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samedi 27 février 2010

premières réponses

Bonjour,
Suite à une demande aux principaux parties de Basse et Haute Normandie, nous venons de recevoir les premières réponses.
Elles viennent de la Haute Normandie. On reste dans l'attente d'autres réponses qui seront publiées au fur et à mesure de leur réception.
Cordialement
Usagers
Comité des usagers de la ligne SNCF Paris/Argentan/Granville
 
"Bonjour,
Pour répondre à votre courriel, voici ce qu'Europe Écologie Haute-Normandie propose aux usagers de la ligne Paris/Argentan/Granville
- une lutte contre les retards par le biais de l'augmentation des pénalités que la SNCF doit en cas de retard sur les TER.Cependant, les problèmes de retard sur cette ligne sont difficiles à résoudre. En effet, ils sont dus d'une part au mauvais choix du matériel (X72500 à 3 caisses) et d'autre part aux problèmes de patinage sur les rails en automne. Régler les retards par les pénalités n'est donc pas la seule chose à faire car d'une part, c'est déjà fait par la Basse-Normandie et c'est peu efficace, et d'autre part, il n'y a pas de contractualisation avec la région Haute-Normandie sur cette ligne.
- un meilleur entretien du matériel roulant avec des pénalités pour la SNCF en cas de mauvais entretien
- l'achat progressif de nouveaux trains bi-mode afin de profiter de la traction électrique entre Dreux et Paris, dans la continuité du vaste plan de modernisation engagé par la Région Basse-Normandie
- la création d'un aller-retour en TER entre l'Aigle et Dreux (avec correspondance à Dreux pour Paris) en milieu de journée afin de combler le trou horaire important qui existe pour les gares de Verneuil-sur-Avre et Nonancourt
- une amélioration des possibilités de correspondance entre les trains et les cars
- permettre à moyen terme de relier à nouveau Verneuil-sur-Avre à Rouen, via Evreux (après avoir obtenu la réouverture de Rouen-Evreux). La ligne Evreux-Verneuil a encore un faible trafic fret jusqu'à Prey (bif vers St André de l'Eure), elle accueillait encore des trains jusqu'en 2007-2008 jusqu'à Breteuil sur Iton, (à 11km de Verneuil). La Région Haute-Normandie doit s'opposer à tout déclassement qui serait demandé par RFF sur cette ligne.
NB : Il ne suffit pas bien sûr, d'électrifier la ligne pour régler tous les problèmes. L'électrification, très onéreuse, n'est pas forcément la panacée. On peut certainement faire beaucoup mieux avec beaucoup moins d'argent.
Espérant avoir répondu à votre question, nous vous invitons à consulter le programme Europe Écologie Haute-Normandie, dans lequel un chapitre conséquent est consacré aux transports.
À consulter sur : http://haute-normandie.regions-europe-ecologie.fr/459-le-programme/
 
Restant à votre diposition.
 
Cordialement
 
Europe Écologie Haute-Normandie
Une nouvelle énergie pour une éco-région
34-35 quai du Havre - 76000 Rouen
02.35.08.10.83
http://haute-normandie.regions-europe-ecologie.fr/"
 
"
 Monsieur,
J'ai bien pris connaissance du courriel dans lequel vous attirez mon attention sur les difficultés rencontrées par les usagers de la ligne Paris-Granville.
Comme vous le savez, cet axe, sur lequel se situent les gares de Nonancourt, Verneuil sur Avre, Tillières et Saint Germain, ne relève pas de la seule compétence de la Région Haute-Normandie.
Concernant les trains Corail Intercités, ils sont directement gérés par la SNCF et dépendent donc directement de son autorité organisatrice et des obligations de l'Etat.
Pour les TER,  l'axe de Paris à Granville présente la particularité de traverser plusieurs régions : Ile de France, Centre, Haute-Normandie et Basse-Normandie. Afin de préserver sa cohérence, c'est la Région Basse-Normandie qui gère les évolutions du TER pour la Région Haute-Normandie, en accord avec celle-ci. Une des difficultés consiste à parvenir au meilleur équilibre entre les besoins des voyageurs effectuant un trajet de Granville à Paris et tous les usagers utilisant cette ligne pour des trajets plus courts.
Par ailleurs, je me suis personnellement engagé pour que tous les trains Intercités de la SNCF desservent Verneuil sur Avre dans les meilleurs délais. Aussi, la grille horaire mise en place en 2012 intègrera cette demande. Ce point est acté.
Vous pouvez compter sur ma détermination à poursuivre toutes les actions visant à améliorer la desserte haut-normande sur cet axe. Cependant, il n'est pas question pour moi de vous promettre la lune comme certains ont aujourd'hui tendance à le faire. Les questions ferroviaires sont complexes et concernent un grand nombre d'acteurs à la fois en matière de gestion des trains mais aussi des infrastructures dépendant directement de Réseau Ferré de France. Avec les Régions Basse Normandie, Centre et Ile de France, notre volonté est totale pour faire évoluer les choses et obtenir le respect des engagements pris par le gouvernement pour améliorer le réseau d'infrastructures aujourd'hui à l'origine de nombreux dysfonctionnements
Plusieurs améliorations verront le jour à court terme, à la fois en matière d'horaires, mais aussi de matériel (la défaillance du matériel actuel étant responsable d'une large part des difficultés rencontrées aujourd'hui) puisque celui-ci sera prochainement remplacé par du matériel TER neuf. Un protocole sur la qualité du service, avec un système de bonus-malus, va également être signé prochainement avec la SNCF.
Les infrastructures ferroviaires sont pour une large part inadaptées. Le gouvernement promet beaucoup (TGV par milliers de kilomètres sans échéance). Je préfère tenir mes engagements pour les usagers du présent et du quotidien et exiger du gouvernement qu'il fasse son devoir en donnant à RFF les moyens de rénover et  de construire les lignes ferroviaires.
Espérant vous avoir apporté les éléments de réponse souhaités, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Alain Le Vern"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A quoi ça sert que tous les trains desservent Verneuil si on a plus de place pour monter ??...