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lundi 14 décembre 2009

communiqué de presse conseil régional BN

Ci-dessous, vous pouvez retrouver le communiqué de presse qui est également consultable sur http://region-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/communiques-de-presse/1624-la-region-et-la-sncf-prennent-des-decisions-majeures-en-faveur-de-la-ligne-paris-granville


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La Région et la SNCF prennent des décisions majeures en faveur de la ligne Paris-Granville

Communiqué de presse du 9 décembre 2009

Laurent Beauvais, à la tête d'une délégation d'élus bas-normands
composée de Jean-Yves Cousin, d'Yves Deniaud et de Pierre Mouraret
rencontre Guillaume Pepy. Ensemble, ils prennent 5 décisions majeures
en faveur de la ligne Paris-Granville

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, accompagné d'une délégation d'élus bas-normands*, a rencontré ce jour Guillaume Pepy, Président de la SNCF. Cette rencontre avait pour objectif de conclure une négociation bilatérale de 9 mois entre la Région Basse-Normandie et la SNCF à propos de l'avenir de la ligne Paris-Granville. A cette occasion, ils ont acté 5 décisions majeures en faveur de cette ligne et de ses usagers.

1. La commande du futur matériel Régiolis.
La Région Basse-Normandie et la SNCF sont convenues, ce jour, de modifier la convention initiale du 16 novembre 2009.
Ce sont 15 rames bi-mode, bi-courant, Régiolis, de grande capacité, en version intervilles qui ont été commandées et qui seront utilisées sur la ligne Paris-Granville.
Ces 15 rames, nouvelle génération, offriront un confort optimisé pour le voyageur, avec notamment plus d'1/3 de places supplémentaires proposé, soit 4 920 places (au lieu des 3 600 prévues initialement).
Les  livraisons commenceront dès juillet 2013 et entraîneront le retrait progressif des  19 automoteurs X72500 actuellement en circulation sur la ligne Paris-Granville. Ces 19 automoteurs remplaceront, à leur tour, les 11 automoteurs d'ancienne génération X 4750 circulant sur le réseau TER bas-normand et permettront de faire face et d'anticiper les nouveaux besoins de déplacement.
Ce transfert permettra à la fois d'accroître le nombre de trains TER, conformément à la volonté de la Région, tout en augmentant de manière significative le nombre de places offertes.
Concernant l'acquisition de ces matériels de nouvelle génération, la Région investira plus de 148 millions d'€ et réalisera une économie de 6 millions d'€ par rapport aux négociations initiales.
On peut donc parler d'un véritable coup double réussi pour la Région et la SNCF.

2. La modernisation des installations de maintenance
Ce renouvellement du parc matériel sera accompagné d'une modernisation des installations de maintenance existantes. Ces nouveaux ateliers de maintenance seront localisés à Granville confortant l'emploi ferroviaire sur ce site. Le montant de cet investissement est évalué à 22 millions d'euros.

3. La signature, au 2eme trimestre 2010, d'un protocole avec engagement de qualité
Dans le cadre de leur partenariat, la SNCF et la Région Basse-Normandie signeront au 2eme trimestre 2010 un protocole d'accord avec engagement de qualité de service sur  la ligne Paris-Granville. Ce protocole, qui sera mis en place à l'arrivée du nouveau matériel Régiolis, intègrera un système de bonus-malus (en fonction d'objectifs de ponctualité, de pourcentages de trains supprimés ou non conformes, de propreté etc….)

4. Un engagement d'exploitation sur 20 ans
Ce protocole garantira également l'exploitation de la ligne Paris-Granville par la SNCF jusqu'en 2030, étant entendu que le déficit de la ligne est de 8 millions d'euros par an (chiffre 2009).

5. La mise en place d'un plan d'actions court terme, baptisé « Réagir »
Plus de 60 actions concrètes ont été, ou vont être, mises en place entre octobre 2009 et avril 2010 pour retrouver une qualité de service satisfaisante et réduire de 20 % les retards d'ici à fin juin 2010.

A l'issue de cette rencontre Laurent Beauvais n'a pas caché sa satisfaction « Outre une économie substantielle de 6 millions d'€ sur l'acquisition des matériels de nouvelle génération, j'ai le sentiment que nous avons sauvé le Paris / Granville. Avec ce contrat d'exploitation de 20 ans, nous avons œuvré en faveur de la défense d'un grand service public ferroviaire »

De son côté, Guillaume Pepy a déclaré « Matériel, gestion de l'infrastructure, production, information voyageurs, tous les métiers, tous les agents de la SNCF sont concernés et impliqués dans ce grand plan ».

*La délégation d'élus bas-normands composée de Jean-Yves Cousin, Député du Calvados, d'Yves Deniaud, Député de l'Orne et de Pierre Mouraret, Président de la commission Transport de la Région Basse-Normandie"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est pas en 2013 qu'il faut faire quelque chose mais maintenant en janvier 2010 car les patrons pourront pas attendre 2013 pour qu'on soit a l'heure

c'est facile de prendre des solutions derriere un bureau

Anonyme a dit…

depuis le temps que la SNTGV mène nos élus et leurs électeurs en bateau, sont-ils encore crédibles ? M. Beauvais pourrait essayer de voir si Veolia offrirait un meilleur service

Anonyme a dit…

Il serais temps que VEOLIA prenne les rennes de la region en lieu et place de la sncf

Anonyme a dit…

Mais arrêtez de rêver, VEOLIA ne viendra jamais prendre notre ligne.
Le déficit de cette année est de 8.5millions d'€.
Vous connaissez une entreprise "totalement" privée qui prendrait la ligne? Non!!!
La région a réussi à la sauver de son arrêt, il y a peu, elle la pérennise pour 20ans, c'est une grande avancée.
Maintenant, cela n'exonére en rien tous les problèmes que l'on subit à cause de la SNCF.