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jeudi 15 mai 2008

Lettre d’information au public

Cher public.
Cette lettre est un cri d’alarme sur la sécurité les circulations ferroviaires, à très court terme.
Trains supprimés, gares fermées, billets ni échangeables ni remboursables, sureté dans les trains, diminution des marchandises transportées en faveur des camions de plus en plus nombreux sur nos routes, en quelques années le service que vous proposait la SNCF s'est dégradé à la vitesse d'un TGV. Maintenant, c’est la sécurité des circulations qui risque d’être mise à mal, par un projet de remise en cause de la règlementation du travail des agents de Fret SNCF.
Par ce projet, notre direction veut imposer des cadences incompatibles avec la vigilance indispensable aux agents occupant des postes de sécurité. Un slogan de la sécurité routière nous affirme : « Trop d’accidents commencent par un bâillement». Ce slogan est également applicable à la sécurité ferroviaire.
Dans quel état seriez-vous, pour faire face à une situation d'urgence après avoir travaillé 9h30, pendant 5 nuits consécutives, interrompues par seulement 20 minutes de pause. Mettez vous dans la situation ou, au lieu d'un train, vous seriez au volant de votre véhicule, sans pouvoir vous arrêter régulièrement, vous dégourdir les jambes, boire un café, vous assoupir quelques minutes sur une aire de repos etc...
Souhaitez-vous croiser des trains de marchandises, avec un conducteur endormi aux commandes?

C'EST POURTANT CE QUI VA ARRIVER SI CETTE NOUVELLE RÈGLEMENTATION VOIT LE JOUR.

Votre sécurité est en jeu!

Il y a quelques jours, un train de Marchandises d'une entreprise ferroviaire privée a mis plus de 3 Km pour s'arrêter en urgence. Il a déboulé en gare de Montauban à plus de 60 Km/h, et a franchi un signal lui commandant l'arrêt (feu rouge) de 1,3 Km environ. Un train de voyageurs arrivant en face aurait pu être percuté. La catastrophe a été évitée de justesse grâce à la vigilance d'un aiguilleur SNCF. Qu'en aurait-il été si cet agent avait été en état de somnolence à cause des cadences de travail que notre direction tente de nous imposer?
Cet «incident grave», nous alerte et pose la question du niveau de sécurité des compagnies privées autorisées à circuler sur le réseau ferroviaire national.

Les entreprises ferroviaires privées transportent environ 8% du tonnage total des trains de marchandises en France. Elles sont impliquées dans plus de la moitié du taux d’accidentologie ferroviaire. (Source
EPSF : Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire).


La différence majeure entre ces entreprises et la SNCF se trouve dans la règlementation du travail de leurs agents respectifs. La Direction de la SNCF, s'inspire désormais de la concurrence pour établir de nouvelles règles. Elle agit au détriment de la sécurité, qui doit pourtant rester l'ATOUT de la SNCF, notamment pour ce qui concerne le transport des produits dangereux.
Aujourd’hui, l’heure est grave, nous sommes inquiets pour notre sécurité et pour la vôtre. Nous tentons par tous les moyens d’éviter la grève, mais notre direction refuse d'entendre notre appel.
ENSEMBLE, interpelons les politiques et les dirigeants de notre entreprise, pour que vous puissiez continuer à voyager en toute sécurité.

LE COLLECTIF CHEMINOT
(Cheminots tous services)

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