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lundi 25 mai 2009

le train 3454 du 24 mai

Bonsoir,

Bien que rompu au mépris affiché par la SNCF et certains de ses représentants (je suis usager des trains de la ligne Paris-Granville,  2 fois par semaine depuis 4 ans), je ne peux me résigner à subir l'incompétence de certains acteurs ou "gestionnaires" de cette ligne.

Hormis le rituel  des informations erronées voir mensongères en particulier au départ de Granville,  je tiens à relater (ce qui pourrait sembler une boutade, tellement c'est "gros"), un aspect "croustillant" du train 3454  du dimanche 24 mai :

- départ avec environ 25 mn de retard ("normal")

- aucune excuse ou explication ("toujours normal")

- le chef de train mentionne les diverses stations d'arrêt (dont Folligny)

- le train "fonce" et ne marque pas l'arrêt à Folligny (consternation et franche rigolade des habitués),  celui-ci s'arrête tout de même quelques km plus loin, et après j'imagine moultes réflexions le dit chef nous annonce que nous sommes arrêtés en rase campagne...... (ce que nous avions quelque peu remarqué!), et enchaîne en précisant que l'arrêt de Folligny avait été supprimé!

- attente!

- le  chef se présentant dans la rame,  je m'enquière donc de la cause de cette suppression d'arrêt en gare de Folligny, et lui suggère que le mot - oubli-  semblait mieux adapté à la situation! Pas question..........nous optons donc pour son vocable "métier",  et je demande la raison ce cette - suppression - !

- réponse : le conducteur est parti à fond (véridicte) pour compenser le retard du train au départ et à loupé l'arrêt !

Il est évident que lorsque je lui ai demandé ce qu'il allait advenir des usagers laissés médusés sur la quai de Folligny,  un  regard plus que dubitatif sur la gestion de cette "erreur" en disait long sur la suite.

En parallèle à cette conversation,  les commentaires allaient bon train (il n'y a pas de jeu de mots) : le train va reculer;  ils vont les "laisser" jusqu'à demain...; ils vont aller à Follligny les chercher en car;  voir même emmener à Paris en taxi.............vous connaissez la suite nous avons attendu en gare de Villedieu les "oubliés" de Folligny,  et sommes arrivés avec une bonne heure de retard à Paris Vaugirard comme souvent!

Il est particulièrement affligeant de voir se discréditer un service public qui au niveau national s'avère performant, mais qui recèle une concentration d'incompétence sur cette malheureuse ligne.

RV
Simple usager de LA ligne

PS : l'objet n'est pas d'accabler le chef de train,  qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a,  et qui a renouvelé ses excuses à chaque arrêt.......

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Anecdote tordante!
Mais néanmoins pas surprenante!

Anonyme a dit…

Cette ligne, risée des lignes SNCF, mérite le surnom de :
1) L'Hors Heure Express ?
2) Le Tasse Ibérien ?
3) Le Train Bleu de chauffe ?
4) Le Star of Retard ?

Anonyme a dit…

Désolé , vous n'avez pas la palme sur ce problème !
C'est un phénomène globalement en augmentation ces derniers mois sur tout le réseau St Lazare!
A vouloir bien faire , on commet parfois des erreurs !
A 160 Km/h , 5 secondes d'inattention et tu t'arrêtes 800 mètres après la gare !
Mais je suis d'accord avec vous , cela ne devrait pas arriver!
Stephadc

usager de cette ligne de m... a dit…

Bonsoir à tous.

C'est sur que le métier de conducteur de trains est un des rares métiers où quand le conducteur commet une faute ou un oubli, ça se sait tout de suite!.
Cela reste très rare mais l'erreur est humaine. Mais cet oubli d'arrêt en gare est tout de même moins grave que de ne pas repecter un signal!, bien qu'il risque de se faire taper sur les doigts par sa hièrarchie.
Il es clair que je ne jeterai pas la pierre à ces gens là car ils font un travail remarquable avec de très lourdes responsablités, des horaires de travail contraignants car toujours décalés et sans compter le stress qui doit entrainer une certaine fatigue psychologique.
J'en veux surtout à la direction de la SNCF qui se fout de nous et ne prend même plus la peine d'écouter les revendications de ses salariés, notamment sur leurs conditions de travail qui se détériorent car on veut toujours leur donner de plus en plus de travail. Vive la productivité... incompatible avec la sécurité je pense.