Google

mardi 9 décembre 2008

Rapport Qualité/Prix : allucinant !!!

Bonjour,

Je suis nouvelle sur cette ligne Paris-Dreux-Granville ou Argentan (un peu moins d'un an) et je découvre avec stupeur, que non seulement les retards sont très fréquents mais que le tarif qui sépare la province de la région parisienne est exhorbitant (Dreux-Houdan : 10mn de train ; 21 km = 166,10 euros/mois !!!).
Pour comparer (même si je ne connais pas encore tous les paramètres) Epernon dans la région Centre et séparé de Rambouillet à peu près de la même distance bénéficie d'un tarif 3 fois moins cher !!!!
Ajouté à la Carte orange, (moins la moitié prise par l'employeur (61 euros)cela fait à la charge des usagers plus de 225 euros/mois... c'est tellement prohibitif que c'est à peine croyable... alors quand on constate le service déplorable auquel nous avons droit et surtout pour tous ceux qui vont jusqu'au bout de cette ligne... j'en reste sans voix... ces tarifs sont tellement énormes que parmi ceux qui travaillent en Région parisienne(seul lieu où on trouve encore du travail)et qui gagnent un petit salaire... bien sûr beaucoup tentent de "resquiller"... alors à la gare de Dreux, pour ne citer que celle que je connais, la SNCF a instauré un controle systématique le matin aux heures de pointe avant que l'on puisse se rendre sur le quai... MAGNIFIQUE pas vrai ??? !!!

Bon, restons zen et que cela ne nous empêche pas de passer de bonnes fêtes... je vous le souhaite en tout cas !

Brigitte
(Merci aux assos d'usagers qui font de leur mieux pour défendre nos intérêts même si c'est difficile !)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur la différence de tarif entre HOUDAN et DREUX qui est prohibitif surtout sans l'apport de la carte orange arrivé sur PARIS (bus et métro).
Cependant, je préfère vous alerter sur plusieurs points importants qui ne sont pas toujours dis et qui posent bien des problèmes.
1) si vous utilisez un fofrait, pensez bien à avoir 9 forfaits échus à la date anniversaire durant les 2 premières années ce qui vous permettra d'obtenir des réductions à chaque date anniversaire.
2) Si vous allez sur paris sans resquiller (je parle pas de vous en particulier mais des gens dans l'ensemble), dès la deuxième année de forfait, il est plus avantageux de prendre un forfait DREUX-PARIS puis si nécessaire carte orange zone 1-2 qu'un forfait DREUX-HOUDAN puis carte orange zone 1-6.
3) Dans le cas d'un forfait allant jusque Paris, votre employeur doit vous rembourser 50% de la zone IDF traversée soit zone 1-6 même si ce n'est pas une carte orange que vous avez. Normalement il doit aussi vous rembourser 50% de votre complément de transport (carte orange zone 1-2) si vous avez besoin d'un transport une fois arrivé sur PARIS. Sur ce dernier point, malheureusement, il est très peu appliqué et je n'ai pas en ma possession le texte de loi le validant.
Si quelqu'un peut obtenir, ce texte, il pourrait servir à beaucoup d'entre nous, donc n'hésitez pas à me le faire parvenir à l'adresse usagers.parisgranville@gmail.com et je le ferai diffuser le plus largement possible.
Cordialement et bonnes fêtes à vous
François