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vendredi 23 mars 2007

la SNCF censure un blog avec l'approbation de TypePad

Bonjour,
Le blog permettant de relever les aléas de la ligne PARIS-ROUEN-LE HAVRE (train-train quotidien) a subi la censure de la part de la SNCF.

La SNCF a demandé à Typepad, l'hébergeur du blog, de supprimer un message. Ce que l'hébergeur a fait sans même prévenir le rédacteur !

Faut-il voir en cela la crainte de la SNCF d'être vu, comme dis dans le message censuré , comme la SNTR (Société nationale des trains en retards) et ainsi devoir avouer que les 90% de trajet conforme aux horaires sont très loins du quotidien des usagers des lignes autres que TGV?

Si c'est bien cela, alors, tâchons d'exercer au mieux notre possibilité de relever tous les problèmes pour qu'ils soient vus et non cachés comme désiré par eux.

Cordialement

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il s'agissait d'une histoire d'utilisation abusive de la marque et du logo SNCF. Comme tout produit de consommation, maintenant, même les marques et logos d'une entreprise publique sont soumis aux copyrights.

En effet, la SNCF, société nationale s'engage depuis quelques années sur le chemin de la privatisation (à l'instar de ses ex-consoeurs France Télécom, EDF...). Et la logique d'entreprise qui cherche avant tout le bénéfice avant la satisfaction du client est déjà en marche.

De toute façon, ne vous leurrez pas. Les vrais clients de la SNCF - ceux pour qui elle est prestataire de service - ce ne sont pas les voyageurs; mais les autorités organisatrices. C'est à dire les Régions, le STIF...

Ce sont les Régions qui financent les coûts d'exploitations et/ou imposent les politiques tarifaires. Donc, c'est bien les décisions politiques des Régions qui décident de la qualité de service d'une ligne TER ou Corail Intercité (ex- TIR- Train InterRégionaux)

Là où il n'y a pas d'accord, la SNCF n'hésite plus à fermer les lignes non rentables.

Là où la Région refuse d'investir, la SNCF ne compensera pas. Et ce sera les voyageurs qui trinqueront.

La logique interne n'est plus depuis longtemps celle d'un Service Publique !

Donc, si vous voulez que ça change : exigez plus de vos élus régionaux !

Anonyme a dit…

Au sujet de l'affaire de la soit-disante "censure" du blog "Train-Train quotidien", voici une excellente explication de texte sur le blog de maître Eolas : Le Journal d'un Avocat