Google

lundi 7 décembre 2009

Petite mésaventure...

Bonjour,

Le mercredi 25 novembre dans le Paris-Granville de 16h29, voici ce qui m'est arrivé :

Je suis monté dans le train, muni de mon abonnment Fréquence, fraichement renouvelé et d'un billet Paris-Argentan non composté. Après l'AIGLE, un controleur débarque et me demande mon titre de transport. Agacé mais courtois, je lui montre mon abonnement et mon billet non composté en lui précisant que je ne lui donnerais aucune autre information car je suis excédé par les retards du matin.
Le contrôleur qui se met en face de moi me dit "Mais ça n'a rien à voir, ce train est à l'heure !". Pris de cours par l'argument, je lui rétorque alors que comme le train de 6h04 dépend, à priori de la région, je n'obtiens aucun remboursement et que lorsque j'achète mon billet, je le paye à la SNCF et non à la région et le fait de ne pas composter mon billet est la seule façon que j'ai de me rembourser.
Le contrôleur s'emballe et me dit que je suis en train de commettre un refus d'obtempérer et que j'allais en payer les conséquences. Ensuite, il me fait remarquer que mon attitude est ridicule et s'adresse à moi comme si j'étais un délinquant. Je lui précise alors que je suis un respectable père de famille qui essaye de rentrer chez lui au moins 2 fois par semaine pour profiter de sa famille. Le type me répond que je n'ai qu'à prendre ma voiture et retire sa casquette. Bref, j'ai tapé du point sur la table lorsqu'il a commencé à se montrer menaçant et qu'il m'a jugé "ridicule". Ses collègues ont essayé de la calmer mais en vain.
Il est parti appeler la garde d'ARGENTAN pour que je sois réceptionné à la sortie du train par la police.
donc, en arrivant à ARGENTAN, le comité d'accueil, 2 policiers super sympas, m'attendaient. Je leur ai présenté mon titre de transport et ma carte d'identité tout en refusant un quelconque contact avec le contrôleur. J'ai écopé d'une amende de 81,00 € pour non présentation d'un titre de transport valide car j'ai tenu bon, à mes dépends, certes, mais je n'ai pas donné mon billet jugeant que j'allais porter une réclamation auprès du procureur de la république. Le fait d'écoper d'une amende était aussi pour moi un bon myen de récupérer le matricule du contrôleur pour porter réclamation et relater les faits à sa direction. D'autant que ces collègues avaient l'air très embarassés par la situation.
Je pense que nous devrions être plus nombreux, malgré les risques, à contester. Et pour finir, je présente mes excuses à tous les usagers du Paris-Granville qui ont, à cause de cela, accusé un retard d'au moins un quart d'heure sur leur trajet, chose qui d'ailleurs m'a été siginifiée par le contrôleur qui m'a dit qu'en me défendant, j'avais mis en retard d'autres usagers...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

monsieur
vous avez eu raison de faire ce dialogue et je vous dit bravo
usager ste gauburge paris

Anonyme a dit…

Meme compliment et que l'on soit nombreux(ses) à suivre cette attitude ca changera

Anonyme a dit…

Pfff elle ne sert pas à grand chose cette méthode. Il faut faire chi.. la direction, pas les agents.

Anonyme a dit…

Bonjour

Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez aussi suivre les conseils proposés dans les liens des posts sur les sites :

http://bueiltoutevapeure.blogspot.com/2009/11/sncf-agression-violence-controle-billet.html

et

http://paris-chartres.blogspot.com/2009/11/la-saisine-directe-du-mediateur-de-la.html

http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-05-148

Netsolid@irement

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour vos réactions. Je sais bien qu'il serait plus à propos d'ennuyer la direction plutôt que les agents mais lorsqu'on est dans le train, notre seul interlocuteur, c'est le contrôleur. Ce qui est dommage dans mon cas, c'est que je sois tombé sur un agent un peu excité et bète comme ses pieds. Ces collègues avaient vraiment l'air génés par la situation.
Malheureusement, tout le monde me dit que j'ai bien fait et je me trouve aujourd'hui avec un pv de 81 euros, alors d'accord pour la grêve du contrôle mais je ne peux pas être tout seul à mener cette démarche.
Usager Argentan-Paris

Anonyme a dit…

Vous avez bien fait mais je comprends que cela difficile à encaisser d obtenir une amende pour cela
courage

en ce qui concerne les controleurs c'est dans leur missions que de representer la sncf et sa direction donc si ils ne veulent pas en etre les principaux intermocuteurs qu ils changent de metier