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vendredi 9 avril 2010

compte-rendu réunion CRBN-Comité

Compte-rendu :
Mercredi 7 avril, une réunion entre le Comité des Usagers et la région Basse-Normandie a eu lieu à CAEN dans les locaux du Conseil Régional de Basse-Normandie (CRBN).
Le thème principal de la réunion était le cadencement de Décembre 2011.
Le CRBN a reçu mardi 6 avril une dernière grille d'horaire sur laquelle nous avons basé nos discussions.
Cette grille ressort en partie de comité technique dans lesquelles la Région Basse-Normandie essaie de défendre les positions de la ligne avec la SNCF (Corail Inter Cités) contre le STIF et RFF dont le STIF est le principal client et qui a pour but un cadencement général malgré les conséquences que cela peut avoir sur certaines lignes.
A l'heure actuelle, les propositions tablent sur :
Départ de Paris :
Corails :
7h40, 10h32(ou 10h56), 13h43 (ou 13h53), 16h46 et 19h16
Pour le moment, des demandes d'arrêts pour Folligny doivent être examinées au regard des correspondances permises sur Caen Rennes.
Une demande pour décaler le 19h16 à 19h46 voir 20h01 est également demandé. 20h01 étant impossible, la demande finale est pour 19h46.
TER : 9h24 et 18h16. Le créneau 18h31 est impossible à obtenir. Il est possible de demander un décalage à 18h46 si une demande majoritaire en ce sens est effectuée. Cependant, 18h16 semble un horaire satisfaisant si le corail suivant (l'actuel 19h59) part à 19h46, ceci permettrait d'avoir 1h30 entre les 3 derniers trains.
Arrivée à Paris :
Corails :
9h16,12h07,15h05 (ou 15h29), 18h10 (ou18h07) et 22h08 (ou 22h31)
Une demande a été effectuée pour avoir la dernière arrivée à 22h08 en semaine et 22h31 le dimanche.
TER : 8h16 et 16h07
L'ensemble des horaires ci-dessus correspondent aux trains quotidiens du lundi au vendredi.
Les horaires des autorails(navettes) ne font partie de cette partie de négociation étant donnée qu'ils sont hors grille de cadencement.
Dans le projet actuel de RFF,  l'ensemble des trains  sont positionnés avec  un arrêt à Versailles Chantiers et ceci chaque jour de semaine. A voir pour la suppression des arrêts sur les trains hors heures de pointe, mais sans gain de temps, les arrêts pourraient donc rester en l'état.
Dans un second temps, nous avons abordé l'état actuel de la ligne et des évolutions prochaines.
Actuellement, une discussion a lieu entre la SNCF, RFF et le CRBN au sujet du grillage de certaines zones sensible (sous réserve de statistiques démontrant que les zones sont sensibles aux animaux). L'équipement de la ligne en radio sol-train (réseau GSMR) est également à l'étude. Ce réseau permettrait de mieux gérer et anticipé les problèmes.
Plusieurs passages à niveau devraient être supprimés ce qui permettrait également de réduire les zones de ralentissement.
Pour cet été, l'autorail Argentan Dreux sera remplacé par un service de bus le matin. Le soir, aucun moyen de substitution n'est actuellement envisagé.
Cordialement
François, MINARET
Comité des usagers de la ligne Paris/Argentan/Granville

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est a mourir de rire! parler de cadencement! alors que la SNCF n'est même pas capable aujourd'hui assurer un service correct et régulier dans ses horaires....

Anonyme a dit…

le 20h01 est impossible : dommage car la période blanche commence à 20 h mais cela permet à la SNCF de vendre des carte 12-25 avec lesquelles il n'est pas possible d'avoir la réduction de 50 %.