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mercredi 7 mars 2007

Train court

Bonjour,
Cela faisait un moment qu'il nous avait pas remis un train court. C'est réparé, on a le droit à notre petit train ce matin et comma à l'habitude gens se sont retrouvés debout pour la durée de leur voyage.
En plein salon de l'agriculture, cela ne va pas aidé.
Cordialement

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis cheminot et je travaille occasionnellement à la production des trains Paris-Granville. Je préfère rester anonyme pour ne pas déroger à mon devoir de réserve.

Je lis régulièrement sur ce blog qu'il y a souvent des problèmes de place dans le train 16512 du matin. Et notamment aujourd'hui.

Sans excuser ces problèmes de compositions, je peux donner une explication quant aux raisons de ces défections courantes.

Le matériel de la ligne Paris-Granville est constitué d'autorails X 72 500 à trois caisses construites par Alstom il y a moins de 15 ans. Pour du matériel de génération récente, celui-ci souffre d'énormes défauts de conception qui ont notamment valu à Alstom une réelle perte de notoriété. D'où la perte de quelques marchés au profit de Bombardier récemment.

Qui dit matériel diesel dit station-service. Il n'y a que deux endroits où faire le plein est possible. C'est aux emplacements des deux ateliers de maintenance de ce matériel : Caen et Granville.
Imaginez l'autoroute Paris-Marseille où l'on ne peut faire le plein qu'à Marseille ou à Clermont-Ferrant. C'est un peu comme ça sur la ligne Paris-Argentan-Granville.

Donc, tout les soirs un train vide composé de deux rames de X 72 500 quitte Argentan pour aller faire le plein à l'atelier de Caen, afin que le lendemain ces deux rames puissent assurer toute leur journée de service sans tomber en panne sèche. Ces deux rames reviennent dans la nuit pour être prêtes pour le train 16512 du matin.

Pendant leur bref séjour à l'atelier de Caen, ces rames subissent un rapide check-up en plus de leur plein de gasoil. Il arrive de temps en temps que le check-up ne soit pas concluant et que l'on décele des problèmes dits « contraires à la sécurité ». C'est là que la dure réglementation de sécurité de la SNCF entre en action : « tout matériel qui entre dans un atelier de maintenance avarié ne peut en ressortir ». Cela peut paraître un peu bureaucratique, mais le but est d'assurer la sécurité des passagers vis à vis d'un accident ferroviaire potentiel.

Donc, si il y a du matériel disponible à Caen, ça ne pose pas trop de problème, et l'on procède à un échange. Toutefois, avoir du matériel disponible sein n'arrive pas forcement à chaque fois. Ainsi, de temps en temps, notre train vide venu à Caen dans la nuit pour faire sont plein de gasoil avec deux éléments (6 voitures) est contraint de repartir à Argentan avec un seul élément (3 voitures), laissant autant d'élément à Argentan pour assurer le 16512.

J'espère vous avoir éclairé.

Salutations