Google

lundi 4 avril 2011

Une action nationale ?

Cela ne vous consolera pas et ne résoud pas nos problèmes mais, si cela peut vous rassurer, sachez que nous ne sommes pas la seule ligne SNCF en galère. D'autres lignes ont mis en place des associations d'usagers qui font « remonter » à la direction de la SNCF le même genre de problèmes que ceux que nous connaissons (retards importants et fréquents, grosses carences dans la résolution des problèmes, publication de statistiques de ponctualité inexactes, refus d'une indemnisation), notamment la ligne Paris-Tours-Orléans, mais aussi des lignes sur la Savoie, en Bresse, des lignes TER et RER, des usagers de Vernon, Saint-Lô, Joigny, Lille, etc.

 

Depuis une quinzaine de jours (et surtout la semaine dernière), d'autres associations d'usagers se sont manifestées pour organiser un regroupement des associations de toutes les lignes où elles existent (c'était à l'initiative d'une usagère de la ligne Paris-Orléans-Tours). Elle proposait une journée d'action commune à toutes les associations, avec des manifestations locales. D'autres associations ont proposé de faire intervenir les élus qui soutiennent ce mouvement. Mais d'autres encore se sont montrées sceptiques quant à la mobilisation au niveau local et à l'écho que cela pourrait avoir. D'autres enfin ont demandé le soutien de la Fnaut (une « fédération » qui regroupe quelques associations d'usagers). Là est intervenue l'association Fauv'deB (usagers de Bourgogne), qui propose plutôt un mouvement de grève de la présentation des titres de transport sur toutes les lignes insatisfaites, avec billets fictifs et badges. Je n'ai pas très bien compris quel rôle compte(nt) jouer le(s) responsable(s) de cette association dans le mouvement ; en tout cas, ils demandent, si nous souhaitons adhérer à ce mouvement de grève, à ce que nous le fassions savoir dans les plus brefs délais.

 

Personnellement, je serais plutôt favorable à un rapprochement des associations d'usagers pour une action plus forte qui aurait peut-être plus d'écho auprès de la SNCF. Toutefois, la pression que les « coordonnateurs » de l'action proposée mettent à une réponse rapide de la part des diverses associations m'effraie un peu : d'une part il me semble important d'avoir l'avis d'un maximum de membres de l'association des usagers Paris-Granville avant de l'inscrire dans ce mouvement car, si nous le suivons, il va s'agir de vraiment se mobiliser et d'agir, donc je ne le déciderai pas toute seule et je n'agirai pas toute seule ; d'autre part il serait bon de savoir où chaque association en est dans ses pourparlers, tant avec la SNCF qu'avec le Conseil régional et les autres interlocuteurs, afin d'une part de ne pas sabrer les éventuelles avancées déjà obtenues, et d'autre part de permettre à celles qui n'ont pas eu les mêmes résultats de pouvoir s'en servir dans leurs négociations ; enfin, je tiens à être sûre que cette action et sa mise en avant médiatique ne privilégieront pas une ou quelques lignes…

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Merci de me faire remonter rapidement vos avis à ce sujet.

Enfin, juste pour votre information : je dois rencontrer la directrice SNCF de la ligne jeudi pour « faire le point ». N'hésitez pas à me faire remonter les informations dont vous disposez et qu'il vous semble important de mettre sur la table.

Bonne semaine à tous !

Anne, la présidente

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le plan se déroule à merveille!
maintenant que la SNCF n'a plus les moyens d'assumer correctement son rôle, les usages sont mécontents!
C'est parfait! nous allons pouvoir proposer l'alternative privée sans problème! et les français n'y verrons que du feu!
Allez, après la phase 1 (réduction des investissements), et la phase 2 (mettre les consequences de la phase 1 sur le compte des cheminots), on attaque la phase 3 (calomnie) afin de préparer la phase 4 (privatisation).
Après, viendra la phase 5 (confier au privé ce qui rapporte, aux collectivités et a l'État le reste), et, bien sur, augmenter les prix...
Presque trop facile !

remande a dit…

bjr,j'etais présentà la réunion au comité régional à caen ce 25mai sur le livre blanc.je représente une association d'handicapés.;donc en genéral j'interviens que sur l'accéssibilité,ou il reste beaucoup à faire sur dreux à granville.car refaire la plaçe de la gare ou repeindre la gare c'est plus estetique mais çà donne rien de plus au gens aux mal voyantsn ,au personnes à mobilté réduite ou aux personnes en situation d'handicap.le sujet a été évoqué par le president .
je voulais vous féliciter pour votre intervention car le fair d'adherer au projet(ligne a grande vitesse paris normandie) seulement ne donnera pas de tgv pour caen , ni argentan mais les contribuables bas noramnds paieront les investissements et çelà pour longtemps.ou alors on reunifie et là le probleme est réglé.car les choix seront vite fait et comme je craind pour la ligne au delà d'argentan aprés 2020,malgré les engagements pris.la majorité peut changer.par contre ok pour la desserte du mont st michel par villedieu ou folligny , j 'y ai travaille pendant 5ans entre 1999 et 2004. par contre si on veut que le tronc (paris granville) soit solide ,il faut aussi penser a la ligne caen flers qui n'est pas démontée et qui peut apporter un plus pour paris , le mans et granville.mon mail remande.marianne.jean@orange.fr
a vous lire
cordialement
jean louis remande