Google

lundi 21 février 2011

COMPTE-RENDU

Réunion du samedi 19 février 2011, 14 heures

Salle Lucien Heil, à L'Aigle

  

Après émargement et régularisation des cotisations pour l'année 2011, la réunion rassemble 30 participants, dont les élus : M. Serge Delavallée, maire-adjoint de L'Aigle, M. Jean-Marie Vercruysse, maire d'Aube, et M. Jean Sellier, président de la Communauté de communes de L'Aigle. Sont également présents deux journalistes, de Ouest France et du Réveil Normand.

Anne remercie les personnes qui se sont déplacées pour prendre part à cette réunion et s'excuse pour la date choisie : certains membres s'étaient indignés par mail du fait qu'elle se tienne au début des vacances de février. Mais pour organiser une telle assemblée et trouver une salle suffisamment grande (et gratuite), nous n'avons pas eu beaucoup de choix : à partir de la semaine prochaine et jusqu'à la fin mars, les salles de réunion sont occupées par des réunions pour les élections cantonales ; puis viendront les vacances de Pâques, ce qui aurait repoussé cette réunion au mois de mai, voire plus tard… Au vu de l'urgence de la situation, il était impossible d'attendre si longtemps pour se réunir.

Puis est souligné le travail qu'a accompli François Minaret durant ses presque 3 ans de présidence de l'association. Si François a, peut-être, été trop discret sur les actions qu'il a menées, il faut rendre hommage à son travail et aux résultats qu'il a obtenus. Lors de toutes les rencontres qui ont eu lieu ces dernières semaines (avec la SNCF, le CRBN et les autres associations d'usagers), tout le monde s'est accordé à reconnaître l'implication et la conviction dont François a fait preuve. C'est grâce à lui que, actuellement, l'association est connue et reconnue par tous les interlocuteurs et que nous sommes conviés à toutes les réunions qui ont lieu. Il faut être conscient de cet écho dont nous bénéficions et s'attacher à le prolonger.

La réunion de ce jour vise donc à remettre l'association à jour dans son statut et dans la liste de ses membres, et à élire un nouveau bureau, afin de permettre la défense de l'intérêt des usagers de la ligne dans les semaines et les mois qui vont venir, face à de nouveaux interlocuteurs (le ministère des transports) et dans un contexte qui évolue beaucoup.

Cyril souligne que les statuts sont à la disposition des personnes qui souhaitent les consulter et que, contrairement à ce qui avait pu être entendu ces jours derniers, ils sont dûment enregistrés à la Préfecture de l'Orne.

On procède alors à un appel aux candidatures pour le nouveau bureau. Sont candidats :

-         Anne Roulier et Pascale Portois, nouvelles candidates, et

-         Cyril Launay, secrétaire de l'association, candidat à sa succession.

Les trois personnes sont approuvées et élues, à l'unanimité des personnes présentes :

-         Anne Roulier, présidente de l'association,

-         Cyril Launay est reconduit au poste de secrétaire et

-         Pascale Portois est élue trésorière.

La composition du nouveau bureau sera déclarée dans les plus brefs délais. Le nouveau statut sera mis en ligne sur le blog de l'association.

Quelques questions sont ensuite posées par les participants à la réunion :

-         François R. (Verneuil) propose que nous envoyions un courrier aux maires des communes de la ligne pour qu'ils aménagent au plus vite les gares pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux trains (ce sera une obligation en 2015 mais, d'ici-là, dans certaines gares, cela tient du parcours du combattant)..

-         M. Vercruysse, maire d'Aube, souligne que tous les élus des municipalités desservies par la ligne sont sensibles à nos problèmes. Il nous demande de communiquer régulièrement nos réclamations à l'Association des maires ruraux.

-         Concernant le statut de l'association, il est souligné que, du fait que les membres sont répartis sur l'ensemble de la ligne, il est très difficile, voire impossible, d'obtenir un quorum (par rapport au nombre de membres de l'association) pour les votes lors des réunions ou assemblées. Il est suggéré de modifier cette clause dans le statut et de le remplacer par une clause demandant le vote à la majorité des membres présents lors des réunions. Cette proposition est approuvée à l'unanimité et fera donc l'objet d'une déclaration de modification des statuts.

-         Abdel souligne qu'il existe un site Internet, en parallèle de notre blog, et qu'il attend de nous des informations à mettre en ligne sur ce site. Si cette initiative semble intéressante et dénote d'une volonté d'agir de la part de ses auteurs, il est convenu d'organiser une réunion avec eux (entre Eric, Abdel et les membres du bureau) afin de définir précisément les termes d'un éventuel partenariat (le site serait l'image de l'association et il est important que le bureau soit informé préalablement de ce qui sera mis en ligne).

-         Concernant les actions à mener, d'une part certains membres de l'association suggèrent de mener des actions plus « dures » et médiatisées, comme par exemple une manifestation à Montparnasse. D'autre part, il est décidé, à l'unanimité, de continuer la grève de la présentation des billets tant que nous n'obtiendrons pas de réponse positive de la part de la SNCF sur nos demandes de dédommagement, et ce d'autant plus que les problèmes continuent et même s'aggravent. Il est rappelé que c'est une grève de la présentation de billet, non pas une grève d'achat de billets. Un tel mouvement ne ferait que donner des arguments à la SNCF lorsqu'elle dit que notre association et nos actions ne font que permettre à des resquilleurs de voyager gratuitement…

La séance est levée à 16 heures.

 

JUSTE UN PETIT RAPPEL A TOUS LES MEMBRES

Merci de jouer le rôle de VRP de l'association, surtout en cette période de grève de présentation des billets. Il faudrait qu'à tour de rôle, dans chaque compartiment où vous voyagez, l'un(e) d'entre vous se dévoue pour 1) prévenir le contrôleur/la contrôleuse que les passagers ne présenteront pas leurs billets, et 2) expliquer aux autres passagers le pourquoi du mouvement et ce qu'on attend d'eux (ne pas présenter leurs billets)… Je le fais dans les trains que je prends, mais plusieurs voyageurs ponctuels m'ont signalé qu'ils n'avaient vu personne dans les autres trains qu'ils ont pris et donc qu'ils n'étaient pas au courant de notre mouvement…

Anne

Aucun commentaire: