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jeudi 5 mars 2009

Des avancées

Bonjour,
Vendredi dernier, M. PEPY est venue à CAEN pour l'inauguration de la gare de CAEN.
Il en a profité pour voir M. BEAUVAIS le matin et revenir sur la suspension des paiements par la région à la SNCF.
Suite à cet entretien, la suspension a été levé.
Par rapport, à notre ligne, nous pouvons mentionner :
-" la reprise d'un service au minimum de ce que doivent exiger les voyageurs"
-à priori 15% pour avril en sus des 25% que nous avions obtenu en janvier
voir Ferroviaire fin du conflit et d'ébut de l'offensive
Une association d'élus de tout bord est également existante depuis un peu plus d'un mois.
Dans l'après-midi, M. PEPY a rencontré des associations d'usagers.
Notre association était représentée par Pascale P. :
Voici une partie de son compte-rendu :

"Un petit peu de monde présent : représentants des lignes Cherbourg / Paris, usagers Bernay, Caen/Rennes, ligne Caen:Lisieux..

Pour la SNCF, Roland Bonnepart, le directeur de notre ligne ainsi qu'une troisième personne , Sébastien Parron, responsable des lignes Corail intercités. Guillaume Pepy est arrivé très en retard.
Ont été évoqués avant l'arrivée du président les problèmes de régularité sur les lignes entre décembre et janvier, la grève de la gare St Lazare, les accidents divers et variés sur les lignes, le problème de disponibilité des conducteurs , les pannes de matériel, etc... Enfin bref, on a tous les mêmes problèmes.
Pour la SNCF le nouveau cadencement, ça marche !
Paris / Caen : Cherbourg
mieux en février 90 à 91% de ponctuallité
Paris / Granville  83% sur l'ensemble, pas de statistique sur les horaires de pointe et ne tiennent pas compte des trains supprimés.

...

Ont annoncé :
de nouvelles rames qui arrivent en Haute Normandie.
Travaux d'investissement entre Mantes et Vernon
Pour la Basse Normandie, l'achat d'une rame supplémentaire. Donc arrivée d'une rame de réserve au cours du 2ème trimestre 2009.
 
A été négocié après discussion avec Laurent Beauvais, la suppression des arrêts à Houdan et Monfort L'Amaury courant 2009 le temps de finaliser la négo avec le STIF ce qui implique que la région Basse Normandie donne plus d'argent à la SNCF !!
 
Ont été évoquées les perspectives à moyen terme : doublement ou électrification de la ligne.
 
Pepy a annoncé une réduction supplémentaire sur les forfaits de 15% en avril qui s'ajoutent aux 25% de janvier (ceux de St Lazare auront 40% en avril). S'est engagé à ce q'un bilan soit fait sur le cadencement avant la fin de l'année. Des réajustements peuvent être envisagés.
 
En ce qui concerne le dédommagement des billets en cas de retard, j'ai évoqué les difficultés que nous avons à Vaugirard puisque maintenant il faut aller chercher les billets au milieu de la gare Montparnasse. Alors qu'à St Lazare, les billets sont distribués sur le quai à la descente du train, Pepy a dit que ce n'était pas normal et que le service serait rétabli à Vaugirard.
"
Pour les arrêts, il semble possible de croire que cela sera possible pour Avril mais aucune date officielle n'a été donné à ma connaissance.

Ouest-France a également parlé de cette réunion cf presse

La région et nos élus semblent se battre, alors continuons à y croire et à ne pas se laisser manger

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