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vendredi 14 novembre 2008

mail adressé à la SNCF : La saturation est proche de tout côté

Bonjour,
Je vous transmets un mail que j'ai envoyé ce soir à la direction de la SNCF.
Je vous tiendrai au courant des réponses et des suites de ce mail.
Cordialement
François
 
"Mesdames, Messieurs de la SNCF,
Je vous adresse ce mail de ras-le-bol de la part des usagers mais pas seulement.
Les conditions de transport sont inadmissibles. Vous le savez au minimum via les mails que je vous adresse bien trop souvent, quotidiennement actuellement. Je vous dis "au minimum" car j'ai des doutes sur vos connaissances de la situation actuelle tant la communication et l'organisation semblent des domaines inconnus dans votre société.
Ce ras-le-bol est généralisé car vos agents en gare, vos contrôleurs subissent également ces conditions inadmissibles. Ils le subissent d'ailleurs doublement car ceux sont, malheureusement depuis la disparition des services clientèles de la SNCF, les seuls sur lesquels nous pouvons jeter notre hargne de votre société.
Cette hargne ne peut qu'être justifiée tant les conditions sont déplorables.
Nous ne pouvons que regretter que chaque année à la même période, nous subissions ces conditions inadmissibles.
Pour vous en faire un tout petit résumé car vous pouvez avoir accès à un plus grand détail y compris sur le blog http://usagers-paris-granville.blogspot.com , je tiens à signaler que les trains subissent très régulièrement 30minutes de retard, que la navette (853030, 853043) n'a pas subit un aller/retour sans problème (sans suppression) depuis plus de 15j.
Nous en sommes même à pouvoir nous poser des questions sur la question de la sécurité des transports quand nous pouvons voir qu'un train n'a pas PU s'arrêter en gare de Nonancourt Mercredi matin.
Pour revenir à des conditions trés récentes, vous pouvez voir les 3 fichiers en PJ qui montrent les retards et suppressions de ce soir depuis Paris. Pour être très précis.car pour le 16515, à l'heure à laquelle j'étais en gare de L'Aigle, je ne pouvais pas encore avoir d'infos fiables vu que le train était encore à Verneuil sur Avre malgré l'heure de 20h25. Le retard n'est pas de 45 minutes minimum comme indiqué sur le ticket de retard mais de 54minutes.
Donc le 3441 devant passer peu avant 18h est arrivé avec 2h25 de retard à L'Aigle. A priori 165minutes de retard à son arrivée.
Le 853043 a été supprimé à DREUX sans avoir aucun remplacement de bus comme chaque jour.
Le 16515 a donc subi 54 minutes de retard, 40 minutes à son terminus
Le 3451 a subi 15 minutes de retard à L'Aigle et semble être arrivé à l'heure ce qui est pratique pour vos statistiques mais certainement pas suffisament pour le ressenti des voyageurs.
Vous allez certainement me répondre que ce n'est pas de la faute de la SNCF mais des feuilles mortes qui rendent les rails gras et glissants. Je suis désolé mais ce genre de réponse n'est pas suffisant. Ce n'est pas suffisant car chaque année, les voyageurs subissent cette même situation.Cela en est-il de même sur l'ensemble des lignes de la SNCF? Certainement pas! Comment se fait-il que chaque année vous ne fournissiez à vos agents permettant la réparation de nos train à CAEN que des moyens de bricolage. OUI, ce n'est que du bricolage car chaque année les systèmes anti-patinage retombent en panne.
Je peux également vous demander ce qui est prévu pour les usagers utilisant des forfaits et devant subir autant de retard et suppressions. Je parle de ces usagers là car pour ceux là, les rembousements sont inaccessibles et pourtant ils mettent une belle somme dans leur abonnement pour un service très loin d'être rendu.
Dans les conditions actuelles et avec vos si méprisantes réponses, vu que inexistantes, afin de réparer cette situation où allons-nous donc? Si seul un blocage des TGV en gare de Montparnasse peut vous faire prendre compte de l'état de l'exaspération des usagers, prévenez nous dès maintenant pour éviter de perdre trop de temps.
Quoiqu'il en soit, j'espère que vous saurez répondre positivement et très rapidement à la situation actuelle afin de ne pas nous retrouver dans une voie sans issue.
Les cartes sont dans vos mains, ne nous méprisez plus!!!
Cordialement
François MINARET
Président du comité des usagers de la ligne PARIS ARGENTAN GRANVILLE"

