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jeudi 28 juin 2007

jeudi 26 juin



Merci à la co...rie humaine. Ce matin de nombreux usagers ont subi du retard suite au vol de câble le long des voies.

3 commentaires:

Le Cheminot Anonyme a dit…

Effectivement, les vols de câble sont assez courant depuis l'envolée du prix du cuivre. Les câbles cachés dans les goulottes le long des voies servent à la signalisation et à la communication entre les gares.

Leur fonctionnement est simple. Un courant électrique parcours le rail. C'est le "circuit de voie" et les trains shuntent ce circuit. Cela permet de diviser une voie en zones isolées les unes des autres électriquement, ce qui nous donne la localisation exacte d'un train.

Cela permet donc d'éviter qu'un train en rattrape un autre, que deux trains se rencontrent ou se croisent ou que la manœuvre d'un aiguillage se face sous les roues d'un train et le face dérailler. Cela permet donc d'éviter une catastrophe ferroviaire.

Quelque fois, le circuit de voie tombe en panne. On appelle ça un "dérangement de zone". Le poste d'aiguillage n'a plus l'assurance de la non occupation de la voie par un train ou un obstacle. De plus, la signalisation reste automatiquement fermée par précaution. (Un peu comme les feux routiers qui se mettent automatiquement à l'orange clignotant quand ils tombent en panne). Avant de donner l'autorisation à un conducteur de franchir un signal fermé, les procédures de sécurités sont très précautionneuses.

Hier, c'est un "dérangement de zone" en gare de Vaugirard qui a mis en retard le 16513 et du vol de câble le long des voies qui a mis tous les trains pairs du matin très en retard.

Usagers a dit…

En gare de Vaugirard?
On nous a annoncé du vol de câble vers la gare de Verneuil...
En tout cas, merci pour toutes ces explications
Cordialement

Le Cheminot Anonyme a dit…

J'ai du mal m'exprimer.

Il y a eu deux incidents :
- Les vols de câble sur Verneuil, touchant les trains pairs, et
- Le dérangement de zone, touchant le 16 513.