Google

lundi 8 juin 2009

arrêt de banlieue du matin

Bonjour,

Dernièrement lors d'un trajet entre L'Aigle et Paris, j'ai voyagé en première avec mon billet de seconde.

Je sais, vous allez me dire que c'est pas bien qu'il y a des places en seconde à L'Aigle et que les personnes de première n'ont plus de places et bien d'autres arguments tous aussi valable les uns que les autres.

C'est vrai, j'ai tort mais je ne me résoudrai pas à changer de place si facilement.

Je vais donc préciser un peu le pourquoi du comment je tiens à continuer à m'asseoir toujours dans le même wagon que ce soit la première ou la seconde et ceci jusqu'à

La suppression des arrêts de banlieues sur le 16510/16512.

Pour commencer, je rappelle que ce train est bien un TER et ceci que ce soit le Lundi au départ de Granville ou les autres jours au départ d'Argentan. Pour en avoir la confirmation, j'ai regardé le site de la SNCF voyages-sncf.com qui m'a bien confirmé ce fait malgré l'avis contraire d'un(e) contrôleur(euse) qui indiquait que le lundi matin c'est un CIC (Corail Inter Cités).

 

Pourquoi je tiens à rester à ma place, tout simplement car je suis dans un wagon assez calme et qui n'est en première que lors de l'utilisation de rame d'origine Champagne-Ardenne dont les premières n'ont qu'un changement de couleur pour déterminer la lutte des classes car contrairement aux rames habituelles qui sont plus spacieuses en première, ces rames là sont vraiment une arnaque pour la différence de tarif.

Ensuite, je reste à ma place car malheureusement pour les usagers habituels de notre ligne et ceci depuis des années, notre train se transforme en train de banlieue dès l'arrivée à Houdan. Ces usagers là n'ayant pas de place, ils vont là où les rares places sont vides puis les derniers sont debout ou restent sur le quai. Or les places qui restent sont en première.

 

De fait, la majorité des contrôleurs acceptent des usagers de seconde en première.

Quand je dis accepte, je devrais plutôt dire TOLERE car les contrôleurs comme les usagers subissent cette situation inadmissible.

 

Pourquoi des usagers de seconde classe payant entre 178€ et plus de 250€ devrait s'entasser en seconde pour laisser des places de première aux usagers utilisant une carte intégrale ? C'est intolérable.

 

Bien entendu, si un usager de première classe n'a pas de place en première, il est normal qu'un usager de seconde lui laisse sa place dans un wagon de première.

 

Cette situation est connue depuis Décembre à la SNCF et aux régions. L'absence de réaction et moyens mis en œuvre pour améliorer la situation ne peut que prolonger ce malaise.

 

Contrôleur, le fait que nous soyons en première n'est pas un défi contre vous car nous savons bien que vous subissez. C'est juste que le DECLASSEMENT officieux et quotidien ne peut pas être mis de côté dans la réaction des usagers.

 

Cette situation va perdurer jusque Décembre donc chacun de nous devra continuer à patienter sans se monter les uns contre les autres.

 

Cordialement

Aucun commentaire: