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mercredi 4 juillet 2007

explication d'un député de l'ORNE

Bonjour,
Je fais suite aux échanges électroniques que vous avez eu avec M.
Lenoir concernant la ligne Paris Granville.
S'agissant de la commission permanente du Conseil Régional, elle aura
lieu le 6 juillet.
Les services de la Région invitent les usagers qui ont des
interrogations à leur soumettre à saisir le Président du Conseil
régional par courrier.
La SNCF, que M. Lenoir avait également saisie, lui a apporté les
précisions suivantes concernant les deux points soulevés par les
usagers.
Cordialement,
Sylvie Bréard
Assistante parlementaire de Jean Claude Lenoir

Service d'été
Il est possible de rassurer les administrés-voyageurs : il n’y a pas de
suppression de trains ni d’allègement particulier cette année.
L’allègement dont ils parlent existe chaque été et correspond à la
prise en compte du régime de plein été par les deux AO (autorités
organisatrices) concernées.
Pour répondre aux attentes des clients, et se mettre en phase avec la
période d’été du transilien qui va du 15 juillet au 15 aôut - période
pendant laquelle les trains transilien ne circulent pas entre Dreux et
Paris -, les deux AO de Haute et Basse Normandie travaillent cette
année à la possibilité d’offrir un service routier de substitution
assurant la liaison L’Aigle – Dreux, soit entre le 9 et le 13 juillet
et entre le 20 et le 24 Aôut. Il s’agit de faire ainsi mieux
coincider la périodes d’été des régions Normandie pour cette ligne avec
celle du transilien Paris-Dreux de la région IDF.
L’information des clients est en cours.

Tarification Ile de France.
Elle est décidée par le STIF. Selon la décision de ce dernier, les
tarifs carte orange zone 7 et 8 vont ainsi s’aligner à la baisse sur
celui de la zone 6. Cela peut avoir des répercussions sur un salarié
habitant hors IDF puisque celui-ci ne peut pas acheter de carte orange
(il n’y réside pas) mais achète un abonnement SNCF national dit FORFAIT
et est remboursé par son employeur à hauteur de 50 pour cent du coût de
la carte orange IDF la plus chère (aujourd-hui celle de la zone 8 mais
demain celle de la zone 6 qui aura baissé …).
La tarification FORFAIT est une tarification nationale non
conventionnée par une AO - à la différence de la carte orange –. Il
n’est donc malheureusement pas possible pour la SNCF d’assumer seule
les conséquences financières d’une baisse de cette tarification pour
compenser la baisse de la carte orange décidée par le STIF pour
satisfaire les voyageurs franciliens.

1 commentaire:

fm a dit…

Bonjour,
Merci pour l'ensemble des précisions.
Je tiens tout de même à revenir sur le service d'été. Je ne comprends toujours pas la suppression de ces deux trains, ceux permettant d'aller travailler sur PARIS tôt et de revenir plus tôt le soir, alors que dans l'autre sens la région permet la continuité tout l'été des trains de 5.15 au départ de DREUX et de 19.46 au départ de L'AIGLE. Dans un sens comme dans l'autre ceux sont des TER donc gérés par la région mais dans un sens ils sont supprimés pas dans l'autre. Ce qui me gêne particulièrement est que les trains non supprimés voyagent quasi à vide alors que dans l'autre sens, il y'aurait toujours du monde. Et oui plus de personnes travaillent sur DREUX ou PARIS que vers ARGENTAN ou GRANVILLE et ceux ne sont définitvement pas des trains pour touriste vu la durée des voyages, le type de train et le parcours du combattant pour faire un trajet complet PARIS/ARGENTAN (banlieu + TER).
Mon incompréhension reste donc totale sur ce choix de supprimer un train permettant à la région de pouvoir bénéficier des apports financiers des usagers travaillant sur PARIS, car à nous limiter toujours dans nos moyens de transport, nous ne pourrons pas tenir indefiniment en habitant la normandie et en travaillant en IDF, nos employeurs n'acceptent pas forcément de nous voir arriver 1h plus tard au travail.
Pour le bus, c'est certes une bonne idée mais il sera très probablement très peu rempli car le bénéfice par rapport au train suivant est très minime et donc le risque d'embouteillage pouvant amener à une arrivée encore plus tardive est trop importante. A noter que le vendredi le gain est tout simplement NUL. Et oui le bus et le train suivant arrivent à la même heure, quel intérêt donc de dépenser de l'argent dans un bus le vendredi, certainement aucun. Dommage de ne pas pousser la réflexion un peu plus pour ne pas dépenser de l'argent inutilement.
Pour la tarification IDF, la région ne fera encore rien pour nous et nous en avons malheureusmeent bien l'habitude.
Cordialement