Google

lundi 5 février 2007

Paris-Granville : départ de Vaugirard !

La ligne de train Paris Granville permet de désservir la Basse Normandie. Des travaux, de grande ampleur pour une telle radiale, ont été réalisé afin qu'elle reste dans la compétitivité face à l'alternative "voiture". Quelques minutes sur un trajet de 350 km ont ainsi été gagné au prix notamment d'une mise à une voie sur certains tronçons (engendrant de nombreux retards).

Ce qui est surprenant c'est que les quelques minutes gagnées par les travaux sont toujours perdues à Paris! En effet les trains partent de Montparnasse Vaugirard (3) (gare reliée à Montparnasse (1))... Les usagers ont déjà, de nombreuses fois, réclamé ce changement de gare de départ. A ce jour, la SNCF fait la sourde oreille ! Heureusement quelques tapis roulants consollent les otages de cette situation de
fait...

Le Normand !
Une alternative au train Paris Granville : la route nationale 12
http://2x2n12.over-blog.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vrai que cette situation est subie depuis trop longtemps ! Pourquoi les usagers de Paris Granville sont ils si mal servis par la SNCF. 30 € environ un aller simple pour 3h de train avec 10 min de perdu au départ pour cause de tapis roulants...

pierlouim a dit…

La relégation des trains Paris-Granville à la lointaine Gare de Vaugirard a probablement deux raisons :
1-Priorité aux lignes TGV
2-La ligne Paris Granville n'étant pas éléctrifiée après la gare de Dreux ,les trains sont tractés par des motrices diésel. Pour des raisons de pollution et de sécurité, ces motrices ne sont pas acceptées sous la dalle Montparnasse mais sont reléguées pratiquement à l'air libre à Vaugirard...Le même problème se poserait à la Gare St Lazare...
Ceci est mon opinion, à vérifier.....