Google

samedi 24 septembre 2011

Trajet l'Aigle Paris samedi 07h40

Bonjour,

Avez-vous eu connaissance de la mésaventure qui est arrivée au passagers du Granville Paris ce samedi matin?

Comme souvent, une fois encore, le train s'est immobilisé peu avant Dreux. Pendant son arrêt, un pauvre controleur visiblement désemparé  est passé de rame en rame pour nous expliquer la chose suivante:
Une voiture était restée (ou avait été laissée volontairement) sur les voies entre Paris et Dreux; un train Paris Province s'est encastré profondément dans la voiture à 06h30 du matin. A l'heure où nous parlait le conducteur, on ne pouvait pas savoir quand la voie serait libérée.
Un bus (j'ai dit "un" d'après les informations fournies) allait être affrêté dans un délai inconnu pour nous emmener à Chartres, d'où nous pourrions reprendre un train pour Paris. Une heure d'attente, deux heures, aucune idée...

Il est évident que la SNCF ne saurait être responsable de l'accident, et il est heureux qu'il n'y ait eu aucun blessé.

La bonne nouvelle, si on peut dire, c'est qu'un train est parti de Dreux en direction d'Argentan à 09h45 environ: quelques uns d'entre nous ont pu retourner à l'Aigle...

La question évidente à se poser est la suivante: si l'accident a eu lieu à 06h30, comment se fait-il qu'on nous ait laissés monter dans le train à l'Aigle à 07h40? Prévenus, nous pouvions encore décider de faire demi-tour, ou nous rendre en voiture à Paris. Au lieu de ça, on nous a transportés jusqu'à Dreux pour nous annoncer la nouvelle à un endroit où nous ne pouvions plus nous dégager, poursuivre notre route ou faire demi tour. Le pire, c'est que je n'ai même pas envie de dire qu'on s'est moqués de nous: je n'ai croisé que des agents SNCF perdus devant les usagers évidemment mécontents, et incapables de nous communiquer la moindre information fiable sur la situation ni de nous proposer la moindre alternative: pas un taxi (à Dreux !!!), pas de bus avant les calendes.
Ce n'est assurément pas un problème de bonne volonté, c'est avant tout un problème de moyens et d'incompétence pour réagir à un incident, certes indépendant de leur volonté, mais qui montre leur stupéfaction et l'absence d'anticipation en terme de communication et en terme de solution à chaque fois de tels problèmes surgissents...A 07h40, lorsque nous sommes montés dans le train, on savait forcément, à Dreux, que nous allions y rester bloqués. Et non...non seulement on ne nous a pas empêchés de monter, mais rien n'était prêt à notre arrivée pour nous aider contourner le problème.

J'en ai marre de cette ligne ! Je ne vais plus à Paris à cause de tout ça et si je dois y retourner, ce sera en voiture. Et qu'on ne vienne pas me parler de polution, de développement durable, de développement économique de nos provinces, et le toutim !

François L

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui ce fut du grand n'importe quoi ! j'étais dans ce train aussi et le laisser prendre des voyageurs sachant que les voies étaient inutilisables me laisse toujours autant perplexe sur l'efficacitédu service !

Anonyme a dit…

Et si le train n'était pas parti, peut-être que des gens qui voulaient aller à verneuil sur avre auraient été à leur tout mécontent.
bref c'est comme on ne faisait pas partir le train de granville sous prétexte d'un accident 300 km plus loin, un peu idiot à mon sens.