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mercredi 26 novembre 2008

problèmes ligne paris-granville

Bonjour.
Je suis conducteur de trains à la SNCF et je fais le trajet depuis Argentan. Par conséquent, je suis bien placé pour traiter le sujet.
La SNCF est une entreprise qui ne donne pas assez de moyens pour réussir et garantir une très bonne qualité de service à nos clients . Cela se traduit par la suppression de nombreux effectifs utiles (maintenance de l'infrastructure et des trains, agents de trains, aiguilleurs,...). En ce moment c'est la catastrophe avec les arrachements caténaires, les pannes de locomotives,... et croyez-moi: cela ne va pas s'améliorait si l'entreprise se privatise.

Par contre la SNCF ne réduit pas ses effectifs de dirigeants et cadres bien planqués qui n'ont rien à faire des incidents et des retards quotidiens. Au contraire elle continue à en recruter!!!!. Lamentable... Jugez-vous même: 48% de cadres et de maitrises à la SNCF. Je trouve cela scandaleux. Depuis quelques années ils font tout pour réaliser des économies (la SNCF n'est plus une entreprise de service publique mais une entreprise de profit). Ces profits se traduisent par de nombreux changements. Cela concerne les augmentations du temps des journées de travail ce qui n'est pas du tout compatible avec la sécurité, salaire, et j'en passe... alors que les seuls qui ne trinquent pas dans cette histoire sont tout simplement les planqués de chefs et de cadres que je viens d'évoquer ci dessus (mais je ne les mets pas tous dans le même sac: certains travaillent vraiment et sont indispensables à l'entreprise). Je pense qu'un cadre sur deux est inutile à l'entreprise.
Tout cela est la cause de tensions sociales qui amènent à la grève. Si la direction de la SNCF faisait le nécessaire pour éviter les grèves, alors il n'y aurait plus de grèves!!. Dans une entreprise où il y a beaucoup de grèves, c'est l'employeur qu'il faut pointer du doigt (pas les employés).

Concernant les vrais problèmes de la ligne, en voici les principales raisons : matériel inadapté, sous motorisé (même puissance totale que ça soit pour un élément bi-caisse ou tri-caisse) et d'une fiabilité catastrophique. Ensuite, le régime d'exploitation de la ligne entre Argentan et Granville : ligne à une seule voie banalisée sur la quasi totalité du parcours. Cela s'apparente à de la voie unique avec les problèmes liés aux croisements des trains (mais c'est bien différend pour nous car la réglementation de sécurité et la gestion des incidents en sont différentes, mais ce régime d'exploitation contraignant est toutefois mieux que de la voie unique). Il est important de souligner que cette ligne n'est pas électrifiée de Dreux à Granville. En outre, j'ajouterai les problèmes liés au patinage obligeant (sécurité oblige) le conducteur à réaliser les montées en vitesse de façon moins rapide et d'anticiper le freinage. Pour une desserte voyageur :freiner longtemps avant mais avec moins d'effort de freinage afin d'éviter l'enrayage (blocage des roues), d'où des pertes de temps de quelques minutes parfois (dont les conséquences peuvent-être catastrophiques face à l'impossibilité de respecter les signaux si le conducteur ne fait rien, mais rassurez-vous : n'importe quelle situation, incident,…  est reprise dans notre réglementation et procédures de sécurité que nous devons maitriser sur le bout des doigts, en tout on doit connaitre plus de 1500 pages !, c'est presque imbuvable, mais c'est nécessaire).

Pour améliorer la ligne, je vois 3 solutions coûteuses mais efficaces : mise à double voie sur la totalité du parcours, changement de matériel et électrification sur tout le parcours.Je suis comme vous et les autres usagers, je subis également tous ces problèmes en tant que voyageur. Tout cela à cause d'une direction sourde et indifférente qui se contente que de s'en mettre plein les poches sur le dos de ses clients et de ses agents…
J'espère vous avoir éclairé sur quelques points. N'hésitez pas à m'écrire



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