Micro train pour un maxi week-end
Ce matin, le Granville-Paris de 5h58, arrivée prévue 9h11, ne comportait qu'un élément, soit 3 voitures seulement. Je pensais que tous les trains de cette ligne avaient au minimum 2 éléments, soit 6 voitures, je me trompais.
En montant à Surdon, il ne restait quasiment pas de places assises. J'avais eu la bonne idée de réserver ma place, mais la plupart des voyageurs montant à Surdon, L'Aigle, Verneuil et Dreux sont restés debouts dans les espaces inter-voitures, puis ils ont rempli peu à peu les couloirs des voitures elles-mêmes. Pas de retard à Paris, mais la moitié des voyageurs sans aucun confort, et ne parlons pas des risques de sécurité.
Qui aurait pu se douter que le retour de long week-end pour ceux faisant le pont serait chargé à ce point, et qu'il faudrait a minima un train (classique) à 2 éléments ? Ayant pris un Paris Granville le vendredi soir à 19h59 à 3 éléments (9 voitures, presque un TGV !) qui était lui-même archi-plein malgré le nombre de voitures, et ayant voyagé debout pendant 1h40, je comprends la surprise des gestionnaires de la ligne devant cette affluence inattendue...
Mathias
En montant à Surdon, il ne restait quasiment pas de places assises. J'avais eu la bonne idée de réserver ma place, mais la plupart des voyageurs montant à Surdon, L'Aigle, Verneuil et Dreux sont restés debouts dans les espaces inter-voitures, puis ils ont rempli peu à peu les couloirs des voitures elles-mêmes. Pas de retard à Paris, mais la moitié des voyageurs sans aucun confort, et ne parlons pas des risques de sécurité.
Qui aurait pu se douter que le retour de long week-end pour ceux faisant le pont serait chargé à ce point, et qu'il faudrait a minima un train (classique) à 2 éléments ? Ayant pris un Paris Granville le vendredi soir à 19h59 à 3 éléments (9 voitures, presque un TGV !) qui était lui-même archi-plein malgré le nombre de voitures, et ayant voyagé debout pendant 1h40, je comprends la surprise des gestionnaires de la ligne devant cette affluence inattendue...
Mathias
2 commentaires:
Samedi matin, au départ de Vaugirard, devant l'affluence des voyageurs sur le quai, la SNCF a ajouté, au tout dernier moment (15mn avant le départ du train de 10h24), un troisième élément à la composition initialement prévue (2 rames). Heureusement car le train était full de chez full. Et quelle bousculade pour monter à bord....
Oui c'était un WE de 4 jours.
Oui, l'initiative a été prise seulement un quart d'heure avant le départ!
C'est ce qu'on appelle l'anticipation. Dit aussi la pro-activité...
En revanche, aucun retard (ou si peu, 2-3min seulement) à signaler.
Si peu de retard malgré l'ajout d'une 3ème rame!
Cela m'étonne car un jour un conducteur m'avait expliqué que lorsqu'on ajoutait une rame au train, il fallait qu'il procéde à l'essai réglementaire des freins de tout le train (freins serrés, désserrés, frein urgence,...) puis refaire des vérifications et essais de sécurité en cabine car la composition du train avait changé. Donc tout cela prend du temps.
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