La Région Basse-Normandie suspend ses subventions à la SNCF
Caen, le 9 janvier 2009
Communiqué de presse
La Région Basse-Normandie suspend ses paiements à la SNCF
Suite aux trop nombreux incidents survenus ces derniers mois sur les lignes bas-normandes et de façon répétée ces derniers jours, l’exaspération des usagers est à son comble et justifie la décision que vient de prendre Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, de suspendre son paiement à la SNCF dans le cadre de sa convention TER.
La répétition de ces incidents dans un contexte de mise en place du cadencement démontre l’insuffisance des moyens techniques et humains déployés par la SNCF sur notre territoire* au regard des moyens financiers importants engagés par la Région Basse-Normandie (50 millions d’euros par an dans le cadre de la convention TER).
Cette suspension des paiements sera effective jusqu’au rétablissement des conditions de trafic conforme aux attentes des usagers, des comités de ligne qui les représentent et de la Région, autorité organisatrice des transports ferroviaires.
La Région demande aussi à la SNCF de lui communiquer une expertise des moyens qu’elle a réellement affectés pour le fonctionnement du cadencement.
Laurent Beauvais a demandé à la SNCF une réunion de travail en urgence, afin de convenir d’un plan de redressement de la situation dans les plus brefs délais, accompagné d’un remboursement des usagers qui ont dû faire les frais de ces retards à répétition.
« En effet, il est intolérable de constater que seuls les usagers des lignes TGV bénéficient de remboursement en cas de dysfonctionnements. Les passagers des TER doivent bénéficier des mêmes égards » explique Laurent Beauvais.
Au lendemain du rendez vous des présidents d’exécutifs et des parlementaires bas-normands avec Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat en charge des transports, cette décision de suspension des paiements à la SNCF vient renforcer la nécessité d’une présentation rapide d’un plan d’actions permettant d’améliorer très sensiblement les conditions de transports ferroviaires en Basse-Normandie.
* Après de multiples incidents survenus ces derniers mois, rappelons que très récemment encore, les usagers du Paris-Granville ont dû faire demi-tour à Dreux, le train les précédant ayant percuté un véhicule en région parisienne. Quant au train Argentan – Mézidon, il est tombé en panne, le gas-oil étant gelé. Enfin, plusieurs trains sont partis ce matin sans chauffage. Réponse de la SNCF : «le chauffage dysfonctionne quand il fait trop froid l'hiver »… Après les feuilles mortes de l’automne, il faut avouer que cela fait beaucoup. Souhaitons que la climatisation n’ait pas de ratées quand il fera trop chaud cet été !
Stéphane BONNENFANT
4 commentaires:
Voici le message du président de la région sur son blog:
http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2009/01/ferroviaire-la-r%C3%A9gion-suspend-le-financement-ter-%C3%A0-la-sncf-.html
ces derniers jours ? ces dernieres années plutôt.
Monsieur,
Pour répondre à votre "*" sachez que l'été 2007 je crois, il faisait chaud et là aussi nous avions des problèmes de train car la clim ne fonctionnait pas "il faisait trop chaud" on nous a meme distribué des petites bouteilles d'eau...
l'hiver il fait trop froid et l'automne les feuilles tombent...
Corinne
Merci à la région de soutenir des usagers réguliers qui n'en peuvent plus. Hier, dimanche 24 mai 2009, le train de 18h17 à Argentan est arrivé déjà plein. Les passagers en attente sur la quai ont dû s'entasser dans les couloirs et les platteformes, quel que soit leur âge et leur condition physique (personnes âgées, enfants en bas âge avec un bras cassé...). Les retour de longs week ends, ça doit pouvoir s'anticiper mieux que ça sinon ça sert à quoi les prévisions et l'achat des billets à l'avance? Hier soir, sans clim dans les wagons, entassés debout après l'Aigle, on pouvait regretter d'être humains, les conditions sanitaires et vétérinaires du transports des veaux, des cochons sont plus sévères! Raz le bol d'être une ligne laissée pour compte. On paye nos billets comme sur le paris caen! Faut il attendre la crise cardiaque d'un passager pour réagir?
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