semaines.

Programme d'action, perspective de modernisation structurelle pour Paris –Caen -Cherbourg et Paris

Granville

Coût des travaux à la Gare St Lazare 200 Millions d'euros

Travaux entre Paris Caen Cherbourg  déjà eu 200 Millions d'euros entre 2010 et 2015

Entre 2015 et 2020, 235 Millions d'euros d'investissement certains sont cofinancés par la Région

Projet EOLE, 3,5 Milliard pour moderniser les voies entre le centre de Paris et Mantes pour faire une  4ème

voie en 2022 avec la perspective LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie)

Le déficit sur Paris-Caen-Cherbourg est de 5 millions d'euros

Paris-Granville  800.000 voyageurs pour un déficit 13 Millions d'euros, par rapport à des recettes de 32

millions.

Sur Paris-Granville il va y avoir des travaux comme jamais 2015-2020, 200 Millions d'Euro de travaux, avec

un cape extrêmement difficile de 10 semaines à l'automne 2015, avec la fermeture de la ligne pour une

opération la plus importante de France sur 100 kms de renouvellement de voies et ballast entre Dreux et

Surdon. Mr PEPY nous indique que la SNCF n'a pas d'autre choix que la fermeture de la ligne car après il y

aura d'autre travaux sur Houdan Dreux en 2016, Paris Clamart en 2018, Argentan Flers 2018 et Flers Foligny

en 2021

Donc il faut faire les travaux de renouvellement des voies

15 rames Régiolis 8 en circulation et l'atelier de Granville pour un coût de 20 Millions d'euros.

85 à 86% de régularité sur Paris-Granville avec Régiolis 92% sur les 4 premiers mois de l'année

L'Etat prévoyait l'achat de nouveau train avec l'Eco Taxe pour le remplacement des Corail, la commission

DURON cherche des solutions pour l'achat de nouveaux trains

Mr BEAUVAIS espère que la Commission DURON trouvera une solution pour le remplacement des trains

Corail

Concernant Paris-Granville, MR BEAUVAIS  informe Mr PEPY qu'il n'est pas sûr que sur les 15 Régiolis soient

livrés 2 ou 3 pose problème, l'investissement  gigantesque d'acquisition des Régiolis mais que l'installation

de l'atelier de maintenance à Granville était associé d'une convention jusqu'en 2030 pour la ligne.

Mr BEAUVAIS fait remarquer que les travaux sur la ligne Paris-Granville sont nécessaires et demandent

encore des petits efforts pour les salariés qui empruntent cette ligne de de plus en plus nombreux, tous les

jours vis-à-vis des employeurs et les moyens de substitutions. Mr BEAUVAIS demande si tous les efforts

sont faits pour les usagers et souhaite un point au plus vite

Proposition de Mr BEAUVAIS pour le changement de nom de la gare Paris Vaugirard 3 en Vaugirard-

Normandie

Mr PEPY approuve Vaugirard Normande suite à la réunification des 2 Normandie

Un maire fait la remarque que sur 9 voyages Lisieux Paris il n'a pas était contrôlé, en descendant du train il

demande aux contrôleurs qui étaient en nombre la raison, réponse de l'un d'eux ce n'est pas votre

problème. Pour Mr PEPY cette remarque est la mort des contrôleurs dans ce cas.

Pour Mr PEPY l'état des trains n'est pas correcte vis-à-vis des touristes étrangers qui ont une image

déplorable de la France, d'où la rénovation des trains.

Mr Jacquet Président de l'association ADPCR fait remarquer qu'ils ont concerté pour des dessertes

alternative pour la desserte Granville le Mans à partir d'Argentan  pour Le Mans réponse de la SNCF

incompatibilité entre TER et TGV, 3H en TGV mais pendant les travaux 5h en cars. L'ADPCR est très inquiet

de l'attitude de non réception de la part la SNCF.

Mr PEPY répond qu'il est encore temps de regarder ces solutions, il faut voir avec Mr Rouzes qui est

Directeur de la ligne. Mr PEPY souhaite que ce sujet soit regardé dans les jours qui viennent.

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