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour tout le travail que vous faites pour défendre les usagers. Pour ce qui est des conditions de circulation sur les autres lignes, c'est idem sur le transilien U, en clair la ligne La Verrière-La Défense (voir par exemple le lien suivant : http://www.blogencommun.fr/2008-10-perturbations-en-serie/#comments)
Cette ligne est tout aussi pénible (même si le tarif est différent puisque "carte orangé"). Et par exemple ce matin, le 16515, arrivé EN AVANCE (si, si !) du côté de Versailles, a tellement ralenti qu'il a fallu, une fois de plus, courir pour avoir la correspondance avec le DEFI de 8 h 15, malgré plusieurs minutes d'avance à quelques centaines de mètres des quais de Versailles Chantiers. Mais courir n'a de toutes façons pas servi à grand chose puisque ledit DEFI, à cause "des conditions de circulation" (?) a fait terminus Saint-Cloud...
Fréquenter plusieurs lignes est donc un facteur de fatigue et d'énervement supplémentaires

Anonyme a dit…

Pourqoi ne faites vous pas comme les clients de la ligne Paris Nord-Beauvais (voir Blog "Le railleur Picard") qui ont réussi à avoir une réduction de 50% sur leur abonnement de Décembre tellement les conditions de voyage sont désastreuse depuis 1 an.

Anonyme a dit…

Attention bloquer les TGV à Paris-Montparnasse (ou tout autres trains sur l'ensemble du réseau), vous expose à des poursuites judiciaires. Vous risquez 150 € d'amende par personne, plus des dommages et intérêts à versé à la SNCF. Enfin pour ceux qui refusent le paiement de l'amende, cela peut aller à de la prison ferme. Réfléchissez bien avant d'agir...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à être très déçu des services de la SNCF...J'habite Dreux et hier, en comptant l'allée et le retour, j'ai perdu 5h45 de ma journée pour les transports. Un train supprimé au départ de DREUX(6h38). Deux trains pour LA DEFENSE supprimés (7h45 et 8h05). Après le travail, je rentres sur Dreux en me disant que ça ne pouvait être pire. Mais arrivée à Versailles Chantier je me rend compte que le train de 6h03 à destination de Dreux est supprimé. 4 suppression de train en une journée. Imaginez le nombre de personnes coincées dans les rames comme des animaux,la chaleur et l'énervement des usagers dû à la fatigue... et cette situation dure depuis mercredi 12/11/2008.
Cela-dit, je pense que les agents de la SNCF en règle général, la SNCF ayant le monopole des transports en France féroviers, se moque complètement des problèmes qu'ils nous créent. J'ai même vu un agent SNCF se moquer litéralement de personnes bloquées dans les escaliers jeudi dernier parce qu'ils ont loupé leur correspondance, suite à un changement de quai à la dernière minute d'un train pour la défense, qui passait après 2 suppressions de train. Ils sont bien trop occupés à faire la grève pour leurs collègues du Fret, pour réclammer quelque chose qui ne les concerne même pas...Je suis peut-être dure, mais d'un autre côté il faut aussi comprendre mon ras le bol quand je fais 5h de transport par jour pour l'aller-retour travail-domicile, alors que ce dernier est à 1h15 de voiture de La DEFENSE...Pourquoi j'ai pas de voiture???? Snif.... En plus nos chers Elus nous encouragent à prendre les transports pour limiter le nombre de véhicules dans la région parisienne : de qui se moque-t-on ?

Anonyme a dit…

Voici une réponse de la directrice des lignes normandes :
"Bonsoir Monsieur,
Nous constatons comme vous que la régularité des trains de la ligne Paris Argentan Granville n’est pas satisfaisante depuis plusieurs jours.
Cette situation difficile est liée à plusieurs évènements :
- la période d’automne : période des feuilles mortes qui tombent sur les rails, les rendent glissants et entraînent le patinage de trains. Ce phénomène est à l’origine du retard de nombreux trains Corail Intercités depuis 10 jours.
- Une forte tension sur le parc de matériel TER avec 3 rames TER indisponibles : une rame a été endommagée suite à un choc d’une plaque de béton sur la voie (acte de malveillance) et deux rames sont endommagées suite à des heurts d’animaux.
En ce qui concerne les retards du jeudi 13 novembre que vous décrivez dans votre message, je vous informe qu’ils étaient dus à des dysfonctionnements des portes du train 3441. Ce défaut de fermeture des portes a nécessité un changement de matériel en gare d’Argentan et a eu des conséquences sur la circulation des trains suivants.
Comme vous le dites très justement, les clients mais aussi les agents SNCF sont durement éprouvés lorsque la régularité n’est pas satisfaisante.
Soyez assurés que les agents des gares, les équipes du matériel, les conducteurs et contrôleurs, les équipes régionales se mobilisent pour redresser la situation de la ligne.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Armelle LE HIRE RINGENBACH
Directrice des Lignes Normandes"

