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mercredi 22 juillet 2009

Une si belle organisation . pour . un tel résultat !!!

Comment peut-on faire une telle m… si facilement et si couramment ?
Depuis le début de la semaine on cumule, les retards, les trains non-conformes, les absences d’annonces et maintenant les idées saugrenues de … (celui qui prend les décisions de départ de train)
Après ce court résumé, venons en aux détails :
Lundi :
Retour de Week end, départ du train 16510 de Granville, ce serait une bonne idée de faire un train court !!!
Le soir, retour conforme, respirons et profitons de ce rare instant de quiétude avec la SNCF.
Mardi :
Un personnel pas assez nombreux à Argentan empêche la personne responsable des affichages en gare de mettre à jour les affichages numériques. Du coup, le retard initial de 30 minutes n’est visible que vers 6h39. Ensuite, l’affichage se fera petit à petit mais si les usagers ne sont pas devant le panneau numérique ou devant l’affiche, selon les gares, les usagers n’auront aucune information provenant de la SNCF jusqu’à l’arrivée du train soit avec 1h20 de retard. Heureusement les voyageurs communiquent entre eux grâce aux portables !
Le retour du soir ne sera pas vraiment plus probant avec un retard de 30 sans aucune annonce. Les usagers de Paris n’ont pas été au courant de la cause du retard et ceux de Versailles n’ont eu aucune annonce jusqu’à celle indiquant l’arrivée à quai soit au bout de 30 minutes. Ce n’était pas un problème de micro car chaque ligne avait sa petite annonce (malheureusement) sauf la notre. Pour les annonces sur les autres lignes, il semblait y avoir un problème en gare de Paris Montparnasse voir un problème de caténaire. Ca tombe bien, le train part de Vaugirard et on n’a pas besoin de caténaire.
Ca aurait donc dû être un retour agréable !
Mercredi :
Troisième matin et l’espoir d’avoir un trajet sans péripétie disparaît.
Dès l’arrivée en gare, on apprend le retard de 10 minutes.
Cause du retard ? Inconnu car le personnel à Argentan n’a pas eu le temps de dire la cause. Il serait temps de rajouter du personnel, apparemment.
Finalement, c’est quoi 10 minutes de retard à L’Aigle, ça se rattrape sans souci sauf si …
Dreux laisse partir l’omnibus en gare de Dreux malgré un retard de seulement 5 minutes soit 3 minutes après le retard théorique de l’omnibus.
Ce départ de l’omnibus à l’heure plutôt que de le décaler après le TER cause un retard du coup supérieur aux 15 minutes alors que le train pouvait rattraper son retard. Oh Dommage !!!
Avec des correspondances moins importantes en gare de Versailles Chantiers, les usagers remercient la SNCF d’un retard bien plus conséquent.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous vous plaignez du manque de personnel!!
Malheureusement vous n'avez pas tout vu. Avec la mise en place des futurs postes à commande centralisée (dans quelques années), il n'y aura plus de gare, plus d'aiguilleurs sur le terrain,... toutes les aiguilles,... sera télécommandés depuis des postes centraux (à l'avenir pas plus d'une dizaine dans la france...).
Par conséquent, il n'y aura plus de personnel dans les bâtiments voyageurs, plus personne pour vérifier que les annonces en gare fonctionnent correctement, plus personne pour vous renseigner si ce n'est que le conducteur ou le controleur du train (qui seront de moins en moins nombreux: politique de productivité et de rentabilité oblige...)
Je dirai qu'actuellement le service à la SNCF est formidable comparé à ce qe l'avenir va nous réserver.... et cela on lE dénonce régulièrement mais personne ne nous écoute et encore moins les journalistes qui se contentent de toujours nous casser du sucre sur le dos et en aucun cas de montrer aux gens les vrais raisons de nos revendications.
Alors continuez à critiquer mais sachez que l'avenir sera bien pire...
Merci à nos chers dirigeants qui eux seuls sont les vrais privilégiés du chemin de fer...

Anonyme a dit…

On se plaint du manque global de compétence de la Sncf, toutes strates de personnel confondues, pas de l'évolution du chemin de fer vers vers une éventuelle automatisation totale!
PS : pour info, la ligne 14 de la RATP fonctionne parfaitement, est ponctuelle et circule même en temps de grève.

usager de la ligne a dit…

La compétence c'est avant tout qu'ils vous transportent en toute sécurité.
En terme de qualité de service, si on ne donne pas les moyens aux agents, ils ne pourront pas faire de miracles.
Après il n'y a rien qui prouve que vous êtes plus comptétent dans votre métier que eux dans le leur.
C'est tellement facile de critiquer.
Biensûr que la ligne connait de gros soucis (je travaille à Paris donc je l'emprunte régulièrement), mais il serait très malhonnête de mettre tous ces problèmes sur le dos des agents.
Je suis ingénieur dans les systèmes industriels. Et croyez-moi, on peut certes automatiser les métros, mais certainement pas les trains (qui évoluent dans un milieu ouvert où n'importe quel problème peut survenir, et dans ce cas seul le conducteur sera apte à réagir et à traiter l'incident de A à Z).
J'ajouterai également que la ligne 14 n'est pas entièrement automatique puisqu'elle est commandée à dstance par des "conducteurs" derrière leurs écrans d'ordinateurs. Et ces gens là pourraient très bien se mettre en grève...
Vous parlez également de ponctualité sur la ligne 14!! donnez moi les horaires alors, je suis impatient de les consulter...
Au plaisir.