Bonjour. La SNCF est une entreprise qui ne donne pas de moyens pour réussir et garantir une très bonne qualité de service à nos clients . Cela se traduit par la suppression de nombreux effectifs nécessaires (maintenance de l'infrastructure et des trains, agents de trains, aiguilleurs,...). Par contre la SNCF ne réduit pas ses effectifs de dirigeants et cadres bien planqués qui n'ont rien à faire de tous ces incidents et de ces retards quotidiens que vous subissez. Au contraire elle continue à en recruter!. Lamentable... Jugez-vous même: 48% de cadres et de maitrises à la SNCF. Depuis quelques années ils font tout pour réaliser des économies. Ces profits se traduisent par de nombreux changements. Cela concerne les augmentations du temps des journées de travail ce qui n'est pas du tout compatible avec la sécurité, suppression d'agents de réserve pour couvrir les trains en cas de problèmes et j'en passe... alors que les seuls qui ne trinquent pas dans cette histoire sont tout simplement les planqués de chefs, de cadres et de dirigeants que je viens d'évoquer ci dessus (mais je ne les mets pas tous dans le même sac: certains travaillent vraiment et sont indispensables à l'entreprise). Concernant les vrais problèmes de la ligne, en voici les principales raisons : matériel inadapté, sous motorisé (même puissance totale que ça soit pour un élément bi-caisse ou tri-caisse) et d'une fiabilité catastrophique. Ensuite, le régime d'exploitation de la ligne entre Argentan et Granville : ligne à une seule voie banalisée sur la quasi totalité du parcours. Cela s'apparente à de la voie unique avec les problèmes liés aux croisements des trains (mais c'est bien différend pour nous car la réglementation de sécurité et la gestion des incidents en sont différentes, mais ce régime d'exploitation contraignant est toutefois mieux que de la voie unique). Il est important de souligner que cette ligne n'est pas électrifiée de Dreux à Granville. En outre, j'ajouterai les problèmes liés au patinage nous obligeant à réaliser les montées en vitesse de façon moins rapide ainsi que d'anticiper les phases de freinage. Pour une desserte voyageur: freiner longtemps avant mais avec moins d'effort de freinage afin d'éviter l'enrayage (blocage des roues), d'où des pertes de temps de quelques minutes parfois (dont les conséquences peuvent-être catastrophiques face à l'impossibilité de respecter les signaux, mais rassurez-vous : n'importe quelle situation, incident,… est reprise dans notre lourde réglementation de sécurité que nous devons maîtriser sur le bout des doigts. Pour améliorer la ligne, je vois 3 solutions coûteuses mais efficaces : mise à double voie sur la totalité du parcours, changement de matériel et électrification sur tout le parcours. Je suis comme vous, je subis tous ces problèmes en tant que voyageur pour aller travailler. Tout cela à cause d'une direction sourde et indifférente qui se contente que de s'en mettre plein les poches sur le dos de ses clients et de ses agents… Pour finir, la plupart des trains supplémentaires de la ligne Caen-Tours (mis en place au service d'hiver) sont supprimés. La raison est simple: la direction n'a pas anticipé les formations des conducteurs du déôt de Caen pour qu'ils soient habilités à conduire jusqu'à Tours!!! et avec un sous effectif de matériel... Ca devient du n'importe quoi. L'entreprise se dégrade de jour en jour. On en a ras-le-bol, comme vous tous. N'hésitez pas à m'écrire. Cordialement. |
vendredi 26 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'ai parler il n'y a pas longtemps avec un conducteur , sauf qu'il était à la RATP.
Il évoque les mêmes conditions qui s'aggravent elles aussi.
Enregistrer un commentaire