Google

mercredi 31 décembre 2008

A quoi servent les réservations ?

Bonjour,
j'utilise de 3 à 4 fois par an la ligne Paris-Granville pour rentrer dans ma Normandie natale, et suis donc moins concerné par vos problèmes de régularité des trains. Néanmoins, je voulais faire part d'une incohérence sur la réservation de places dans ce train. J'ai dernièrement acheté un billet avec place numérotée pour un voyage Paris-Vire le dimanche 21 décembre 2008 (départ à 16:38). Arrivé à Montparnasse Vaugirard, le train est à quai 20 mn avant son départ, mais il n'y a qu'une seule caisse, vite remplie, et donc la SNCF en fait venir une seconde pour contenir tous les passagers. Surtout, aucune des places dans la première ni la deuxième caisse n'était numérotée, comment donc faire valoir "mon droit à une place assise" quand le train est déjà bondé ? Cette ligne est toujours considérée comme une "grande ligne" et non pas un TER ? Le voyage s'est finalement bien terminé, avec juste 10 mn de retard, mais c'est à mon avis révélateur des problèmes de fiabilité de cette ligne. Aussi, la SNCF n'aurait-elle pas pu anticiper la forte affluence ce jour-là, un week-end avant les fêtes ?

Nicolas Helbert

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dimanche 21, la deuxième rame a été mise à quai tardivement, car elle revenait de faire les pleins de gasoil à Trappes. Il n'y a plus qu'à Granville ou à Trappes qu'il est possible de faire le plein, ce qui occasionne parfois quelques difficultés logistiques quand les rames ne sont pas passés par Granville durant quelques temps. (Les liaisons Paris - Argentan).

Le problème de numérotation des rames est dû au "rachat" par l'activité InterCité dont dépend la ligne Paris-Granville de rames dites "Champagne-Ardennes" qui viennent de la région sus-nommée. Elles étaient affectée à des trains de l'activité TER dont la réservation n'était pas possible. C'est le cas de 4 rames sur les 19 du parc.

Malheureusement, l'aménagement intérieur de ces rames n'a pas encore été modifié. Il arrive que parfois, certaines difficultés d'exploitation ou des contraintes dans la gestion du parc ne nous permettent pas de mettre une rame aménagée "InterCité", avec des portes étiquettes à chaque départ. Si c'est le cas, veuillez vous rapprocher du contrôleur avant le départ.