Google

mardi 13 janvier 2009

Pourquoi pas à notre tour bloquer une ou plusieurs gares?

Bonjour,
J'ai lu hier sur train train quotidien un commentaire de thomas pour une manifestation sur Paris avec les deux normandies.
Sur notre ligne, nous pourrions être intéressés car plus on est de fous plus cela peut marcher. N'étant pas une très grosse ligne, seul, nous ne pourrions d'ailleurs que difficilement tenir le choc.
Par contre, nous nous sommes dis que oui, cette manifestation commune serait intéressante.
Nous avons d'ailleurs pensé plutôt à deux options qui ne pourraient pas être organisés par les associations car illégale mais soutenus par les blogs d'usagers et relayés par les usagers .
option 1 : une manifestation commune entre les deux normandies à St Lazare avec blocage des trains. Inconvénient, aucune grande ligne autre que ROUEN ou CAEN est concernée. Impact moyen. Si on reste au niveau normandie, on se doit d'aller à St Lazarre car seul granville arrive à Montparnasse et la direction régionale est à St Lazarre
option 2 : Une extension de la manifestation. Ce serait bien plus long à organiser car il faudrait trouver des contacts un peu partout. En gros, quand je regarde à Versailles Chantiers, la ligne Chartres Le Mans, c'est la cata aussi. Pourquoi ne pas s'allier également à eux et bloquer tous ensemble les TGV de Montparnasse voir plusieurs gares. On sait bien que la SNCF ne voit que par leur TGV, pourquoi ne pas s'unir et montrer à la SNCF que les provinciaux en ont marre que leurs lignes soient délaissées ainsi.
Dans l'option 2, on pourrait aussi essayer d'imaginer un impact encore plus grand avec plusieurs gares de touchées mais là, il faudra se retrousser encore plus les manches.
Qu'en dites-vous?
Cdt
François
 
PS : Quand je vois la gare de St Lazarre bloqué au minimum la journée complète d'aujourd'hui, je me dis qu'il faut vraiment, à notre tour, montrer la cohésion des usagers.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

la cohésion ? elle est belle quand on voit déja que sur notre ligne les deux associations défendent pas les mêmes droits ! comment voulez vous avoir un mouvement en commun ?

Anonyme a dit…

Mais il est nulle part mentionné l'IDF. Entre les gens de provinces et ceux de l'IDF, les objectifs ne peuvent pas être les mêmes.
Il est mentionné la ligne de ROUEN, on pourrait penser également à la ligne de CAEN.
Il était également mentionné LE MANS CHARTRES si on étendait.
Hier, une suggestion a d'ailleurs été effectué.
A chaque grève, les cheminots expliquent que c'est pour le service public, pour les usagers, le jour où l'on organise un blocage, ne pourraient-ils pas faire également grève ce jour-là en soutien à notre action ? Car les principaux visés restent les directions, ceux qui dirigent et organisent.

Anonyme a dit…

Pour ceux disposant de la carte grand voyageur un dialogue en direct sur le site internet grand voyageur avec M PEPY devait être organisé ce jour...mais il vient d'être reporté ! surprenant !
Il aura lieu le jeudi 22 janvier de 18h à 19h, nous pouvons envoyer des questions au préalable et les réponses seront publiées par la suite sur le site. Je propose d'envoyer massivement des questions,billets d'humeur, réflexions... sur le site concernant PSL et les lignes normandes. Dans l'attente du débat en direct avec M PEPY...si d'ici là il est toujours en poste !!???
Les actions s'organisent à PSL (cf le blog train train quotidien)
Bon courage à tous