Google

lundi 2 novembre 2009

I'm back...

Bonjour,

 

Après un intermède de 8 mois, je reprends mes allers-retours quotidiens entre L'Aigle et Paris. Sur d'autres horaires que durant mes quatre années de trajets précédents : désormais, soit je travaille le matin et je pars de L'Aigle par la navette de 5h21 pour revenir par le train de 16h29 à Vaugirard (15h15 le vendredi) ; soit je travaille l'après-midi et je pars de L'Aigle par le train de 10h56 pour un retour par celui de 19h59 à Vaugirard.

J'ai repris ces parcours la semaine dernière et je n'ai pas été déçue… Voilà, pour la tenue des statistiques sur la ligne, la façon dont se sont déroulés ces voyages (je souligne qu'en plus, il s'agit d'une période de vacances scolaires, où les passagers sont donc plus nombreux…).

-         Mardi 27 octobre : L'Aigle 10h56, arrivée à Vaugirard avec 3 mn de retard, on va dire à l'heure. Retour le soir sur le 19h59 : une seule voiture, 10 mn de retard.

-         Mercredi 28 octobre : L'Aigle 05h21. Pas de problème. Retour à 16h29 à Vaugirard, 5 mn de retard à l'arrivée. Jusqu'ici tout va bien, je me félicite d'avoir repris mes bonne vieilles habitudes… Mais :

-         Jeudi 29 octobre : L'Aigle 10h56 + 45 mn, arrivée à Vaugirard avec 45 mn de retard « pour problème technique ». Retour à 19h59, arrivée à L'Aigle avec 20 mn de retard pour « problèmes de circulation autour de Versailles ».

-         Vendredi 30 octobre : L'Aigle 05h21. Pas de problème. Retour par le train de 15h15 l'après-midi : 1 seule rame pour un train de départ de week-end en plein milieu de congés scolaires. Obligée de me mettre en 1re classe, personnes assises par terre.

-         Samedi 31 octobre : pour cause de non existence de train suffisamment tôt, je suis obligée de prendre ma voiture quand je travaille le samedi matin.

-         Lundi 2 novembre : L'Aigle 10h56 + 1 heure, arrive avec 1 heure de retard à Vaugirard. Je pense que si je veux être à l'heure pour ma prise de service quand je travaille l'après-midi (13h30), je vais devoir prendre le train de 07h45…

Je vous tiendrai informés de toutes les péripéties dont souffre toujours la ligne. Que va-t-il falloir faire ? Ce matin, les voyageurs au départ de L'Aigle étaient très « remontés »… Va-t-il falloir que l'association (et la région ?) portent plainte contre la SNCF pour service public non rendu ? Où en sont les promesses tenues par la direction de la ligne, la direction de la SNCF et le ministre lui-même (il avait dit que la ligne Paris-Granville faisait partie de ses priorités, a-t-il, depuis, précisé pour quel siècle ?) ?

Cordialement,

Anne

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une solution qui pourrait être efficace: bloquer les TGV à Paris Montparnasse régulièrement. Ca portera ses fruits.
Alors qui est partant ??