Infos CGT - cadendecement
‟CADENCEMENT” au 14 décembre 2008
Les lignes concernées
Pour Corail Inter Cités :
oParis-Rouen-Le Havre
oParis-Caen-Cherbourg
oParis-Granville
Pour le TER :
oLignes de Haute-Normandie
oLignes de Basse-Normandie
Pour Transilien :
oParis-Mantes la Jolie / Poissy
oParis Montparnasse / Mantes
Votre attention s’il vous plaît
« Mesdames, Messieurs, un incident matériel, d’exploitation…
nous obligent… »
Ce message, vous en avez assez de l’entendre, nous aussi !
Entre espoirs et inquiétudes
Le 22 septembre 2008, nous vous informions d’une
évolution majeure de l’offre de transport
ferroviaire sur les axes Paris-Normandie au 14
décembre 2008.
La CGT, fortement favorable à tout ce qui
concourt à développer les transports collectifs,
souhaite la réussite de ce nouveau service.
À la mi-décembre, c’est une augmentation globale de l’offre d’environ 15% pour la
Haute et la Basse-Normandie et des évolutions significatives sur le Transilien. Il
s’agit d’une augmentation des circulations le week-end, sur la Ligne Mantes-Poissy-
Paris et d’une offre beaucoup plus attractive depuis le Mantois vers Paris
Montparnasse.
Au total, 1500 horaires de trains évolueront… un vrai défi !
Alors, pourquoi sommes-nous si inquiets
pour vous et pour les cheminots ?
Nous connaissons vos déboires bien trop fréquents, les incidents à répétition que
vous endurez sans réels progrès depuis plusieurs années.
Nous connaissons vos attentes légitimes en terme de qualité de service (régularité,
propreté, information, accès PMR, accueil et vente, etc..).
Nous ne croyons pas au miracle ! Malgré des bénéfices, la direction SNCF entend
mettre un minimum de moyens à disposition, et en profite pour revoir les
organisations du travail au détriment des conditions d’utilisation et de travail de ses
personnels.
Plus de trains ! OUI, mais des trains plus petits !
On ne peut pas tout avoir ! Enfin pas tout de suite !
Si nous devons reconnaître que ces dernières années, des efforts considérables ont été
réalisés en grande partie par les régions politiques et dans une moindre mesure par la
SNCF, nous sommes obligés de constater que le parc à disposition n’est cependant pas
encore suffisant. Deux raisons à cela :
- La très longue période consacrée par la SNCF à la montée en puissance du TGV a
condamné tout investissement dans d’autres matériels et oblige aujourd’hui à
rénover ou à remplacer la quasi-totalité du parc.
- La conjoncture économique et les difficultés de circulation et de stationnement
conduisent de plus en plus de gens à emprunter les transports collectifs
De nouvelles commandes ont été passées. De nouveaux matériels seront progressivement
disponibles sur les trois années à venir. En attendant, la solution trouvée pour multiplier le
nombre de trains avec le même nombre rames, c’est de les couper.
Attention travaux !
Pour les mêmes raisons, pendant des années les moyens financiers de la SNCF se sont
concentrés sur la construction de lignes nouvelles. Cette stratégie s’est faite au détriment
de l’entretien et de la rénovation des lignes classiques. Souvenez-vous, il n’y a pas si
longtemps, pour pallier à son manque de moyens l’entreprise publique envisageait la
fermeture d’un grand nombre de kilomètres de voies.
Sans l’intervention des cheminots avec leurs organisations syndicales, des usagers avec
leurs associations et de certains politiques locaux,
certaines lignes régionales
n’existeraient plus. Les conséquences de ce manque crucial d’investissements font
qu’aujourd’hui le réseau est gravement malade et nécessite d’importants travaux pour
assurer les circulations actuelles, mais surtout pour permettre l’accroissement des trafics.
C’est sous la contrainte de l’urgence que l’entreprise s’emploie à corriger ces longues
années de désintérêt. Ces multiples travaux perturberont fortement le cadencement.
Pour de réels progrès
La CGT a interpelé le Directeur de région et des lignes Normandes pour lui rappeler que,
bien que très favorable au cadencement, elle était cependant très inquiète sur sa mise en
place. Elle a exigé de nouveau de l’entreprise, les moyens indispensables à sa réussite
(emplois, matériels et infrastructures)
La CGT revendique une autre politique ferroviaire des transports répondant véritablement
aux besoins des populations.
Les cheminots travaillent avec les moyens qu’on leur donne
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire !
BONNE JOURNEE
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