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je suis conducteur de trains à la SNCF sur la banlieue nord de Paris et je fais le trajet depuis Argentan très régulièrement. Par conséquent, je suis bien placé pour traiter le sujet.
La SNCF est une entreprise qui ne donne pas assez de moyens pour réussir et garantir une très bonne qualité de service à nos clients . Cela se traduit par la suppression de nombreux effectifs utiles (maintenance de l'infrastructure et des trains, agents de trains, aiguilleurs,...). En ce moment c'est la catastrophe avec les arrachements caténaires, les pannes de locomotives,... et croyez-moi: cela ne va pas s'améliorait si l'entreprise se privatise.
Par contre la SNCF ne réduit pas ses effectifs de dirigeants et cadres bien planqués qui n'ont rien à faire des incidents et des retards quotidiens. Au contraire elle continue à en recruter!!!!. Lamentable... Jugez-vous même: 48% de cadres et de maitrises à la SNCF. Je trouve cela scandaleux. Depuis quelques années ils font tout pour réaliser des économies (la SNCF n'est plus une entreprise de service publique mais une entreprise de profit). Ces profits se traduisent par de nombreux changements. Cela concerne les augmentations du temps des journées de travail ce qui n'est pas du tout compatible avec la sécurité, salaire, et j'en passe... alors que les seuls qui ne trinquent pas dans cette histoire sont tout simplement les planqués de chefs et de cadres que je viens d'évoquer ci dessus (mais je ne les mets pas tous dans le même sac: certains travaillent vraiment et sont indispensables à l'entreprise). Je pense qu'un cadre sur deux est inutile à l'entreprise.
Tout cela est la cause de tensions sociales qui amènent à la grève. Si la direction de la SNCF faisait le nécessaire pour éviter les grèves, alors il n'y aurait plus de grèves!!. Dans une entreprise où il y a beaucoup de grèves, c'est l'employeur qu'il faut pointer du doigt (pas les employés).
Concernant les vrais problèmes de la ligne, en voici les principales raisons : matériel inadapté, sous motorisé (même puissance totale que ça soit pour un élément bi-caisse ou tri-caisse) et d’une fiabilité catastrophique. Ensuite, le régime d’exploitation de la ligne entre Argentan et Granville : ligne à une seule voie banalisée sur la quasi totalité du parcours. Cela s’apparente à de la voie unique avec les problèmes liés aux croisements des trains (mais c’est bien différend pour nous car la réglementation de sécurité et la gestion des incidents en sont différentes, mais ce régime d’exploitation contraignant est toutefois mieux que de la voie unique). Il est important de souligner que cette ligne n’est pas électrifiée de Dreux à Granville. En outre, j’ajouterai les problèmes liés au patinage obligeant (sécurité oblige) le conducteur à réaliser les montées en vitesse de façon moins rapide et d’anticiper le freinage. Pour une desserte voyageur :freiner longtemps avant mais avec moins d’effort de freinage afin d’éviter l’enrayage (blocage des roues), d’où des pertes de temps de quelques minutes parfois (dont les conséquences peuvent-être catastrophiques face à l’impossibilité de respecter les signaux si le conducteur ne fait rien, mais rassurez-vous : n’importe quelle situation, incident,… est reprise dans notre réglementation et procédures de sécurité que nous devons maitriser sur le bout des doigts, en tout on doit connaitre plus de 1500 pages !, c’est presque imbuvable, mais c’est nécessaire).
Pour améliorer la ligne, je vois 3 solutions coûteuses mais efficaces : mise à double voie sur la totalité du parcours, changement de matériel et électrification sur tout le parcours.
Je suis comme vous et les autres usagers, je subis également tous ces problèmes en tant que voyageur et j'en ai marre!! Tout cela à cause d’une direction sourde et indifférente qui se contente que de s’en mettre plein les poches sur le dos de ses clients et de ses agents…
J'espère vous avoir éclairé sur quelques points. N'hésitez pas à m'écrire. Et continuez d'enrichir ce comité de ligne.