Google

mercredi 21 mai 2008

service minimum

Bonjour,
Je me pose beaucoup de question sur ce qu'est le service minimum et hier soir lors du journal télévisé, j'ai entendu un début d'explication.
Les personnes devant prévenir de leur iontention de faire grève 48h à l'avance, la direction de la SNCF peut organiser le personnel ne faisant pas grève pour le répartir sur les lignes prioritaires.
A mon humble avis, la ligne Paris-Granville n'est pas prioritaire, et loin de là, étant donné qu'aucun personnel ne sera affecté pour nous. Je suppose qu'il y'a également des non grévistes sur notre ligne et en continuant à essayer de comprendre, je conclu que le personnel devant assurer sur notre ligne est réaffecté sur des lignes plus importantes.
Cdt
Usagers

2 commentaires:

arakneo a dit…

Bonjour,

Je vous confirme que le personnel non gréviste de l'ECT de Paris Montparnasse (contrôleurs) devant travailler sur la ligne Corail InterCités Paris / Granville a été réaffecté sur des lignes TGV et TER Centre. Avec seulement 32% de grévistes chez les contrôleurs de Montparnasse, je pense qu'il y avait possibilité de faire quelques circulations sur votre ligne. Les régions SNCF de Paris Rive Gauche et de Basse Normandie ont consciemment sacrifié votre ligne au profit des TGV et TER Centre.

Stéphane

Morticia a dit…

Bonjour,
La réaffectation permet en effet de repositionner des agents sur certaines lignes en période de mouvement social. Mais pour les derniers mouvements sociaux (22 mai, 10 et 11 juin) ce n'est pas parce que la ligne Paris Granville a été sacrifiée sur l'autel des TGV que le nombre de trains a été aussi réduit : le nombre de trains est défini en fonction:
- du nombre de conducteurs disponibles (formés sur le matériel et connaissant la ligne)
- du nombre de controleurs disponibles (et formés sur le matériel)
- de la tenue ou non des postes d'aiguillages.
Ce qui a conduit à limiter le nombre de trains les jours de grève sur la ligne est le manque de conducteurs aptes aux engins diesel(taux de grévistes importants) principalement de Normandie. Dans ce cas si le nombre de trains est réduit sur cette ligne, plutot que ne pas utiliser les controleurs, ils sont réaffectés sur des TGV et des TER.
Lors de la grève de mai où aucun train ne circulait : les postes d'aiguillage n'étaient pas tenus. Il était donc impossible de faire rouler un seul train. C'est pourquoi là encore les controleurs ont été réaffectés sur d'autres trains. Le taux de grévistes chez les controleurs de Montparnasse ne permet pas à lui seul de définir le niveau de service d'une ligne.
Salutations amicales.